Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coopération' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exemplaires (2)
|
NB-43277 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
EB-00825 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
115 - 3e trimestre 2017 - Coopérons ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Mots-clés : |
Coopération Pédagogie coopérative Jeux coopératifs |
Résumé : |
"Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfDiez3_1ydC [...] |
[n° ou bulletin]
115 - 3e trimestre 2017 - Coopérons ! [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : |
Coopération Pédagogie coopérative Jeux coopératifs |
Résumé : |
"Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfDiez3_1ydC [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
EB-00350 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
547 - septembre-octobre-novembre 2018 - Des alternatives à l'école? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Mots-clés : |
École -- Alternative Pédagogie -- Pratiques Écoles alternatives Coéducation Coopération |
Résumé : |
Des alternatives à l’école ?
Alternatives, vraiment ?
Tout d’abord, il s’agit de distinguer les écoles « autres » et les écoles « autrement ». Certaines font le choix d’être en marge, d’autres hors ou d’autres encore dans le système scolaire. Alors ces écoles alternatives, où se reconstruit souvent une forme d’entre-soi, le sont-elles vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
Zoomons maintenant sur ce qu’il s’y passe. Tour d’horizon : de Montessori à Espérance banlieue, en passant par les pratiques de pleine attention et ce qui peut être mis en place pour les élèves étrangers et souvent allophones, les décrocheurs ou les futurs artistes.
L’école et la classe autrement
Et si la voie pour une école autrement passait par la coopération, les classes multiâges, la coéducation bien pensée par l’intégration des parents, et la prise d’autonomie des élèves ? Retour dans le système scolaire, pour constater qu’on peut être à l’intérieur et pourtant y faire autrement. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET-28lSTv2lD [...] |
[n° ou bulletin]
547 - septembre-octobre-novembre 2018 - Des alternatives à l'école? [texte imprimé] . - 2018.
Mots-clés : |
École -- Alternative Pédagogie -- Pratiques Écoles alternatives Coéducation Coopération |
Résumé : |
Des alternatives à l’école ?
Alternatives, vraiment ?
Tout d’abord, il s’agit de distinguer les écoles « autres » et les écoles « autrement ». Certaines font le choix d’être en marge, d’autres hors ou d’autres encore dans le système scolaire. Alors ces écoles alternatives, où se reconstruit souvent une forme d’entre-soi, le sont-elles vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
Zoomons maintenant sur ce qu’il s’y passe. Tour d’horizon : de Montessori à Espérance banlieue, en passant par les pratiques de pleine attention et ce qui peut être mis en place pour les élèves étrangers et souvent allophones, les décrocheurs ou les futurs artistes.
L’école et la classe autrement
Et si la voie pour une école autrement passait par la coopération, les classes multiâges, la coéducation bien pensée par l’intégration des parents, et la prise d’autonomie des élèves ? Retour dans le système scolaire, pour constater qu’on peut être à l’intérieur et pourtant y faire autrement. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET-28lSTv2lD [...] |
|
Exemplaires (2)
|
NB-45830 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
EB-00425 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |

/ Montréal : Chenelière Education (2005)
Titre : |
Coopérer à cinq ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johanne Potvin, Auteur ; Caroline Ruel, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
160 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
1 CD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7651-0249-6 |
Mots-clés : |
Groupes de travail -- Élèves Coopération Gestion des conflits |
Index. décimale : |
140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire |
Résumé : |
"Grâce à la coopération, les élèves ont la possibilité d'acquérir de nombreuses connaissances tout en développant leurs habiletés sociales. Coopérer à cinq ans est une trousse complète qui propose tous les outils nécessaires à la mise en place de la coopération sur la base d'une année scolaire.
On y retrouve quatre grandes parties :
· les théories qui sous-tendent la pratique ;
· les outils de gestion (les valeurs, les habiletés, les rôles, etc.) ;
· les activités réparties dans un calendrier d'année scolaire (total de 53 activités) ;
· les centres d'apprentissage sur les concepts de l'espace, le temps et les mesures.
L'exploitation des activités nécessite des illustrations. Celles-ci sont regroupées sur des fiches reproductibles et elles sont également disponibles sur le cédérom qui accompagne le manuel. Ainsi, les enseignants pourront imprimer 440 illustrations en couleurs ou en noir et blanc, de même qu'en différents formats.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignantes et enseignants de la maternelle, aux éducatrices et éducateurs en service de garde." |
Coopérer à cinq ans [texte imprimé] / Johanne Potvin, Auteur ; Caroline Ruel, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2005 . - 160 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD. ISBN : 978-2-7651-0249-6
Mots-clés : |
Groupes de travail -- Élèves Coopération Gestion des conflits |
Index. décimale : |
140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire |
Résumé : |
"Grâce à la coopération, les élèves ont la possibilité d'acquérir de nombreuses connaissances tout en développant leurs habiletés sociales. Coopérer à cinq ans est une trousse complète qui propose tous les outils nécessaires à la mise en place de la coopération sur la base d'une année scolaire.
On y retrouve quatre grandes parties :
· les théories qui sous-tendent la pratique ;
· les outils de gestion (les valeurs, les habiletés, les rôles, etc.) ;
· les activités réparties dans un calendrier d'année scolaire (total de 53 activités) ;
· les centres d'apprentissage sur les concepts de l'espace, le temps et les mesures.
L'exploitation des activités nécessite des illustrations. Celles-ci sont regroupées sur des fiches reproductibles et elles sont également disponibles sur le cédérom qui accompagne le manuel. Ainsi, les enseignants pourront imprimer 440 illustrations en couleurs ou en noir et blanc, de même qu'en différents formats.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignantes et enseignants de la maternelle, aux éducatrices et éducateurs en service de garde." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48434 | 140c POT | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 31/03/2025 |

/ Bad Rodach [Allemagne] : Haba
Titre : |
La ronde du fermier |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Bad Rodach [Allemagne] : Haba |
Importance : |
1 boite |
Format : |
35X35X5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
4010168031910 |
Note générale : |
De 3 à 103 ans
2 à 4 joueurs
Durée du jeu : 15 minutes |
Mots-clés : |
Animaux--Alimentation Coopération Exploitations agricoles |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
"La Ronde du fermier est un jeu de coopération pour les tous jeunes joueurs. On apprend un peu les nourritures dont les animaux sont friands. Surtout, on apprend à observer les brouettes des partenaires, pour offrir son dé à celui qui pourra en faire le meilleur usage." |
Note de contenu : |
1 livret de règle
7 jetons nourriture
1 jeton soleil
1 dé
4 brouettes en bois
8 animaux en bois
1 plateau en bois |
La ronde du fermier [Jeux] . - Bad Rodach (Allemagne) : Haba, [s.d.] . - 1 boite ; 35X35X5 cm. ISSN : 4010168031910 De 3 à 103 ans
2 à 4 joueurs
Durée du jeu : 15 minutes
Mots-clés : |
Animaux--Alimentation Coopération Exploitations agricoles |
Index. décimale : |
510 Biologie |
Résumé : |
"La Ronde du fermier est un jeu de coopération pour les tous jeunes joueurs. On apprend un peu les nourritures dont les animaux sont friands. Surtout, on apprend à observer les brouettes des partenaires, pour offrir son dé à celui qui pourra en faire le meilleur usage." |
Note de contenu : |
1 livret de règle
7 jetons nourriture
1 jeton soleil
1 dé
4 brouettes en bois
8 animaux en bois
1 plateau en bois |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-50624 | 510 | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie | Disponible |
Permalink

/ Schiltigheim : Accès (2024)
Permalink

/ Bruxelles : De Boeck (2014)
Permalink
Permalink

/ Paris : L'école des loisirs
Permalink