Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hergé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 448 p. Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-006-2 Note générale : guide de l'enseignant;méthodologie; bibliographie; synthèse matière; Langues : Français (fre) Mots-clés : moyen âge vassal esclave seigneurie seigneur France Angleterre croisade Jérusalem roman gothique inquisition imprimerie colonie renaissance baroque Galilée Luther Calvin réforme protestant catholique colonisation monarchie peste santé hygiène maladie ville urbanisation transport communication voyage mort roi moine mythe sculpture construction paysan chevalier commerce démographie population féodalité BD femme peinture Bayeux film Jeanne d'Arc Christophe Colomb Bruegel habitat archéologie cathédrale donjon Bruges primitifs flamands Bruxelles Versailles pauvre Russie Byzance schisme Islam Espagne Reconquista pèlerinage hérésie bûcher clergé grandes découvertes Inca Aztèque soie route épices colonies guerres de religion humanisme Louis XIV absolutisme ancien régime guerre musique école université enseignement foi raison Belgique Flandre Wallonie Liège miniature sceau langue romane cartographie critique ressource savoir-faire évaluation grille évaluation formative auto-évaluation carte d'identité analyse structurer concept ligne du temps diachronie synchronie carte muette repères géographiques bibliographie mobiliser les connaissances intégration interroger synthèse synthétiser communiquer réflexivité acteur d'apprentissage enquête publicité internet téléphone catastrophe pomme culture Picasso Magritte religion Roncevaux jeûne manger alimentation merlin cinéma FN génocide Tintin Musées Royaux d'Art et d'Histoire Hergé laïcité reconstitution hypothèse châsse reliquaire château fort Van der Goes Ghirlandajo couche picturale liant Michel-Ange David Moïse mine fer Roi soleil défrichement climat charrue prix facteur de progrès schéma calendrier Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : INTRODUCTION DIDACTIQUE
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
HERITAGES
ENJEUX
1 le monde est un village
2 l'homme et la nature
3 images de la femme
4 la peinture nous est-elle devenue étrangère?
5 l'Occident:toujours chrétien?
6 Islam et Occident.Un passé qui ne passe passe?
REPRÉSENTATIONS
7 la société médiévale au filtre de la BD
8 le Moyen Age sur grand écran
9 Jeanne d'Arc, revue et corrigée
10 Christophe Colomb, "grand Européen?"
11 découvrir les Incas avec Tintin
12 humanisme et renaissance: regards actuels
PATRIMOINE
13 la "tapisserie" de Bayeux
14 habitat rural et archéologie. Colletière au bord du lac Paladru(XIe siècle)
15 les objets religieux du Moyen Age
16 chef d'oeuvre de l'art gothique.La cathédrale d'Amiens
17 habiter dans un château au XIIIe siècle. le donjon de Fernelmont
18 de Bruges à Florence. L'influence des "Primitifs Flamands"
19 Michel-Ange, géant de l'art
20 Henri Blès et Pierre Bruegel. Deux maîtres de la renaissance
21 Bruxelles du XIe au XVIIIe siècle
22 Versailles, vitrine d'un pouvoir absolu
DOCUMENTS
23 la société médiévale:un "ordre" idéal?
24 le travail de la terre (XIe-XIVe siècle)
25 "taillables et corvéables à merci?" le quotidien des paysans
26 vassalité et féodalité: des liens particuliers entre les grands
27 la chevalerie un idéal de vie noble
28 la ville médiévale un lieu de vie et de travail
29 la ville médiévale un lieu de pouvoir
30 en marge de la société médiévale
31 le grand commerce en Europe du XIe au XVe siècle
32 économie et démographie aux XIVe et XVe siècles
33 la peste à Tournai en 1349
34 se déplacer au Moyen Age
35 la fonction royale vers l'an 1000, quelle place pour le roi?
36 le pape et l'empereur aux XIe -XIIe siècles:quels pouvoirs respectifs?
37 la France (XIe-XVe siècle) un royaume en construction
38 l'Angleterre (XIe-XVe siècle) un pouvoir fort à contrôler?
39 mourir pour Jérusalem, la première croisade
40 les croisés en Terre Sainte
41 la Sicile entre Occident et Orient
42 l'influence de l'Eglise au Moyen Age, seulement sur les esprits?
43 vivre en (bon) chrétien
44 les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan?
45 moines noirs, moines blancs, être moine au Moyen Age
46 Adam et Ève mythe des origines
47 églises romanes de Wallonie
48 la statuaire romane et gothique
49 construire au XIIIe siècle
50 le monde connu par les Européens au XVe siècle, état des connaissances et nouvelles représentations
51 à la recherche d'horizons nouveaux
52 de la découverte à la conquête, le temps des "conquistadores"(XVe- XVIe siècles
53 l'exploitation des espaces nouveaux quelles retombées pour l'Europe?
54 l'imprimerie:un nouveau moyen de communiquer sans entrave?
55 du moyen-age à la renaissance:une nouvelle conception de l'homme?
56 l'humaniste:un homme de savoir
57 la renaissance, art savant et culte du beau
58 Florence au Quattrocento
59 les Etats bourguignons, un temps de prospérité
60 l'"affaire Galilée"
61 les architectures baroque et classique dans nos régions
62 baroque et classicisme, différences et similitudes
63 Martin Luther, de la peur à l'apaisement
64 Jean Calvin un autre visage de la réforme
65 les "guerres de religion", des guerres... de religion?
66 protestants contre catholiques, le poids des mots, le choc des images
67 la réforme catholique, une contre-réforme?
68 la société d'ancien régime. l'exemple de la France
69 économie et démographie aux XVIIe et XVIIIe siècles
70 le règne de Louis XIV (1643-1715)
71 absolutisme au-delà du politique
72 le pouvoir en Angleterre au XVIIe siècle
73 la contestation de l'ancien régime en France
74 la femme sous le regard de l'homme (XIIe-XVIIIe siècle)
75 mourir autrefois (XIIe-XVIIIe siècle)
REPÈRES LE POINT SUR...
76 la seigneurie.des paysans sous dépendance
77 de la vassalité à la féodalité
78 de la motte castrale au château de plaisance
79 de l'arme blanche à l'arquebuse
80 l'urbanisation médiévale
81 le siècle avant l'an 1000, l'Occident aux abois?
82 grandeur d'un empire retrouvé, l'empire germanique du XIe au XVe siècle
83 aux origines de la Russie, la principauté de Kiev (VIIIe - XIIIe siècle)
84 Byzance:héritier de Rome et Empire chrétien (VIe-XVe siècle)
85 le schisme d'Occident
86 l'Islam au carrefour de l'Orient et de l'Occident (VIIIe-XIIIe siècle)
87 la péninsule ibérique (XIe- XVe siècle) de la domination à la Reconquista
88 voyage dans l'au-delà
89 les chemins de Saint Jacques, le pèlerinage vers Compostelle
90 hérésies et bûchers, l'inquisition, rempart de la foi?
91 clergé régulier, clergé séculier, les gens d'Eglise au moyen-age
92 du roman au gothique
93 les précolombiens, peuples du soleil
94 les contacts entre Occident et Extrême Orient avant les grandes découvertes, les routes de la soie et des épices
95 la présence portugaise et espagnole au XVIe siècle, des organisations coloniales contrastées
96 les grandes découvertes, un premier pas vers la mondialisation
97 de l'Eglise aux Eglises
98 être catholique aux XVIIe-XVIIIe siècles
99 la colonisation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles
100 Louis XIV, initiateur de l'absolutisme, aux origines de la monarchie absolue de droit divin
101 aux portes de l'Europe: l'empire Ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)
102 cent ans ou trente ans, des guerres qui durent longtemps
103 un millénaire d'expressions musicales
104 écoles et universités
105 foi et raison, d'Anselme à Descartes (XIe- XVIIe siècle)
106 Belgique, Flandre, Wallonie, réalités anciennes ou constructions récentes,
107 la principauté de Liège, pays de libertés
REPÈRES
TRACES
108 la miniature,reflet du moyen-age?
109 le sceau:un cachet qui fait foi
110 les textes en langue romane (1100-1350), des genres littéraires variés
111 la cartographie médiévale et moderne (XIe-XVIe siècle)
REPÈRES TEMPS ET ESPACE
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
1 ombres et lumières...un Moyen-Age pas si moyen, des Temps Modernes pas si modernes
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
2 la société médiévale: des groupes distincts
3 l'habitat:évolution et contrastes sociaux
4 "ceux qui combattent": l'univers des nobles
5 "ceux qui travaillent":les paysans
6 "ceux qui travaillent": artisans et marchands
7 "ceux qui prient": un groupe social?
8 économie et démographie du XIe au XVIe siècle
9 l'homme et la nature
10 sciences et techniques du XIe au XVIIIe siècle
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
11 les monarchies médiévales
12 nos régions du XIe au XVIIIe siècle
13 le pouvoir royale en France du XIe au XVIIIe siècle
14 France et Angleterre aux XVIIe-XVIIIe siècles
FOI,PENSÉE ET MENTALITÉ
15 vivre en (bon) chrétien
16 Eglise et foi: de l'unanimité à l’athéisme?
17 la réforme
18 l'humanisme: des réalisations nouvelles (XVe-XVIe siècle)
19 d’aujourd’hui à hier, images de la femme
20 des attitudes devant la mort(XIIe-XVIIIe siècle)
EXPRESSIONS ARTISTIQUES
21 aux racines de notre regard
22 Renaissance, baroque, classicisme
L OCCIDENT ET LES AUTRES
23 Occident chrétien, Islam, Byzance au Moyen Age
24 Islam et Occident au Moyen Age
25 les grandes découvertes
26 la colonisation du XVIe au XVIIIe siècle
27 chrétiens d'Orient et d'Occident
28 l'Occident aux XVe-XVIe siècles:crises et mutations?
TABLEAU DES SCÉNARIOS DIDACTIQUES
TABLEAU DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Construire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 448 p. ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-006-2
guide de l'enseignant;méthodologie; bibliographie; synthèse matière;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moyen âge vassal esclave seigneurie seigneur France Angleterre croisade Jérusalem roman gothique inquisition imprimerie colonie renaissance baroque Galilée Luther Calvin réforme protestant catholique colonisation monarchie peste santé hygiène maladie ville urbanisation transport communication voyage mort roi moine mythe sculpture construction paysan chevalier commerce démographie population féodalité BD femme peinture Bayeux film Jeanne d'Arc Christophe Colomb Bruegel habitat archéologie cathédrale donjon Bruges primitifs flamands Bruxelles Versailles pauvre Russie Byzance schisme Islam Espagne Reconquista pèlerinage hérésie bûcher clergé grandes découvertes Inca Aztèque soie route épices colonies guerres de religion humanisme Louis XIV absolutisme ancien régime guerre musique école université enseignement foi raison Belgique Flandre Wallonie Liège miniature sceau langue romane cartographie critique ressource savoir-faire évaluation grille évaluation formative auto-évaluation carte d'identité analyse structurer concept ligne du temps diachronie synchronie carte muette repères géographiques bibliographie mobiliser les connaissances intégration interroger synthèse synthétiser communiquer réflexivité acteur d'apprentissage enquête publicité internet téléphone catastrophe pomme culture Picasso Magritte religion Roncevaux jeûne manger alimentation merlin cinéma FN génocide Tintin Musées Royaux d'Art et d'Histoire Hergé laïcité reconstitution hypothèse châsse reliquaire château fort Van der Goes Ghirlandajo couche picturale liant Michel-Ange David Moïse mine fer Roi soleil défrichement climat charrue prix facteur de progrès schéma calendrier Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : INTRODUCTION DIDACTIQUE
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
HERITAGES
ENJEUX
1 le monde est un village
2 l'homme et la nature
3 images de la femme
4 la peinture nous est-elle devenue étrangère?
5 l'Occident:toujours chrétien?
6 Islam et Occident.Un passé qui ne passe passe?
REPRÉSENTATIONS
7 la société médiévale au filtre de la BD
8 le Moyen Age sur grand écran
9 Jeanne d'Arc, revue et corrigée
10 Christophe Colomb, "grand Européen?"
11 découvrir les Incas avec Tintin
12 humanisme et renaissance: regards actuels
PATRIMOINE
13 la "tapisserie" de Bayeux
14 habitat rural et archéologie. Colletière au bord du lac Paladru(XIe siècle)
15 les objets religieux du Moyen Age
16 chef d'oeuvre de l'art gothique.La cathédrale d'Amiens
17 habiter dans un château au XIIIe siècle. le donjon de Fernelmont
18 de Bruges à Florence. L'influence des "Primitifs Flamands"
19 Michel-Ange, géant de l'art
20 Henri Blès et Pierre Bruegel. Deux maîtres de la renaissance
21 Bruxelles du XIe au XVIIIe siècle
22 Versailles, vitrine d'un pouvoir absolu
DOCUMENTS
23 la société médiévale:un "ordre" idéal?
24 le travail de la terre (XIe-XIVe siècle)
25 "taillables et corvéables à merci?" le quotidien des paysans
26 vassalité et féodalité: des liens particuliers entre les grands
27 la chevalerie un idéal de vie noble
28 la ville médiévale un lieu de vie et de travail
29 la ville médiévale un lieu de pouvoir
30 en marge de la société médiévale
31 le grand commerce en Europe du XIe au XVe siècle
32 économie et démographie aux XIVe et XVe siècles
33 la peste à Tournai en 1349
34 se déplacer au Moyen Age
35 la fonction royale vers l'an 1000, quelle place pour le roi?
36 le pape et l'empereur aux XIe -XIIe siècles:quels pouvoirs respectifs?
37 la France (XIe-XVe siècle) un royaume en construction
38 l'Angleterre (XIe-XVe siècle) un pouvoir fort à contrôler?
39 mourir pour Jérusalem, la première croisade
40 les croisés en Terre Sainte
41 la Sicile entre Occident et Orient
42 l'influence de l'Eglise au Moyen Age, seulement sur les esprits?
43 vivre en (bon) chrétien
44 les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan?
45 moines noirs, moines blancs, être moine au Moyen Age
46 Adam et Ève mythe des origines
47 églises romanes de Wallonie
48 la statuaire romane et gothique
49 construire au XIIIe siècle
50 le monde connu par les Européens au XVe siècle, état des connaissances et nouvelles représentations
51 à la recherche d'horizons nouveaux
52 de la découverte à la conquête, le temps des "conquistadores"(XVe- XVIe siècles
53 l'exploitation des espaces nouveaux quelles retombées pour l'Europe?
54 l'imprimerie:un nouveau moyen de communiquer sans entrave?
55 du moyen-age à la renaissance:une nouvelle conception de l'homme?
56 l'humaniste:un homme de savoir
57 la renaissance, art savant et culte du beau
58 Florence au Quattrocento
59 les Etats bourguignons, un temps de prospérité
60 l'"affaire Galilée"
61 les architectures baroque et classique dans nos régions
62 baroque et classicisme, différences et similitudes
63 Martin Luther, de la peur à l'apaisement
64 Jean Calvin un autre visage de la réforme
65 les "guerres de religion", des guerres... de religion?
66 protestants contre catholiques, le poids des mots, le choc des images
67 la réforme catholique, une contre-réforme?
68 la société d'ancien régime. l'exemple de la France
69 économie et démographie aux XVIIe et XVIIIe siècles
70 le règne de Louis XIV (1643-1715)
71 absolutisme au-delà du politique
72 le pouvoir en Angleterre au XVIIe siècle
73 la contestation de l'ancien régime en France
74 la femme sous le regard de l'homme (XIIe-XVIIIe siècle)
75 mourir autrefois (XIIe-XVIIIe siècle)
REPÈRES LE POINT SUR...
76 la seigneurie.des paysans sous dépendance
77 de la vassalité à la féodalité
78 de la motte castrale au château de plaisance
79 de l'arme blanche à l'arquebuse
80 l'urbanisation médiévale
81 le siècle avant l'an 1000, l'Occident aux abois?
82 grandeur d'un empire retrouvé, l'empire germanique du XIe au XVe siècle
83 aux origines de la Russie, la principauté de Kiev (VIIIe - XIIIe siècle)
84 Byzance:héritier de Rome et Empire chrétien (VIe-XVe siècle)
85 le schisme d'Occident
86 l'Islam au carrefour de l'Orient et de l'Occident (VIIIe-XIIIe siècle)
87 la péninsule ibérique (XIe- XVe siècle) de la domination à la Reconquista
88 voyage dans l'au-delà
89 les chemins de Saint Jacques, le pèlerinage vers Compostelle
90 hérésies et bûchers, l'inquisition, rempart de la foi?
91 clergé régulier, clergé séculier, les gens d'Eglise au moyen-age
92 du roman au gothique
93 les précolombiens, peuples du soleil
94 les contacts entre Occident et Extrême Orient avant les grandes découvertes, les routes de la soie et des épices
95 la présence portugaise et espagnole au XVIe siècle, des organisations coloniales contrastées
96 les grandes découvertes, un premier pas vers la mondialisation
97 de l'Eglise aux Eglises
98 être catholique aux XVIIe-XVIIIe siècles
99 la colonisation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles
100 Louis XIV, initiateur de l'absolutisme, aux origines de la monarchie absolue de droit divin
101 aux portes de l'Europe: l'empire Ottoman (XIVe-XVIIIe siècle)
102 cent ans ou trente ans, des guerres qui durent longtemps
103 un millénaire d'expressions musicales
104 écoles et universités
105 foi et raison, d'Anselme à Descartes (XIe- XVIIe siècle)
106 Belgique, Flandre, Wallonie, réalités anciennes ou constructions récentes,
107 la principauté de Liège, pays de libertés
REPÈRES
TRACES
108 la miniature,reflet du moyen-age?
109 le sceau:un cachet qui fait foi
110 les textes en langue romane (1100-1350), des genres littéraires variés
111 la cartographie médiévale et moderne (XIe-XVIe siècle)
REPÈRES TEMPS ET ESPACE
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
1 ombres et lumières...un Moyen-Age pas si moyen, des Temps Modernes pas si modernes
ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
2 la société médiévale: des groupes distincts
3 l'habitat:évolution et contrastes sociaux
4 "ceux qui combattent": l'univers des nobles
5 "ceux qui travaillent":les paysans
6 "ceux qui travaillent": artisans et marchands
7 "ceux qui prient": un groupe social?
8 économie et démographie du XIe au XVIe siècle
9 l'homme et la nature
10 sciences et techniques du XIe au XVIIIe siècle
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
11 les monarchies médiévales
12 nos régions du XIe au XVIIIe siècle
13 le pouvoir royale en France du XIe au XVIIIe siècle
14 France et Angleterre aux XVIIe-XVIIIe siècles
FOI,PENSÉE ET MENTALITÉ
15 vivre en (bon) chrétien
16 Eglise et foi: de l'unanimité à l’athéisme?
17 la réforme
18 l'humanisme: des réalisations nouvelles (XVe-XVIe siècle)
19 d’aujourd’hui à hier, images de la femme
20 des attitudes devant la mort(XIIe-XVIIIe siècle)
EXPRESSIONS ARTISTIQUES
21 aux racines de notre regard
22 Renaissance, baroque, classicisme
L OCCIDENT ET LES AUTRES
23 Occident chrétien, Islam, Byzance au Moyen Age
24 Islam et Occident au Moyen Age
25 les grandes découvertes
26 la colonisation du XVIe au XVIIIe siècle
27 chrétiens d'Orient et d'Occident
28 l'Occident aux XVe-XVIe siècles:crises et mutations?
TABLEAU DES SCÉNARIOS DIDACTIQUES
TABLEAU DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13716 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbod : Averbode Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbod : Averbode, 2010 . - 111 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18828 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
Titre : Racines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumoulin, Auteur ; Danielle Maloens, Auteur ; Henri De Mulder, Collaborateur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Eddie Massart, Auteur Editeur : Bruxelles : Didier ; Hatier Année de publication : 1993 Importance : 207 p. Présentation : textes;documents iconographiques,photos;cartes;plans, schémas;graphiques Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-796-7 Note générale : manuel pour l'enseignement secondaire
bonne base matière
& annonce une partie explicative pour un point précis
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau de l'évolution des sciences et des techniques au XXe siècle
index
tableaux chronologiques
en fin de chapitre, indications de films, livres à découvrir
schéma des tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre 40-45 ONU SDN affiche soviet Lénine Bolchevik armée rouge propagande chômage dépression monnaie xénophobie rexisme fascisme NEP guerre 14-18 URSS krach crise démocratie résistance occupation question royale CEE société migration médias religion démographie camp bloc Russie monument aux morts Shoah concentration collaboration révisionnisme victime traité de Versailles Wilson caricature réparations femme couple révolution communisme Staline plan quinquennal Mussolini totalitarisme Weimar Juif guerre civile Espagne New deal front populaire Belgique colonie colonisation Hergé décolonisation Chine Japon métropole loisir sport les années folles cinéma art déco publicité jazz régime totalitaire Auschwitz exode Munich 18 juin 40 de Gaulle partisan radio Londres déportation Hiroshima bombe atomique épuration Nuremberg Yalta Berlin guerre froide marché noir immigration italienne plan Marshall blocus de Berlin Mao Tse Tung Kominform Israël OTAN Pacte de Varsovie pays en voie de développement mortalité natalité fécondité hygiène médecine santé mentalité rock Eisenhower Kennedy contestation Reagan culte de la personnalité déstalinisation Brejnev démocratie populaire Gorbatchev perestroïka révolution culturelle répression Grand bond en avant petit livre rouge dazibao Tien Anmen dissident nomenklatura:ségrégation Watergate conseil de sécurité Bandoeng printemps de Prague guerre de Corée Yasser Arafat Saigon Vietnam Congo belge pieds noirs tiers monde nord-sud CNUCED dialogue nord sud Bandung conseil européen commission européenne CECA Traité de Rome système monétaire Belgique fédérale question linguistique walen buiten communauté française autonomie culturelle automatisation consommateur défense mai 68 choc pétrolier crise économique multinationale pauvreté modernité TV télévision consommation marché du travail société de masse environnement Vatican II Sida demandeur d'asile réfugié Islam contre culture Le Corbusier cité modèle cité parc style international World Trade center Pop'Art art minimal hyperréalisme arts plastiques graffiti surréalisme Cobra CEI bande dessinée Visconti films-catastrophe Vasarely blues reggae chanson française nouveau roman guerre du golfe réunification allemande Balkans ingérence témoin témoignage schéma graphique esprit critique photo document iconographique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: DE LA "DER DES DER" A MUNICH (1918-1938)
L'Europe en 1914
l'Europe en 1923
CHAPITRE 1 : LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE
1 les conséquences démographiques
2 les conséquences géopolitiques
3 les conséquences économiques
4 les conséquences sociales et culturelles
& les monuments aux morts
CHAPITRE 2:LES RÉVOLUTIONS RUSSES
1 l'empire au bord du gouffre
2 les révolutions de 1917
3 les difficultés du nouveau régime
CHAPITRE 3: LES CRISES ECONOMIQUES
1 jusqu'à la crise de 1929
2 le krach de Wall Street (1929)
3 la crise devient dépression
CHAPITRE 4 LES RÉPONSES A LA CRISE
1 dans les régimes totalitaires
& la guerre civile en Espagne
2 dans les démocraties
3 ailleurs dans le monde
CHAPITRE 5 VERS UNE AUTRE CIVILISATION
1 vers une autre société
2 la crise des valeurs
3 les courants artistiques et littéraires: miroirs de la crise
& art et régimes totalitaires
DEUXIÈME PARTIE LA SECONDE GUERRE MONIALE.DU CONFLIT DES IDÉOLOGIES AUX BLOCS(1938-1948)
L'EUROPE AVANT 1938 (avant l'Anschluss)
L'EUROPE EN 1948
CHAPITRE 1 L’ÉCHEC DE LA PAIX ET LE CONFLIT
1 l'échec de la paix
2 les faits de la guerre
3 l'occupation
& résistance et collaboration
4 fin et bilan de la guerre
& univers concentrationnaire, Shoah et révisionnisme
CHAPITRE 2 DES LIBÉRATIONS A LA CONSTITUTION DES DEUX BLOCS (1994-1948)
1 l'après-guerre: préparer et stabiliser
& la question royale
2 la naissance des deux blocs
TROISIÈME PARTIE: DES IDÉOLOGIES AU PRAGMATISME(1949-1989)
LA DÉCOLONISATION
LE PRODUIT NATIONAL BRUT PAR HABITANT EN 1990
CHAPITRE 1 L'ETAT DU MONDE
1 situation géographique
2 évolution des grandes puissances
& les organismes internationaux
CHAPITRE 2 LES TENSIONS
1 les relations Est-Ouest
2 les relations Nord-Sud
CHAPITRE 3 L'EUROPE, QUELLE NATION?
1 de la CECA à la CEE
2 de la CEE à l'Union européenne
& la Belgique fédérale
CHAPITRE 4 TRIOMPHE DE L'ECONOMIE DE MARCHE?
1 le credo de la croissance (environ 1950-1972)
2 une décennie de crise (1973-1983)
3 l'économie à deux vitesses (1984-1989)
CHAPITRE 5 DES SOCIÉTÉS CONTRASTÉES
1 médias et société
2 des illusions à une réalité duale
3 quelles valeurs?
4 réponse des religions
& les migrations internationales
CHAPITRE 6 LES EXPRESSIONS CULTURELLES DU SECOND XX SIÈCLE
1 l'architecture
2 les arts plastiques
& tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
3 heurs et malheurs des pratiques culturelles de masse
4 la littérature
5 la philosophie
& techniques et sciences dans le second XXe siècle
RACINES DU FUTUR (1989-...)
1 de l'URSS à la CEI
2 la réunification allemande
3 les Balkans
4 les Occidentaux dans le Golfe
5 un large éventail de défis
Notes sur les principaux auteurs de documents
Table des sigles
Glossaire
Index
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau des événements dans le monde, Est-Ouest, Nord-Sud, en Europe, en Belgique de 1914 à 1993
tableau de l'évolution des sciences et techniques, économie,philosophie, religions et sciences humaines, arts et lettre de 1914 à 1993
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Racines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours [texte imprimé] / Michel Dumoulin, Auteur ; Danielle Maloens, Auteur ; Henri De Mulder, Collaborateur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Eddie Massart, Auteur . - Bruxelles : Didier ; Hatier, 1993 . - 207 p. : textes;documents iconographiques,photos;cartes;plans, schémas;graphiques ; 28 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-87088-796-7
manuel pour l'enseignement secondaire
bonne base matière
& annonce une partie explicative pour un point précis
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau de l'évolution des sciences et des techniques au XXe siècle
index
tableaux chronologiques
en fin de chapitre, indications de films, livres à découvrir
schéma des tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre 40-45 ONU SDN affiche soviet Lénine Bolchevik armée rouge propagande chômage dépression monnaie xénophobie rexisme fascisme NEP guerre 14-18 URSS krach crise démocratie résistance occupation question royale CEE société migration médias religion démographie camp bloc Russie monument aux morts Shoah concentration collaboration révisionnisme victime traité de Versailles Wilson caricature réparations femme couple révolution communisme Staline plan quinquennal Mussolini totalitarisme Weimar Juif guerre civile Espagne New deal front populaire Belgique colonie colonisation Hergé décolonisation Chine Japon métropole loisir sport les années folles cinéma art déco publicité jazz régime totalitaire Auschwitz exode Munich 18 juin 40 de Gaulle partisan radio Londres déportation Hiroshima bombe atomique épuration Nuremberg Yalta Berlin guerre froide marché noir immigration italienne plan Marshall blocus de Berlin Mao Tse Tung Kominform Israël OTAN Pacte de Varsovie pays en voie de développement mortalité natalité fécondité hygiène médecine santé mentalité rock Eisenhower Kennedy contestation Reagan culte de la personnalité déstalinisation Brejnev démocratie populaire Gorbatchev perestroïka révolution culturelle répression Grand bond en avant petit livre rouge dazibao Tien Anmen dissident nomenklatura:ségrégation Watergate conseil de sécurité Bandoeng printemps de Prague guerre de Corée Yasser Arafat Saigon Vietnam Congo belge pieds noirs tiers monde nord-sud CNUCED dialogue nord sud Bandung conseil européen commission européenne CECA Traité de Rome système monétaire Belgique fédérale question linguistique walen buiten communauté française autonomie culturelle automatisation consommateur défense mai 68 choc pétrolier crise économique multinationale pauvreté modernité TV télévision consommation marché du travail société de masse environnement Vatican II Sida demandeur d'asile réfugié Islam contre culture Le Corbusier cité modèle cité parc style international World Trade center Pop'Art art minimal hyperréalisme arts plastiques graffiti surréalisme Cobra CEI bande dessinée Visconti films-catastrophe Vasarely blues reggae chanson française nouveau roman guerre du golfe réunification allemande Balkans ingérence témoin témoignage schéma graphique esprit critique photo document iconographique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: DE LA "DER DES DER" A MUNICH (1918-1938)
L'Europe en 1914
l'Europe en 1923
CHAPITRE 1 : LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE
1 les conséquences démographiques
2 les conséquences géopolitiques
3 les conséquences économiques
4 les conséquences sociales et culturelles
& les monuments aux morts
CHAPITRE 2:LES RÉVOLUTIONS RUSSES
1 l'empire au bord du gouffre
2 les révolutions de 1917
3 les difficultés du nouveau régime
CHAPITRE 3: LES CRISES ECONOMIQUES
1 jusqu'à la crise de 1929
2 le krach de Wall Street (1929)
3 la crise devient dépression
CHAPITRE 4 LES RÉPONSES A LA CRISE
1 dans les régimes totalitaires
& la guerre civile en Espagne
2 dans les démocraties
3 ailleurs dans le monde
CHAPITRE 5 VERS UNE AUTRE CIVILISATION
1 vers une autre société
2 la crise des valeurs
3 les courants artistiques et littéraires: miroirs de la crise
& art et régimes totalitaires
DEUXIÈME PARTIE LA SECONDE GUERRE MONIALE.DU CONFLIT DES IDÉOLOGIES AUX BLOCS(1938-1948)
L'EUROPE AVANT 1938 (avant l'Anschluss)
L'EUROPE EN 1948
CHAPITRE 1 L’ÉCHEC DE LA PAIX ET LE CONFLIT
1 l'échec de la paix
2 les faits de la guerre
3 l'occupation
& résistance et collaboration
4 fin et bilan de la guerre
& univers concentrationnaire, Shoah et révisionnisme
CHAPITRE 2 DES LIBÉRATIONS A LA CONSTITUTION DES DEUX BLOCS (1994-1948)
1 l'après-guerre: préparer et stabiliser
& la question royale
2 la naissance des deux blocs
TROISIÈME PARTIE: DES IDÉOLOGIES AU PRAGMATISME(1949-1989)
LA DÉCOLONISATION
LE PRODUIT NATIONAL BRUT PAR HABITANT EN 1990
CHAPITRE 1 L'ETAT DU MONDE
1 situation géographique
2 évolution des grandes puissances
& les organismes internationaux
CHAPITRE 2 LES TENSIONS
1 les relations Est-Ouest
2 les relations Nord-Sud
CHAPITRE 3 L'EUROPE, QUELLE NATION?
1 de la CECA à la CEE
2 de la CEE à l'Union européenne
& la Belgique fédérale
CHAPITRE 4 TRIOMPHE DE L'ECONOMIE DE MARCHE?
1 le credo de la croissance (environ 1950-1972)
2 une décennie de crise (1973-1983)
3 l'économie à deux vitesses (1984-1989)
CHAPITRE 5 DES SOCIÉTÉS CONTRASTÉES
1 médias et société
2 des illusions à une réalité duale
3 quelles valeurs?
4 réponse des religions
& les migrations internationales
CHAPITRE 6 LES EXPRESSIONS CULTURELLES DU SECOND XX SIÈCLE
1 l'architecture
2 les arts plastiques
& tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
3 heurs et malheurs des pratiques culturelles de masse
4 la littérature
5 la philosophie
& techniques et sciences dans le second XXe siècle
RACINES DU FUTUR (1989-...)
1 de l'URSS à la CEI
2 la réunification allemande
3 les Balkans
4 les Occidentaux dans le Golfe
5 un large éventail de défis
Notes sur les principaux auteurs de documents
Table des sigles
Glossaire
Index
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau des événements dans le monde, Est-Ouest, Nord-Sud, en Europe, en Belgique de 1914 à 1993
tableau de l'évolution des sciences et techniques, économie,philosophie, religions et sciences humaines, arts et lettre de 1914 à 1993
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11006 970 RAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible