Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devoir à la maison'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devoirs à la maison in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Devoirs à la maison Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-32 Mots-clés : devoir à la maison pédagogie différenciée Résumé : Pourquoi ne pas introduire de différenciation dans les devoirs à la maison ? Ne pas donner la même chose à tout le monde. Personnaliser le travail de reprise des exercices évalués. Ne pas toujours vérifier le travail effectué. Utiliser le courrier électronique pour récupérer les devoirs.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 31-32[article] Devoirs à la maison [texte imprimé] . - 2008 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 31-32
Mots-clés : devoir à la maison pédagogie différenciée Résumé : Pourquoi ne pas introduire de différenciation dans les devoirs à la maison ? Ne pas donner la même chose à tout le monde. Personnaliser le travail de reprise des exercices évalués. Ne pas toujours vérifier le travail effectué. Utiliser le courrier électronique pour récupérer les devoirs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Qu'as-tu appris à la maison mon fils aujourd'hui ? / Dominique Theron in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Qu'as-tu appris à la maison mon fils aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Theron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-30 Mots-clés : devoir à la maison conseiller pédagogique Résumé : Présentation par un CPE d'un projet de cahier de textes en ligne qu'il gère depuis cinq années. Les élèves du collège participent obligatoirement à la gestion du cahier de textes qui fait l'objet d'une note de vie scolaire. En ligne : http://www.cartablevirtuel.net
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 29-30[article] Qu'as-tu appris à la maison mon fils aujourd'hui ? [texte imprimé] / Dominique Theron, Auteur . - 2008 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 29-30
Mots-clés : devoir à la maison conseiller pédagogique Résumé : Présentation par un CPE d'un projet de cahier de textes en ligne qu'il gère depuis cinq années. Les élèves du collège participent obligatoirement à la gestion du cahier de textes qui fait l'objet d'une note de vie scolaire. En ligne : http://www.cartablevirtuel.net Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41-43 Mots-clés : relation parent-enfant devoir à la maison classe de 6e France 2000- aide à l'élève Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'élèves, et notamment ceux des quartiers populaires, dans l'accompagnement scolaire de leur enfant en classe de 6e : les résultats d'une enquête menée, en France en 2009, en sciences de l'éducation, le cas d'une famille où le passage de l'école primaire au collège marque une mise à l'épreuve et des échecs.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.41-43[article] Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.41-43.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.41-43
Mots-clés : relation parent-enfant devoir à la maison classe de 6e France 2000- aide à l'élève Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'élèves, et notamment ceux des quartiers populaires, dans l'accompagnement scolaire de leur enfant en classe de 6e : les résultats d'une enquête menée, en France en 2009, en sciences de l'éducation, le cas d'une famille où le passage de l'école primaire au collège marque une mise à l'épreuve et des échecs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les familles populaires face aux devoirs / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Les familles populaires face aux devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-24 Mots-clés : devoir à la maison relation parent-enseignant perception de soi Résumé : Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 23-24[article] Les familles populaires face aux devoirs [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2008 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 23-24
Mots-clés : devoir à la maison relation parent-enseignant perception de soi Résumé : Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une invitation à penser vraiment les devoirs / Dominique Glasman in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Une invitation à penser vraiment les devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-56 Mots-clés : devoir à la maison Résumé : A la lecture de l'ensemble des articles, il ressort qu'est pointée la différence entre faire des devoirs et apprendre des leçons, qu'on ne peut trancher entre travail à la maison et tout à l'école, que ce qui souhaitable au collège ne l'est pas toujours au lycée. Parmi les pistes et principes : le travail doit être adapté à chaque élève et doit être faisable. Il doit être articulé au travail en classe, en amont et en aval. Le "respect des principes" ne suffira pas pour rendre le travail à la maison égalitaire.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 55-56[article] Une invitation à penser vraiment les devoirs [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur . - 2008 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 55-56
Mots-clés : devoir à la maison Résumé : A la lecture de l'ensemble des articles, il ressort qu'est pointée la différence entre faire des devoirs et apprendre des leçons, qu'on ne peut trancher entre travail à la maison et tout à l'école, que ce qui souhaitable au collège ne l'est pas toujours au lycée. Parmi les pistes et principes : le travail doit être adapté à chaque élève et doit être faisable. Il doit être articulé au travail en classe, en amont et en aval. Le "respect des principes" ne suffira pas pour rendre le travail à la maison égalitaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
PermalinkQuelles questions pourrais-je vous poser ? / Jean-Pierre Gallien in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
PermalinkLa controverse de Grande-Synthe / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
PermalinkLa croix et la bannière / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
PermalinkDépasser le "pour/contre" / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
Permalink