Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'feodalite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 448 p. Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-006-2 Note générale : guide de l'enseignant;méthodologie; bibliographie; synthèse matière; Langues : Français (fre) Mots-clés : moyen âge vassal esclave seigneurie seigneur France Angleterre croisade Jérusalem roman gothique inquisition imprimerie colonie renaissance baroque Galilée Luther Calvin réforme protestant catholique colonisation monarchie peste santé hygiène maladie ville urbanisation transport communication voyage mort roi moine mythe sculpture construction paysan chevalier commerce démographie population féodalité BD femme peinture Bayeux film Jeanne d'Arc Christophe Colomb Bruegel habitat archéologie cathédrale donjon Bruges primitifs flamands Bruxelles Versailles pauvre Russie Byzance schisme Islam Espagne Reconquista pèlerinage hérésie bûcher clergé grandes découvertes Inca Aztèque soie route épices colonies guerres de religion humanisme Louis XIV absolutisme ancien régime guerre musique école université enseignement foi raison Belgique Flandre Wallonie Liège miniature sceau langue romane cartographie critique ressource savoir-faire évaluation grille évaluation formative auto-évaluation carte d'identité analyse structurer concept ligne du temps diachronie synchronie carte muette repères géographiques bibliographie mobiliser les connaissances intégration interroger synthèse synthétiser communiquer réflexivité acteur d'apprentissage enquête publicité internet téléphone catastrophe pomme culture Picasso Magritte religion Roncevaux jeûne manger alimentation merlin cinéma FN génocide Tintin Musées Royaux d'Art et d'Histoire Hergé laïcité reconstitution hypothèse châsse reliquaire château fort Van der Goes Ghirlandajo couche picturale liant Michel-Ange David Moïse mine fer Roi soleil défrichement climat charrue prix facteur de progrès schéma calendrier Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : INTRODUCTION DIDACTIQUE
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
HERITAGES
ENJEUX
1 le monde est un village
2 l'homme et la nature
3 images de la femme
4 la peinture nous est-elle devenue étrangère?
5 l'Occident:toujours chrétien?
6 Islam et Occident.Un passé qui ne passe passe?
REPRÉSENTATIONS
7 la société médiévale au filtre de la BD
8 le Moyen Age sur grand écran
9 Jeanne d'Arc, revue et corrigée
10 Christophe Colomb, "grand Européen?"
11 découvrir les Incas avec Tintin
12 humanisme et renaissance: regards actuels
PATRIMOINE
13 la "tapisserie" de Bayeux
14 habitat rural et archéologie. Colletière au bord du lac Paladru(XIe siècle)
15 les objets religieux du Moyen Age
16 chef d'oeuvre de l'art gothique.La cathédrale d'Amiens
17 habiter dans un château au XIIIe siècle. le donjon de Fernelmont
18 de Bruges à Florence. L'influence des "Primitifs Flamands"
19 Michel-Ange, géant de l'art
20 Henri Blès et Pierre Bruegel. Deux maîtres de la renaissance
21 Bruxelles du XIe au XVIIIe siècle
22 Versailles, vitrine d'un pouvoir absolu
DOCUMENTS
23 la société médiévale:un "ordre" idéal?
24 le travail de la terre (XIe-XIVe siècle)
25 "taillables et corvéables à merci?" le quotidien des paysans
26 vassalité et féodalité: des liens particuliers entre les grands
27 la chevalerie un idéal de vie noble
28 la ville médiévale un lieu de vie et de travail
29 la ville médiévale un lieu de pouvoir
30 en marge de la société médiévale
31 le grand commerce en Europe du XIe au XVe siècle
32 économie et démographie aux XIVe et XVe siècles
33 la peste à Tournai en 1349
34 se déplacer au Moyen Age
35 la fonction royale vers l'an 1000, quelle place pour le roi?
36 le pape et l'empereur aux XIe -XIIe siècles:quels pouvoirs respectifs?
37 la France (XIe-XVe siècle) un royaume en construction
38 l'Angleterre (XIe-XVe siècle) un pouvoir fort à contrôler?
39 mourir pour Jérusalem, la première croisade
40 les croisés en Terre Sainte
41 la Sicile entre Occident et Orient
42 l'influence de l'Eglise au Moyen Age, seulement sur les esprits?
43 vivre en (bon) chrétien
44 les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan?
45 moines noirs, moines blancs, être moine au Moyen Age
46 Adam et Ève mythe des origines
47 églises romanes de Wallonie
48 la statuaire romane et gothique
49 construire au XIIIe siècle
50 le monde connu par les Européens au XVe siècle, état des connaissances et nouvelles représentations
51 à la recherche d'horizons nouveaux
52 de la découverte à la conquête, le temps des "conquistadores"(XVe- XVIe siècles
53 l'exploitation des espaces nouveaux quelles retombées pour l'Europe?
54 l'imprimerie:un nouveau moyen de communiquer sans entrave?
55 du moyen-age à la renaissance:une nouvelle conception de l'homme?
56 l'humaniste:un homme de savoir
57 la renaissance, art savant et culte du beau
58 Florence au Quattrocento
59 les Etats bourguignons, un temps de prospérité
60 l'"affaire Galilée"
61 les architectures baroque et classique dans nos régions
62 baroque et classicisme, différences et similitudes
63 Martin Luther, de la peur à l'apaisement
64 Jean Calvin un autre visage de la réforme
65 les "guerres de religion", des guerres... de religion?
66 protestants contre catholiques, le poids des mots, le choc des images
67 la réforme catholique, une contre-réforme?
68 la société d'ancien régime. l'exemple de la France
69 économie et démographie aux XVIIe et XVIIIe siècles
70 le règne de Louis XIV (1643-1715)
71 absolutisme au-delà du politique
72 le pouvoir en Angleterre au XVIIe siècle
73 la contestation de l'ancien régime en France
74 la femme sous le regard de l'homme (XIIe-XVIIIe siècle)
75 mourir autrefois (XIIe-XVIIIe siècle)
REPÈRES LE POINT SUR...
76 la seigneurie.des paysans sous dépendance
77 de la vassalité à la féodalité
78 de la motte castrale au château de plaisance
79 de l'arme blanche à l'arquebuse
80 l'urbanisation médiévale
81 le siècle avant l'an 1000, l'Occident aux abois?
82 grandeur d'un empire retrouvé, l'empire germanique du XIe au XVe siècle
83 aux origines de la Russie, la principauté de Kiev (VIIIe - XIIIe siècle)
84 Byzance:héritier de Rome et Empire chrétien (VIe-XVe siècle)
85 le schisme d'Occident
86 l'Islam au carrefour de l'Orient et de l'Occident (VIIIe-XIIIe siècle)
87 la péninsule ibérique (XIe- XVe siècle) de la domination à la Reconquista
88 voyage dans l'au-delà
89 les chemins de Saint Jacques, le pèlerinage vers Compostelle
90 hérésies et bûchers, l'inquisition, rempart de la foi?
91 clergé régulier, clergé séculier, les gens d'Eglise au moyen-age
92 du roman au gothique
93 les précolombiens, peuples du soleil
94 les contacts entre Occident et Extrême Orient avant les grandes découvertes, les routes de la soie et des épices
95 la présence portugaise et espagnole au XVIe siècle, des organisations coloniales contrastées
96 les grandes découvertes, un premier pas vers la mondialisation
97 de l'Eglise aux Eglises
98 être catholique aux XVIIe-XVIIIe siècles
99 la colonisation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles
100 Louis XIV, initiateur de l'absolutisme, aux origines de la monarchie absolue de droit divin
101 aux portes de l'Europe: l'empire Ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)
102 cent ans ou trente ans, des guerres qui durent longtemps
103 un millénaire d'expressions musicales
104 écoles et universités
105 foi et raison, d'Anselme à Descartes (XIe- XVIIe siècle)
106 Belgique, Flandre, Wallonie, réalités anciennes ou constructions récentes,
107 la principauté de Liège, pays de libertés
REPÈRES
TRACES
108 la miniature,reflet du moyen-age?
109 le sceau:un cachet qui fait foi
110 les textes en langue romane (1100-1350), des genres littéraires variés
111 la cartographie médiévale et moderne (XIe-XVIe siècle)
REPÈRES TEMPS ET ESPACE
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
1 ombres et lumières...un Moyen-Age pas si moyen, des Temps Modernes pas si modernes
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
2 la société médiévale: des groupes distincts
3 l'habitat:évolution et contrastes sociaux
4 "ceux qui combattent": l'univers des nobles
5 "ceux qui travaillent":les paysans
6 "ceux qui travaillent": artisans et marchands
7 "ceux qui prient": un groupe social?
8 économie et démographie du XIe au XVIe siècle
9 l'homme et la nature
10 sciences et techniques du XIe au XVIIIe siècle
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
11 les monarchies médiévales
12 nos régions du XIe au XVIIIe siècle
13 le pouvoir royale en France du XIe au XVIIIe siècle
14 France et Angleterre aux XVIIe-XVIIIe siècles
FOI,PENSÉE ET MENTALITÉ
15 vivre en (bon) chrétien
16 Eglise et foi: de l'unanimité à l’athéisme?
17 la réforme
18 l'humanisme: des réalisations nouvelles (XVe-XVIe siècle)
19 d’aujourd’hui à hier, images de la femme
20 des attitudes devant la mort(XIIe-XVIIIe siècle)
EXPRESSIONS ARTISTIQUES
21 aux racines de notre regard
22 Renaissance, baroque, classicisme
L OCCIDENT ET LES AUTRES
23 Occident chrétien, Islam, Byzance au Moyen Age
24 Islam et Occident au Moyen Age
25 les grandes découvertes
26 la colonisation du XVIe au XVIIIe siècle
27 chrétiens d'Orient et d'Occident
28 l'Occident aux XVe-XVIe siècles:crises et mutations?
TABLEAU DES SCÉNARIOS DIDACTIQUES
TABLEAU DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 448 p. ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-006-2
guide de l'enseignant;méthodologie; bibliographie; synthèse matière;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moyen âge vassal esclave seigneurie seigneur France Angleterre croisade Jérusalem roman gothique inquisition imprimerie colonie renaissance baroque Galilée Luther Calvin réforme protestant catholique colonisation monarchie peste santé hygiène maladie ville urbanisation transport communication voyage mort roi moine mythe sculpture construction paysan chevalier commerce démographie population féodalité BD femme peinture Bayeux film Jeanne d'Arc Christophe Colomb Bruegel habitat archéologie cathédrale donjon Bruges primitifs flamands Bruxelles Versailles pauvre Russie Byzance schisme Islam Espagne Reconquista pèlerinage hérésie bûcher clergé grandes découvertes Inca Aztèque soie route épices colonies guerres de religion humanisme Louis XIV absolutisme ancien régime guerre musique école université enseignement foi raison Belgique Flandre Wallonie Liège miniature sceau langue romane cartographie critique ressource savoir-faire évaluation grille évaluation formative auto-évaluation carte d'identité analyse structurer concept ligne du temps diachronie synchronie carte muette repères géographiques bibliographie mobiliser les connaissances intégration interroger synthèse synthétiser communiquer réflexivité acteur d'apprentissage enquête publicité internet téléphone catastrophe pomme culture Picasso Magritte religion Roncevaux jeûne manger alimentation merlin cinéma FN génocide Tintin Musées Royaux d'Art et d'Histoire Hergé laïcité reconstitution hypothèse châsse reliquaire château fort Van der Goes Ghirlandajo couche picturale liant Michel-Ange David Moïse mine fer Roi soleil défrichement climat charrue prix facteur de progrès schéma calendrier Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : INTRODUCTION DIDACTIQUE
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
HERITAGES
ENJEUX
1 le monde est un village
2 l'homme et la nature
3 images de la femme
4 la peinture nous est-elle devenue étrangère?
5 l'Occident:toujours chrétien?
6 Islam et Occident.Un passé qui ne passe passe?
REPRÉSENTATIONS
7 la société médiévale au filtre de la BD
8 le Moyen Age sur grand écran
9 Jeanne d'Arc, revue et corrigée
10 Christophe Colomb, "grand Européen?"
11 découvrir les Incas avec Tintin
12 humanisme et renaissance: regards actuels
PATRIMOINE
13 la "tapisserie" de Bayeux
14 habitat rural et archéologie. Colletière au bord du lac Paladru(XIe siècle)
15 les objets religieux du Moyen Age
16 chef d'oeuvre de l'art gothique.La cathédrale d'Amiens
17 habiter dans un château au XIIIe siècle. le donjon de Fernelmont
18 de Bruges à Florence. L'influence des "Primitifs Flamands"
19 Michel-Ange, géant de l'art
20 Henri Blès et Pierre Bruegel. Deux maîtres de la renaissance
21 Bruxelles du XIe au XVIIIe siècle
22 Versailles, vitrine d'un pouvoir absolu
DOCUMENTS
23 la société médiévale:un "ordre" idéal?
24 le travail de la terre (XIe-XIVe siècle)
25 "taillables et corvéables à merci?" le quotidien des paysans
26 vassalité et féodalité: des liens particuliers entre les grands
27 la chevalerie un idéal de vie noble
28 la ville médiévale un lieu de vie et de travail
29 la ville médiévale un lieu de pouvoir
30 en marge de la société médiévale
31 le grand commerce en Europe du XIe au XVe siècle
32 économie et démographie aux XIVe et XVe siècles
33 la peste à Tournai en 1349
34 se déplacer au Moyen Age
35 la fonction royale vers l'an 1000, quelle place pour le roi?
36 le pape et l'empereur aux XIe -XIIe siècles:quels pouvoirs respectifs?
37 la France (XIe-XVe siècle) un royaume en construction
38 l'Angleterre (XIe-XVe siècle) un pouvoir fort à contrôler?
39 mourir pour Jérusalem, la première croisade
40 les croisés en Terre Sainte
41 la Sicile entre Occident et Orient
42 l'influence de l'Eglise au Moyen Age, seulement sur les esprits?
43 vivre en (bon) chrétien
44 les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan?
45 moines noirs, moines blancs, être moine au Moyen Age
46 Adam et Ève mythe des origines
47 églises romanes de Wallonie
48 la statuaire romane et gothique
49 construire au XIIIe siècle
50 le monde connu par les Européens au XVe siècle, état des connaissances et nouvelles représentations
51 à la recherche d'horizons nouveaux
52 de la découverte à la conquête, le temps des "conquistadores"(XVe- XVIe siècles
53 l'exploitation des espaces nouveaux quelles retombées pour l'Europe?
54 l'imprimerie:un nouveau moyen de communiquer sans entrave?
55 du moyen-age à la renaissance:une nouvelle conception de l'homme?
56 l'humaniste:un homme de savoir
57 la renaissance, art savant et culte du beau
58 Florence au Quattrocento
59 les Etats bourguignons, un temps de prospérité
60 l'"affaire Galilée"
61 les architectures baroque et classique dans nos régions
62 baroque et classicisme, différences et similitudes
63 Martin Luther, de la peur à l'apaisement
64 Jean Calvin un autre visage de la réforme
65 les "guerres de religion", des guerres... de religion?
66 protestants contre catholiques, le poids des mots, le choc des images
67 la réforme catholique, une contre-réforme?
68 la société d'ancien régime. l'exemple de la France
69 économie et démographie aux XVIIe et XVIIIe siècles
70 le règne de Louis XIV (1643-1715)
71 absolutisme au-delà du politique
72 le pouvoir en Angleterre au XVIIe siècle
73 la contestation de l'ancien régime en France
74 la femme sous le regard de l'homme (XIIe-XVIIIe siècle)
75 mourir autrefois (XIIe-XVIIIe siècle)
REPÈRES LE POINT SUR...
76 la seigneurie.des paysans sous dépendance
77 de la vassalité à la féodalité
78 de la motte castrale au château de plaisance
79 de l'arme blanche à l'arquebuse
80 l'urbanisation médiévale
81 le siècle avant l'an 1000, l'Occident aux abois?
82 grandeur d'un empire retrouvé, l'empire germanique du XIe au XVe siècle
83 aux origines de la Russie, la principauté de Kiev (VIIIe - XIIIe siècle)
84 Byzance:héritier de Rome et Empire chrétien (VIe-XVe siècle)
85 le schisme d'Occident
86 l'Islam au carrefour de l'Orient et de l'Occident (VIIIe-XIIIe siècle)
87 la péninsule ibérique (XIe- XVe siècle) de la domination à la Reconquista
88 voyage dans l'au-delà
89 les chemins de Saint Jacques, le pèlerinage vers Compostelle
90 hérésies et bûchers, l'inquisition, rempart de la foi?
91 clergé régulier, clergé séculier, les gens d'Eglise au moyen-age
92 du roman au gothique
93 les précolombiens, peuples du soleil
94 les contacts entre Occident et Extrême Orient avant les grandes découvertes, les routes de la soie et des épices
95 la présence portugaise et espagnole au XVIe siècle, des organisations coloniales contrastées
96 les grandes découvertes, un premier pas vers la mondialisation
97 de l'Eglise aux Eglises
98 être catholique aux XVIIe-XVIIIe siècles
99 la colonisation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles
100 Louis XIV, initiateur de l'absolutisme, aux origines de la monarchie absolue de droit divin
101 aux portes de l'Europe: l'empire Ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)
102 cent ans ou trente ans, des guerres qui durent longtemps
103 un millénaire d'expressions musicales
104 écoles et universités
105 foi et raison, d'Anselme à Descartes (XIe- XVIIe siècle)
106 Belgique, Flandre, Wallonie, réalités anciennes ou constructions récentes,
107 la principauté de Liège, pays de libertés
REPÈRES
TRACES
108 la miniature,reflet du moyen-age?
109 le sceau:un cachet qui fait foi
110 les textes en langue romane (1100-1350), des genres littéraires variés
111 la cartographie médiévale et moderne (XIe-XVIe siècle)
REPÈRES TEMPS ET ESPACE
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
1 ombres et lumières...un Moyen-Age pas si moyen, des Temps Modernes pas si modernes
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
2 la société médiévale: des groupes distincts
3 l'habitat:évolution et contrastes sociaux
4 "ceux qui combattent": l'univers des nobles
5 "ceux qui travaillent":les paysans
6 "ceux qui travaillent": artisans et marchands
7 "ceux qui prient": un groupe social?
8 économie et démographie du XIe au XVIe siècle
9 l'homme et la nature
10 sciences et techniques du XIe au XVIIIe siècle
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
11 les monarchies médiévales
12 nos régions du XIe au XVIIIe siècle
13 le pouvoir royale en France du XIe au XVIIIe siècle
14 France et Angleterre aux XVIIe-XVIIIe siècles
FOI,PENSÉE ET MENTALITÉ
15 vivre en (bon) chrétien
16 Eglise et foi: de l'unanimité à l’athéisme?
17 la réforme
18 l'humanisme: des réalisations nouvelles (XVe-XVIe siècle)
19 d’aujourd’hui à hier, images de la femme
20 des attitudes devant la mort(XIIe-XVIIIe siècle)
EXPRESSIONS ARTISTIQUES
21 aux racines de notre regard
22 Renaissance, baroque, classicisme
L OCCIDENT ET LES AUTRES
23 Occident chrétien, Islam, Byzance au Moyen Age
24 Islam et Occident au Moyen Age
25 les grandes découvertes
26 la colonisation du XVIe au XVIIIe siècle
27 chrétiens d'Orient et d'Occident
28 l'Occident aux XVe-XVIe siècles:crises et mutations?
TABLEAU DES SCÉNARIOS DIDACTIQUES
TABLEAU DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13716 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
Accompagne Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 336 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-017-8 Note générale : livre de l'élève;
notice biographique des auteurs des documents
lignes du temps
cartes
dictionnaire
lexiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : moyen âge vassal esclave seigneurie seigneur France Angleterre croisade Jérusalem roman gothique inquisition imprimerie colonie renaissance baroque Galilée Luther Calvin réforme protestant catholique colonisation monarchie.peste santé hygiène maladie ville urbanisation transport communication voyage mort roi moine mythe sculpture construction paysan chevalier commerce démographie population féodalité BD femme peinture Bayeux film Jeanne d'Arc Christophe Colomb Bruegel habitat archéologie cathédrale donjon Bruges primitifs flamands Bruxelles Versailles pauvre Russie Byzance schisme Islam Espagne Reconquista pèlerinage hérésie bûcher clergé grandes découvertes Inca Aztèque soie route épices colonies guerres de religion humanisme Louis XIV absolutisme ancien régime guerre musique école université enseignement foi raison Belgique Flandre Wallonie Liège miniature sceau langue romane cartographie carte Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : HÉRITAGES
ENJEUX
1 le monde est un village
2 l'homme et la nature
3 images de la femme
4 la peinture nous est-elle devenue étrangère?
5 l'Occident:toujours chrétien?
6 Islam et Occident.Un passé qui ne passe passe?
REPRÉSENTATIONS
7 la société médiévale au filtre de la BD
8 le Moyen Age sur grand écran
9 Jeanne d'Arc, revue et corrigée
10 Christophe Colomb, "grand Européen?"
11 découvrir les Incas avec Tintin
12 humanisme et renaissance: regards actuels
PATRIMOINE
13 la "tapisserie" de Bayeux
14 habitat rural et archéologie. Colletière au bord du lac Paladru(XIe siècle)
15 les objets religieux du Moyen Age
16 chef d'oeuvre de l'art gothique.La cathédrale d'Amiens
17 habiter dans un château au XIIIe siècle. le donjon de Fernelmont
18 de Bruges à Florence. L'influence des "Primitifs Flamands"
19 Michel-Ange, géant de l'art
20 Henri Blès et Pierre Bruegel. Deux maîtres de la renaissance
21 Bruxelles du XIe au XVIIIe siècle
22 Versailles, vitrine d'un pouvoir absolu
DOCUMENTS
L'OCCIDENT DU XIe AU XVe SIÈCLE
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
23 la société médiévale:un "ordre" idéal?
24 le travail de la terre (XIe-XIVe siècle)
25 "taillables et corvéables à merci?" le quotidien des paysans
26 vassalité et féodalité: des liens particuliers entre les grands
27 la chevalerie un idéal de vie noble
28 la ville médiévale un lieu de vie et de travail
29 la ville médiévale un lieu de pouvoir
30 en marge de la société médiévale
31 le grand commerce en Europe du XIe au XVe siècle
32 économie et démographie aux XIVe et XVe siècles
33 la peste à Tournai en 1349
34 se déplacer au Moyen Age
MONARCHIES ET POUVOIR
35 la fonction royale vers l'an 1000, quelle place pour le roi?
36 le pape et l'empereur aux XIe -XIIe siècles:quels pouvoirs respectifs?
37 la France (XIe-XVe siècle) un royaume en construction
38 l'Angleterre (XIe-XVe siècle) un pouvoir fort à contrôler?
RELATIONS OCCIDENT-ORIENT
39 mourir pour Jérusalem, la première croisade
40 les croisés en Terre Sainte
41 la Sicile entre Occident et Orient
CROYANCES ET PRATIQUES RELIGIEUSES
42 l'influence de l'Eglise au Moyen Age, seulement sur les esprits?
43 vivre en (bon) chrétien
44 les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan?
45 moines noirs, moines blancs, être moine au Moyen Age
46 Adam et Ève mythe des origines
SAVOIR ET EXPRESSIONS ARTISTIQUES
47 églises romanes de Wallonie
48 la statuaire romane et gothique
49 construire au XIIIe siècle
L OCCIDENT DU XVe AU XVIIIe SIÈCLE
LES GRANDES DÉCOUVERTES
50 le monde connu par les Européens au XVe siècle, état des connaissances et nouvelles représentations
51 à la recherche d'horizons nouveaux
52 de la découverte à la conquête, le temps des "conquistadores"(XVe- XVIe siècles
53 l'exploitation des espaces nouveaux quelles retombées pour l'Europe?
SAVOIR ET EXPRESSIONS ARTISTIQUES
54 l'imprimerie:un nouveau moyen de communiquer sans entrave?
55 du moyen-age à la renaissance:une nouvelle conception de l'homme?
56 l'humaniste:un homme de savoir
57 la renaissance, art savant et culte du beau
58 Florence au Quattrocento
59 les Etats bourguignons, un temps de prospérité
60 l'"affaire Galilée"
61 les architectures baroque et classique dans nos régions
62 baroque et classicisme, différences et similitudes
CROYANCES ET PRATIQUES RELIGIEUSES
63 Martin Luther, de la peur à l'apaisement
64 Jean Calvin un autre visage de la réforme
65 les "guerres de religion", des guerres... de religion?
66 protestants contre catholiques, le poids des mots, le choc des images
67 la réforme catholique, une contre-réforme?
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
68 la société d'ancien régime. l'exemple de la France
69 économie et démographie aux XVIIe et XVIIIe siècles
MONARCHIES ET POUVOIR
70 le règne de Louis XIV (1643-1715)
71 absolutisme au-delà du politique
72 le pouvoir en Angleterre au XVIIe siècle
73 la contestation de l'ancien régime en France
DU MOYEN AGE AUX TEMPS MODERNES
74 la femme sous le regard de l'homme (XIIe-XVIIIe siècle)
75 mourir autrefois (XIIe-XVIIIe siècle)
LE POINT SUR...
L'OCCIDENT DU XIe AU XVe SIÈCLE
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
76 la seigneurie.des paysans sous dépendance
77 de la vassalité à la féodalité
78 de la motte castrale au château de plaisance
79 de l'arme blanche à l'arquebuse
80 l'urbanisation médiévale
MONARCHIES ET POUVOIR
81 le siècle avant l'an 1000, l'Occident aux abois?
82 grandeur d'un empire retrouvé, l'empire germanique du XIe au XVe siècle
83 aux origines de la Russie, la principauté de Kiev (VIIIe - XIIIe siècle)
RELATIONS OCCIDENT-ORIENT
84 Byzance:héritier de Rome et Empire chrétien (VIe-XVe siècle)
85 le schisme d'Occident
86 l'Islam au carrefour de l'Orient et de l'Occident (VIIIe-XIIIe siècle)
87 la péninsule ibérique (XIe- XVe siècle) de la domination à la Reconquista
CROYANCES ET PRATIQUES RELIGIEUSES
88 voyage dans l'au-delà
89 les chemins de Saint Jacques, le pèlerinage vers Compostelle
90 hérésies et bûchers, l'inquisition, rempart de la foi?
91 clergé régulier, clergé séculier, les gens d'Eglise au moyen-age
SAVOIR ET EXPRESSIONS ARTISTIQUES
92 du roman au gothique
LES GRANDES DÉCOUVERTES
93 les précolombiens, peuples du soleil
94 les contacts entre Occident et Extrême Orient avant les grandes découvertes, les routes de la soie et des épices
95 la présence portugaise et espagnole au XVIe siècle, des organisations coloniales contrastées
96 les grandes découvertes, un premier pas vers la mondialisation
CROYANCES ET PRATIQUES RELIGIEUSES
97 de l'Eglise aux Eglises
98 être catholique aux XVIIe-XVIIIe siècles
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
99 la colonisation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles
MONARCHIES ET POUVOIR
100 Louis XIV, initiateur de l'absolutisme, aux origines de la monarchie absolue de droit divin
101 aux portes de l'Europe: l'empire Ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)
DU MOYEN AGE AUX TEMPS MODERNES
102 cent ans ou trente ans, des guerres qui durent longtemps
103 un millénaire d'expressions musicales
104 écoles et universités
105 foi et raison, d'Anselme à Descartes (XIe- XVIIe siècle)
106 Belgique, Flandre, Wallonie, réalités anciennes ou constructions récentes,
107 la principauté de Liège, pays de libertés
REPÈRES
TRACES
108 la miniature,reflet du moyen-age?
109 le sceau:un cachet qui fait foi
110 les textes en langue romane (1100-1350), des genres littéraires variés
111 la cartographie médiévale et moderne (XIe-XVIe siècle)
TEMPS ET ESPACE
LIGNES DU TEMPS
112 800-1800: des mouvements de longue durée
113 800-1050: de l'unité à la division
114 1050-1300: un temps de construction
115 1300-1550: des épreuves au renouveau
116 1550-1800: un temps d'affirmation
CARTES
117 le monde vers 1250
118 l'Europe vers 1250 et les croisades
119 le grand commerce européen au XIIIe siècle
120 les grandes découvertes et la colonisation vers 1450-1550
121 le monde et la colonisation vers 1750
122 l'Europe vers 1750
123 nos régions du XIIIe au XVIIIe siècle
DICTIONNAIRE
NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS DE DOCUMENTS
LEXIQUE
TABLE DES CARTES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Manuel [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 336 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
Accompagne Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
ISBN : 978-2-87441-017-8
livre de l'élève;
notice biographique des auteurs des documents
lignes du temps
cartes
dictionnaire
lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moyen âge vassal esclave seigneurie seigneur France Angleterre croisade Jérusalem roman gothique inquisition imprimerie colonie renaissance baroque Galilée Luther Calvin réforme protestant catholique colonisation monarchie.peste santé hygiène maladie ville urbanisation transport communication voyage mort roi moine mythe sculpture construction paysan chevalier commerce démographie population féodalité BD femme peinture Bayeux film Jeanne d'Arc Christophe Colomb Bruegel habitat archéologie cathédrale donjon Bruges primitifs flamands Bruxelles Versailles pauvre Russie Byzance schisme Islam Espagne Reconquista pèlerinage hérésie bûcher clergé grandes découvertes Inca Aztèque soie route épices colonies guerres de religion humanisme Louis XIV absolutisme ancien régime guerre musique école université enseignement foi raison Belgique Flandre Wallonie Liège miniature sceau langue romane cartographie carte Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : HÉRITAGES
ENJEUX
1 le monde est un village
2 l'homme et la nature
3 images de la femme
4 la peinture nous est-elle devenue étrangère?
5 l'Occident:toujours chrétien?
6 Islam et Occident.Un passé qui ne passe passe?
REPRÉSENTATIONS
7 la société médiévale au filtre de la BD
8 le Moyen Age sur grand écran
9 Jeanne d'Arc, revue et corrigée
10 Christophe Colomb, "grand Européen?"
11 découvrir les Incas avec Tintin
12 humanisme et renaissance: regards actuels
PATRIMOINE
13 la "tapisserie" de Bayeux
14 habitat rural et archéologie. Colletière au bord du lac Paladru(XIe siècle)
15 les objets religieux du Moyen Age
16 chef d'oeuvre de l'art gothique.La cathédrale d'Amiens
17 habiter dans un château au XIIIe siècle. le donjon de Fernelmont
18 de Bruges à Florence. L'influence des "Primitifs Flamands"
19 Michel-Ange, géant de l'art
20 Henri Blès et Pierre Bruegel. Deux maîtres de la renaissance
21 Bruxelles du XIe au XVIIIe siècle
22 Versailles, vitrine d'un pouvoir absolu
DOCUMENTS
L'OCCIDENT DU XIe AU XVe SIÈCLE
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
23 la société médiévale:un "ordre" idéal?
24 le travail de la terre (XIe-XIVe siècle)
25 "taillables et corvéables à merci?" le quotidien des paysans
26 vassalité et féodalité: des liens particuliers entre les grands
27 la chevalerie un idéal de vie noble
28 la ville médiévale un lieu de vie et de travail
29 la ville médiévale un lieu de pouvoir
30 en marge de la société médiévale
31 le grand commerce en Europe du XIe au XVe siècle
32 économie et démographie aux XIVe et XVe siècles
33 la peste à Tournai en 1349
34 se déplacer au Moyen Age
MONARCHIES ET POUVOIR
35 la fonction royale vers l'an 1000, quelle place pour le roi?
36 le pape et l'empereur aux XIe -XIIe siècles:quels pouvoirs respectifs?
37 la France (XIe-XVe siècle) un royaume en construction
38 l'Angleterre (XIe-XVe siècle) un pouvoir fort à contrôler?
RELATIONS OCCIDENT-ORIENT
39 mourir pour Jérusalem, la première croisade
40 les croisés en Terre Sainte
41 la Sicile entre Occident et Orient
CROYANCES ET PRATIQUES RELIGIEUSES
42 l'influence de l'Eglise au Moyen Age, seulement sur les esprits?
43 vivre en (bon) chrétien
44 les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan?
45 moines noirs, moines blancs, être moine au Moyen Age
46 Adam et Ève mythe des origines
SAVOIR ET EXPRESSIONS ARTISTIQUES
47 églises romanes de Wallonie
48 la statuaire romane et gothique
49 construire au XIIIe siècle
L OCCIDENT DU XVe AU XVIIIe SIÈCLE
LES GRANDES DÉCOUVERTES
50 le monde connu par les Européens au XVe siècle, état des connaissances et nouvelles représentations
51 à la recherche d'horizons nouveaux
52 de la découverte à la conquête, le temps des "conquistadores"(XVe- XVIe siècles
53 l'exploitation des espaces nouveaux quelles retombées pour l'Europe?
SAVOIR ET EXPRESSIONS ARTISTIQUES
54 l'imprimerie:un nouveau moyen de communiquer sans entrave?
55 du moyen-age à la renaissance:une nouvelle conception de l'homme?
56 l'humaniste:un homme de savoir
57 la renaissance, art savant et culte du beau
58 Florence au Quattrocento
59 les Etats bourguignons, un temps de prospérité
60 l'"affaire Galilée"
61 les architectures baroque et classique dans nos régions
62 baroque et classicisme, différences et similitudes
CROYANCES ET PRATIQUES RELIGIEUSES
63 Martin Luther, de la peur à l'apaisement
64 Jean Calvin un autre visage de la réforme
65 les "guerres de religion", des guerres... de religion?
66 protestants contre catholiques, le poids des mots, le choc des images
67 la réforme catholique, une contre-réforme?
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
68 la société d'ancien régime. l'exemple de la France
69 économie et démographie aux XVIIe et XVIIIe siècles
MONARCHIES ET POUVOIR
70 le règne de Louis XIV (1643-1715)
71 absolutisme au-delà du politique
72 le pouvoir en Angleterre au XVIIe siècle
73 la contestation de l'ancien régime en France
DU MOYEN AGE AUX TEMPS MODERNES
74 la femme sous le regard de l'homme (XIIe-XVIIIe siècle)
75 mourir autrefois (XIIe-XVIIIe siècle)
LE POINT SUR...
L'OCCIDENT DU XIe AU XVe SIÈCLE
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
76 la seigneurie.des paysans sous dépendance
77 de la vassalité à la féodalité
78 de la motte castrale au château de plaisance
79 de l'arme blanche à l'arquebuse
80 l'urbanisation médiévale
MONARCHIES ET POUVOIR
81 le siècle avant l'an 1000, l'Occident aux abois?
82 grandeur d'un empire retrouvé, l'empire germanique du XIe au XVe siècle
83 aux origines de la Russie, la principauté de Kiev (VIIIe - XIIIe siècle)
RELATIONS OCCIDENT-ORIENT
84 Byzance:héritier de Rome et Empire chrétien (VIe-XVe siècle)
85 le schisme d'Occident
86 l'Islam au carrefour de l'Orient et de l'Occident (VIIIe-XIIIe siècle)
87 la péninsule ibérique (XIe- XVe siècle) de la domination à la Reconquista
CROYANCES ET PRATIQUES RELIGIEUSES
88 voyage dans l'au-delà
89 les chemins de Saint Jacques, le pèlerinage vers Compostelle
90 hérésies et bûchers, l'inquisition, rempart de la foi?
91 clergé régulier, clergé séculier, les gens d'Eglise au moyen-age
SAVOIR ET EXPRESSIONS ARTISTIQUES
92 du roman au gothique
LES GRANDES DÉCOUVERTES
93 les précolombiens, peuples du soleil
94 les contacts entre Occident et Extrême Orient avant les grandes découvertes, les routes de la soie et des épices
95 la présence portugaise et espagnole au XVIe siècle, des organisations coloniales contrastées
96 les grandes découvertes, un premier pas vers la mondialisation
CROYANCES ET PRATIQUES RELIGIEUSES
97 de l'Eglise aux Eglises
98 être catholique aux XVIIe-XVIIIe siècles
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
99 la colonisation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles
MONARCHIES ET POUVOIR
100 Louis XIV, initiateur de l'absolutisme, aux origines de la monarchie absolue de droit divin
101 aux portes de l'Europe: l'empire Ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)
DU MOYEN AGE AUX TEMPS MODERNES
102 cent ans ou trente ans, des guerres qui durent longtemps
103 un millénaire d'expressions musicales
104 écoles et universités
105 foi et raison, d'Anselme à Descartes (XIe- XVIIe siècle)
106 Belgique, Flandre, Wallonie, réalités anciennes ou constructions récentes,
107 la principauté de Liège, pays de libertés
REPÈRES
TRACES
108 la miniature,reflet du moyen-age?
109 le sceau:un cachet qui fait foi
110 les textes en langue romane (1100-1350), des genres littéraires variés
111 la cartographie médiévale et moderne (XIe-XVIe siècle)
TEMPS ET ESPACE
LIGNES DU TEMPS
112 800-1800: des mouvements de longue durée
113 800-1050: de l'unité à la division
114 1050-1300: un temps de construction
115 1300-1550: des épreuves au renouveau
116 1550-1800: un temps d'affirmation
CARTES
117 le monde vers 1250
118 l'Europe vers 1250 et les croisades
119 le grand commerce européen au XIIIe siècle
120 les grandes découvertes et la colonisation vers 1450-1550
121 le monde et la colonisation vers 1750
122 l'Europe vers 1750
123 nos régions du XIIIe au XVIIIe siècle
DICTIONNAIRE
NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS DE DOCUMENTS
LEXIQUE
TABLE DES CARTES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13715 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 5 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 5) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001485 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Moyen âge / Brigitte Coppin
Titre : Le Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Coppin, Auteur ; Dominique Joly, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 2013 Collection : Encyclopédie junior, ISSN 1967-3582 Importance : 191 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., dessins,cartes, Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-05577-8 Note générale : L'ouvrage est destiné aux enfants à partir de 9 ans.
parfois, il n'y a pas de légende, il est difficile de différencier dessin et document d'époque;Langues : Français (fre) Mots-clés : moyen-age histoire pour les enfants Islam Mahomet conquête Byzance invasions classes vertes christianisme christianisation mosaïque Huns Germains artisans bijou mode vêtement loi salique enluminure bénédictin abbaye monastère Clovis Mérovingien arme:armée loisirs fêtes empire byzantin pourpre nourriture paysan Constantinople église icône moine Sainte Sophie mosquée Kairouan coton ver à soir vie quotidienne souk hammam mille et une nuits astronomie chiffres arabes Alhambra Grenade commerce caravane chèque Charlemagne missi dominici Aix-la-Chapelle école écriture parchemin monnaie mort cimetière féodalité Viking Eglise paix de Dieu santé copiste pèlerinage intolérance hérétique art roman Conques cathédrale art gothique relique château château fort chevalier armure tournoi blason Jérusalem croisade Templier courtoisie troubadours légende Toison d'or Graal femme éducation jardin hygiène alimentation seigneur moulin énergie voyage transport rivière maison bourgeois commune beffroi sceau métier université enseignement ducat florin foire port état faim peste misère peur guerre de Cent ans schisme Mongols Gênes Florence Venise humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Qu’ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrales ou mosaïstes de palais orientaux, moines ou patriarches byzantins… tous les acteurs du Moyen Age sont évoqués dans ce livre !Des invasions barbares(IIIème siècle) à la découverte de l'Amérique 1492, le Moyen Age est ici abordé à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie,la religion...Sans oublier les figures de légende:Attila, Justinien, Mahomet,Charlemagne,Saint Louis,Jeanne d'Arc,Gengis Khan... Note de contenu : NAISSANCE DE L OCCIDENT
les grandes invasions
guerriers et paysans
une nouvelle société
les progrès du christianisme
de fragiles royautés
LA SPLENDEUR BYZANCE
à la charnière de deux mondes
à la cour de Byzance
Théodora, impératrice d'Orient
jour après jour, dans les campagnes
Constantinople, la reine des villes
les mille feux de Byzance
une religion partout présente
la "Grande Eglise":Sainte-Sophie de Constantinople
L ISLAM ET SA CIVILISATION
Mahomet, le prophète
l'Islam ou la "soumissions à Dieu"
la marche triomphale de l'Islam
la mosquée de Kairouan
paysans en terre musulmane
dans l'agitation des villes
un calife aux mille et une nuits
le miracle arabe
splendide Alhambra!
les maîtres du grand commerce
L EMPIRE CAROLINGIEN
la formation de l'Empire
Charles Ier le Grand
au palais d'Aix-la-Chapelle
qui a inventé l'école?
vivre au temps de Charlemagne
la fin de l'Empire
les géants des brumes du Nord
l'Europe en l'an mille
SOUS LE REGARD DE DIEU
l'Eglise tout-puissante
vivre en bon chrétien
les hommes de Dieu
à l'abri du monastère
dans le silence du scriptorium
en route vers Compostelle
l'Eglise intolérante
Conques,trésor de l'art roman
sur le chantier de la cathédrale
audacieux art gothique
splendides œuvres d'art
CHÂTEAUX ET CHEVALIERS
châteaux forts et féodalité
visiter un château
des châteaux au fil du temps
devenir chevalier
armes et armures
en lice!
en route vers Jérusalem
vivre en Terre Sainte
la vie de cour
les chevaliers entrent dans la légende
les femmes au château
le jardin et ses secrets
place à la musique!
DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES
le travail de la terre
manger à sa faim
seigneurs et villageois
dans un moulin
sur les routes et les fleuves
les villes médiévales
le pouvoir des villes
les métiers
UN MONDE EN MUTATION
l'affirmation d'Etats puissants
des chefs d'état prestigieux
les malheurs du temps
les origines de la guerre de Cent Ans
la guerre de Cent Ans
le siège d'Orléans
les grandes figures de la guerre de Cent Ans
le trouble des consciences
à la cour de Bourgogne
la Reconquista achevée
l'empire musulman en miettes
une nouvelle carte d'Europe
la vitalité des villes italiennes
la naissance d'un autre monde
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Le Moyen âge [texte imprimé] / Brigitte Coppin, Auteur ; Dominique Joly, Auteur . - Paris : Fleurus, 2013 . - 191 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., dessins,cartes, ; 25 cm. - (Encyclopédie junior, ISSN 1967-3582) .
ISBN : 978-2-215-05577-8
L'ouvrage est destiné aux enfants à partir de 9 ans.
parfois, il n'y a pas de légende, il est difficile de différencier dessin et document d'époque;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moyen-age histoire pour les enfants Islam Mahomet conquête Byzance invasions classes vertes christianisme christianisation mosaïque Huns Germains artisans bijou mode vêtement loi salique enluminure bénédictin abbaye monastère Clovis Mérovingien arme:armée loisirs fêtes empire byzantin pourpre nourriture paysan Constantinople église icône moine Sainte Sophie mosquée Kairouan coton ver à soir vie quotidienne souk hammam mille et une nuits astronomie chiffres arabes Alhambra Grenade commerce caravane chèque Charlemagne missi dominici Aix-la-Chapelle école écriture parchemin monnaie mort cimetière féodalité Viking Eglise paix de Dieu santé copiste pèlerinage intolérance hérétique art roman Conques cathédrale art gothique relique château château fort chevalier armure tournoi blason Jérusalem croisade Templier courtoisie troubadours légende Toison d'or Graal femme éducation jardin hygiène alimentation seigneur moulin énergie voyage transport rivière maison bourgeois commune beffroi sceau métier université enseignement ducat florin foire port état faim peste misère peur guerre de Cent ans schisme Mongols Gênes Florence Venise humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Qu’ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrales ou mosaïstes de palais orientaux, moines ou patriarches byzantins… tous les acteurs du Moyen Age sont évoqués dans ce livre !Des invasions barbares(IIIème siècle) à la découverte de l'Amérique 1492, le Moyen Age est ici abordé à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie,la religion...Sans oublier les figures de légende:Attila, Justinien, Mahomet,Charlemagne,Saint Louis,Jeanne d'Arc,Gengis Khan... Note de contenu : NAISSANCE DE L OCCIDENT
les grandes invasions
guerriers et paysans
une nouvelle société
les progrès du christianisme
de fragiles royautés
LA SPLENDEUR BYZANCE
à la charnière de deux mondes
à la cour de Byzance
Théodora, impératrice d'Orient
jour après jour, dans les campagnes
Constantinople, la reine des villes
les mille feux de Byzance
une religion partout présente
la "Grande Eglise":Sainte-Sophie de Constantinople
L ISLAM ET SA CIVILISATION
Mahomet, le prophète
l'Islam ou la "soumissions à Dieu"
la marche triomphale de l'Islam
la mosquée de Kairouan
paysans en terre musulmane
dans l'agitation des villes
un calife aux mille et une nuits
le miracle arabe
splendide Alhambra!
les maîtres du grand commerce
L EMPIRE CAROLINGIEN
la formation de l'Empire
Charles Ier le Grand
au palais d'Aix-la-Chapelle
qui a inventé l'école?
vivre au temps de Charlemagne
la fin de l'Empire
les géants des brumes du Nord
l'Europe en l'an mille
SOUS LE REGARD DE DIEU
l'Eglise tout-puissante
vivre en bon chrétien
les hommes de Dieu
à l'abri du monastère
dans le silence du scriptorium
en route vers Compostelle
l'Eglise intolérante
Conques,trésor de l'art roman
sur le chantier de la cathédrale
audacieux art gothique
splendides œuvres d'art
CHÂTEAUX ET CHEVALIERS
châteaux forts et féodalité
visiter un château
des châteaux au fil du temps
devenir chevalier
armes et armures
en lice!
en route vers Jérusalem
vivre en Terre Sainte
la vie de cour
les chevaliers entrent dans la légende
les femmes au château
le jardin et ses secrets
place à la musique!
DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES
le travail de la terre
manger à sa faim
seigneurs et villageois
dans un moulin
sur les routes et les fleuves
les villes médiévales
le pouvoir des villes
les métiers
UN MONDE EN MUTATION
l'affirmation d'Etats puissants
des chefs d'état prestigieux
les malheurs du temps
les origines de la guerre de Cent Ans
la guerre de Cent Ans
le siège d'Orléans
les grandes figures de la guerre de Cent Ans
le trouble des consciences
à la cour de Bourgogne
la Reconquista achevée
l'empire musulman en miettes
une nouvelle carte d'Europe
la vitalité des villes italiennes
la naissance d'un autre monde
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18612 934 COP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Moyen Age jusqu'au XIVè siècle / Denise Galloy
PermalinkLa vie au Moyen âge : au château, à l'église, au village / Brigitte Coppin
PermalinkLe Monde médiéval / Franz Hayt
PermalinkHistoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours / Jean-Philippe Mogenet
PermalinkDu 8e au 18e siècle
PermalinkLa Belgique des origines à l' Etat fédéral : Précis d'histoire / Nicole Boulangé-Chapeau
PermalinkLa Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral / Franz Hayt
PermalinkLe Château-fort
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 42. Découvreurs&Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkGosselies, Jeune Millénaire : Tome premier / Jean Lefèvre
PermalinkGuide pratique du chevalier au Moyen Âge / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 15 (Janvier 2013)
PermalinkHainaut ou l' épopée d'un peuple : 1. Des origines à Charles Quint / Georges Bohy
PermalinkHistoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
PermalinkHistoire des Belges et de la Belgique : mémoires des nations / Yves Manhès
PermalinkHistoire de la bourgeoisie en France : Tome 1 : des origines aux temps_modernes / Régine Pernoud
PermalinkHistoire illustrée de la Belgique / Ludovic Hengislin
PermalinkHistoire du monde, 2. Une histoire du monde médiéval / Georges Duby
PermalinkLes hommes, la Meuse / Cécile Ansieau
PermalinkLe Monde seigneurial / Jean Georges
PermalinkPermalinkLe Moyen âge expliqué en images / Jacques Le Goff
PermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkLe temps des châteaux forts / Christopher Gravett
PermalinkTout savoir sur le Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkVivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : des origines à la fin du Moyen-Age / Pierre Orban
Permalink