Centre de documentation HELHa Gosselies
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78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'germination'
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2019-2020, n°14 - 24 avril 2020 - Des fruits et des légumes pour garder la pêche ! (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n°14 - 24 avril 2020 - Des fruits et des légumes pour garder la pêche ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 18 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : fruit légume alimentation germination plante floraison petit pois conservation des aliments Note de contenu : - Comment ça pousse ?
- La différence entre un fruit et un légume
- De quoi une plante a-t-elle besoin ?
- Comment manger des petits pois locaux toute l'année ?
- Comment poussent les petits pois ?
- La germination d'un légume
- Manger local, ça veut dire quoi ?
- Un jour sans viande
- Fruits et légumes de saison
- Expressions savoureusesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 2019-2020, n°14 - 24 avril 2020 - Des fruits et des légumes pour garder la pêche ! [texte imprimé] . - 2020 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fruit légume alimentation germination plante floraison petit pois conservation des aliments Note de contenu : - Comment ça pousse ?
- La différence entre un fruit et un légume
- De quoi une plante a-t-elle besoin ?
- Comment manger des petits pois locaux toute l'année ?
- Comment poussent les petits pois ?
- La germination d'un légume
- Manger local, ça veut dire quoi ?
- Un jour sans viande
- Fruits et légumes de saison
- Expressions savoureusesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002054 Archives BON 19-20, n°14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002053 Archives BON 19-20, n°14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Continuité pédagogique Type de document : Site web Auteurs : Bruno Hennoque, Auteur Editeur : Académie de Dijon Année de publication : 2020 Importance : 6 dossiers Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Continuité pédagogique [Site web] / Bruno Hennoque, Auteur . - [S.l.] : Académie de Dijon, 2020 . - 6 dossiers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Graines : un petit grand voyage / José-Ramón Alonso Peña
Titre : Graines : un petit grand voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Ramón Alonso Peña, Auteur ; Marco Paschetta, Illustrateur ; Julien Alcaraz, Traducteur Editeur : Toulouse : Plume de carotte Année de publication : 2020 Importance : 57 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36672-201-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : graine dispersion dissémination germination produit transformé Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Les graines sont un prodige d’humilité et de force. Elles peuvent être aussi minuscules que de la poussière ou aussi grosses qu’un ballon de football. Elles peuvent attendre des centaines d’années le moment favorable pour germer. C’est pourquoi elles entreprennent de longs voyages, traversent les mers, volent, ou s’accrochent à nos chaussettes jusqu’à trouver l’endroit idéal.
Les graines sont aussi le meilleur outil de l’humanité pour vaincre la famine, et de plus, elles nous fournissent du coton, des huiles, des vernis, et tant d’autres choses encore. Nous avons beaucoup à apprendre d’elles, de leur vie, de leur patience et de leur persévérance. Accompagne les graines dans leur voyage vers la vie !Note de contenu : - Johnny Pépin-de-pomme
- Une capsule prodigieuse
- Voyageuses à la recherche de nouvelles terres : dispersion par le vent, dispersion par les animaux, dispersion par l'eau, dispersion par elles-mêmes, dispersion par l'homme
- Et que se passe-t-il au bout du voyage : la germination
- A manger et bien plus encore : la nourriture, l'agriculture, des fibres textiles, pour s'éclairer
- Des banques de graines
- Fais des expériences intéressantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4816 Graines : un petit grand voyage [texte imprimé] / José-Ramón Alonso Peña, Auteur ; Marco Paschetta, Illustrateur ; Julien Alcaraz, Traducteur . - Toulouse : Plume de carotte, 2020 . - 57 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-36672-201-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : graine dispersion dissémination germination produit transformé Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Les graines sont un prodige d’humilité et de force. Elles peuvent être aussi minuscules que de la poussière ou aussi grosses qu’un ballon de football. Elles peuvent attendre des centaines d’années le moment favorable pour germer. C’est pourquoi elles entreprennent de longs voyages, traversent les mers, volent, ou s’accrochent à nos chaussettes jusqu’à trouver l’endroit idéal.
Les graines sont aussi le meilleur outil de l’humanité pour vaincre la famine, et de plus, elles nous fournissent du coton, des huiles, des vernis, et tant d’autres choses encore. Nous avons beaucoup à apprendre d’elles, de leur vie, de leur patience et de leur persévérance. Accompagne les graines dans leur voyage vers la vie !Note de contenu : - Johnny Pépin-de-pomme
- Une capsule prodigieuse
- Voyageuses à la recherche de nouvelles terres : dispersion par le vent, dispersion par les animaux, dispersion par l'eau, dispersion par elles-mêmes, dispersion par l'homme
- Et que se passe-t-il au bout du voyage : la germination
- A manger et bien plus encore : la nourriture, l'agriculture, des fibres textiles, pour s'éclairer
- Des banques de graines
- Fais des expériences intéressantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4816 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005125 58 ALO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1984 Importance : 240 p Note générale : réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Pour une pédagogie de l' éveil [texte imprimé] / Francine Best, . - Paris : Armand Colin, 1984 . - 240 p.
réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10845 980 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVU : Dictionnaire visuel pour tous / Pierre Marchand
Titre : VU : Dictionnaire visuel pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1996 Importance : 639 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-050463-3 Note générale : Index p.590 Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 VU : Dictionnaire visuel pour tous [texte imprimé] / Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Edition revue et augmentée . - Paris : Gallimard jeunesse, 1996 . - 639 p. : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-050463-3
Index p.590
Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10116 5 VU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtArbres, feuilles, fleurs & graines : Une encyclopédie visuelle du monde végétal / Sarah Jose
PermalinkCycle de vie d'une plante de haricot vert
PermalinkDifférentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules [Dossier] / La main à la pâte in La Classe, 217 (Mars 2011)
Permalink2012-2013, 20 - 25 mai 2012 - Du jardin au potager (Bulletin de Bonjour)
Permalink2015-2016, n°7 - mars 2016 - Printemps et expériences (Bulletin de Dopido)
Permalink2017-2018, n°15 - 20/04/2018 - Les légumes du potager à mon assiette (Bulletin de Bonjour)
Permalink2023-2024, 7 - 1er mars 2024 - Le printemps est là ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Permalink40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 / Pascal Chauvel
Permalink50 activités autour du jardin à l'école / Pierre Ortala
Permalink50 activités scientifiques / Georgina Andrews
Permalink50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
PermalinkUn album, une expérience : explorer le monde MS-GS / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle, 306 (Février 2022)
PermalinkL'arbre de justine / Bertrand Fichou in Les belles histoires, 520 (Avril 2016)
PermalinkAutour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
PermalinkUne belle plante ! : les plantes à fleurs / Marguerite Tiberti
PermalinkBiologie / Peter Hamilton Raven
PermalinkCa pousse ! / Léa Schneider
PermalinkComment ça pousse une graine? / Pascale d'Ippolito in Pomme d'Api, 651 (Mai 2020)
PermalinkCopain des bois : le guide des petits trappeurs / Renée Kayser
PermalinkCycle de vie de la plante
PermalinkCycle de vie de la plante
PermalinkCycles de vie. De la graine au tournesol / Camilla De la Bédoyère
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes Dessus, dessous... ça pousse ! in Pomme d'Api, 651 (Mai 2020)
PermalinkDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
PermalinkDonne naissance à une plante : Mission science / Nolwenn Le Jannic in Wapiti, 349 (avril 2016)
PermalinkEmma et les petites graines / Giuliano Ferri
PermalinkEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
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