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183 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maladie'
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Maladie grave chez l’enfant : les effets du primat économique / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 314 (Février 2014)
[article]
Titre : Maladie grave chez l’enfant : les effets du primat économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Bass, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie soin enfant Résumé : Dans un contexte où l’idéologie du « tout économique » prévaut, la désorganisation des collectifs qui en découle a inévitablement des conséquences délétères sur les institutions de soins, mais aussi sur les soignés et les soignants. Aussi, comment maintenir la continuité des soins ? Quelles propositions apporter pour permettre l’élaboration des souffrances psychiques de ces enfants et adolescents ? Asseoir la mise en place d'espaces groupaux incluant les familles ainsi que le groupe institutionnel en est une. Table des matières : Quelles conséquences psychologiques ?
- Comment maintenir la continuité des soins ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 61-65[article] Maladie grave chez l’enfant : les effets du primat économique [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Auteur . - 2014 . - p. 61-65.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 61-65
Mots-clés : maladie soin enfant Résumé : Dans un contexte où l’idéologie du « tout économique » prévaut, la désorganisation des collectifs qui en découle a inévitablement des conséquences délétères sur les institutions de soins, mais aussi sur les soignés et les soignants. Aussi, comment maintenir la continuité des soins ? Quelles propositions apporter pour permettre l’élaboration des souffrances psychiques de ces enfants et adolescents ? Asseoir la mise en place d'espaces groupaux incluant les familles ainsi que le groupe institutionnel en est une. Table des matières : Quelles conséquences psychologiques ?
- Comment maintenir la continuité des soins ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18081 JDP 314 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de la santé / Jane Ogden
Titre : Psychologie de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane Ogden, Auteur ; Olivier Desrichard, Traducteur ; Anaëlle Blum, Traducteur ; Aurélie Gauchet, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 606 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1939-4 Prix : 45 EUR Note générale : Traduit de la 5e éd. anglaise
Bibliogr. p. 541-587 et 589-590. Notes bibliogr. Glossaires. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie de la santé santé Inégalité de santé comportement croyance dépendance addiction tabagisme alcoolisme comportement alimentaire Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) exercice physique sport activité physique sexualité sexe accès aux soins de santé stress maladie malade douleur effet placebo sida cancer VIH maladie cardiovasculaire maladie coronarienne obésité fausse couche avortement Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ménopause qualité de vie mortalité Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Destiné aux étudiants et enseignants en psychologie, médecine et dans les domaines paramédicaux, ce manuel de référence offre un état des lieux complet du champ de la psychologie de la santé. Il en présente les notions fondamentales, les principaux modèles théoriques, les résultats les plus pertinents, les applications pratiques et les programmes d’intervention. Il propose d’aller plus loin en décrivant certaines des recherches les plus récentes, mais aussi les problèmes qu’elles connaissent et les postulats sur lesquels la discipline repose tout entière.
La psychologie de la santé décrit le rôle des croyances et des comportements dans la santé et la maladie. Considérant celles-ci comme un continuum plutôt que des contraires, cette 3e édition propose une approche résolument contemporaine et intègre des thématiques actuelles, comme les stratégies de changement de comportement, les inégalités de santé, la dépendance à l’exercice physique, la consommation de caféine ou les différences de genre dans la santé. Elle offre de nombreux outils pédagogiques, ainsi que de nouveaux compléments en ligne à destination des professeurs et des étudiants, pour faciliter un apprentissage en profondeur.
Note de contenu : PARTIE 1 : L'ENVIRONNEMENT DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
CHAPITRE 1 : UNE INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
CHAPITRE 2 : LES INEGALITES DE SANTÉ
- La localisation géographique
- Le statut socio-économique
- Le genre
- Les explications de la variabilité dans la santé et la maladie
- Les dispositifs médicaux
- Les facteurs environnementaux
- Le comportement (longévité et mortalité)
PARTIE 2 : CROYANCES SUR LA SANTÉ, COMPORTEMENT ET CHANGEMENT
CHAPITRE 3 : LES CROYANCES SUR LA SANTÉ
- Comportements de santé
- Rôle des croyances sur la santé
- Théorie de l'attribution
- La perception des risques : optimisme irréaliste, compensation des risques, théorie de l'auto-affirmation
- La motivation et la théorie de l'auto-détermination
- L'auto-efficacité
- Les modèles en étapes : modèle transthéorique du changement (MTC), l'approche des processus d'action de santé (HAPA)
- Les modèles socio-cognitifs : le modèle des croyances de santé (HBM), la théorie de la motivation à la protection (PMT), les théories de l'action raisonnée (TRA) et du comportement planifié (TPB)
- Les problèmes liés aux modèles socio-cognitifs : problèmes conceptuels, méthodologiques, de prédiction
- Augmenter les modèles en ajoutant de nouvelles cognitions
- L'écart entre intention et comportement
- Intégrer les modèles
CHAPITRE 4 : LES COMPORTEMENTS DE DÉPENDANCE
- Qui fume ?
- Qui boit ?
- Répercussions de la consommation de tabac et d'alcool sur la santé
- Qu'est-ce qu'une addiction ?
- Evolutions historiques des approches théoriques et des attitudes envers les addictions
- Les processus impliqués dans l'apprentissage d'un comportement addictif
- Intégrer la perspective pathologique de l'addiction et celle de l'apprentissage social
- Les étapes de la consommation de substance
- Etapes 1 et 2 : l'initiation et la maintenance d'un comportement addictif
- Etape 3 : l'arrêt d'un comportement addictif
- Des interventions pour promouvoir l'arrêt d'un comportement : intervention clinique, les mouvements d'auto-assistance, les interventions de santé publique
- Evaluations de l'efficacité des techniques d'arrêt
- Etape 4 : la rechute
- Une perspective générale des conduites addictives : théorie des appétits excessifs, le modèle PRIME
CHAPITRE 5 : LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?
- Comment l'alimentation influence-t-elle la santé ?
- Qui a une alimentation saine ?
- Les modèles développementaux du comportement alimentaire : exposition, apprentissage social, apprentissage par association, approche développementale
- Les modèles cognitifs du comportement alimentaire : Utiliser la TRA et la TPB, les problèmes liés au modèle cognitif
- Le rôle des préoccupations liées au poids dans les comportements alimentaires : nourriture et poids, insatisfaction corporelle
- Les régimes : causes de la suralimentation, impact du régime sur les changements d'humeur et cognitifs, modèles des préoccupations liées au poids
CHAPITRE 6 : L'EXERCICE PHYSIQUE
- Développer l'intérêt pour le comportement sportif
- Qu'est-ce que l'exercice physique ?
- Mesurer l'exercice physique
- Recommandations actuelles
- Qui fait de l'exercice physique ?
- Pourquoi faire de l'exercice physique ? : bénéfices physiques, bénéfices psychologiques
- Quels facteurs prédisent l'engagement dans l'activité physique ? : déterminants démographiques, déterminants sociaux, déterminants cognitifs et émotionnels
- Améliorer la pratique de l'activité physique : facteurs sociaux et politiques, prescription sportive, monter les escaliers, stratégies comportementales
- L'adhérence et l'abandon de la pratique physique
CHAPITRE 7 : LE SEXE
- Un bref historique de la littérature sur le sexe
- La contraception pour les grossesses non désirées
- Les modèles développementaux : trois stades de Lindemann, le modèle de Rains
- Les modèles de prise de décision
- Approches développementales dans l'utilisation de la contraception
- Le risque sexuel dans le contexte des IST/VIH et du SIDA : utilisation des préservatifs
- Le sexe vu comme une interaction et le rôle de la négociation
- Les perceptions des risques et la vulnérabilité
- L'éducation sexuelle : services de santé sexuelle, campagnes gouvernementales, programmes scolaires, environnement social de l'individu
- Les relations de pouvoir entre les partenaires sexuels
- Les normes sociales de la communauté homosexuelle
CHAPITRE 8 : LA PROMOTION DE LA SANTÉ : CHANGER LES COMPORTEMENTS DE SANTÉ
- Conmment changer le comportement
- La nécessité d'interventions construites sur des bases théoriques
- La théorie de l'apprentissage et la théorie cognitive : renforcement, incitations, modelling, apprentissage par association, exposition, thérapie cognitivo-comportementale, prévention des rechutes
- La théorie sociale cognitive
- Les modèles en étapes
- Le changement d'affect
- Les technologies modernes : les EMIs, les interventions utilisant Internet
- L’utilisation des données sur le risque biologique
- Les médias : influence positive ou influence négative
- L'amélioration des recherches conventionnelles
- Comprendre la maintenance du changement de comportement
PARTIE 3 : DEVENIR MALADE
CHAPITRE 9 : LES REPRÉSENTATIONS DE LA MALADIE
- Que signifie être malade ?
- Que signifie être en bonne santé ?
- Quelles sont les représentations de la maladie
- Le modèle d'auto-régulation du comportement de maladie : interprétation, le coping, l'évaluation, pourquoi ce système est auto-régulateur ?, les problèmes liés à l'évaluation
- Stade 1 présentation approfondie de l'interprétation
- Stade 2 présentation approfondie du coping
- L'ajustement de la maladie physique et la théorie de l'adaptation cognitive
- Le développement post-traumatique et l'identification des bénéfices
- Utiliser le modèle d'auto-régulation pour prédire l'issue des maladies et des comportements de santé
- Le rôle central de la cohérence
- Les interventions pour changer les représentations de la maladie
CHAPITRE 10 : L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ
- Les systèmes de santé : médecine de premier recours, soins spécialisés, recherche d'aide et ajournement, perception des symptômes, déclencheurs sociaux, couts et bénéfice d'aller chez le médecin, ajournement
- Le dépistage
- La consultation médicale : variabilité entre médecins, prise de décision du médecin, croyances chez les professionnels de santé, consultation moderne
- L'adhérence
CHAPITRE 11 : LE STRESS
- Qu'est-ce que le stress ?
- Le développement des modèles du stress : fuir ou combattre de Cannon, syndrome général d'adaptation de Selye, théorie des événements de vie
- Un rôle pour les facteurs psychologiques dans le stress
- Le modèle transactionnel du stress
- L'évaluation influence-t-telle la réponse au stress ?
- Quels événements sont évalués comme stressants ?
- Le self-control et le stress
- Le stress et les changements physiologiques : réactivité, récupération, charge allostatique, résistance au stress
- Mesurer le stress
- Les relations entre les différentes méthodes et les différentes mesures
- L'interaction entre les aspects psychologiques et physiologiques du stress
CHAPITRE 12 : LE STRESS ET LA MALADIE
- Est-ce que le stress provoque la maladie ? : processus chroniques, processus aigus, liens entre processus aigus et chroniques, stress et les changements comportementaux, tabagisme, alcool, alimentation, exercice physique, accidents, maladie en tant que source de stress
- Le stress et les changements physiologique
- La variabilité individuelle au sein du lien entre le stress et la maladie
- La psycho-neuro-immunologie
- L'impact du stress chronique
- Quels facteurs modèrent le lien entre le stress et la maladie ?
- Le coping
- Le soutien social : comment il affecte la santé ?
- La personnalité : Qui est hostile ?, comment l'hostilité est-elle liée au stress ?
- Le contrôle : son influence sur le stress et la santé
PARTIE 4 : ÊTRE MALADE
CHAPITRE 13 : LA DOULEUR ET L'EFFET PLACEBO
- Qu'est-ce que la douleur ?
- Les premières théories de la douleur, la douleur comme sensation
- Inclure la psychologie dans les théories de la douleur
- La théorie de Gate Control (GCT)
- Le rôle des facteurs psychosociaux dans la perception de la douleur
- Les processus subjectifs-affectifs-cognitifs
- Le rôle de la psychologie dans le traitement de la douleur
- Les résultats du traitement et de la gestion de la douleur : le rôle de l'acceptation
- Mesurer la douleur
- L'effet Placebo
- Qu'est-ce qu'un placebo ?
- L'historique des traitements inertes
- Le fonctionnement des placebos
- Le rôle central des attentes du patient
- La théorie de la dissonance cognitive
- Le rôle de l'effet placebo dans la psychologie de la santé
CHAPITRE 14 : LA PSYCHOLOGIE ET LA MALADIE, 1ERE PARTIE : LE VIH ET LE CANCER
- La maladie chronique et la psychologie
- Le VIH et le SIDA
- Le rôle de la psychologie dans l'étude du VIH
- Le cancer
- Le rôle de la psychologie dans le cancer ?
CHAPITRE 15 : LA PSYCHOLOGIE ET LA MALADIE, 2E PARTIE : L’OBÉSITÉ ET LA MALADIE CORONARIENNE
- L'obésité : facteurs psychologiques, qu'est-ce que l'obésité ? la prévalence de l'obésité
- Quels sont les problèmes liés à l'obésité ? : problèmes physiques, problèmes psychologiques
- Quelle est la cause de l'obésité ? : théories physiologiques, théories comportementales, changements de poids, les obèses font-ils moins de sport?, le comportement alimentaire
- Traitement de l'obésité
- Devrait-on traiter l'obésité ? : bénéfices, alternatives thérapeutiques, success-stories
- La maladie coronarienne
- Le rétablissement des patients atteints d'une maladie coronarienne
- Prédire les conséquences sur la santé des patients
CHAPITRE 16 : LES PROBLÈMES DE SANTÉ DES FEMMES
- Le genre et la santé
- La fausse couche
- L'interruption de grossesse
- La ménopause
CHAPITRE 17 : LES PROBLÈMES DE SANTÉ DES HOMMES
- Les différences de genre dans la santé et dans la maladie
- Le rôle du comportement dans la santé des hommes : comportement de santé, comportement à risques, recherche d'aide
- Expliquer les comportements liés à la santé des hommes et les profils de maladie
- Exemple de cas : comment le fait d'être un homme peut-il avoir un impact sur la santé ? : cancer de la prostate, suicide, maladies cardiovasculaires
CHAPITRE 18 : MESURER L’ÉTAT DE SANTÉ D'UNE POPULATION : DU TAUX DE MORTALITÉ A LA QUALITÉ DE VIE
- Le taux de mortalité
- Le taux de morbidité
- Les mesures fonctionnelles
- L'état de santé subjectif
- Qu'est-ce que la qualité de vie ?
- Un changement de perspective : valeur, subjectivité du sujet, subjectivité du chercheur, définition de la santé
- Utiliser la qualité de vie dans la recherche
- Changement de réponsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Psychologie de la santé [texte imprimé] / Jane Ogden, Auteur ; Olivier Desrichard, Traducteur ; Anaëlle Blum, Traducteur ; Aurélie Gauchet, Traducteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 606 p. : ill. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8073-1939-4 : 45 EUR
Traduit de la 5e éd. anglaise
Bibliogr. p. 541-587 et 589-590. Notes bibliogr. Glossaires. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie de la santé santé Inégalité de santé comportement croyance dépendance addiction tabagisme alcoolisme comportement alimentaire Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) exercice physique sport activité physique sexualité sexe accès aux soins de santé stress maladie malade douleur effet placebo sida cancer VIH maladie cardiovasculaire maladie coronarienne obésité fausse couche avortement Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ménopause qualité de vie mortalité Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Destiné aux étudiants et enseignants en psychologie, médecine et dans les domaines paramédicaux, ce manuel de référence offre un état des lieux complet du champ de la psychologie de la santé. Il en présente les notions fondamentales, les principaux modèles théoriques, les résultats les plus pertinents, les applications pratiques et les programmes d’intervention. Il propose d’aller plus loin en décrivant certaines des recherches les plus récentes, mais aussi les problèmes qu’elles connaissent et les postulats sur lesquels la discipline repose tout entière.
La psychologie de la santé décrit le rôle des croyances et des comportements dans la santé et la maladie. Considérant celles-ci comme un continuum plutôt que des contraires, cette 3e édition propose une approche résolument contemporaine et intègre des thématiques actuelles, comme les stratégies de changement de comportement, les inégalités de santé, la dépendance à l’exercice physique, la consommation de caféine ou les différences de genre dans la santé. Elle offre de nombreux outils pédagogiques, ainsi que de nouveaux compléments en ligne à destination des professeurs et des étudiants, pour faciliter un apprentissage en profondeur.
Note de contenu : PARTIE 1 : L'ENVIRONNEMENT DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
CHAPITRE 1 : UNE INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
CHAPITRE 2 : LES INEGALITES DE SANTÉ
- La localisation géographique
- Le statut socio-économique
- Le genre
- Les explications de la variabilité dans la santé et la maladie
- Les dispositifs médicaux
- Les facteurs environnementaux
- Le comportement (longévité et mortalité)
PARTIE 2 : CROYANCES SUR LA SANTÉ, COMPORTEMENT ET CHANGEMENT
CHAPITRE 3 : LES CROYANCES SUR LA SANTÉ
- Comportements de santé
- Rôle des croyances sur la santé
- Théorie de l'attribution
- La perception des risques : optimisme irréaliste, compensation des risques, théorie de l'auto-affirmation
- La motivation et la théorie de l'auto-détermination
- L'auto-efficacité
- Les modèles en étapes : modèle transthéorique du changement (MTC), l'approche des processus d'action de santé (HAPA)
- Les modèles socio-cognitifs : le modèle des croyances de santé (HBM), la théorie de la motivation à la protection (PMT), les théories de l'action raisonnée (TRA) et du comportement planifié (TPB)
- Les problèmes liés aux modèles socio-cognitifs : problèmes conceptuels, méthodologiques, de prédiction
- Augmenter les modèles en ajoutant de nouvelles cognitions
- L'écart entre intention et comportement
- Intégrer les modèles
CHAPITRE 4 : LES COMPORTEMENTS DE DÉPENDANCE
- Qui fume ?
- Qui boit ?
- Répercussions de la consommation de tabac et d'alcool sur la santé
- Qu'est-ce qu'une addiction ?
- Evolutions historiques des approches théoriques et des attitudes envers les addictions
- Les processus impliqués dans l'apprentissage d'un comportement addictif
- Intégrer la perspective pathologique de l'addiction et celle de l'apprentissage social
- Les étapes de la consommation de substance
- Etapes 1 et 2 : l'initiation et la maintenance d'un comportement addictif
- Etape 3 : l'arrêt d'un comportement addictif
- Des interventions pour promouvoir l'arrêt d'un comportement : intervention clinique, les mouvements d'auto-assistance, les interventions de santé publique
- Evaluations de l'efficacité des techniques d'arrêt
- Etape 4 : la rechute
- Une perspective générale des conduites addictives : théorie des appétits excessifs, le modèle PRIME
CHAPITRE 5 : LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?
- Comment l'alimentation influence-t-elle la santé ?
- Qui a une alimentation saine ?
- Les modèles développementaux du comportement alimentaire : exposition, apprentissage social, apprentissage par association, approche développementale
- Les modèles cognitifs du comportement alimentaire : Utiliser la TRA et la TPB, les problèmes liés au modèle cognitif
- Le rôle des préoccupations liées au poids dans les comportements alimentaires : nourriture et poids, insatisfaction corporelle
- Les régimes : causes de la suralimentation, impact du régime sur les changements d'humeur et cognitifs, modèles des préoccupations liées au poids
CHAPITRE 6 : L'EXERCICE PHYSIQUE
- Développer l'intérêt pour le comportement sportif
- Qu'est-ce que l'exercice physique ?
- Mesurer l'exercice physique
- Recommandations actuelles
- Qui fait de l'exercice physique ?
- Pourquoi faire de l'exercice physique ? : bénéfices physiques, bénéfices psychologiques
- Quels facteurs prédisent l'engagement dans l'activité physique ? : déterminants démographiques, déterminants sociaux, déterminants cognitifs et émotionnels
- Améliorer la pratique de l'activité physique : facteurs sociaux et politiques, prescription sportive, monter les escaliers, stratégies comportementales
- L'adhérence et l'abandon de la pratique physique
CHAPITRE 7 : LE SEXE
- Un bref historique de la littérature sur le sexe
- La contraception pour les grossesses non désirées
- Les modèles développementaux : trois stades de Lindemann, le modèle de Rains
- Les modèles de prise de décision
- Approches développementales dans l'utilisation de la contraception
- Le risque sexuel dans le contexte des IST/VIH et du SIDA : utilisation des préservatifs
- Le sexe vu comme une interaction et le rôle de la négociation
- Les perceptions des risques et la vulnérabilité
- L'éducation sexuelle : services de santé sexuelle, campagnes gouvernementales, programmes scolaires, environnement social de l'individu
- Les relations de pouvoir entre les partenaires sexuels
- Les normes sociales de la communauté homosexuelle
CHAPITRE 8 : LA PROMOTION DE LA SANTÉ : CHANGER LES COMPORTEMENTS DE SANTÉ
- Conmment changer le comportement
- La nécessité d'interventions construites sur des bases théoriques
- La théorie de l'apprentissage et la théorie cognitive : renforcement, incitations, modelling, apprentissage par association, exposition, thérapie cognitivo-comportementale, prévention des rechutes
- La théorie sociale cognitive
- Les modèles en étapes
- Le changement d'affect
- Les technologies modernes : les EMIs, les interventions utilisant Internet
- L’utilisation des données sur le risque biologique
- Les médias : influence positive ou influence négative
- L'amélioration des recherches conventionnelles
- Comprendre la maintenance du changement de comportement
PARTIE 3 : DEVENIR MALADE
CHAPITRE 9 : LES REPRÉSENTATIONS DE LA MALADIE
- Que signifie être malade ?
- Que signifie être en bonne santé ?
- Quelles sont les représentations de la maladie
- Le modèle d'auto-régulation du comportement de maladie : interprétation, le coping, l'évaluation, pourquoi ce système est auto-régulateur ?, les problèmes liés à l'évaluation
- Stade 1 présentation approfondie de l'interprétation
- Stade 2 présentation approfondie du coping
- L'ajustement de la maladie physique et la théorie de l'adaptation cognitive
- Le développement post-traumatique et l'identification des bénéfices
- Utiliser le modèle d'auto-régulation pour prédire l'issue des maladies et des comportements de santé
- Le rôle central de la cohérence
- Les interventions pour changer les représentations de la maladie
CHAPITRE 10 : L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ
- Les systèmes de santé : médecine de premier recours, soins spécialisés, recherche d'aide et ajournement, perception des symptômes, déclencheurs sociaux, couts et bénéfice d'aller chez le médecin, ajournement
- Le dépistage
- La consultation médicale : variabilité entre médecins, prise de décision du médecin, croyances chez les professionnels de santé, consultation moderne
- L'adhérence
CHAPITRE 11 : LE STRESS
- Qu'est-ce que le stress ?
- Le développement des modèles du stress : fuir ou combattre de Cannon, syndrome général d'adaptation de Selye, théorie des événements de vie
- Un rôle pour les facteurs psychologiques dans le stress
- Le modèle transactionnel du stress
- L'évaluation influence-t-telle la réponse au stress ?
- Quels événements sont évalués comme stressants ?
- Le self-control et le stress
- Le stress et les changements physiologiques : réactivité, récupération, charge allostatique, résistance au stress
- Mesurer le stress
- Les relations entre les différentes méthodes et les différentes mesures
- L'interaction entre les aspects psychologiques et physiologiques du stress
CHAPITRE 12 : LE STRESS ET LA MALADIE
- Est-ce que le stress provoque la maladie ? : processus chroniques, processus aigus, liens entre processus aigus et chroniques, stress et les changements comportementaux, tabagisme, alcool, alimentation, exercice physique, accidents, maladie en tant que source de stress
- Le stress et les changements physiologique
- La variabilité individuelle au sein du lien entre le stress et la maladie
- La psycho-neuro-immunologie
- L'impact du stress chronique
- Quels facteurs modèrent le lien entre le stress et la maladie ?
- Le coping
- Le soutien social : comment il affecte la santé ?
- La personnalité : Qui est hostile ?, comment l'hostilité est-elle liée au stress ?
- Le contrôle : son influence sur le stress et la santé
PARTIE 4 : ÊTRE MALADE
CHAPITRE 13 : LA DOULEUR ET L'EFFET PLACEBO
- Qu'est-ce que la douleur ?
- Les premières théories de la douleur, la douleur comme sensation
- Inclure la psychologie dans les théories de la douleur
- La théorie de Gate Control (GCT)
- Le rôle des facteurs psychosociaux dans la perception de la douleur
- Les processus subjectifs-affectifs-cognitifs
- Le rôle de la psychologie dans le traitement de la douleur
- Les résultats du traitement et de la gestion de la douleur : le rôle de l'acceptation
- Mesurer la douleur
- L'effet Placebo
- Qu'est-ce qu'un placebo ?
- L'historique des traitements inertes
- Le fonctionnement des placebos
- Le rôle central des attentes du patient
- La théorie de la dissonance cognitive
- Le rôle de l'effet placebo dans la psychologie de la santé
CHAPITRE 14 : LA PSYCHOLOGIE ET LA MALADIE, 1ERE PARTIE : LE VIH ET LE CANCER
- La maladie chronique et la psychologie
- Le VIH et le SIDA
- Le rôle de la psychologie dans l'étude du VIH
- Le cancer
- Le rôle de la psychologie dans le cancer ?
CHAPITRE 15 : LA PSYCHOLOGIE ET LA MALADIE, 2E PARTIE : L’OBÉSITÉ ET LA MALADIE CORONARIENNE
- L'obésité : facteurs psychologiques, qu'est-ce que l'obésité ? la prévalence de l'obésité
- Quels sont les problèmes liés à l'obésité ? : problèmes physiques, problèmes psychologiques
- Quelle est la cause de l'obésité ? : théories physiologiques, théories comportementales, changements de poids, les obèses font-ils moins de sport?, le comportement alimentaire
- Traitement de l'obésité
- Devrait-on traiter l'obésité ? : bénéfices, alternatives thérapeutiques, success-stories
- La maladie coronarienne
- Le rétablissement des patients atteints d'une maladie coronarienne
- Prédire les conséquences sur la santé des patients
CHAPITRE 16 : LES PROBLÈMES DE SANTÉ DES FEMMES
- Le genre et la santé
- La fausse couche
- L'interruption de grossesse
- La ménopause
CHAPITRE 17 : LES PROBLÈMES DE SANTÉ DES HOMMES
- Les différences de genre dans la santé et dans la maladie
- Le rôle du comportement dans la santé des hommes : comportement de santé, comportement à risques, recherche d'aide
- Expliquer les comportements liés à la santé des hommes et les profils de maladie
- Exemple de cas : comment le fait d'être un homme peut-il avoir un impact sur la santé ? : cancer de la prostate, suicide, maladies cardiovasculaires
CHAPITRE 18 : MESURER L’ÉTAT DE SANTÉ D'UNE POPULATION : DU TAUX DE MORTALITÉ A LA QUALITÉ DE VIE
- Le taux de mortalité
- Le taux de morbidité
- Les mesures fonctionnelles
- L'état de santé subjectif
- Qu'est-ce que la qualité de vie ?
- Un changement de perspective : valeur, subjectivité du sujet, subjectivité du chercheur, définition de la santé
- Utiliser la qualité de vie dans la recherche
- Changement de réponsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004880 15.0 OGD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa bronchiolite, une maladie qui ne manque pas d'air : 0 à 2 ans in le ligueur, 2017, n°22 (29 novembre 2017)
[article]
Titre : La bronchiolite, une maladie qui ne manque pas d'air : 0 à 2 ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : bronchiolite maladie enfant bébé Résumé : "Vous l’attendiez de pied ferme, la voici : nous sommes en plein pic de bronchiolite. Bronchio quoi ? Pour ceux qui ne connaissent pas, le nom est presque charmant. Pour ceux qui ont déjà vu leur tout-petit la respiration crépitante, sa simple évocation rappelle de bien mauvais souvenirs. On en parle avec une kinésithérapeute spécialisée en infection respiratoire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106
in le ligueur > 2017, n°22 (29 novembre 2017) . - p. 4[article] La bronchiolite, une maladie qui ne manque pas d'air : 0 à 2 ans [texte imprimé] . - 2017 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°22 (29 novembre 2017) . - p. 4
Mots-clés : bronchiolite maladie enfant bébé Résumé : "Vous l’attendiez de pied ferme, la voici : nous sommes en plein pic de bronchiolite. Bronchio quoi ? Pour ceux qui ne connaissent pas, le nom est presque charmant. Pour ceux qui ont déjà vu leur tout-petit la respiration crépitante, sa simple évocation rappelle de bien mauvais souvenirs. On en parle avec une kinésithérapeute spécialisée en infection respiratoire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20008 Archives LEL 2017, n°22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu-delà de nos différences : 180 livres qui parlent de la différence, de la maladie et du handicap
Titre : Au-delà de nos différences : 180 livres qui parlent de la différence, de la maladie et du handicap Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Charleroi : Centre de Documentation de l' AWIPH Année de publication : 2005 Importance : 67 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : différence handicap maladie diversité culturelle Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1303 Au-delà de nos différences : 180 livres qui parlent de la différence, de la maladie et du handicap [texte imprimé] . - 2ème édition . - Charleroi : Centre de Documentation de l' AWIPH, 2005 . - 67 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
Mots-clés : différence handicap maladie diversité culturelle Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1303 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13194 8-0 AU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleIl faut dire à l'enfant la vérité sur la maladie / Nicole Landry-Dattée in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
[article]
Titre : Il faut dire à l'enfant la vérité sur la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Landry-Dattée, Personne interviewée ; Anne-Claire Thérizols, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : non-dit enfant maladie mensonge Résumé : "Quand un parent tombe gravement malade, l'annoncer à ses enfants paraît impossible. Les protéger à tout prix semble la seule urgence. Or, le non-dit, le silence, voire le mensonge, peuvent s'avérer les pires ennemis de la santé psychique de l'enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3406
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 54-57[article] Il faut dire à l'enfant la vérité sur la maladie [texte imprimé] / Nicole Landry-Dattée, Personne interviewée ; Anne-Claire Thérizols, Intervieweur . - 2013 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 54-57
Mots-clés : non-dit enfant maladie mensonge Résumé : "Quand un parent tombe gravement malade, l'annoncer à ses enfants paraît impossible. Les protéger à tout prix semble la seule urgence. Or, le non-dit, le silence, voire le mensonge, peuvent s'avérer les pires ennemis de la santé psychique de l'enfant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3406 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000214 Archives CPS 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa maladie, combat intime : La force de vivre / Justine Canonne in Sciences Humaines, 328s (Août-septembre 2020)
PermalinkQu'est-ce qu'une maladie? / Elodie Giroux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 53 (Décembre-février 2018)
PermalinkQue faire en cas de maladie transmissible ? / Guy Vermée in La Classe, 281 (Septembre 2017)
PermalinkVivre avec la maladie d'un proche / Camille Fournier in le cercle psy, 5 (Juin-Juillet-Août 2012)
Permalink2022-2023, n°7 - 27 janvier 2023 - En pleine forme (Bulletin de Dauphin)
PermalinkBaromètre 2018 de l'eau: Les invisibles de l'hygiène & de l'assainissement : État des lieux d'une ressource vitale / Solidarités Inernational (Clichy La Garenne)
PermalinkEnseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 / Bruno Égron
PermalinkLe guide de la famille / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkLes maladies ont une histoire
PermalinkPermalinkPandémie / Matt Leacock
PermalinkPsychologie de la santé [Dossier] in le cercle psy, 29 (Juin/Juillet/Août 2018)
PermalinkSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkPermalinkEntre l'humain et l'animal : La zoothérapie / Maryse de Palma
PermalinkGare à l'attaque de la tique / Lionel Cavicchioli in Science & Vie Junior, 332 (Mai 2017)
PermalinkLes troubles de l'enfance et de l'adolescence / André Gagnon
PermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
PermalinkLe cerveau malade de l'environnement / Jean-Baptiste Fini in Cerveau et Psycho, 82 (Novembre 2016)
PermalinkCheveux incoiffables : On a trouvé la racine du mal / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior, 330 (Mars 2017)
PermalinkClown d' urgence / Émilie Dedieu
PermalinkDocteur détective / Joanne Taaffe in Science & vie junior. Hors Série, 86 (Février 2011)
PermalinkDrépanocytose: Gauthier reste à la maison aujourd'hui : 3 à 5 ans / Aya Kasasa in le ligueur, 2018, n°2 (24 janvier 2018)
PermalinkEbola, le virus qui fait trembler l'Afrique / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 302 (Novembre 2014)
PermalinkEnfants malades : Take Off vient à leur aide / karin Mantovani in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkIl faut sauver Papy Jules / Kolet Janssen
PermalinkLa migraine : objet légendaire ou médical ? / Esther Lardreau in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 23 (Août 2015)
PermalinkLes organes de mon corps / Laurent Degos
PermalinkPaul-la-Toupie in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
PermalinkLa peste, histoire d'une tueuse / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, 385 (Octobre 2021)
PermalinkLa petite grenouille qui avait mal aux oreilles / Voutch
PermalinkPour parler des émotions, il n'y a pas d'expert / Amélie Javaux in Prof, 33 (Mars-avril-mai 2017)
PermalinkQuand les grands-parents tombent malades : que vivent leurs petits-enfants / Christophe Brèthes in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
PermalinkLa santé : sous l'oeil des psychologues / Cyril Tarquinio in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
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