Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Activité motrice' 




Titre : Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des diffficultés de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa A. kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2976-2 Mots-clés : Activité motrice Troubles du développement Apprentissage moteur Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination."Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des diffficultés de coordination [texte imprimé] / Lisa A. kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 180 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-2976-2
Mots-clés : Activité motrice Troubles du développement Apprentissage moteur Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47961 230 KUR Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2020 Collection : Didactique Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48248 230 COT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' Ignacio ; Juliette Martin / Paris : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-183-8
Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47959 230 IGN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Acrobatino Type de document : Jeux Auteurs : Kirsten Hiese, Auteur ; Maria Bogade, Illustrateur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : 2012 Importance : 1 boîte Format : 11X11 cm ISBN/ISSN/EAN : 4010168057446 Note générale : Jeu coopératif basé sur le mouvement
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age : 3 à 10 ans
Durée : 10-15 minutesMots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Activité motrice Jeux sportifs Jeux de coopération Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Note de contenu : 30 cartes "Mouvement"
5 cartes "Chemin"
1 singe
1 banane
1 règle du jeuAcrobatino [Jeux] / Kirsten Hiese, Auteur ; Maria Bogade, Illustrateur . - Bad Rodach (Allemagne) : Haba, 2012 . - 1 boîte ; 11X11 cm.
ISSN : 4010168057446
Jeu coopératif basé sur le mouvement
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age : 3 à 10 ans
Durée : 10-15 minutes
Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Activité motrice Jeux sportifs Jeux de coopération Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Note de contenu : 30 cartes "Mouvement"
5 cartes "Chemin"
1 singe
1 banane
1 règle du jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45946 230 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Magic Maze Type de document : Jeux Auteurs : Kasper Lapp, Auteur ; Gyom, Illustrateur Editeur : Sit Down ! Importance : 1 boîte Format : 24X24X7 cm ISBN/ISSN/EAN : 3683080182971 Note générale : De 1 à 8 joueurs
A partir de 8 ans et plus
Durée du jeu : 15 minMots-clés : Coopération Silence Activité motrice Index. décimale : 200 Psychologie Résumé : "Magic Maze est un jeu coopératif dans lequel une magicienne, un barbare, une elfe et un nain se lancent dans une mission originale : voler le centre commercial Magic Maze pour récupérer leurs bien dérobés. Les joueurs ont 3 minutes pour réussir l'un des 17 scénarios de la boîte. Le tout en silence !" Note de contenu : 1 règle du jeu
24 tuiles Centre commercial
4 pions Héros
12 jetons Hors service
16 tuiles Action
1 sablier de 3 minutes
1 pion «Fais quelque chose!»
1 feuille de scores
1 tuile Vol
1 feuille d’autocollantsMagic Maze [Jeux] / Kasper Lapp, Auteur ; Gyom, Illustrateur . - [S.l.] : Sit Down !, [s.d.] . - 1 boîte ; 24X24X7 cm.
ISSN : 3683080182971
De 1 à 8 joueurs
A partir de 8 ans et plus
Durée du jeu : 15 min
Mots-clés : Coopération Silence Activité motrice Index. décimale : 200 Psychologie Résumé : "Magic Maze est un jeu coopératif dans lequel une magicienne, un barbare, une elfe et un nain se lancent dans une mission originale : voler le centre commercial Magic Maze pour récupérer leurs bien dérobés. Les joueurs ont 3 minutes pour réussir l'un des 17 scénarios de la boîte. Le tout en silence !" Note de contenu : 1 règle du jeu
24 tuiles Centre commercial
4 pions Héros
12 jetons Hors service
16 tuiles Action
1 sablier de 3 minutes
1 pion «Fais quelque chose!»
1 feuille de scores
1 tuile Vol
1 feuille d’autocollantsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48597 200 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ze Geoanimo, blocs en bois / Paris : Djeco
Permalink