Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
475 - septembre 2009 - L'entrée en 6e [texte imprimé] . - 2009. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000292 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? / Anne-Marie Jovenet in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.30-31 Mots-clés : classe de 6e France 2000- pédagogie active Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.30-31[article] "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.30-31
Mots-clés : classe de 6e France 2000- pédagogie active Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Renforcer la liaison école-collège", marronnier des circulaires de rentrée / Jean-Paul Delahaye in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : "Renforcer la liaison école-collège", marronnier des circulaires de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.19-20 Mots-clés : classe de 6e politique de l'éducation France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La liaison école-collège à travers les différentes circulaires de rentrée en France depuis 1975 : les objectifs du collège ; les relations entre enseignants du collège et du primaire ; la place des élèves en difficulté ; les différents dispositifs d'aide ; les diminutions d'horaires ; le rôle du socle commun.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.19-20[article] "Renforcer la liaison école-collège", marronnier des circulaires de rentrée [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.19-20
Mots-clés : classe de 6e politique de l'éducation France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La liaison école-collège à travers les différentes circulaires de rentrée en France depuis 1975 : les objectifs du collège ; les relations entre enseignants du collège et du primaire ; la place des élèves en difficulté ; les différents dispositifs d'aide ; les diminutions d'horaires ; le rôle du socle commun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Accueillir aussi les parents / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Accueillir aussi les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.39-40 Mots-clés : classe de 6e relation parent-enseignant France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.39-40[article] Accueillir aussi les parents [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.39-40
Mots-clés : classe de 6e relation parent-enseignant France 2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6 Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- enseignement d’une langue vivante Résumé : Le point, en 2009, sur les conséquences de la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans l'enseignement secondaire en France : l'importance des compétences orales ; les difficultés de mise en oeuvre des validations et de l'évaluation ; les problèmes de formation des enseignants et des effectifs classe.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.6[article] Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ? [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.6.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.6
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- enseignement d’une langue vivante Résumé : Le point, en 2009, sur les conséquences de la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans l'enseignement secondaire en France : l'importance des compétences orales ; les difficultés de mise en oeuvre des validations et de l'évaluation ; les problèmes de formation des enseignants et des effectifs classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Personne interviewée Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : Bibliographie. Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.2-3[article] Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches [texte imprimé] / Aziz Jellab, Personne interviewée . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.2-3.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.2-3
Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bien finir pour bien commencer / Oihandi Bordonaba in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Bien finir pour bien commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Oihandi Bordonaba, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.25-26 Mots-clés : CM2 classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement de l'autonomie et des responsabilités à l'école primaire, l'adoption de méthodes pour faciliter le départ en 6e.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.25-26[article] Bien finir pour bien commencer [texte imprimé] / Oihandi Bordonaba, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.25-26
Mots-clés : CM2 classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement de l'autonomie et des responsabilités à l'école primaire, l'adoption de méthodes pour faciliter le départ en 6e. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cours moyen ? 6e ? / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Cours moyen ? 6e ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.12-13 Mots-clés : collège secondaire premier cycle France époque contemporaine Résumé : L'histoire et les évolutions, dans le système éducatif en France, de l'accession d'une même classe d'âge de l'école primaire au collège : les origines et la signification des différentes appellations ; l'unification des systèmes entre les deux guerres, sa gratuité ; le passage d'un examen à l'entrée en 6e et son abrogation ; la création du CES (collège d'enseignement secondaire) et ses objectifs ; la structuration en cycles d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.12-13[article] Cours moyen ? 6e ? [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.12-13
Mots-clés : collège secondaire premier cycle France époque contemporaine Résumé : L'histoire et les évolutions, dans le système éducatif en France, de l'accession d'une même classe d'âge de l'école primaire au collège : les origines et la signification des différentes appellations ; l'unification des systèmes entre les deux guerres, sa gratuité ; le passage d'un examen à l'entrée en 6e et son abrogation ; la création du CES (collège d'enseignement secondaire) et ses objectifs ; la structuration en cycles d'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De nouveaux programmes de maths en 2de / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : De nouveaux programmes de maths en 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.7-8 Note générale : Webographie. Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- enseignement des mathématiques Résumé : Point de vue sur les nouveaux programmes d'enseignement des mathématiques en classe de seconde en France en 2009 : les points qui font polémiques ; les nouveaux contenus ; la place de la géométrie, des statistiques, des probabilités et de l'algorithmique ; le point de vue de la Société mathématique de France, de l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) et de l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public).
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.7-8[article] De nouveaux programmes de maths en 2de [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.7-8.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.7-8
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- enseignement des mathématiques Résumé : Point de vue sur les nouveaux programmes d'enseignement des mathématiques en classe de seconde en France en 2009 : les points qui font polémiques ; les nouveaux contenus ; la place de la géométrie, des statistiques, des probabilités et de l'algorithmique ; le point de vue de la Société mathématique de France, de l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) et de l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Devant un public qui bloque et provoque / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Devant un public qui bloque et provoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.58-60 Mots-clés : théâtre scolaire travail des élèves France 2000- Résumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.58-60[article] Devant un public qui bloque et provoque [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.58-60.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.58-60
Mots-clés : théâtre scolaire travail des élèves France 2000- Résumé : Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents profils d'interventions des élèves et leur signification ; les solutions et méthodes des acteurs pour dédramatiser et encourager au débat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Mots-clés : enseignant du primaire enseignant du secondaire lecture enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement du français/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.45-46[article] Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.45-46
Mots-clés : enseignant du primaire enseignant du secondaire lecture enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement du français/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible How do you say "CM2/6e" in english ? / Catherine Pronost in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : How do you say "CM2/6e" in english ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pronost, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.50-51 Mots-clés : CM2 classe de 6e France 2000- enseignement des langues et cultures d'origine/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'exemple, en France en 2009, d'une liaison CM2 - 6e en anglais : la mise en place du projet, les attendus pédagogiques des enseignants, le travail des élèves, le prolongement sur un référent commun aux enseignants de primaire et de collège.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.50-51[article] How do you say "CM2/6e" in english ? [texte imprimé] / Catherine Pronost, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.50-51
Mots-clés : CM2 classe de 6e France 2000- enseignement des langues et cultures d'origine/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'exemple, en France en 2009, d'une liaison CM2 - 6e en anglais : la mise en place du projet, les attendus pédagogiques des enseignants, le travail des élèves, le prolongement sur un référent commun aux enseignants de primaire et de collège. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'entrée en 6e in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : L'entrée en 6e Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Résumé : Dossier, en 2009, sur l'entrée en classe de 6e et ses conséquences sur l'enfant : les évolutions du système éducatif entre enseignements primaire et secondaire ; les changements dans les méthodes de travail et dans les objectifs didactiques ; l'apprentissage de l'autonomie ; le travail des équipes éducatives ; les relations parents-professeurs ; les liaisons enseignement primaire-collège possibles.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.9-54[article] L'entrée en 6e [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.9-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.9-54
Résumé : Dossier, en 2009, sur l'entrée en classe de 6e et ses conséquences sur l'enfant : les évolutions du système éducatif entre enseignements primaire et secondaire ; les changements dans les méthodes de travail et dans les objectifs didactiques ; l'apprentissage de l'autonomie ; le travail des équipes éducatives ; les relations parents-professeurs ; les liaisons enseignement primaire-collège possibles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La place de la SEGPA dans le collège unique / Xavier Pichetti in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : La place de la SEGPA dans le collège unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Mots-clés : classe de 6e SEGPA France 2000- Résumé : La place et les objectifs pédagogiques des classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France en 2009 : les évolutions de la classe de SES (section d'enseignement spécialisé) en 1967, à la SEGPA en 1996 ; leur public et leurs objectifs ; le rôle du directeur de SEGPA dans l'orientation des élèves sortis de CM2 ; l'accueil en classe de 6e et les objectifs spécifiques ; la place des enseignants et leur formation.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.16-18[article] La place de la SEGPA dans le collège unique [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.16-18.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.16-18
Mots-clés : classe de 6e SEGPA France 2000- Résumé : La place et les objectifs pédagogiques des classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France en 2009 : les évolutions de la classe de SES (section d'enseignement spécialisé) en 1967, à la SEGPA en 1996 ; leur public et leurs objectifs ; le rôle du directeur de SEGPA dans l'orientation des élèves sortis de CM2 ; l'accueil en classe de 6e et les objectifs spécifiques ; la place des enseignants et leur formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La rentrée de septembre au microlycée / Eric De Saint-Denis in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : La rentrée de septembre au microlycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric De Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.62-64 Mots-clés : établissement scolaire expérimental déscolarisation France 2000- Résumé : La rentrée dans le micro lycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne en 2009 : les objectifs de la structure expérimentale ; les conditions de l'inscription dans cet établissement ; l'accueil des élèves ; les différentes situations de déscolarisation de ces élèves ; le travail de l'équipe pédagogique.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.62-64[article] La rentrée de septembre au microlycée [texte imprimé] / Eric De Saint-Denis, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.62-64.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.62-64
Mots-clés : établissement scolaire expérimental déscolarisation France 2000- Résumé : La rentrée dans le micro lycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne en 2009 : les objectifs de la structure expérimentale ; les conditions de l'inscription dans cet établissement ; l'accueil des élèves ; les différentes situations de déscolarisation de ces élèves ; le travail de l'équipe pédagogique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-54 Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.52-54[article] Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.52-54
Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le paradis perdu du primaire ? / Mathias Millet in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Le paradis perdu du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Mots-clés : classe de 6e élève en difficulté France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles modalités de travail ; l'accélération des difficultés scolaires ; l'amplification des problèmes de discipline ; les risques de rupture scolaire.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.14-15[article] Le paradis perdu du primaire ? [texte imprimé] / Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.14-15.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.14-15
Mots-clés : classe de 6e élève en difficulté France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles modalités de travail ; l'accélération des difficultés scolaires ; l'amplification des problèmes de discipline ; les risques de rupture scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le passage au collège comme épreuve de réalité / Daniel Prost in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Le passage au collège comme épreuve de réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Prost, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.32-34 Mots-clés : classe de 6e comportement psychologie de l'adolescent développement de la personnalité France 2000- Résumé : Le point, en France en 2009, sur les conséquences du passage en collège sur le comportement des préadolescents : s'affranchir de tutelles, accéder à une pensée personnelle, développer les relations entre pairs, les relations avec les parents, les troubles psychiques parfois engendrés, le suivi psychologique possible.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.32-34[article] Le passage au collège comme épreuve de réalité [texte imprimé] / Daniel Prost, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.32-34.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.32-34
Mots-clés : classe de 6e comportement psychologie de l'adolescent développement de la personnalité France 2000- Résumé : Le point, en France en 2009, sur les conséquences du passage en collège sur le comportement des préadolescents : s'affranchir de tutelles, accéder à une pensée personnelle, développer les relations entre pairs, les relations avec les parents, les troubles psychiques parfois engendrés, le suivi psychologique possible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41-43 Mots-clés : relation parent-enfant devoir à la maison classe de 6e France 2000- aide à l'élève Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'élèves, et notamment ceux des quartiers populaires, dans l'accompagnement scolaire de leur enfant en classe de 6e : les résultats d'une enquête menée, en France en 2009, en sciences de l'éducation, le cas d'une famille où le passage de l'école primaire au collège marque une mise à l'épreuve et des échecs.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.41-43[article] Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.41-43.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.41-43
Mots-clés : relation parent-enfant devoir à la maison classe de 6e France 2000- aide à l'élève Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'élèves, et notamment ceux des quartiers populaires, dans l'accompagnement scolaire de leur enfant en classe de 6e : les résultats d'une enquête menée, en France en 2009, en sciences de l'éducation, le cas d'une famille où le passage de l'école primaire au collège marque une mise à l'épreuve et des échecs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les incohérences des programmes en mathématiques / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les incohérences des programmes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.48-50 Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e programme d'enseignement France 2000- enseignement des mathématiques/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.48-50[article] Les incohérences des programmes en mathématiques [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.48-50.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.48-50
Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e programme d'enseignement France 2000- enseignement des mathématiques/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les réussites paradoxales / Marion Blin in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les réussites paradoxales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Blin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Webographie. Mots-clés : évaluation : enseignement classe de 6e pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : L'analyse des évaluations à l'entrée des classes de 6e dans les Pays de Loire en France en 2009 : les résultats ; l'analyse des pédagogies mises en oeuvre à l'école primaire ; les relations développées avec les familles ; le travail d'équipe des enseignants et leur stabilité.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.27-28[article] Les réussites paradoxales [texte imprimé] / Marion Blin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.27-28.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.27-28
Mots-clés : évaluation : enseignement classe de 6e pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : L'analyse des évaluations à l'entrée des classes de 6e dans les Pays de Loire en France en 2009 : les résultats ; l'analyse des pédagogies mises en oeuvre à l'école primaire ; les relations développées avec les familles ; le travail d'équipe des enseignants et leur stabilité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Préparer la rentrée avec les "bac pro 3 ans" / Florence Daniaud in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Préparer la rentrée avec les "bac pro 3 ans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Daniaud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.4-5 Note générale : Webographie. Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, d'une proviseure de lycée professionnel sur la mise en place de la réforme du baccalauréat professionnel en France : les difficultés pour obtenir les informations concernant la réforme, ses contenus et sa mise en place ; les conséquences pour les élèves, sur leurs qualifications, leurs difficultés scolaires, leur accès à la vie professionnelle ; le problème de la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.4-5[article] Préparer la rentrée avec les "bac pro 3 ans" [texte imprimé] / Florence Daniaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.4-5.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.4-5
Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, d'une proviseure de lycée professionnel sur la mise en place de la réforme du baccalauréat professionnel en France : les difficultés pour obtenir les informations concernant la réforme, ses contenus et sa mise en place ; les conséquences pour les élèves, sur leurs qualifications, leurs difficultés scolaires, leur accès à la vie professionnelle ; le problème de la formation des enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.23-24 Mots-clés : coopération scolaire CM2 classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont développées, que devient leur rapport aux savoirs, quelle liaison mettre en place.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.23-24[article] Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.23-24
Mots-clés : coopération scolaire CM2 classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont développées, que devient leur rapport aux savoirs, quelle liaison mettre en place. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ? / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-22 Mots-clés : CM2 classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une équipe d'enseignants de l'école primaire pour préparer les élèves de CM2 aux spécificités du collège en France en 2009 : l'élaboration d'outils communs à plusieurs classes, la recherche d'une organisation du travail de l'élève allant vers l'autonomie, la mise en place d'un fonctionnement de classe différent s'approchant du collège, les limites de l'expérience.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.21-22[article] Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ? [texte imprimé] / Pascale Verdier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.21-22
Mots-clés : CM2 classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'expérience d'une équipe d'enseignants de l'école primaire pour préparer les élèves de CM2 aux spécificités du collège en France en 2009 : l'élaboration d'outils communs à plusieurs classes, la recherche d'une organisation du travail de l'élève allant vers l'autonomie, la mise en place d'un fonctionnement de classe différent s'approchant du collège, les limites de l'expérience. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Simenon et La Rochelle / Eric Bertrand in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Simenon et La Rochelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Mots-clés : interdisciplinarité classe de 4e policier : genre course d'orientation France 2000- EPS (éducation physique et sportive)/enseignement du français Résumé : Un projet interdisciplinaire EPS (éducation physique et sportive) et français au collège en France en 2009, pour développer le goût de la lecture à travers l'étude d'un roman de Georges Simenon dont l'action se situe à La Rochelle : la trame du roman, Vichy et la collaboration, l'élaboration d'un parcours d'orientation dans la ville, les adaptations cinématographiques.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.60-61[article] Simenon et La Rochelle [texte imprimé] / Eric Bertrand, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.60-61.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.60-61
Mots-clés : interdisciplinarité classe de 4e policier : genre course d'orientation France 2000- EPS (éducation physique et sportive)/enseignement du français Résumé : Un projet interdisciplinaire EPS (éducation physique et sportive) et français au collège en France en 2009, pour développer le goût de la lecture à travers l'étude d'un roman de Georges Simenon dont l'action se situe à La Rochelle : la trame du roman, Vichy et la collaboration, l'élaboration d'un parcours d'orientation dans la ville, les adaptations cinématographiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Tailler sa route dans un monde nouveau / Philippe Pradel in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Tailler sa route dans un monde nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pradel, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.34-35 Mots-clés : classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Analyse des changements sur les élèves dus au passage en classe de 6e en France en 2009 : l'organisation du travail scolaire et comment les élèves appréhendent ces changements ; la nécessité de relations entre enseignants du primaire et du collège ; les objectifs pédagogiques de la classe de 6e et son importance.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.34-35[article] Tailler sa route dans un monde nouveau [texte imprimé] / Philippe Pradel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.34-35
Mots-clés : classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Analyse des changements sur les élèves dus au passage en classe de 6e en France en 2009 : l'organisation du travail scolaire et comment les élèves appréhendent ces changements ; la nécessité de relations entre enseignants du primaire et du collège ; les objectifs pédagogiques de la classe de 6e et son importance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement / Nicolas Renard in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Renard, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Mots-clés : classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement/enseignement du français Résumé : Mesurer les différences entre pratiques d'enseignement du primaire et du collège en France en 2009 : l'expérience de coopérations et d'interventions communes dans un collège autour de modules intensifs de français à l'entrée en classe de 6e, pour remobiliser autour de la discipline, accorder une transition entre école et collège et identifier les différences de pratiques.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.43-44[article] Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement [texte imprimé] / Nicolas Renard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.43-44.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.43-44
Mots-clés : classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement/enseignement du français Résumé : Mesurer les différences entre pratiques d'enseignement du primaire et du collège en France en 2009 : l'expérience de coopérations et d'interventions communes dans un collège autour de modules intensifs de français à l'entrée en classe de 6e, pour remobiliser autour de la discipline, accorder une transition entre école et collège et identifier les différences de pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite / Michel Lacage in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lacage, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.47-48 Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement des mathématiques/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation, en France en 2009, de tournois mathématiques entre écoles et collèges d'un quartier pour favoriser la liaison entre les différents niveaux d'enseignement et la coopération entre enseignants : l'organisation pratique du tournoi et ses objectifs didactiques, les types d'exercices (problèmes ouverts, narrations de recherches), le développement du travail collaboratif entre élèves et en ateliers.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.47-48[article] Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite [texte imprimé] / Michel Lacage, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement des mathématiques/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation, en France en 2009, de tournois mathématiques entre écoles et collèges d'un quartier pour favoriser la liaison entre les différents niveaux d'enseignement et la coopération entre enseignants : l'organisation pratique du tournoi et ses objectifs didactiques, les types d'exercices (problèmes ouverts, narrations de recherches), le développement du travail collaboratif entre élèves et en ateliers. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une rentrée hors les murs / Maryse Madiot in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Une rentrée hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Madiot, Auteur ; Bruno Dubois, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.37-38 Mots-clés : classe de 6e sortie éducative France 2000- Résumé : Une semaine d'intégration pour faciliter l'accueil des futurs élèves de 6e : le témoignage, en France en 2009, d'enseignants ayant développé dans leur collège un dispositif avec pour axes principaux la socialisation et l'estime de soi et l'objectif de fonder une appartenance de groupe.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.37-38[article] Une rentrée hors les murs [texte imprimé] / Maryse Madiot, Auteur ; Bruno Dubois, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.37-38
Mots-clés : classe de 6e sortie éducative France 2000- Résumé : Une semaine d'intégration pour faciliter l'accueil des futurs élèves de 6e : le témoignage, en France en 2009, d'enseignants ayant développé dans leur collège un dispositif avec pour axes principaux la socialisation et l'estime de soi et l'objectif de fonder une appartenance de groupe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible