Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Moyen Âge'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histodingo : Moyen âge / François Guély
Titre : Histodingo : Moyen âge Type de document : Jeux Auteurs : François Guély ; Valéry Fourcade ; Tom Prothière, Illustrateur ; Sébastien Azzi Editeur : Versailles [France] : Cocktail Games Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : Aritma Note générale : Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Tranche d'âge : à partir de 8 ans
Durée de la partie : environ 15 minutes
variantes et niveaux de jeu
le livret pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.aritma.net n'existe plusLangues : Français (fre) Mots-clés : histoire Moyen Age chronologie jeu des familles rami domino quiz jeu de bataille consigne lire des informations informations compréhension:lien faire des liens Index. décimale : Ludothèque Résumé : Que veut dire croisade ? Qui sont les rois Carolingiens, Capétiens ou Mérovingiens ? Quelle est la différence entre les Francs et les Français ? Autant de questions qui ont leurs réponses dans ce jeu qui s’adresse aux parents et aux enseignants pour les élèves de primaire (CE2-CM1-CM2) et collège (5e).
Grâce à Histodingo Moyen-âge, petits et grands peuvent prendre goût à l’Histoire, construire les premiers grands repères dans l’histoire de la France et de l’Europe et découvrir l’époque médiévale sous plusieurs aspects (culturel, humain, militaire, pouvoir politique) tout en situant un fait sur une frise chronologique et dans un contexte historique.
HistoDingo propose 7 règles de jeux à jouer en classe ou en famille. Ces règles originales font soit travailler la chronologie et/ou la thématique, soit renforcer et utiliser ses connaissances.
Les points forts du jeu : Exploiter la notion de durée (intervalles de dates). Favoriser la prise de conscience de la durée d’un phénomène dans l’histoire (années, décennies, siècles). Contextualiser les sujets grâce aux hyperliens dans les textes. S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte. Situer un fait dans une époque ou une période donnée. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres. Les règles ont été mises au point en classe avec des enseignants. Les écrits et visuels ont été réalisés selon les connaissances historiques actuelles.
Un manuel pédagogique est disponible gratuitement en téléchargement sur le site ARITMA. [espritjeu.com]Note de contenu : Ce jeu se compose de 56 cartes de 8 familles différentes de 7 cartes
-> Peuples et dynasties
-> Inventions et techniques
-> Culture et Loisirs
-> Architecture
-> Personnages
-> guerres
- Armements
- Évènements
Les 56 cartes du jeu sont composées d’un titre, de dates (périodes de dates), d’une illustration originale et d’une devinette.
Les cartes sont classées en 4 niveaux de progression 14 cartes par niveau.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4656 Histodingo : Moyen âge [Jeux] / François Guély ; Valéry Fourcade ; Tom Prothière, Illustrateur ; Sébastien Azzi . - Versailles (France) : Cocktail Games : Paris (France) : Aritma, 2018.
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Tranche d'âge : à partir de 8 ans
Durée de la partie : environ 15 minutes
variantes et niveaux de jeu
le livret pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.aritma.net n'existe plus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire Moyen Age chronologie jeu des familles rami domino quiz jeu de bataille consigne lire des informations informations compréhension:lien faire des liens Index. décimale : Ludothèque Résumé : Que veut dire croisade ? Qui sont les rois Carolingiens, Capétiens ou Mérovingiens ? Quelle est la différence entre les Francs et les Français ? Autant de questions qui ont leurs réponses dans ce jeu qui s’adresse aux parents et aux enseignants pour les élèves de primaire (CE2-CM1-CM2) et collège (5e).
Grâce à Histodingo Moyen-âge, petits et grands peuvent prendre goût à l’Histoire, construire les premiers grands repères dans l’histoire de la France et de l’Europe et découvrir l’époque médiévale sous plusieurs aspects (culturel, humain, militaire, pouvoir politique) tout en situant un fait sur une frise chronologique et dans un contexte historique.
HistoDingo propose 7 règles de jeux à jouer en classe ou en famille. Ces règles originales font soit travailler la chronologie et/ou la thématique, soit renforcer et utiliser ses connaissances.
Les points forts du jeu : Exploiter la notion de durée (intervalles de dates). Favoriser la prise de conscience de la durée d’un phénomène dans l’histoire (années, décennies, siècles). Contextualiser les sujets grâce aux hyperliens dans les textes. S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte. Situer un fait dans une époque ou une période donnée. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres. Les règles ont été mises au point en classe avec des enseignants. Les écrits et visuels ont été réalisés selon les connaissances historiques actuelles.
Un manuel pédagogique est disponible gratuitement en téléchargement sur le site ARITMA. [espritjeu.com]Note de contenu : Ce jeu se compose de 56 cartes de 8 familles différentes de 7 cartes
-> Peuples et dynasties
-> Inventions et techniques
-> Culture et Loisirs
-> Architecture
-> Personnages
-> guerres
- Armements
- Évènements
Les 56 cartes du jeu sont composées d’un titre, de dates (périodes de dates), d’une illustration originale et d’une devinette.
Les cartes sont classées en 4 niveaux de progression 14 cartes par niveau.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004317 Ludo EV. H-G Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Moyen Âge : De 1000 à 1450 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Age féodalité seigneur seigneurie principauté politique Etat chronologie village démographie maison habitat habitation commerce marchand Château fort abbaye mode vêtement habit route vicinale chemin économie campagne ville artisanat calendrier fête mariage courtoisie liberté civique privilège charte ducs de Bourgogne université machine machinisme littérature langue vernaculaire langue populaire architecture art roman art gothique religion christianisme Résumé : En 843, le Traité de Verdun divise l'empire de Charlemagne en trois parties. Puis, lentement, ces trois parties se décomposent en une multitude de petits territoires.Ainsi se forment les principautés, puis les seigneuries. Les principautés, réunies par les ducs de Bourgogne, unifient leurs territoires et uniformisent leurs institutions, ancêtres de nos Etats actuels. Note de contenu : - Le décollage démographique
- La fixation des villages
- La maison villageoise
- La formation des villes
- La maison citadine
- Le château fort
- L'abbaye
- Les modes vestimentaires
- La formation des chemins vicinaux
- L'économie rurale traditionnelle
- L'artisanat urbain
- La sédentarisation des marchands
- Le calendrier des fêtes
- L'institution du mariage
- Les comportements courtois
- Les premières libertés civiques
- L'unification territoriale de nos régions
- La création des universités
- Les débuts du machinisme
- La littérature en langue populaire
- L'art roman et l'art gothique
- Les manières de croire et de prier
- La crise de l'ÉgliseEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/05-Moyen_Age.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Moyen Âge : De 1000 à 1450 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 56 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Age féodalité seigneur seigneurie principauté politique Etat chronologie village démographie maison habitat habitation commerce marchand Château fort abbaye mode vêtement habit route vicinale chemin économie campagne ville artisanat calendrier fête mariage courtoisie liberté civique privilège charte ducs de Bourgogne université machine machinisme littérature langue vernaculaire langue populaire architecture art roman art gothique religion christianisme Résumé : En 843, le Traité de Verdun divise l'empire de Charlemagne en trois parties. Puis, lentement, ces trois parties se décomposent en une multitude de petits territoires.Ainsi se forment les principautés, puis les seigneuries. Les principautés, réunies par les ducs de Bourgogne, unifient leurs territoires et uniformisent leurs institutions, ancêtres de nos Etats actuels. Note de contenu : - Le décollage démographique
- La fixation des villages
- La maison villageoise
- La formation des villes
- La maison citadine
- Le château fort
- L'abbaye
- Les modes vestimentaires
- La formation des chemins vicinaux
- L'économie rurale traditionnelle
- L'artisanat urbain
- La sédentarisation des marchands
- Le calendrier des fêtes
- L'institution du mariage
- Les comportements courtois
- Les premières libertés civiques
- L'unification territoriale de nos régions
- La création des universités
- Les débuts du machinisme
- La littérature en langue populaire
- L'art roman et l'art gothique
- Les manières de croire et de prier
- La crise de l'ÉgliseEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/05-Moyen_Age.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Moyen âge / Céline Bathias-Rascalou
Titre : Le Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bathias-Rascalou, Auteur ; Bérengère Delaporte, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2015 Collection : Mes p'tites questions, ISSN 2109-814X Importance : [37] p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-6784-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Âge vie quotidienne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Le Moyen Age, ses chevaliers, ses châteaux forts et ses héros de légende fascinent les enfants.
"Mes p'tites questions - Le Moyen Age" répond à leurs interrogations sur cette période de l'histoire, de façon vive et imagée. C'était quand, le Moyen Age ? Est-ce que les enfants allaient à l'école ? Comment devenait-on chevalier ? Paris existait-elle déjà ? Est-ce qu'on mangeait avec un couteau et une fourchette ? Combien y a-t-il eu de croisades ? Tout le monde était-il paysan ? Y avait-il des loups partout ? Quelle langue parlait-on ? Pourquoi les seigneurs se battaient-ils tout le temps ? En quoi étaient construits les châteaux forts ? Comment a commencé la guerre de Cent Ans ? Comment voyageait-on au Moyen Age ? Où les brigands vivaient-ils, dans les forêts ? Pourquoi construisait-on des églises partout ? Comment soignait-on les maladies ?Note de contenu : - C'était quand, le Moyen Âge ?
- Est-ce que les enfants allaient à l'école ?
- Comment devenait-on chevalier ?
- Paris existait-elle déjà ?
- Est-ce qu'on mangeait avec un couteau et une fourchette ?
- Combien y a-t-il eu de croisades ?
- Tout le monde était-il paysan ?
- Y avait-il des loups partout ?
- Quelle langue parlait-on ?
- Pourquoi les seigneurs se battaient-ils tout le temps ?
- En quoi étaient construits les châteaux forts ?
- Comment a commencé la guerre de Cent Ans ?
- Comment voyageait-on au Moyen Âge ?
- Où les brigands vivaient-ils, dans les forêts ?
- Pourquoi construisait-on des églises partout ?
- Comment soignait-on les maladies ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4332 Le Moyen âge [texte imprimé] / Céline Bathias-Rascalou, Auteur ; Bérengère Delaporte, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2015 . - [37] p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Mes p'tites questions, ISSN 2109-814X) .
ISBN : 978-2-7459-6784-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Âge vie quotidienne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Le Moyen Age, ses chevaliers, ses châteaux forts et ses héros de légende fascinent les enfants.
"Mes p'tites questions - Le Moyen Age" répond à leurs interrogations sur cette période de l'histoire, de façon vive et imagée. C'était quand, le Moyen Age ? Est-ce que les enfants allaient à l'école ? Comment devenait-on chevalier ? Paris existait-elle déjà ? Est-ce qu'on mangeait avec un couteau et une fourchette ? Combien y a-t-il eu de croisades ? Tout le monde était-il paysan ? Y avait-il des loups partout ? Quelle langue parlait-on ? Pourquoi les seigneurs se battaient-ils tout le temps ? En quoi étaient construits les châteaux forts ? Comment a commencé la guerre de Cent Ans ? Comment voyageait-on au Moyen Age ? Où les brigands vivaient-ils, dans les forêts ? Pourquoi construisait-on des églises partout ? Comment soignait-on les maladies ?Note de contenu : - C'était quand, le Moyen Âge ?
- Est-ce que les enfants allaient à l'école ?
- Comment devenait-on chevalier ?
- Paris existait-elle déjà ?
- Est-ce qu'on mangeait avec un couteau et une fourchette ?
- Combien y a-t-il eu de croisades ?
- Tout le monde était-il paysan ?
- Y avait-il des loups partout ?
- Quelle langue parlait-on ?
- Pourquoi les seigneurs se battaient-ils tout le temps ?
- En quoi étaient construits les châteaux forts ?
- Comment a commencé la guerre de Cent Ans ?
- Comment voyageait-on au Moyen Âge ?
- Où les brigands vivaient-ils, dans les forêts ?
- Pourquoi construisait-on des églises partout ?
- Comment soignait-on les maladies ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003004 934 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMoyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire / Archéopass (Namur)
Titre : Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Archéopass (Namur), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Âge archéologie château monastère ville Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : L’archéologie au programme ? Une idée à creuser…
- Dates clés
- Le Moyen Âge
- Le château fort
- Le monastère
- La ville médiévale
- Enseignement fondamental
- Enseignement secondaire
- Activités à faire avant la visite
- Activités à faire après la visite
- Introduction
- Pistes d’exploitation et corrections
- Petit lexique du Moyen Âge
- Bibliographie
- Quelques repères pour l’enseignant
- Compétences mobilisées
- Visites-découvertes
- IllustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=417258c1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Âge archéologie château monastère ville Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : L’archéologie au programme ? Une idée à creuser…
- Dates clés
- Le Moyen Âge
- Le château fort
- Le monastère
- La ville médiévale
- Enseignement fondamental
- Enseignement secondaire
- Activités à faire avant la visite
- Activités à faire après la visite
- Introduction
- Pistes d’exploitation et corrections
- Petit lexique du Moyen Âge
- Bibliographie
- Quelques repères pour l’enseignant
- Compétences mobilisées
- Visites-découvertes
- IllustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=417258c1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Paris au moyen âge / Cécile Foussard in La Classe, 226 (Février 2012)
PermalinkProjet Moyen Âge / Cécile Foussard in La Classe, 226 (Février 2012)
PermalinkLa vie au Moyen âge : au château, à l'église, au village / Brigitte Coppin
Permalink168 - Février 1992 - Jeux et jouets (Bulletin de Les dossiers d'archéologie) : Dans l'antiquité et le moyen age
Permalink2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Le Moyen Âge : Obscur ou inventif ? (Bulletin de Tremplin)
PermalinkActivités plastiques au temps du Moyen Age / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 104 (décembre 2009)
PermalinkPermalinkEveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkL'expérience philosophique au moyen age / Dominique Demange in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 43 (Juin - Juillet - Août 2016)
PermalinkGuide pratique du chevalier au Moyen Âge / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 15 (Janvier 2013)
PermalinkHabitats, villes et villages au Moyen Age / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (Paris)
PermalinkL'imagerie de la classe : Le Moyen Age in La Classe maternelle, 169 (mai 2008)
PermalinkLe monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle / Simone Roux
PermalinkLe Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkLe Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière / Anne Doustaly-Dunyach
PermalinkLe Moyen âge expliqué en images / Jacques Le Goff
PermalinkAu moyen âge, où va-t-on faire ses courses ? / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 8 (Mai 2012)
PermalinkAu musée national du Moyen Âge in Le Petit Léonard, 279 (Mai 2022)
PermalinkPhilosopher au Moyen âge : Rencontre avec Alain de Libera / Léo Fabius in Sciences Humaines, 269 (Avril 2015)
PermalinkTout savoir sur le Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkLa vie quotidienne au Moyen âge / Sophie Brouquet
PermalinkVivre au Moyen âge / Andrew Langley
PermalinkVivre au Moyen Age d'après un manuscrit du XIIIe siècle
Permalink30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkEmpreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkEspace temps CE2 : Mes premiers récits / Elsa Bouteville
PermalinkHistoire : toutes les grandes dates depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours ! / Peter Chrisp
PermalinkLa vie de château / Eddy Krähenbühl
PermalinkLes chevaliers / Philip Dixon
PermalinkChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
PermalinkA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
PermalinkL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
Permalink