Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Perception spatiale' 




DOMINO 2 Prépositions spatiales / Schaffhausen [Suisse] : Schubi (2020)
Titre : DOMINO 2 Prépositions spatiales Type de document : Jeux Editeur : Schaffhausen [Suisse] : Schubi Année de publication : 2020 Format : 15X15X3 cm ISBN/ISSN/EAN : 4006810135976 Note générale : Enfants de 3 à 6 ans présentant un retard du langage avec des problèmes de syntaxe et des difficultés dans l'utilisation des prépositions.
2 à 4 joueursMots-clés : Perception spatiale Espace Troubles visuospatiaux Index. décimale : 200 Psychologie Résumé : Jeu 1 : Niveau de difficulté – facile
On pose le même animal dans la même position (par rapport à l'objet).
Jeu 2 : Niveau de difficulté – standard
Le même animal dans n'importe quelle position (par rapport à l'objet).
Jeu 3 : Niveau de difficulté – exigeant
N'importe quel animal dans une position identique peut être posé. Une position identique (préposition) est au centre du jeu. L'objet par rapport auquel l'animal est positionné ne joue aucun rôle.Note de contenu : 36 dominos en couleurs illustrant les prépositions de lieu devant / à côté de / derrière
Illustrations : 10 animaux dont chacun figure dans trois positions différentes par rapport au même objet / accessoire, Notice.
Lion devant/derrière / à côté de l'arbre
Éléphant devant /derrière / à côté de la case
Singe devant/derrière/à côté de la noix de coco
Chameau devant /derrière le cactus /à côté du cactus
Poisson devant/derrière/à côté de l'algue
Hippopotame devant /derrière le bateau/à côté du bateau
Chauve-souris devant / derrière/à côté de la citrouille
Crabe devant /derrière le rocher /à côté du rocher
Baleine devant/derrière/à côté de l'île
Ours devant /derrière /à côté de l'iglooDOMINO 2 Prépositions spatiales [Jeux] . - Schaffhausen (Suisse) : Schubi, 2020 . - ; 15X15X3 cm.
ISSN : 4006810135976
Enfants de 3 à 6 ans présentant un retard du langage avec des problèmes de syntaxe et des difficultés dans l'utilisation des prépositions.
2 à 4 joueurs
Mots-clés : Perception spatiale Espace Troubles visuospatiaux Index. décimale : 200 Psychologie Résumé : Jeu 1 : Niveau de difficulté – facile
On pose le même animal dans la même position (par rapport à l'objet).
Jeu 2 : Niveau de difficulté – standard
Le même animal dans n'importe quelle position (par rapport à l'objet).
Jeu 3 : Niveau de difficulté – exigeant
N'importe quel animal dans une position identique peut être posé. Une position identique (préposition) est au centre du jeu. L'objet par rapport auquel l'animal est positionné ne joue aucun rôle.Note de contenu : 36 dominos en couleurs illustrant les prépositions de lieu devant / à côté de / derrière
Illustrations : 10 animaux dont chacun figure dans trois positions différentes par rapport au même objet / accessoire, Notice.
Lion devant/derrière / à côté de l'arbre
Éléphant devant /derrière / à côté de la case
Singe devant/derrière/à côté de la noix de coco
Chameau devant /derrière le cactus /à côté du cactus
Poisson devant/derrière/à côté de l'algue
Hippopotame devant /derrière le bateau/à côté du bateau
Chauve-souris devant / derrière/à côté de la citrouille
Crabe devant /derrière le rocher /à côté du rocher
Baleine devant/derrière/à côté de l'île
Ours devant /derrière /à côté de l'iglooExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48800 200 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April ; Anik Charron / Montréal : Chenelière Education (2013)
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Importance : 220 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Apprentissage moteur Schéma corporel Latéralité Perception spatiale Sens et sensations Motricité fine Perception du temps Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention."
L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 220 p. : ill.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Apprentissage moteur Schéma corporel Latéralité Perception spatiale Sens et sensations Motricité fine Perception du temps Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47832 230 APR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' Ignacio ; Juliette Martin / Paris : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-183-8
Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47959 230 IGN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Formes / Paris : Djeco
Titre : Formes Type de document : Jeux Editeur : Paris : Djeco Importance : 1 boîte Format : 21x21x5 cm ISBN/ISSN/EAN : 3070900083004 Note générale : 1 joueur
A partir de 3 - 6 ans
Durée du jeu : 30 minMots-clés : Perception spatiale Patiences (jeux) Apprentissage par le jeu Apprentissage Géométrie dans l'espace Géométrie Index. décimale : 600 Mathématiques Résumé : "Découvrez Formes de la collection Eduludo de Djeco, un jeu éducatif pour accompagner votre enfant dans l'apprentissage des formes, un jeu pour jouer de 3 à 6 ans.
Découvrez un jeu de difficulté croissante pour s'initier de façon simple et amusante à la géométrie. Votre enfant rassemble sur sa planche les formes géométriques et s'amuse à reconstituer le dessin."Note de contenu : - 24 défis de 3 niveaux (12 cartes recto verso)
- 36 pièces en bois de formes et tailles différentes
- 1 sac de rangement pour les pièces en bois
- 12 cartes solutions recto versoFormes [Jeux] . - Paris : Djeco, [s.d.] . - 1 boîte ; 21x21x5 cm.
ISSN : 3070900083004
1 joueur
A partir de 3 - 6 ans
Durée du jeu : 30 min
Mots-clés : Perception spatiale Patiences (jeux) Apprentissage par le jeu Apprentissage Géométrie dans l'espace Géométrie Index. décimale : 600 Mathématiques Résumé : "Découvrez Formes de la collection Eduludo de Djeco, un jeu éducatif pour accompagner votre enfant dans l'apprentissage des formes, un jeu pour jouer de 3 à 6 ans.
Découvrez un jeu de difficulté croissante pour s'initier de façon simple et amusante à la géométrie. Votre enfant rassemble sur sa planche les formes géométriques et s'amuse à reconstituer le dessin."Note de contenu : - 24 défis de 3 niveaux (12 cartes recto verso)
- 36 pièces en bois de formes et tailles différentes
- 1 sac de rangement pour les pièces en bois
- 12 cartes solutions recto versoExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48667 600 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le Petit Chaperon Rouge (Deluxe) / Smart Games
Titre : Le Petit Chaperon Rouge (Deluxe) Type de document : Jeux Editeur : Smart Games Importance : 1 boîte Format : 25X29X6 cm ISBN/ISSN/EAN : 5414301518396 Note générale : 1 joueur
A partir de 4 ans - 7 ans
Durée du jeu : 10 minMots-clés : Perception spatiale Cartes cognitives Attention et concentration (psychologie de l'enfant) Résolution de problème Le Petit Chaperon rouge (conte) Index. décimale : 200 Psychologie Résumé : "Découvrez la magie de ce conte populaire dans ce jeu de réflexion idéal pour les jeunes enfants.
Pourrez-vous aider le Petit Chaperon Rouge à trouver son chemin pour rejoindre Mère-Grand ?
Placez la maison, les sapins et le Petit Chaperon Rouge sur le plan de jeu et utilisez les tuiles «chemin» pour lui permettre de rejoindre la maison. Vous devrez surmonter 24 défis de difficulté croissante.
Une bande-dessinée du conte est également incluse, sans texte, narrant l’histoire originale sous un trait original."Note de contenu : Un plan de jeu
5 tuiles de jeu avec un segment de chemin et des fleurs colorées
1 figurine Petit Chaperon Rouge
1 figurine Loup
3 sapins
1 maison
1 livret de 48 défis (24 sans le loup, 24 avec le loup) avec ses solutions
1 bande dessinéeLe Petit Chaperon Rouge (Deluxe) [Jeux] . - [S.l.] : Smart Games, [s.d.] . - 1 boîte ; 25X29X6 cm.
ISSN : 5414301518396
1 joueur
A partir de 4 ans - 7 ans
Durée du jeu : 10 min
Mots-clés : Perception spatiale Cartes cognitives Attention et concentration (psychologie de l'enfant) Résolution de problème Le Petit Chaperon rouge (conte) Index. décimale : 200 Psychologie Résumé : "Découvrez la magie de ce conte populaire dans ce jeu de réflexion idéal pour les jeunes enfants.
Pourrez-vous aider le Petit Chaperon Rouge à trouver son chemin pour rejoindre Mère-Grand ?
Placez la maison, les sapins et le Petit Chaperon Rouge sur le plan de jeu et utilisez les tuiles «chemin» pour lui permettre de rejoindre la maison. Vous devrez surmonter 24 défis de difficulté croissante.
Une bande-dessinée du conte est également incluse, sans texte, narrant l’histoire originale sous un trait original."Note de contenu : Un plan de jeu
5 tuiles de jeu avec un segment de chemin et des fleurs colorées
1 figurine Petit Chaperon Rouge
1 figurine Loup
3 sapins
1 maison
1 livret de 48 défis (24 sans le loup, 24 avec le loup) avec ses solutions
1 bande dessinéeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48662 200 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkSpacio / Paris : Djeco
PermalinkZe Geoanimo, blocs en bois / Paris : Djeco
Permalink