Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie active' 




Pour une pédagogie plus ludique ? / Maïté Moury / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : Pour une pédagogie plus ludique ? : réalisation d'une bande dessinée dans le cadre du cours d'EDM Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïté Moury, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 61 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : bande dessinée jeu projet pédagogie active travail de groupe Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études explore les différents aspects d'une bande dessinée et les concepts de la pédagogie active associée à la pédagogie du projet. La partie pratique exploite la séquence: habiter et circuler dans les milieux ruraux lointains avec la création d'une planche de bande dessinée par les élèves de 1ère année. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVkAaXhc3-VG [...] Pour une pédagogie plus ludique ? : réalisation d'une bande dessinée dans le cadre du cours d'EDM [TFE / Mémoire] / Maïté Moury, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 61 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : bande dessinée jeu projet pédagogie active travail de groupe Résumé : La partie théorique de ce travail de fin d'études explore les différents aspects d'une bande dessinée et les concepts de la pédagogie active associée à la pédagogie du projet. La partie pratique exploite la séquence: habiter et circuler dans les milieux ruraux lointains avec la création d'une planche de bande dessinée par les élèves de 1ère année. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVkAaXhc3-VG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38207 REG PEDA 2012 MOU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pédagogie alternatives : se laisser déplacer / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 146 (Février 2020)
[article]
Titre : Pédagogie alternatives : se laisser déplacer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Mots-clés : Pédagogie active
in Entrées Libres > 146 (Février 2020) . - p. 14-15[article] Pédagogie alternatives : se laisser déplacer [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2020 . - p. 14-15.
in Entrées Libres > 146 (Février 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Pédagogie active Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00563 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale Résumé : "Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] [n° ou bulletin]224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 [texte imprimé] . - 2016.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale Résumé : "Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00446 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'accroche pédagogique / Martin Quenon / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : L'accroche pédagogique : comment favoriser l'apprentissage grâce à la pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Martin Quenon, Auteur ; Dany Debiève, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 52 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Gardner, Howard (1943-....) Maslow, Abraham Harold (1908-1970) Motivation en éducation Intelligences multiples Pédagogie active Résumé : Ce travail de fin d'études traite de l'utilisation d'applications pratiques qui suscitent l'intérêt des élèves et favorisent l'apprentissage scolaire. La première partie aborde les huit types d'intelligence selon Howard Gardner, Maslow et la motivation scolaire, la pédagogie active. La deuxième partie relate les expériences de stage et l'évaluation des méthodes utilisées. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQm96KuOQCdC [...] L'accroche pédagogique : comment favoriser l'apprentissage grâce à la pratique [TFE / Mémoire] / Martin Quenon, Auteur ; Dany Debiève, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 52 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Gardner, Howard (1943-....) Maslow, Abraham Harold (1908-1970) Motivation en éducation Intelligences multiples Pédagogie active Résumé : Ce travail de fin d'études traite de l'utilisation d'applications pratiques qui suscitent l'intérêt des élèves et favorisent l'apprentissage scolaire. La première partie aborde les huit types d'intelligence selon Howard Gardner, Maslow et la motivation scolaire, la pédagogie active. La deuxième partie relate les expériences de stage et l'évaluation des méthodes utilisées. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQm96KuOQCdC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40916 REG PEDA 2014 QUE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Techni'Kit : des techniques de formation à monter soi-même... Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Jamme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Résonnance asbl Année de publication : 2014 Importance : 123 p. Présentation : ill. Mots-clés : Pédagogie active Apprentissage par le jeu Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Riche de son expérience dans le domaine de la formation, Résonance propose un recueil de fiches techniques de formation. Celles-ci s’inscrivent dans la lignée des pédagogies actives utilisées dans l’organisation et auprès de ses membres. Elles permettent de mettre le participant au centre des apprentissages, en le rendant acteur de sa formation.
Cet outil n’est pas un ensemble de modules « clé sur porte », mais bien un répertoire d’activités que le formateur va pouvoir s’approprier et adapter en fonction de l’objectif qu’il poursuit, du contenu à aborder, de son public et de sa réalité de terrain."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZLEIDPjoFtC [...] Techni'Kit : des techniques de formation à monter soi-même... [document électronique] / Caroline Ena, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Jamme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Résonnance asbl, 2014 . - 123 p. : ill.
Mots-clés : Pédagogie active Apprentissage par le jeu Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Riche de son expérience dans le domaine de la formation, Résonance propose un recueil de fiches techniques de formation. Celles-ci s’inscrivent dans la lignée des pédagogies actives utilisées dans l’organisation et auprès de ses membres. Elles permettent de mettre le participant au centre des apprentissages, en le rendant acteur de sa formation.
Cet outil n’est pas un ensemble de modules « clé sur porte », mais bien un répertoire d’activités que le formateur va pouvoir s’approprier et adapter en fonction de l’objectif qu’il poursuit, du contenu à aborder, de son public et de sa réalité de terrain."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZLEIDPjoFtC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00241 150 ENA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs
: 1 avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Visible par tous
Le 22/11/2022
Mesdames,
Ce livre me semble très intéressant pour préparer des leçons plus "funs".
Bien cordialement,
Anne-Françoise
PermalinkYoutube portail pédagogique ? / Cécile Josselin in Le français dans le monde, 420 (novembre-décembre 2018)
Permalink