Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture -- Apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mes cahiers d'écriture - Cahier CP Apprentissage / Laurence Pierson in La classe, 296 (Février 2019)
[article]
Titre : Mes cahiers d'écriture - Cahier CP Apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pierson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-30 Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage
in La classe > 296 (Février 2019) . - p. 26-30[article] Mes cahiers d'écriture - Cahier CP Apprentissage [texte imprimé] / Laurence Pierson, Auteur . - 2019 . - p. 26-30.
in La classe > 296 (Février 2019) . - p. 26-30
Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46184 CLA Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse / Collectif / Poitiers : Canopé (2017)
Titre : Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 266 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03666-7 Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESB2YHOkfCdB [...] Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse [document électronique] / Collectif, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 266 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-03666-7
Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESB2YHOkfCdB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00180 350b COL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le graphisme en chantant / Denise Berthet / Paris : Belin (2008)
Titre : Le graphisme en chantant : préparation à la lecture et à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Berthet, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Sous-collection : Maternelle Importance : 159 p. Format : 22 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4740-6 Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage Pré-écriture Lecture -- Apprentissage Jeux de doigts Graphismes(écriture) Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Le graphisme en chantant : préparation à la lecture et à l'écriture [texte imprimé] / Denise Berthet, Auteur . - Paris : Belin, 2008 . - 159 p. ; 22 cm + CD. - (Guide Belin de l'enseignement. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7011-4740-6
Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage Pré-écriture Lecture -- Apprentissage Jeux de doigts Graphismes(écriture) Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43032 350b BER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 20/11/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Du graphisme à l'écriture / Catherine Ganzin in La classe maternelle, 277 (Mars 2019)
[article]
Titre : Du graphisme à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganzin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-102 Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage Lettres Motricité fine Albums illustrés dans l'enseignement
in La classe maternelle > 277 (Mars 2019) . - p. 89-102[article] Du graphisme à l'écriture [texte imprimé] / Catherine Ganzin . - 2019 . - p. 89-102.
in La classe maternelle > 277 (Mars 2019) . - p. 89-102
Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage Lettres Motricité fine Albums illustrés dans l'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46280 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quel passage de l'oral à l'écrit, et de l'écrit à l'oral dans l'apprentissage ? / Valérie Crescence in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Quel passage de l'oral à l'écrit, et de l'écrit à l'oral dans l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Crescence ; Thérèse (d') Hulst, Auteur ; Fabien Massé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.68-73 Mots-clés : Français (langue) -- Phonétique Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Ecriture -- Apprentissage
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p.68-73[article] Quel passage de l'oral à l'écrit, et de l'écrit à l'oral dans l'apprentissage ? [texte imprimé] / Valérie Crescence ; Thérèse (d') Hulst, Auteur ; Fabien Massé, Auteur . - 2018 . - p.68-73.
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p.68-73
Mots-clés : Français (langue) -- Phonétique Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Ecriture -- Apprentissage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46148 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les tâches d'écriture au CP: des pistes pour la formation? / Martine Dreyfus in Repères, 55 (2017)
PermalinkTroubles de l'écriture chez l'enfant / Jean-Michel Albaret / Bruxelles : De Boeck (2014)
PermalinkVers l'écriture / Christina Dorner / Schiltigheim : Accès (2017)
Permalink100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' Ignacio ; Juliette Martin / Paris : Tom Pousse (2018)
PermalinkLes lettres rugueuses Montessori / Samirra Trari / MDI (2021)
Permalink