Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Latéralité' 




[article]
Titre : Latéralité manuelle: une étape-clé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 38-39 Mots-clés : Latéralité Droitiers et gauchers
in Prof > 31 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - pp. 38-39[article] Latéralité manuelle: une étape-clé [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2016 . - pp. 38-39.
in Prof > 31 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - pp. 38-39
Mots-clés : Latéralité Droitiers et gauchers Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00510 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Latéralisation et latéralité chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Dailly, Auteur ; Michel Moscato, Auteur ; Cyrille Koupernik, Préfacier, etc. ; Jean Costentin, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Année de publication : 1984 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 135 Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-203-3 Mots-clés : Latéralité Droitiers et gauchers Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Latéralisation et latéralité chez l'enfant [texte imprimé] / Robert Dailly, Auteur ; Michel Moscato, Auteur ; Cyrille Koupernik, Préfacier, etc. ; Jean Costentin, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga, 1984 . - 268 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 135) .
ISBN : 978-2-87009-203-3
Mots-clés : Latéralité Droitiers et gauchers Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42510 240 DAI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' Ignacio ; Juliette Martin / Paris : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-183-8
Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47959 230 IGN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April ; Anik Charron / Montréal : Chenelière Education (2013)
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Importance : 220 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Apprentissage moteur Schéma corporel Latéralité Perception spatiale Sens et sensations Motricité fine Perception du temps Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention."
L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 220 p. : ill.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Apprentissage moteur Schéma corporel Latéralité Perception spatiale Sens et sensations Motricité fine Perception du temps Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47832 230 APR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ma droite et ma gauche / Valence [Espagne] : Akros
Titre : Ma droite et ma gauche Type de document : Matériel Editeur : Valence [Espagne] : Akros ISBN/ISSN/EAN : 8426804205380 Note générale : De 4 à 8 ans Mots-clés : Latéralité Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Ce matériel permet de prendre conscience des positions de face et de dos ; de l'existence d'un axe de symétrie divisant le corps en deux parties : un côté - un autre côté (droite-gauche) ; de l'apprentissage des concepts gauche-droite en soi ; de l'orientation spatiale et de la latéralité ; de la reconnaissance de la gauche et de la droite de l’autre, facilitant la prise de conscience du croisement des côtés (gauche-droite) qui se produit lorsque la droite et la gauche de l’autre sont identifiées. Dans ce cas, le point de référence change à avoir comme point de référence l’autre en face (par exemple, ma droite coïncide avec votre gauche lorsque nous nous faisons face). Note de contenu : 4 bracelets
24 fiches modèles
7 fiches réversibles silhouettées
2 supports en bois
1 feuillet explicatif
Ma droite et ma gauche [Matériel] . - Valence (Espagne) : Akros, [s.d.].
ISSN : 8426804205380
De 4 à 8 ans
Mots-clés : Latéralité Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Ce matériel permet de prendre conscience des positions de face et de dos ; de l'existence d'un axe de symétrie divisant le corps en deux parties : un côté - un autre côté (droite-gauche) ; de l'apprentissage des concepts gauche-droite en soi ; de l'orientation spatiale et de la latéralité ; de la reconnaissance de la gauche et de la droite de l’autre, facilitant la prise de conscience du croisement des côtés (gauche-droite) qui se produit lorsque la droite et la gauche de l’autre sont identifiées. Dans ce cas, le point de référence change à avoir comme point de référence l’autre en face (par exemple, ma droite coïncide avec votre gauche lorsque nous nous faisons face). Note de contenu : 4 bracelets
24 fiches modèles
7 fiches réversibles silhouettées
2 supports en bois
1 feuillet explicatif
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48032 230 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les compétences motrices de l'apprentissage de l'écriture / Aurore Vincart / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe / Bruxelles : De Boeck (2012)
PermalinkPermalinkImagier : le repérage spatial / Cerizay [France] : Wesco
PermalinkPermalink