Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Responsabilité'
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33 - janvier-février 2013 - Enfin libre ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - janvier-février 2013 - Enfin libre ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Mots-clés : Liberté Surveillance électronique Esclavage Responsabilité Résumé : "« Enfin le weekend … » « Youpi c’est les vacances ! » Les enfants, comme les adultes, aiment avoir du temps libre, ces moments où l’on peut choisir ce que l’on fait. Faire des choix : voilà ce qui est en jeu dans la liberté. Les enfants pensent souvent que ce sont les adultes qui décident. Or, s’ils font la différence entre ce qui leur arrive et ce qu’ils peuvent provoquer, ils comprendront qu’ils peuvent déjà être aux commandes ! Mais si la liberté permet le choix, les enfants doivent prendre conscience qu’elle implique aussi des renoncements et des responsabilités. À bon entendeur" [n° ou bulletin] 33 - janvier-février 2013 - Enfin libre ! [texte imprimé] . - 2013.
Mots-clés : Liberté Surveillance électronique Esclavage Responsabilité Résumé : "« Enfin le weekend … » « Youpi c’est les vacances ! » Les enfants, comme les adultes, aiment avoir du temps libre, ces moments où l’on peut choisir ce que l’on fait. Faire des choix : voilà ce qui est en jeu dans la liberté. Les enfants pensent souvent que ce sont les adultes qui décident. Or, s’ils font la différence entre ce qui leur arrive et ce qu’ils peuvent provoquer, ils comprendront qu’ils peuvent déjà être aux commandes ! Mais si la liberté permet le choix, les enfants doivent prendre conscience qu’elle implique aussi des renoncements et des responsabilités. À bon entendeur" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43063 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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69 - avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 69 - avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Responsabilité Pouvoir (philosophie) Liberté Vivre-ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité." [n° ou bulletin] 69 - avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : Responsabilité Pouvoir (philosophie) Liberté Vivre-ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47605 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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74 - avril-mai 2021 - C'est qui les animaux ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 74 - avril-mai 2021 - C'est qui les animaux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Animaux maltraités Véganisme Vivre-ensemble Différence (philosophie) Identité (philosophie) Liberté Amour Responsabilité Résumé : "Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique. Utile ou nuisible ? Qu’est-ce qui différencie l’animal et l’humain ?Et qu’ont-ils à nous apprendre de nous-mêmes ? Grâce aux progrès de l’éthologie, les animaux nous surprennent et remettent en cause ce qui semblait encore récemment constituer « le propre de l’humain » – son intelligence, sa sensibilité, sa culture... Ces découvertes nous poussent d’ailleurs à nous interroger sur notre responsabilité à leur égard. Ont-ils des droits ? Quels sont nos devoirs ? Et comment réinventer notre rapport aux animaux ? Nous nous poserons toutes ces questions qui sont loin d’être bêtes !" [n° ou bulletin] 74 - avril-mai 2021 - C'est qui les animaux ? [texte imprimé] . - 2021.
Mots-clés : Animaux maltraités Véganisme Vivre-ensemble Différence (philosophie) Identité (philosophie) Liberté Amour Responsabilité Résumé : "Amis fidèles, cousins, objets de phobies ou idéaux de réincarnation, les animaux nous sont tout à la fois proches et lointains. Ils nous sont présentés au cirque ou au zoo, représentés partout dans les livres ou les dessins animés, mais les connaissons-nous vraiment ? Qui décide que tel animal est sauvage ou domestique. Utile ou nuisible ? Qu’est-ce qui différencie l’animal et l’humain ?Et qu’ont-ils à nous apprendre de nous-mêmes ? Grâce aux progrès de l’éthologie, les animaux nous surprennent et remettent en cause ce qui semblait encore récemment constituer « le propre de l’humain » – son intelligence, sa sensibilité, sa culture... Ces découvertes nous poussent d’ailleurs à nous interroger sur notre responsabilité à leur égard. Ont-ils des droits ? Quels sont nos devoirs ? Et comment réinventer notre rapport aux animaux ? Nous nous poserons toutes ces questions qui sont loin d’être bêtes !" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48891 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Bien et mal Bien (philosophie) Choix moral Conscience morale Culpabilité Jugement moral Problème du mal Responsabilité Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
Quelle différence fait-on lorsqu’on dit « il a mal agi » ou bien « il est méchant » ? Si on fait quelque chose de méchant, est-on pour autant méchant ? Faut-il juger l’acte ou l’intention qui se cache derrière ? Lorsque l’enfant s’exclame « je ne savais pas », ou « je n’ai pas fait exprès », faut-il en tenir compte ? Maladresse ou ignorance, la méchanceté peut-elle s’excuser ? Les méchants des contes de fées, eux, n’ont pas d’excuse : cruels par nature, ça leur plait d’être méchants. Mais l’ont-ils toujours été ou le sont-ils devenus ? Ont-ils le choix d’être méchants ou pas ? Peut-on leur apprendre à être gentils ? Explorez votre côté obscur avec Philéas & Autobule."[n° ou bulletin] 54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Bien et mal Bien (philosophie) Choix moral Conscience morale Culpabilité Jugement moral Problème du mal Responsabilité Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Madame, il est méchant avec moi ! » « Arrête de frapper ton frère, méchant garçon ! » « Sa maman est très méchante, elle l’a puni. » Méchant, ce mot fait partie du quotidien des enfants. Mais que désigne-t-il ?
Quelle différence fait-on lorsqu’on dit « il a mal agi » ou bien « il est méchant » ? Si on fait quelque chose de méchant, est-on pour autant méchant ? Faut-il juger l’acte ou l’intention qui se cache derrière ? Lorsque l’enfant s’exclame « je ne savais pas », ou « je n’ai pas fait exprès », faut-il en tenir compte ? Maladresse ou ignorance, la méchanceté peut-elle s’excuser ? Les méchants des contes de fées, eux, n’ont pas d’excuse : cruels par nature, ça leur plait d’être méchants. Mais l’ont-ils toujours été ou le sont-ils devenus ? Ont-ils le choix d’être méchants ou pas ? Peut-on leur apprendre à être gentils ? Explorez votre côté obscur avec Philéas & Autobule."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48896 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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6 - septembre 2007 - C'est mon droit quand même ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 6 - septembre 2007 - C'est mon droit quand même ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Droits Citoyenneté Responsabilité Résumé : "Les enfants clament volontiers leurs droits, tout le monde a des droits mais on parle beaucoup moins des devoirs de chacun. Philéas et Autobule s’interrogent…" [n° ou bulletin] 6 - septembre 2007 - C'est mon droit quand même ! [texte imprimé] . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Droits Citoyenneté Responsabilité Résumé : "Les enfants clament volontiers leurs droits, tout le monde a des droits mais on parle beaucoup moins des devoirs de chacun. Philéas et Autobule s’interrogent…" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-29792 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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60 - juin-juillet 2018 - C'est où la nature ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink65 - juin-juillet 2019 - Donner, ça change quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink66 - octobre-novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink71 - octobre-novembre 2020 - C'est quoi le futur ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink76 - octobre-novembre 2021 - La solidarité, c'est quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
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