Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage moteur' 




Titre : Apprentissages moteurs : processus et procédés d'acquisition Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Simonet, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1985 Collection : Sport + enseignement Importance : 219 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-0953-2 Mots-clés : Education psychomotrice Apprentissage moteur Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Apprentissages moteurs : processus et procédés d'acquisition [texte imprimé] / Pierre Simonet, Auteur . - Paris : Vigot, 1985 . - 219 p. ; 21 cm. - (Sport + enseignement) .
ISBN : 978-2-7114-0953-2
Mots-clés : Education psychomotrice Apprentissage moteur Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-10665 230 SIM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2020 Collection : Didactique Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48248 230 COT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 11/02/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des diffficultés de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa A. kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2976-2 Mots-clés : Activité motrice Troubles du développement Apprentissage moteur Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination."Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des diffficultés de coordination [texte imprimé] / Lisa A. kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 180 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-2976-2
Mots-clés : Activité motrice Troubles du développement Apprentissage moteur Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47961 230 KUR Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 11/02/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April ; Anik Charron / Montréal : Chenelière Education (2013)
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Importance : 220 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Apprentissage moteur Schéma corporel Latéralité Perception spatiale Sens et sensations Motricité fine Perception du temps Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention."
L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 220 p. : ill.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Apprentissage moteur Schéma corporel Latéralité Perception spatiale Sens et sensations Motricité fine Perception du temps Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47832 230 APR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 11/02/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe / Bruxelles : De Boeck (2012)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41219 230 LAC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalink