Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transition scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le passage en secondaire: rupture ou transition? [dossier] / Catherine Moreau in Prof, 34 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : Le passage en secondaire: rupture ou transition? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.16-27 Mots-clés : Élèves du secondaire Transition scolaire
in Prof > 34 (Juin-juillet-août 2017) . - pp.16-27[article] Le passage en secondaire: rupture ou transition? [dossier] [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2017 . - pp.16-27.
in Prof > 34 (Juin-juillet-août 2017) . - pp.16-27
Mots-clés : Élèves du secondaire Transition scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00512 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Premiers pas vers l'autonomie / Bill Rogers ; Elisabeth Mc Pherson ; Nancy Boisclair / Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3694-4 Mots-clés : Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] / Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 132 p. : ill. ; 23 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3694-4
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47839 140a ROG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 08/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
215 - Mars-avril 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 215 - Mars-avril 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : CEB PISA Devoirs à la maison Lecture -- Développement des capacités Continuum pédagogique Echec scolaire Enseignement secondaire -- Belgique Transition scolaire Famille et école Orthographe Résumé : "Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ?
Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfnSc4Mo78hF [...] [n° ou bulletin]215 - Mars-avril 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte [texte imprimé] . - 2014.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : CEB PISA Devoirs à la maison Lecture -- Développement des capacités Continuum pédagogique Echec scolaire Enseignement secondaire -- Belgique Transition scolaire Famille et école Orthographe Résumé : "Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ?
Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfnSc4Mo78hF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40529 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : calcul numérique / Chrissie Kassalias / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : calcul numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrissie Kassalias, Auteur ; Livio Cortes Pirola, Auteur ; Manon Menegazzi, Auteur ; Lorenzo Bambinelli, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Pédagogie de l'intégration Pédagogie en spirale Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul algébrique Calcul numérique Plateformes d'apprentissage en lignes Transition scolaire Résumé : Ce travail de fin d'études s'inscrit dans la production d'un manuel d'apprentissage relatif au domaine des nombres au niveau du premier degré de l'enseignement secondaire. Plus précisément, l'objectif poursuivi est d'élaborer un outil fonctionnel s'appuyant principalement sur la pédagogie de l'intégration. Les éléments développés tentent de répondre tant aux directives prônées par les différents référentiels officiels qu'aux besoins et demandes émis par les enseignants et élèves interrogés par le biais de deux sondages. D'un point de vue expérimental, l'outil sera testé l'an prochain auprès de 6 classes du premier degré de l'enseignement secondaire suivant un devis méthodologique précis. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQbQLjfLerRO [...] Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : calcul numérique [texte imprimé] / Chrissie Kassalias, Auteur ; Livio Cortes Pirola, Auteur ; Manon Menegazzi, Auteur ; Lorenzo Bambinelli, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 40 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Pédagogie de l'intégration Pédagogie en spirale Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul algébrique Calcul numérique Plateformes d'apprentissage en lignes Transition scolaire Résumé : Ce travail de fin d'études s'inscrit dans la production d'un manuel d'apprentissage relatif au domaine des nombres au niveau du premier degré de l'enseignement secondaire. Plus précisément, l'objectif poursuivi est d'élaborer un outil fonctionnel s'appuyant principalement sur la pédagogie de l'intégration. Les éléments développés tentent de répondre tant aux directives prônées par les différents référentiels officiels qu'aux besoins et demandes émis par les enseignants et élèves interrogés par le biais de deux sondages. D'un point de vue expérimental, l'outil sera testé l'an prochain auprès de 6 classes du premier degré de l'enseignement secondaire suivant un devis méthodologique précis. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQbQLjfLerRO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40897 REG MATH 2014 KAS TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : développement de la plateforme EAD / Samuël Di Emidio / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : développement de la plateforme EAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuël Di Emidio, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 20 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Pédagogie de l'intégration Pédagogie en spirale Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul algébrique Calcul numérique Plateformes d'apprentissage en lignes Transition scolaire Résumé : Le présent travail de fin d'études s'inscrit dans le projet didacdesmaths.be . Parallèlement à la création du site internet, des manuels et des kits d'accompagnement, la mise en place d'une plateforme EAD (Enseignement A Distance) - http://ead.helha.be) est développée. Son objectif premier est de mesurer et d'évaluer, à des fins de régulation ultérieure, l'acquisition des compétences relatives à l'explicitation des savoirs et des procédures, ainsi qu'à l'application de procédures dans le domaine des nombres au premier degré du secondaire. De façon générale, ce travail présente quatre axes :
1. rédaction de QCM associés à des cibles (= compétences) déterminées ;
2. création d'un espace dédié au projet didacdesmaths.be sur la plateforme EAD ;
3. alimentation de la plateforme EAD basé sur un questionnement didactique préalablement déterminé ;
4. organisation de l'ensemble de façon optimale pour des utilisateurs extérieurs, enseignants et/ou élèves.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQUXph0OrUBL [...] Didacdesmaths.be - Ensemble, construisons les maths autrement : développement de la plateforme EAD [texte imprimé] / Samuël Di Emidio, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 20 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Pédagogie de l'intégration Pédagogie en spirale Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul algébrique Calcul numérique Plateformes d'apprentissage en lignes Transition scolaire Résumé : Le présent travail de fin d'études s'inscrit dans le projet didacdesmaths.be . Parallèlement à la création du site internet, des manuels et des kits d'accompagnement, la mise en place d'une plateforme EAD (Enseignement A Distance) - http://ead.helha.be) est développée. Son objectif premier est de mesurer et d'évaluer, à des fins de régulation ultérieure, l'acquisition des compétences relatives à l'explicitation des savoirs et des procédures, ainsi qu'à l'application de procédures dans le domaine des nombres au premier degré du secondaire. De façon générale, ce travail présente quatre axes :
1. rédaction de QCM associés à des cibles (= compétences) déterminées ;
2. création d'un espace dédié au projet didacdesmaths.be sur la plateforme EAD ;
3. alimentation de la plateforme EAD basé sur un questionnement didactique préalablement déterminé ;
4. organisation de l'ensemble de façon optimale pour des utilisateurs extérieurs, enseignants et/ou élèves.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQUXph0OrUBL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40896 REG MATH 2014 DIE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mieux articuler arithmétique et algèbre entre primaire et secondaire / Isabelle Demonty in Prof, 40 (Décembre 2018-janvier-février 2019)
Permalink