Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mardi 1er juillet !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage cognitif' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Montréal : Chenelière Education (2020)
Titre : |
150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonya Côté, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
176 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7988-0 |
Mots-clés : |
Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." |
150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-7988-0
Mots-clés : |
Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48248 | 230 COT | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |

/ Poitiers : Canopé (2017)
Titre : |
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Agir (Futuroscope) |
Importance : |
118 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04129-6 |
Mots-clés : |
Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives |
Index. décimale : |
140a Enseignants |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 [texte imprimé] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 118 p. : ill. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope)) . ISBN : 978-2-240-04129-6
Mots-clés : |
Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives |
Index. décimale : |
140a Enseignants |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-45663 | 140a ROS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 15/09/2023 |

/ Paris : Tom Pousse (2021)
Titre : |
Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Les tutos |
Importance : |
80 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-234-7 |
Mots-clés : |
Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Troubles de l'apprentissage Fonctions exécutives (neuropsychologie) Jeu Compétences sociales |
Index. décimale : |
220 Psychologie cognitive |
Résumé : |
"Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d’utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu’ils aient un trouble ou non."
|
Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 80 p. : ill. ; 21 cm. - ( Les tutos) . ISBN : 978-2-35345-234-7
Mots-clés : |
Constructivisme (psychologie) Apprentissage cognitif Troubles de l'apprentissage Fonctions exécutives (neuropsychologie) Jeu Compétences sociales |
Index. décimale : |
220 Psychologie cognitive |
Résumé : |
"Ce livre s’adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l’enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d’analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d’activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d’utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu’ils aient un trouble ou non."
|
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48178 | 220 SAM | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Disponible |

/ Paris : Odile Jacob (2018)
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 380 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7381-4542-0 |  |
Exemplaires (1)
|
NB-46660 | 140d DEH | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Paris : Le Robert (2016)
Titre : |
Hugo et les secrets de la mémoire : comment apprendre pour la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Gaignard, Auteur ; François Saint-Remy, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Le Robert |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
96 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-321-00888-0 |
Mots-clés : |
Attention chez l'enfant Apprentissage cognitif |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte, organiser sa pensée grâce à une carte mentale. Des exercices spécifiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui. |
Hugo et les secrets de la mémoire : comment apprendre pour la vie [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard, Auteur ; François Saint-Remy, Illustrateur . - Paris : Le Robert, 2016 . - 96 p. : ill. ; 27 cm. ISBN : 978-2-321-00888-0
Mots-clés : |
Attention chez l'enfant Apprentissage cognitif |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte, organiser sa pensée grâce à une carte mentale. Des exercices spécifiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47151 | 140d GAI | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

Permalink

/ Paris : Retz (1997)
Permalink

/ Paris : Le Robert (2019)
Permalink

/ Lyon : Chronique sociale (2018)
Permalink

/ Lyon : Chronique sociale (2017)
Permalink