Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'station d'épuration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
Titre : Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 4 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, schémas,. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0051-9 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastieLangues : Français (fre) Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, schémas,. ; 30 cm.. - (Empreintes; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0051-9
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15892 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 5 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 5) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001485 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAutour du jardin : la mini phyto-épuration : Fiche technique / Irène Mitchell in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Autour du jardin : la mini phyto-épuration : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Mitchell Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-74 Note générale : Public à partir de 10 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : station d'épuration activité phyto-épuration filtration eau Résumé : Au jardin, il y a des plantes, les animaux, et bien sûr, l'eau. On l'emploie tout le temps pour tout, mais comment la nettoyer pour la réutiliser ? Voici une méthode à réaliser en miniature avec les enfants pour découvrir le principe de la phyto-épuration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 73-74[article] Autour du jardin : la mini phyto-épuration : Fiche technique [texte imprimé] / Irène Mitchell . - 2019 . - p. 73-74.
Public à partir de 10 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 73-74
Mots-clés : station d'épuration activité phyto-épuration filtration eau Résumé : Au jardin, il y a des plantes, les animaux, et bien sûr, l'eau. On l'emploie tout le temps pour tout, mais comment la nettoyer pour la réutiliser ? Voici une méthode à réaliser en miniature avec les enfants pour découvrir le principe de la phyto-épuration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleD'où vient l'eau que je bois ? / Karine Harel
Titre : D'où vient l'eau que je bois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Harel, Auteur ; Didier Balicevic, Illustrateur Editeur : Paris : Tourbillon Année de publication : 2010 Collection : Mon premier Exploradoc, ISSN 2110-9494 num. 6 Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84801-543-9 Prix : 9,95 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "comment l'eau coule de mon robinet ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : eau cycle de l'eau robinet château d'eau station d'épuration aqueduc filtration eau potable corps égouts pollution écologie états de l'eau pluie neige rosée arc-en-ciel brouillard chasse Index. décimale : 55 Eau Résumé : Comment l'eau arrive-t-elle jusqu'à mon robinet ? C'est quoi, de l'eau potable ? C'est comment, dans les égouts ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne, et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de boire un verre d'eau que de visiter une station d'épuration. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de remonter le fil de ses questions... pour suivre les voyages de l'eau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152 D'où vient l'eau que je bois ? [texte imprimé] / Karine Harel, Auteur ; Didier Balicevic, Illustrateur . - Paris : Tourbillon, 2010 . - 29 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mon premier Exploradoc, ISSN 2110-9494; 6) .
ISBN : 978-2-84801-543-9 : 9,95 EUR
La p. de titre porte en plus : "comment l'eau coule de mon robinet ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau cycle de l'eau robinet château d'eau station d'épuration aqueduc filtration eau potable corps égouts pollution écologie états de l'eau pluie neige rosée arc-en-ciel brouillard chasse Index. décimale : 55 Eau Résumé : Comment l'eau arrive-t-elle jusqu'à mon robinet ? C'est quoi, de l'eau potable ? C'est comment, dans les égouts ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne, et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de boire un verre d'eau que de visiter une station d'épuration. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de remonter le fil de ses questions... pour suivre les voyages de l'eau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20143 55 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleApprenons l'eau : Fiches pédagogiques / Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) (Vincennes, France)
Titre : Apprenons l'eau : Fiches pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) (Vincennes, France), Auteur ; Les Agences de l'Eau (France), Auteur Année de publication : 2015 ? Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sensibilisation eau milieu aquatique citoyenneté cycle de l'eau santé nappe phréatique station d'épuration mer plage crue inondation Index. décimale : 55 Eau Résumé : Les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont le plaisir de vous offrir ce dossier pédagogique sur le thème de l’eau. Vous êtes professeur de sciences et vie de la terre, sciences physiques ou histoire-géographie ou éducateur à l’environnement, ces fiches thématiques ont été réalisées
à votre intention. Elles visent à apporter des connaissances générales et des informations actualisées afin de compléter votre cours ou approfondir le travail que vous pouvez mener avec des élèves. Elles proposent de découvrir ou mieux connaître l’eau dans divers domaines : le cycle de l’eau, la qualité de l’eau, l’épuration de l’eau, la gestion de l’eau… Conscientes que les jeunes sont les écocitoyens de demain, c’est en proposant aux enseignants et aux animateurs des outils d’information que les agences de l’eau et l’Onema réalisent pleinement leur mission de sensibilisation et qu’ils poursuivent leur objectif de préservation de l’eau et des milieux aquatiques.Note de contenu : Sommaire:
- Le bassin versant
- La citoyenneté pour l’eau
- Le cycle de l’eau
- L’eau dans le monde
- L’eau et la vie
- L’eau et la santé
- Besoins et ressources
- Les eaux souterraines
- L’eau potable
- L’épuration de l’eau
- Les milieux aquatiques
- Zones humides et marais
- Le littoral
- La qualité de l’eau
- Crues et inondations
- Les usages de l’eau
- Les économies d’eau
- La gestion de l’eau
- La police de l’eau
- Le prix de l’eauEn ligne : https://www.eau-seine-normandie.fr/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Ap [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2481 Apprenons l'eau : Fiches pédagogiques [document électronique] / Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) (Vincennes, France), Auteur ; Les Agences de l'Eau (France), Auteur . - 2015 ? . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sensibilisation eau milieu aquatique citoyenneté cycle de l'eau santé nappe phréatique station d'épuration mer plage crue inondation Index. décimale : 55 Eau Résumé : Les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont le plaisir de vous offrir ce dossier pédagogique sur le thème de l’eau. Vous êtes professeur de sciences et vie de la terre, sciences physiques ou histoire-géographie ou éducateur à l’environnement, ces fiches thématiques ont été réalisées
à votre intention. Elles visent à apporter des connaissances générales et des informations actualisées afin de compléter votre cours ou approfondir le travail que vous pouvez mener avec des élèves. Elles proposent de découvrir ou mieux connaître l’eau dans divers domaines : le cycle de l’eau, la qualité de l’eau, l’épuration de l’eau, la gestion de l’eau… Conscientes que les jeunes sont les écocitoyens de demain, c’est en proposant aux enseignants et aux animateurs des outils d’information que les agences de l’eau et l’Onema réalisent pleinement leur mission de sensibilisation et qu’ils poursuivent leur objectif de préservation de l’eau et des milieux aquatiques.Note de contenu : Sommaire:
- Le bassin versant
- La citoyenneté pour l’eau
- Le cycle de l’eau
- L’eau dans le monde
- L’eau et la vie
- L’eau et la santé
- Besoins et ressources
- Les eaux souterraines
- L’eau potable
- L’épuration de l’eau
- Les milieux aquatiques
- Zones humides et marais
- Le littoral
- La qualité de l’eau
- Crues et inondations
- Les usages de l’eau
- Les économies d’eau
- La gestion de l’eau
- La police de l’eau
- Le prix de l’eauEn ligne : https://www.eau-seine-normandie.fr/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Ap [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2481 2016-2017, n°13 - 17 mars 2017 - A l'eau (Bulletin de Tremplin)
Permalink2016-2017, n°16 - 28 avril 2017 - Manger et être mangé (Bulletin de Tremplin)
Permalink2020-2021, 16 - 14/05/2021 - L'eau, c'est... la vie ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2021-2022, 11 - 18 février 2022 - L'eau, c'est la vie ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLe bain d'Abel / Audrey Poussier
PermalinkPermalinkL' eau / Michèle Mira Pons
PermalinkL'eau dans tous ses états : de la goutte à mon verre / François Gochel
PermalinkOù va l'eau des toilettes? / Aziliz Claquin in Pomme d'Api, 561 (Novembre 2012)
PermalinkD'où vient l'eau ? / Natacha Scheidhauer in Curionautes des sciences, 36 (Mars 2022)
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkTrier les déchets ça sert à quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète... / Karine Balzeau
Permalink