Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychomotricité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychomotricité / Bernadette Warzee-Dewey / Namur : La Procure (1988)
Titre : Psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Warzee-Dewey, Auteur ; Micheline Deprez-Dujardin, Auteur ; Marie-Paule Piérard-Colaux, Auteur ; et al. Editeur : Namur : La Procure Année de publication : 1988 Collection : Pratiques pédagogiques à l'âge de la maternelle Importance : 29 p. Format : 30 cm Mots-clés : Psychomotricité Activité motrice chez l'enfant Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Psychomotricité [texte imprimé] / Bernadette Warzee-Dewey, Auteur ; Micheline Deprez-Dujardin, Auteur ; Marie-Paule Piérard-Colaux, Auteur ; et al. . - Namur : La Procure, 1988 . - 29 p. ; 30 cm. - (Pratiques pédagogiques à l'âge de la maternelle) .
Mots-clés : Psychomotricité Activité motrice chez l'enfant Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-24649 230 PSY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Psychomotricité / Auguste De Meur ; Lucie Staes / Paris : Librairie Belin (1981)
Titre : Psychomotricité : éducation et rééducation : niveau maternel et primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste De Meur, Auteur ; Lucie Staes, Auteur ; Myriam Staes, Illustrateur Editeur : Paris : Librairie Belin Année de publication : 1981 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-0413-3 Mots-clés : Psychomotricité Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Psychomotricité : éducation et rééducation : niveau maternel et primaire [texte imprimé] / Auguste De Meur, Auteur ; Lucie Staes, Auteur ; Myriam Staes, Illustrateur . - Paris : Librairie Belin, 1981 . - 224 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7011-0413-3
Mots-clés : Psychomotricité Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-31906 230 DEM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' Ignacio ; Juliette Martin / Paris : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-183-8
Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47959 230 IGN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"La psychomathématicité" / Stéphanie Notaerts / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : "La psychomathématicité" : lien entre la psychomotricité et les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Notaerts, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Mots-clés : psychomotricité mathématique -- étude et enseignement perception spatiale chez l'enfant structuration spatiale Résumé : Ce travail de fin d'études développe une des composantes de la psychomotricité appelée "structuration spatiale" et la met en lien avec les mathématiques, et plus précisément la compétence "savoir structurer l'espace". Un travail en parallèle entre les cours qui se donnent en classe et les cours donnés par le professeur d'éducation physique est effectué. Le but recherché est d'amener des activités de structuration spatiale qui permettent d'introduire de manière efficace et ludique les mathématiques en 1e année de l'enseignement primaire. Ces activités sont dans un premier temps vécues de manière physique puis en manipulant, verbalisant l'action et enfin en la représentant sur une feuille en classe. Chaque notion est assimilée à la vie de tous les jours afin que les élèves connaissent le pourquoi de ces activités et puissent y faire un lien logique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ_eILoOgZ9C [...] "La psychomathématicité" : lien entre la psychomotricité et les mathématiques [texte imprimé] / Stéphanie Notaerts, Auteur ; Geoffrey Delcroix, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013.
Mots-clés : psychomotricité mathématique -- étude et enseignement perception spatiale chez l'enfant structuration spatiale Résumé : Ce travail de fin d'études développe une des composantes de la psychomotricité appelée "structuration spatiale" et la met en lien avec les mathématiques, et plus précisément la compétence "savoir structurer l'espace". Un travail en parallèle entre les cours qui se donnent en classe et les cours donnés par le professeur d'éducation physique est effectué. Le but recherché est d'amener des activités de structuration spatiale qui permettent d'introduire de manière efficace et ludique les mathématiques en 1e année de l'enseignement primaire. Ces activités sont dans un premier temps vécues de manière physique puis en manipulant, verbalisant l'action et enfin en la représentant sur une feuille en classe. Chaque notion est assimilée à la vie de tous les jours afin que les élèves connaissent le pourquoi de ces activités et puissent y faire un lien logique. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ_eILoOgZ9C [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39589 PRIM MATH 2013 NOT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / Bruno De Lièvre / Bruxelles : De Boeck (2011)
Titre : La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 349 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0122-0 Mots-clés : Psychomotricité Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 349 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-0122-0
Mots-clés : Psychomotricité Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38954 230 DEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / Bruno De Lièvre / Bruxelles : De Boeck (2012)
PermalinkVivre la psychomotricité à l'école maternelle / Gérard Legrand / Bruxelles : Ministère de la Communauté française (2009)
PermalinkPermalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté / Montréal : Chenelière Education (2020)
PermalinkAccès EPS - Guide de l'enseignant / Nicolas Bérard / Schiltigheim : Accès (2024)
Permalink