Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
97 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réforme de l'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? / Rémy Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : mathématiques : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux.
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.7-8[article] L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? [texte imprimé] / Rémy Brissiaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006) . - p.7-8
Catégories : F:France Mots-clés : mathématiques : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002358 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Et si on prenait le "socle" au sérieux ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Et si on prenait le "socle" au sérieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
E:enseignement secondaire
F:FranceMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la réforme du socle commun en éducation en France et ses conséquences dans les pratiques scolaires : les nouveautés en termes de contenus des programmes, dans son institutionnalisation, dans l'évaluation et l'orientation.
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.2-3[article] Et si on prenait le "socle" au sérieux ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.2-3
Catégories : E:enseignement élémentaire
E:enseignement secondaire
F:FranceMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la réforme du socle commun en éducation en France et ses conséquences dans les pratiques scolaires : les nouveautés en termes de contenus des programmes, dans son institutionnalisation, dans l'évaluation et l'orientation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002359 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réforme des IUFM : où en est-on ? / Marguerite Altet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Réforme des IUFM : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Personne interviewée ; Richard Etienne, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
F:formation
F:FranceMots-clés : réforme de l'enseignement IUFM 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.9-11[article] Réforme des IUFM : où en est-on ? [texte imprimé] / Marguerite Altet, Personne interviewée ; Richard Etienne, Intervieweur . - 2005 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.9-11
Catégories : E:enseignant
F:formation
F:FranceMots-clés : réforme de l'enseignement IUFM 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La réforme STG, pour quoi faire ? / Anne-Sophie Grossemy in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : La réforme STG, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Grossemy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-13 Mots-clés : filière STT réforme de l'enseignement Résumé : Analyse de la réforme de la filière STG : objectifs, changements par rapport à la filière STT, valeur ajoutée pour les élèves, modifications possibles de la poursuite d'études.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 11-13[article] La réforme STG, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Anne-Sophie Grossemy, Auteur . - 2008 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008) . - p. 11-13
Mots-clés : filière STT réforme de l'enseignement Résumé : Analyse de la réforme de la filière STG : objectifs, changements par rapport à la filière STT, valeur ajoutée pour les élèves, modifications possibles de la poursuite d'études. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002353 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enseignement en cycle / Jean Magy (2003)
Titre : L'enseignement en cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Magy, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2003 Collection : Forum pédagogique Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-765-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation certificative réforme de l'enseignement Belgique parcours scolaire différentiation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Ecoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l’enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions : Que dit la Loi ? Qu’en disent les enseignants ?
Il se poursuit par une analyse critique de l’enseignement en années d’études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l’évaluation formative depuis la séquence d’apprentissage jusqu’à l’organisation pédagogique dans l’ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d’action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu’à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l’évaluation de leur maîtrise.L'enseignement en cycle [texte imprimé] / Jean Magy, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2003 . - 287 p. ; 23 cm. - (Forum pédagogique) .
ISBN : 978-2-87127-765-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation certificative réforme de l'enseignement Belgique parcours scolaire différentiation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Ecoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l’enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions : Que dit la Loi ? Qu’en disent les enseignants ?
Il se poursuit par une analyse critique de l’enseignement en années d’études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l’évaluation formative depuis la séquence d’apprentissage jusqu’à l’organisation pédagogique dans l’ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d’action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu’à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l’évaluation de leur maîtrise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4999 37.1 MAG 18810 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment réussir une rénovation ? / Pierre Vinard in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
PermalinkConjurer ambition de culture et ambition de justice sociale / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkApprendre, agir, être ensemble à l'école / Mario Asselin in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkBac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
PermalinkBac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
Permalink