Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
160 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hygiène'



L'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou / Patricia Deckers in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : L'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Patricia Deckers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hygiène Services sociaux travail social hygiène corporelle hygiène domestique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3193
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 76-79[article] L'hygiène, une question difficile à aborder mais pas un sujet tabou [document graphique à deux dimensions] / Patricia Deckers, Auteur . - 2017 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 76-79
Mots-clés : Hygiène Services sociaux travail social hygiène corporelle hygiène domestique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20354 OBS 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Disponible
Titre : Enseigner l'EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Durand ; Daniel Richard Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074691-0 Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Enseigner l'EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Claire Durand ; Daniel Richard . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 207 p. : ill. ; 24 cm.. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074691-0
Mots-clés : Acrosport Activité physique Alimentation Asthme Atelier Athlétisme Badminton Basket-ball Capacité aérobie Classe de découverte Classe de neige Coopération Coopération scolaire Course à pied Danse Danse folklorique Développement affectif Développement cognitif Education à la sécurité Endurance EPS Escalade Groupe Groupe de niveau Gymnastique au sol Hétérogénéité Hygiène Hygiène corporelle Interdisciplinarité Jeu Jeu collectif Jeu de raquette Kin-ball Montagne Natation Numérique Obésité Parcours Pathologie Piscine Planification d'un cours Prévention Programme d'enseignement Respiration Roller Rythme biologique Rythmes scolaires Sécurité Sensorimotricité Seuil anaérobie Situation d'apprentissage Sociométrie Tennis de table TICE Triple sau Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire :
I. Savoir préparer et planifier ses interventions.
1. La trame d'une séance.
2. Le module d'apprentissage.
3. La planification des APSA.
II. Maîtriser les contenus enseignés.
4. L'essentiel pour enseigner les activités athlétiques.
5. L'essentiel pour enseigner la natation.
6. L'essentiel pour enseigner les jeux collectifs.
7. L'essentiel pour enseigner les jeux de combat.
8. L'essentiel pour enseigner les jeux de raquette.
9. L'essentiel pour enseigner les activités physiques artistiques.
10. L'essentiel pour enseigner les activités d'adaptation à des environnements variés.
11. L'essentiel des programmes d'EPS.
III. S’adapter aux capacités des enfants.
12. Le développement sensori-moteur de l’enfant.
13. Le développement cognitif de l’enfant.
14. Le développement affectif de l’enfant.
15. Activités physiques et rythmes scolaires.
IV. Evaluer les progrès.
16. La situation de référence.
17. L'évaluation quantitative : la performance.
18. L'évaluation qualitative : qualité de la réalisation motrice.
19. Le tableau à double échelle.
20. Le cahier d'EPS.
21. La vitesse Maximale Aérobie.
V. Organiser les groupes d’apprenants.
22. L'enseignant face au groupe.
23. Le travail en ateliers.
24. Le parcours.
25. Les groupes de niveau, de besoin, de motivation ou hétérogènes.
26. Le questionnaire sociométrique.
27. Les tâches individuelles.
28. Les tâches en simultanéité.
29. Les tâches en alternance.
30. Les tâches en coopération.
VI. Améliorer la santé et l’hygiène des pratiquants.
31. Activités physique et organisme.
32. Pour développer la pratique des activités aérobies.
33. Pour sensibiliser à l’hygiène.
34. Choix du substrat et de la filière énergétiques.
35. Pour combattre le surpoids et l’obésité infantile.
36. Alimentation et activité physique chez l'enfant.
37.Les pathologies et leur prévention.
VII. Éduquer aux valeurs républicaines, à la sécurité, à l'école inclusive
38. Sensibiliser aux valeurs de la république
39. Sécuriser l'environnement et éduquer à la sécurité
40. Mettre en oeuvre une EPS inclusive
VIII. Pratiquer l'EPS autrement
41. Utiliser les outils numériques en EPS
42. Organiser une classe de découverte
43. Travailler en interdisciplinarité en EPSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001662 796 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2019
DisponibleL' ABC des menus équilibrés et de l' hygiène
Titre : L' ABC des menus équilibrés et de l' hygiène Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française ; Euralisa Année de publication : 2003 Importance : 46 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : alimentation diététique menu protéine fibre vitamine sels_minéraux féculent graisse dessert laitage hygiène bactérie microbe conservation Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1222 L' ABC des menus équilibrés et de l' hygiène [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française ; Euralisa, 2003 . - 46 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
Mots-clés : alimentation diététique menu protéine fibre vitamine sels_minéraux féculent graisse dessert laitage hygiène bactérie microbe conservation Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12495 61 ABC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2019
DisponibleBaromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale / Solidarités Inernational (Clichy La Garenne)
![]()
Titre : Baromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale Type de document : document électronique Auteurs : Solidarités Inernational (Clichy La Garenne) Année de publication : 2018 Importance : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : eau santé assainissement de l'eau droit à l'eau choléra hygiène maladie Index. décimale : 55 Eau Note de contenu : - Les réalités invisibles de l'eau et de l'assainissement
- Les conséquences du manque d'eau
- Les chiffres de l'eau
- Droit à l'eau : offrir un porte-voix aux habitants des bidonvilles de Dacca
- Le Yémen menacé de disparaitre à cause d'un manque d'eau
- Les multi-usages de l'eau au nord Mali
- Donner la parole aux invisibles
LE LIEN INVISIBLE AVEC LA SANTÉ
- Manifeste pour enfin éradiquer le choléra en RDC
- Entre urgence et développement : un triple réponse pour éradiquer le choléra du Tanganyka
- “Gestion en toute sécurité” : les apports d’une étude scientifique d’impact dans la zone endémique de choléra d’Uvira en RDC.
- Haïti : vers une élimination du choléra en 2022
- “Gérer l'eau et l'hygiène pour couper la chaine de transmission de la maladie”
- Pour mettre fin à la malnutrition, il faut que les bailleurs sortent du financement cloisonné
- L'accès aux toilettes, une urgence sanitaire
- L'eau virtuelle David Blanchon
DES SOLUTIONS INVISIBLES
- “Pour atteindre les ODD d'ici 2030, il faut un retour à la prise en compte du bon sens”
- Rendre les progrès visibles afin d'avancer réellement
- Les Forums mondiaux de l'eau : une opportunité pour la cause de l'eau ?
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au FME de Brasilia
- Objectifs de développement durable
- Zoom sur une innovation : le PolyterEn ligne : https://www.solidarites.org/wp-content/uploads/2018/03/barometre-de-leau-lhygien [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3281 Baromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale [document électronique] / Solidarités Inernational (Clichy La Garenne) . - 2018 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau santé assainissement de l'eau droit à l'eau choléra hygiène maladie Index. décimale : 55 Eau Note de contenu : - Les réalités invisibles de l'eau et de l'assainissement
- Les conséquences du manque d'eau
- Les chiffres de l'eau
- Droit à l'eau : offrir un porte-voix aux habitants des bidonvilles de Dacca
- Le Yémen menacé de disparaitre à cause d'un manque d'eau
- Les multi-usages de l'eau au nord Mali
- Donner la parole aux invisibles
LE LIEN INVISIBLE AVEC LA SANTÉ
- Manifeste pour enfin éradiquer le choléra en RDC
- Entre urgence et développement : un triple réponse pour éradiquer le choléra du Tanganyka
- “Gestion en toute sécurité” : les apports d’une étude scientifique d’impact dans la zone endémique de choléra d’Uvira en RDC.
- Haïti : vers une élimination du choléra en 2022
- “Gérer l'eau et l'hygiène pour couper la chaine de transmission de la maladie”
- Pour mettre fin à la malnutrition, il faut que les bailleurs sortent du financement cloisonné
- L'accès aux toilettes, une urgence sanitaire
- L'eau virtuelle David Blanchon
DES SOLUTIONS INVISIBLES
- “Pour atteindre les ODD d'ici 2030, il faut un retour à la prise en compte du bon sens”
- Rendre les progrès visibles afin d'avancer réellement
- Les Forums mondiaux de l'eau : une opportunité pour la cause de l'eau ?
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au FME de Brasilia
- Objectifs de développement durable
- Zoom sur une innovation : le PolyterEn ligne : https://www.solidarites.org/wp-content/uploads/2018/03/barometre-de-leau-lhygien [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3281 Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? / Séléna Van Den Maagdenberg
Titre : Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration Index. décimale : TFE TFE Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Bien dans son corps, mieux dans sa tête : Comment comprendre le manque d'hygiène corporelle chez les femmes de la maison maternelle Paul Henricot ? [TFE / Mémoire] / Séléna Van Den Maagdenberg, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hygiène femme maison maternelle institution corps violence bien-être dépression intégration Index. décimale : TFE TFE Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé à la maison maternelle Paul Henricot à Court-Saint-Etienne.Il soulève la problématique de la mauvaise hygiène corporelle chez les femmes et tente de trouver des solutions par la méthodologie de la recherche action. Une équipe chercheuse a été créée afin de mener à bien ce projet et de faire face aux diverses difficultés rencontrées.Ce travail se divise en trois parties. La première consiste à replacer le contexte institutionnel pour mieux comprendre la problématique. La seconde explique le développement des différentes étapes de la recherche action, c’est-à-dire de la question de recherche jusqu’aux pistes de solutions. Et la dernière partie permet une prise de recul et une auto-évaluation sur l’ensemble du travail réalisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000288 ES 17-18 VAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2019 en consultation sur place
Exclu du prêtC'est du propre : Est-ce possible de développer l'éducation à l'hygiène corporelle dans une classe maternelle ? / Aurore De Clercq
Permalink«Comme le lit superposé, une hygiène à différents niveaux» : «Sachant que certains MENAs du Centre d'Uccle présentent des difficultés dans la gestion de l'hygiène dans leurs chambres, comment pouvons-nous comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives?». / Thomas Biot
PermalinkLe début de l’hygiène, c’est haïr les microbes des voisins. : Comment comprendre le manque d’hygiène chez les personnes déficientes mentales ? / Sabrina Digraci
PermalinkFaut que ça mousse mais pas que tu me pousses ! : Sachant que certains résidents du home Fernand Kegeljan ont des comportements qui attestent de manquements au niveau de l’hygiène quotidienne, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives? / Anaël Biancardi
PermalinkL'hygiène à l'approche de l'hiver / Julie Marquet in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkPermalinkJe me lave...Et ça se voit ! L' hygiène des personnes déficientes mentales adultes, en hébergement / Rudy Ambuhl
PermalinkJe me sens propre, je me sens bien, on me regarde... : Sachant que certains membres de l'équipe éducative accompagnant le groupe du Service Résidentiel pour Adultes "La Houblonnière" à Erquelinnes, constatent un problème d'hygiène corporelle et/ou vestimentaire chez certains bénéficiaires, comment comprendre ce problème en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Elodie Ducray
Permalink« Je vais dire à Maman que je sais me laver seul ! » : Comment comprendre le manque d’autonomie au niveau de l’hygiène chez les personnes handicapées mentales ? / Nolwen Lust
Permalink« Une nouvelle vie » : « Sachant que plusieurs jeunes du groupe des MENA dans le centre FEDASIL de Sugny ont une hygiène corporelle inadaptée, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? ». / Angèle Lamblot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL' Aventure démographique en France au XIXe siècle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA la découverte de ma commune
PermalinkLes dents de lait craignent les fêtes / Estelle Watterman in le ligueur, 2016, n°20 (02 novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL' Enfant s' interroge sur son corps
PermalinkFaut-il être sale pour être en bonne santé ? / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors Série, 137 (Septembre 2019)
PermalinkFiches d' animation en éducation pour la santé
PermalinkGuide pratique d' éducation pour la santé : réflexion , expérimentation et 50 fiches à l 'usage des formateurs / Monique Coppé
Permalink