Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement élémentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Mots-clés : enseignant du primaire enseignant du secondaire lecture enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement du français/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.45-46[article] Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.45-46
Mots-clés : enseignant du primaire enseignant du secondaire lecture enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement du français/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les incohérences des programmes en mathématiques / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les incohérences des programmes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.48-50 Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e programme d'enseignement France 2000- enseignement des mathématiques/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.48-50[article] Les incohérences des programmes en mathématiques [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.48-50.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.48-50
Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e programme d'enseignement France 2000- enseignement des mathématiques/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite / Michel Lacage in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lacage, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.47-48 Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement des mathématiques/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation, en France en 2009, de tournois mathématiques entre écoles et collèges d'un quartier pour favoriser la liaison entre les différents niveaux d'enseignement et la coopération entre enseignants : l'organisation pratique du tournoi et ses objectifs didactiques, les types d'exercices (problèmes ouverts, narrations de recherches), le développement du travail collaboratif entre élèves et en ateliers.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.47-48[article] Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite [texte imprimé] / Michel Lacage, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement des mathématiques/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation, en France en 2009, de tournois mathématiques entre écoles et collèges d'un quartier pour favoriser la liaison entre les différents niveaux d'enseignement et la coopération entre enseignants : l'organisation pratique du tournoi et ses objectifs didactiques, les types d'exercices (problèmes ouverts, narrations de recherches), le développement du travail collaboratif entre élèves et en ateliers. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire / Catherine Hollard in Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hollard, Auteur ; Dominique Moinard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-46 Mots-clés : école élémentaire enseignement élémentaire Résumé : Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
in Cahiers pédagogiques > 479 (février 2010) . - p. 5-46[article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [texte imprimé] / Catherine Hollard, Auteur ; Dominique Moinard, Auteur . - 2010 . - p. 5-46.
in Cahiers pédagogiques > 479 (février 2010) . - p. 5-46
Mots-clés : école élémentaire enseignement élémentaire Résumé : Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000302 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-54 Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.52-54[article] Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.52-54
Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les réussites paradoxales / Marion Blin in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
Permalink