Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Donner du sens à l' école / Michel Develay
Titre : Donner du sens à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1996 Importance : 123 p. Présentation : (br.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1174-0 Mots-clés : ecole crise sens savoir société droit Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9344 Donner du sens à l' école [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF, 1996 . - 123 p. : (br.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-1174-0
Mots-clés : ecole crise sens savoir société droit Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9968 37.2 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible17538 37.2 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEmile , reviens vite ... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu
Titre : Emile , reviens vite ... ils sont devenus fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1992 Importance : 211 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0948-8 Prix : 1156 Fb. Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7508 Emile , reviens vite ... ils sont devenus fous [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF, 1992 . - 211 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0948-8 : 1156 Fb.
Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8080 37.2 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Emile, reviens vite... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu
Titre : Emile, reviens vite... ils sont devenus fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0948-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au chevet de l'Ecole malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d'autres préconisent la saignée de la privatisation, d'autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... mais tous s'accordent à désigner le coupable, la pédagogie - ou le " pédagogisme " comme ils disent - qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves. L'Ecole serait ainsi victime d'une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s'engager. Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, ils se proposent de passer au crible des discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. Ils se placent ainsi résolument du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promeut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence. C'est pourquoi ils prennent au sérieux les critiques et les objections qui mettent en question le rôle des Sciences de l'Education, la fonction de la pédagogie, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'Enfant, l'abandon des contenus disciplinaires. Sur tout cela, ils cherchent à comprendre le point de vue de leurs adversaires, rappellent les acquis des recherches en matière éducative, clarifient les enjeux essentiels et affirment leurs convictions. Ecartant radicalement la tentation de traiter toujours l'échec par l'exclusion ; ils dessinent ici, sur la question essentielle de l'Ecole, les contours d'une " utopie de référence " pour une société qui en a terriblement besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Emile, reviens vite... ils sont devenus fous [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1992 . - 211 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0948-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au chevet de l'Ecole malade se pressent les médecins de Molière. Chroniqueurs, philosophes, présentateurs de télévision, historiens ou romanciers, ils prétendent tous détenir le remède miracle : certains exhibent le clystère de la sélection, d'autres préconisent la saignée de la privatisation, d'autres encore suggèrent de vigoureux cataplasmes disciplinaires... mais tous s'accordent à désigner le coupable, la pédagogie - ou le " pédagogisme " comme ils disent - qui aurait sacrifié toute véritable exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves. L'Ecole serait ainsi victime d'une massification galopante et démagogique, la violence en serait le lot quotidien et la qualité y serait devenue introuvable. Face à ces attaques, Philippe Meirieu et Michel Develay ont décidé de s'engager. Evoquant la figure d'Emile, le personnage emblématique du traité de Rousseau sur l'éducation, ils se proposent de passer au crible des discours actuels sur l'Ecole et la pédagogie. Ils se placent ainsi résolument du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promeut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence. C'est pourquoi ils prennent au sérieux les critiques et les objections qui mettent en question le rôle des Sciences de l'Education, la fonction de la pédagogie, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'Enfant, l'abandon des contenus disciplinaires. Sur tout cela, ils cherchent à comprendre le point de vue de leurs adversaires, rappellent les acquis des recherches en matière éducative, clarifient les enjeux essentiels et affirment leurs convictions. Ecartant radicalement la tentation de traiter toujours l'échec par l'exclusion ; ils dessinent ici, sur la question essentielle de l'Ecole, les contours d'une " utopie de référence " pour une société qui en a terriblement besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20622 Réserve 37.2 MEI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePenser l'après / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
[article]
Titre : Penser l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement déconfinement Résumé : Depuis le début du déconfinement, il y a beaucoup de tentatives de penser l'après. Il y a ceux qui pensent que plus rien ne sera jamais comme avant et ceux qui rêvent que la vie reprennent comme avant. Sans doute peut-on préférer une voie médiane, entre intentions maximalistes et négation des changements évidemment déjà à l'oeuvre. Pour Michel Develay, cela passe par l’introduction des compétences de vie dans l'école. Un texte à lire en regard des réflexions portées par les articles des deux pages suivantes, venus de Suisse et du Sénégal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4130
in Cahiers pédagogiques > 561 (Mai 2020) . - p. 2-3[article] Penser l'après [texte imprimé] / Michel Develay . - 2020 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (Mai 2020) . - p. 2-3
Mots-clés : école enseignement déconfinement Résumé : Depuis le début du déconfinement, il y a beaucoup de tentatives de penser l'après. Il y a ceux qui pensent que plus rien ne sera jamais comme avant et ceux qui rêvent que la vie reprennent comme avant. Sans doute peut-on préférer une voie médiane, entre intentions maximalistes et négation des changements évidemment déjà à l'oeuvre. Pour Michel Develay, cela passe par l’introduction des compétences de vie dans l'école. Un texte à lire en regard des réflexions portées par les articles des deux pages suivantes, venus de Suisse et du Sénégal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002428 Archives CAH 561 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePeut-on former les enseignants ? / Michel Develay
Titre : Peut-on former les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1994 Importance : 156 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1038-5 Prix : 729 Fb. Mots-clés : enseignant formation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8871 Peut-on former les enseignants ? [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF, 1994 . - 156 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1038-5 : 729 Fb.
Mots-clés : enseignant formation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9480 37.5 DEVELAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRegards changeants sur la nature / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
Permalink