Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent-enseignant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La coéducation permanente [Dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : coéducation relation parent-enseignant Relation Parents-Ecole Note de contenu : Mille et une façons de se rencontrer. - p. 12-26
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c'est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s'écourtant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval. - p. 27-42
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l'école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers."
Élargir le cercle. - p. 43-56
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l'autre ait aussi du pouvoir sur l'éducation de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 11-56[article] La coéducation permanente [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 11-56
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : coéducation relation parent-enseignant Relation Parents-Ecole Note de contenu : Mille et une façons de se rencontrer. - p. 12-26
Remplacer les rencontres figées par de multiples moments où on apprend à se connaitre, c'est possible. Sans confondre les rôles de la famille, des associations, des psychologues, des enseignants, mais en s'écourtant vraiment, avec tact, pour, peut-être, commencer à agir ensemble.
Si chacun descend de son cheval. - p. 27-42
Informer de façon descendante, dispenser des prescriptions avec de bonnes intentions, l'école sait le faire. Peut-être la coéducation commence-t-elle quand on arrive à rééquilibrer cette relation, souvent grâce à des tiers comme les centres sociaux des quartiers."
Élargir le cercle. - p. 43-56
Changer le cadre peut changer les relations : parents et éducateurs qui entrent enfin dans la classe, enseignants qui sortent, horaires repensés en fonction des familles... Des innovations possibles si chacun accepte que l'autre ait aussi du pouvoir sur l'éducation de l'enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005256 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Parents-école : dans les deux sens / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Parents-école : dans les deux sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-58 Mots-clés : relation parent-enseignant communauté scolaire Résumé : En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 57-58[article] Parents-école : dans les deux sens [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2008 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 57-58
Mots-clés : relation parent-enseignant communauté scolaire Résumé : En France, du statut d'institution, l'école passe à celui de service public. De nouvelles attentes parentales et institutionnelles apparaissent. Parce qu'elle a beaucoup promis, l'exigence vis-à-vis de l'école lui impose de se justifier, d'expliquer, de répondre aux demandes consuméristes des parents. C'est oublier que les Lois Jospin font de 1989 font des parents et des enseignants des co-éducateurs. Mais l'école ne sait pas comment établir une relation efficace. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002349 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien / Josie Lecuona in Cahiers pédagogiques, 397-398 (10/2001)
[article]
Titre : A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien Type de document : texte imprimé Auteurs : Josie Lecuona, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
F:FranceMots-clés : relation parent-enseignant élève en difficulté 2000- Résumé : Le regard d'un parent sur les difficultés de son enfant à l'école, les difficultés pour trouver une solution dans le cadre scolaire, le sentiment d'être démuni.
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.32-33[article] A la recherche d'une pédagogie pour Sébastien [texte imprimé] / Josie Lecuona, Auteur . - 2001 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 397-398 (10/2001) . - p.32-33
Catégories : E:enseignement élémentaire
F:FranceMots-clés : relation parent-enseignant élève en difficulté 2000- Résumé : Le regard d'un parent sur les difficultés de son enfant à l'école, les difficultés pour trouver une solution dans le cadre scolaire, le sentiment d'être démuni. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le partenariat parents professeurs / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Le partenariat parents professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant 2000- Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant.
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.62-63[article] Le partenariat parents professeurs [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2003 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003) . - p.62-63
Catégories : F:France Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant 2000- Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002376 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Famille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-15 Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15[article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15
Mots-clés : relation parent-enseignant parent d'élève Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002349 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les familles populaires face aux devoirs / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
PermalinkOutil de pilotage ou pare angoisse ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkLes progrès de Vincent, trisomique / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkAccueillir aussi les parents / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkCes parents dits "démissionnaires" / Séverine Kapko in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
Permalink