Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du développement' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : |
Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des diffficultés de coordination |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisa A. kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
180 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2976-2 |
Mots-clés : |
Activité motrice Troubles du développement Apprentissage moteur |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination." |
Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des diffficultés de coordination [texte imprimé] / Lisa A. kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 180 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7650-2976-2
Mots-clés : |
Activité motrice Troubles du développement Apprentissage moteur |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47961 | 230 KUR | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Sorti jusqu'au 31/03/2025 |

/ Poitiers : Canopé (2018)
Titre : |
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme : volume 2 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
201 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04369-6 |
Mots-clés : |
Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire Inclusion scolaire |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherche récents et restitue des connaissances incontournables sur les TSA. Il propose des pistes d'action afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles :
Il aide à comprendre les troubles du spectre de l'autisme.
Il donne des repères pour comprendre la situation actuelle de scolarisation en France de ces élèves.
Il propose des collaborations possibles pour la scolarisation.
Il présente des adaptations pédagogiques et des aménagements pour travailler efficacement. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcVDYRr8svdM [...] |
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme : volume 2 [document électronique] / Philippe Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 201 p. : ill. ISBN : 978-2-240-04369-6 |  |
Exemplaires (1)
|
EB-00077 | 140i GAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |

/ Paris : Tom Pousse (2013)
Titre : |
100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Klinger-Delarge, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
192 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-110-4 |
Mots-clés : |
Troubles du développement Déficience intellectuelle |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
"Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée." |
100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 192 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-35345-110-4
Mots-clés : |
Troubles du développement Déficience intellectuelle |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
"Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47956 | 140i KLI | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Poitiers : Canopé (2018)
Titre : |
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
178 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04315-3 |
Mots-clés : |
Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Cet ouvrage propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERRDgZwlXCtK [...] |
Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 [document électronique] / Betty Bouchoucha, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 178 p. : ill. ISBN : 978-2-240-04315-3
Mots-clés : |
Autisme Troubles du développement Enfants autistes Intégration scolaire |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Cet ouvrage propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERRDgZwlXCtK [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00076 | 140i BOU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |

/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2014)
Titre : |
L'enfant difficile |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre Delion, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures num. 74 |
Importance : |
34 p. |
Présentation : |
ill. |
Mots-clés : |
Troubles du développement Hyperactivité Souffrance Rôle parental Psychologie de l'enfant Socialisation Psychologie de l'éducation Enfants difficiles |
Index. décimale : |
260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies |
Résumé : |
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYrsYM70It9E [...] |
L'enfant difficile [document électronique] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 34 p. : ill.. - ( Temps d'arrêt - Lectures; 74) .
Mots-clés : |
Troubles du développement Hyperactivité Souffrance Rôle parental Psychologie de l'enfant Socialisation Psychologie de l'éducation Enfants difficiles |
Index. décimale : |
260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies |
Résumé : |
"Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYrsYM70It9E [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00689 | 260 DEL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | En ligne Disponible |

/ Montréal : Gaëtan Morin (2014)
Permalink