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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles moteurs' 




Troubles visuo-spaciaux, leur impact sur les apprentissages / Michèle Mazeau / Paris : Tom Pousse (2021)
Titre : Troubles visuo-spaciaux, leur impact sur les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 76 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-232-3 Mots-clés : Troubles visuospatiaux--Enfants Dyspraxie Troubles psychomoteurs Troubles moteurs Apprentissage-- Chez l'enfant Handicap -- Chez l'enfant--Éducation Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d’une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l’analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l’exploration visuelle de l’environnement, le repérage et le déplacement dans l’espace, la manipulation d’outils, d’objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d’expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.
Michele Mazeau est médecin, spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge et l'aide à la scolarisation d'enfants souffrant de troubles cognitifs spécifiques, troubles déroutants plus connus sous les vocables de "dys" et "troubles spécifiques des apprentissages" (dysphasies, dyslexies, dyspraxies, TDA/H, ...). L'émergence des neurosciences dans les années '80, l'évolution du regard de la société sur le handicap et l'injonction de réussite scolaire ont contribué, à partir des années 2000, à faire de ces troubles neurodéveloppementaux, très fréquents, un véritable problème de santé publique. Leur impact sur la vie personnelle et scolaire de ces jeunes intelligents et compétents peut être très négatif en l'absence de diagnostic précoce et d'actions bien ciblées. C'est pourquoi j'ai écrit de nombreux ouvrages destinés tant aux professionnels (médecins, psychologues et neuropsychologues, rééducateurs) qu'aux enseignants ou aux parents. En effet, il est important que tous ensemble - parents, spécialistes de leur enfant et professionnels, spécialistes de ces troubles - nous partagions une meilleure connaissance des obstacles que rencontrent ces enfants pour mieux les accompagner et les aider efficacement. L'enjeu, pour eux, c'est une meilleure qualité de vie et une scolarité à hauteur de leurs capacités afin qu'ils puissent envisager l'avenir avec confiance. "Troubles visuo-spaciaux, leur impact sur les apprentissages [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 76 p. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-232-3
Mots-clés : Troubles visuospatiaux--Enfants Dyspraxie Troubles psychomoteurs Troubles moteurs Apprentissage-- Chez l'enfant Handicap -- Chez l'enfant--Éducation Index. décimale : 260 Troubles psychologiques & handicaps / Psychopathologies / Psychothérapies Résumé : "Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d’une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l’analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l’exploration visuelle de l’environnement, le repérage et le déplacement dans l’espace, la manipulation d’outils, d’objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d’expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.
Michele Mazeau est médecin, spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge et l'aide à la scolarisation d'enfants souffrant de troubles cognitifs spécifiques, troubles déroutants plus connus sous les vocables de "dys" et "troubles spécifiques des apprentissages" (dysphasies, dyslexies, dyspraxies, TDA/H, ...). L'émergence des neurosciences dans les années '80, l'évolution du regard de la société sur le handicap et l'injonction de réussite scolaire ont contribué, à partir des années 2000, à faire de ces troubles neurodéveloppementaux, très fréquents, un véritable problème de santé publique. Leur impact sur la vie personnelle et scolaire de ces jeunes intelligents et compétents peut être très négatif en l'absence de diagnostic précoce et d'actions bien ciblées. C'est pourquoi j'ai écrit de nombreux ouvrages destinés tant aux professionnels (médecins, psychologues et neuropsychologues, rééducateurs) qu'aux enseignants ou aux parents. En effet, il est important que tous ensemble - parents, spécialistes de leur enfant et professionnels, spécialistes de ces troubles - nous partagions une meilleure connaissance des obstacles que rencontrent ces enfants pour mieux les accompagner et les aider efficacement. L'enjeu, pour eux, c'est une meilleure qualité de vie et une scolarité à hauteur de leurs capacités afin qu'ils puissent envisager l'avenir avec confiance. "Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49394 260 MAZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' Ignacio ; Juliette Martin / Paris : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-183-8
Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47959 230 IGN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 31/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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