Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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Plateau de motricité magnétique / Rijssen [Pays-Bas] : Educo
Titre : Plateau de motricité magnétique : formes Type de document : Jeux Editeur : Rijssen [Pays-Bas] : Educo Importance : 1 plateau en bois Format : 37X37 cm ISBN/ISSN/EAN : 522394 Note générale : A l'aide de la pointe de stylo aimanté, les enfants apprennent à déplacer les petites billes sur les parcours qui leur sont proposés sur les fiches modèles.
Ce jeu permet aux enfants d'apprendre à développer leur habileté gestuelle et à exercer leur motricité fine, leur coordination et leur observation.
Mots-clés : Motricité fine Jeux sportifs ou moteur Jeux d'adresse Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Note de contenu : 1 plateau en bois
6 fiches d'activité
2 stylos aimantés
36 billes en plastiquePlateau de motricité magnétique : formes [Jeux] . - Rijssen (Pays-Bas) : Educo, [s.d.] . - 1 plateau en bois ; 37X37 cm.
ISSN : 522394
A l'aide de la pointe de stylo aimanté, les enfants apprennent à déplacer les petites billes sur les parcours qui leur sont proposés sur les fiches modèles.
Ce jeu permet aux enfants d'apprendre à développer leur habileté gestuelle et à exercer leur motricité fine, leur coordination et leur observation.
Mots-clés : Motricité fine Jeux sportifs ou moteur Jeux d'adresse Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Note de contenu : 1 plateau en bois
6 fiches d'activité
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36 billes en plastiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45250 230 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Plateau de motricité magnétique / Rijssen [Pays-Bas] : Educo
Titre : Plateau de motricité magnétique : modèle à écrire 1 Type de document : Jeux Editeur : Rijssen [Pays-Bas] : Educo Importance : 1 plateau en bois Format : 37X37 cm ISBN/ISSN/EAN : 522392 Note générale : A l'aide de la pointe de stylo aimanté, les enfants apprennent à déplacer les petites billes sur les parcours qui leur sont proposés sur les fiches modèles.
Ce jeu permet aux enfants d'apprendre à développer leur habileté gestuelle et à exercer leur motricité fine, leur coordination et leur observation.
Mots-clés : Motricité fine Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Note de contenu : 1 plateau en bois
6 fiches d'activité (manque 1)
2 stylos aimantés
36 billes en plastiquePlateau de motricité magnétique : modèle à écrire 1 [Jeux] . - Rijssen (Pays-Bas) : Educo, [s.d.] . - 1 plateau en bois ; 37X37 cm.
ISSN : 522392
A l'aide de la pointe de stylo aimanté, les enfants apprennent à déplacer les petites billes sur les parcours qui leur sont proposés sur les fiches modèles.
Ce jeu permet aux enfants d'apprendre à développer leur habileté gestuelle et à exercer leur motricité fine, leur coordination et leur observation.
Mots-clés : Motricité fine Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Note de contenu : 1 plateau en bois
6 fiches d'activité (manque 1)
2 stylos aimantés
36 billes en plastiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45251 230 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien d' Ignacio ; Juliette Martin / Paris : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignacio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-183-8
Mots-clés : Psychomotricité Schéma corporel Latéralité Force musculaire Activité motrice Troubles moteurs Motricité fine Ecriture -- Apprentissage Perception spatiale Perception du temps Fonctions exécutives (neuropsychologie) Attention Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47959 230 IGN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 03/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2020 Collection : Didactique Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." 150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
Mots-clés : Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48248 230 COT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 16/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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L'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April ; Anik Charron / Montréal : Chenelière Education (2013)
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Importance : 220 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Apprentissage moteur Schéma corporel Latéralité Perception spatiale Sens et sensations Motricité fine Perception du temps Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention."
L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 220 p. : ill.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : Activité motrice chez l'enfant Psychomotricité Apprentissage moteur Schéma corporel Latéralité Perception spatiale Sens et sensations Motricité fine Perception du temps Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47832 230 APR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 16/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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PermalinkAteliers de manipulation autonomes (période 5) / Blandine Noblesse in La classe maternelle, 279 (Mai 2019)
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