Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intégration scolaire' 




Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Érasme, 2020 . - 224 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47954 140i KEU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 19/05/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Comprendre l'inclusion scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Annick Ventoso-Y-Font, Auteur ; Julien Fumey, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05092-2 Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : La démarche inclusive promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins mais recouvre précisément cette notion d’inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire ? Cet ouvrage propose : des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe et des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVd_WCCwjQ5I [...] Comprendre l'inclusion scolaire [document électronique] / Annick Ventoso-Y-Font, Auteur ; Julien Fumey, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 142 p.
ISBN : 978-2-240-05092-2
Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : La démarche inclusive promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins mais recouvre précisément cette notion d’inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire ? Cet ouvrage propose : des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe et des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVd_WCCwjQ5I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00098 140 VEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Égron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3623-8 Mots-clés : Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- France Intégration scolaire Ecole inclusive Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage présente une description des troubles, une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes, les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise, des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire. Les troubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno Égron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 255 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3623-8
Mots-clés : Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- France Intégration scolaire Ecole inclusive Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage présente une description des troubles, une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes, les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise, des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47192 140i EGR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2020 Collection : Didactique Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48248 230 COT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir / Betty Bouchoucha / Poitiers : Canopé (2018)
![]()
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 Type de document : document électronique Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Importance : 178 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04315-3 Mots-clés : Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Cet ouvrage propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERRDgZwlXCtK [...] Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 [document électronique] / Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 178 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04315-3
Mots-clés : Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Cet ouvrage propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERRDgZwlXCtK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00076 140i BOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment intégrer un enfant sourd en classe ordinaire ? / Sophie Poncelet / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkPermalinkMômes en santé / Office de la naissance et de l'enfance (ONE) / Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (2017)
PermalinkPréparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique Morelle / Namur : Érasme (2021)
PermalinkScolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe Garnier / Poitiers : Canopé (2018)
![]()
Permalink