Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
227 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'France'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 1000 bornes de l'histoire
Titre : Les 1000 bornes de l'histoire Type de document : Jeux Editeur : Saint-Cloud [France] : Dujardin Année de publication : 1989 Format : 35 x 22 x 4 Note générale : Pour 6 joueurs ou plus, convient aux enfants d'âge scolaire, aux ados et aux adultes français Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire France attaque défense rois inventions guerre dynastie république religion:conflit économie découverte invention Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu permet d'avoir une vue synthétique sur l'histoire de FRANCE en intégrant les principaux éléments de la culture et de l'imagerie populaire. Il permet une double lecture de l'Histoire, d'une part par période, d'autre part par thème.
Le jeu demande une bonne connaissance de l'histoire de FranceNote de contenu : - 132 relatant de l'histoire de France
- 24 cartes "Guerres, Troubles et Crises"
- 36 cartes "Victoires, Accords et Paix"
- 6 cartes "Guerre générale"
- 12 cartes "Paix générale"
- 10 cartes "Joker"
- 1 Sabot
- 1 bloc de feuille de marque
- 1 stylo
- 1 tableau récapitulatif
- Règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1837 Les 1000 bornes de l'histoire [Jeux] . - Saint-Cloud (92210, France) : Dujardin, 1989 . - ; 35 x 22 x 4.
Pour 6 joueurs ou plus, convient aux enfants d'âge scolaire, aux ados et aux adultes français
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire France attaque défense rois inventions guerre dynastie république religion:conflit économie découverte invention Index. décimale : Ludothèque Résumé : Ce jeu permet d'avoir une vue synthétique sur l'histoire de FRANCE en intégrant les principaux éléments de la culture et de l'imagerie populaire. Il permet une double lecture de l'Histoire, d'une part par période, d'autre part par thème.
Le jeu demande une bonne connaissance de l'histoire de FranceNote de contenu : - 132 relatant de l'histoire de France
- 24 cartes "Guerres, Troubles et Crises"
- 36 cartes "Victoires, Accords et Paix"
- 6 cartes "Guerre générale"
- 12 cartes "Paix générale"
- 10 cartes "Joker"
- 1 Sabot
- 1 bloc de feuille de marque
- 1 stylo
- 1 tableau récapitulatif
- Règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0364 Ludo Ev. H-G Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleTome 3. Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Collection : Histoire à revivre Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-09-1 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : France révolution française Napoléon République Française IIIe république révolution industrielle guerre 14-18 Première Guerre Mondiale Grande Guerre Seconde Guerre Mondiale Deuxième Guerre Mondiale Guerre 39-45 progrès technique progrès scientifique société de consommation Ve République Napoléon III France coloniale machine vapeur usine sidérurgie prolétariat exode rural mine condition ouvrière transport moyen de communication art tranchée vie dans les tranchées Occupation Shoah camp de concentration camp d'extermination droit des femmes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : LE XIXe SIÈCLE DE NAPOLÉON A LA DÉMOCRATIE
- Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
- Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
- Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
- Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
- Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
LE XIXe SIECLE : L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE
- Pourquoi parle-t-on de révolution industrielle au XIXe siècle ?
- Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
- Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
- Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
- Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
- Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
LE XXE SIÈCLE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918
- Comment commence la Première guerre mondiale ?
- Comment survivre dans les tranchées ?
- Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
- Comment la première guerre mondiale se termine-t-elle ?
- Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
LE XXE SIÈCLE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- Comment la France est-elle envahie ?
- Comment la France est-elle occupée ?
- Comment l'Allemagne est-elle libérée ?
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre Mondiale ?
LE XXE SIÈCLE : LES GRANDES MUTATIONS
- Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
- Comment les progrès transforment-ils la vie des français ?
- Quels sont les grands changements de société ?
- Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
- Comment naît et se déroule la Ve République ?
- Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque [document multimédia] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre) .
ISBN : 978-2-909295-09-1 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France révolution française Napoléon République Française IIIe république révolution industrielle guerre 14-18 Première Guerre Mondiale Grande Guerre Seconde Guerre Mondiale Deuxième Guerre Mondiale Guerre 39-45 progrès technique progrès scientifique société de consommation Ve République Napoléon III France coloniale machine vapeur usine sidérurgie prolétariat exode rural mine condition ouvrière transport moyen de communication art tranchée vie dans les tranchées Occupation Shoah camp de concentration camp d'extermination droit des femmes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : LE XIXe SIÈCLE DE NAPOLÉON A LA DÉMOCRATIE
- Qui gouverne la France après la Révolution de 1789 ?
- Quels changements Napoléon apporte-t-il ?
- Comment l'Empire de Napoléon chute-t-il ?
- Comment le peuple s'oppose-t-il au retour des rois ?
- Comment la France devient-elle un des grands pays colonisateurs ?
LE XIXe SIECLE : L'EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE
- Pourquoi parle-t-on de révolution industrielle au XIXe siècle ?
- Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle sur la société ?
- Quelle est la vie d'un ouvrier du XIXe siècle ?
- Comment les villes se transforment-elles au XIXe siècle ?
- Quels sont les grands progrès scientifiques du XIXe siècle ?
- Quelles nouvelles visions du monde artistes et écrivains du XIXe siècle proposent-ils ?
LE XXE SIÈCLE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1914-1918
- Comment commence la Première guerre mondiale ?
- Comment survivre dans les tranchées ?
- Pourquoi cette guerre est-elle différente des autres ?
- Comment la première guerre mondiale se termine-t-elle ?
- Comment l'Europe traverse-t-elle les années d'après-guerre ?
LE XXE SIÈCLE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- Comment la France est-elle envahie ?
- Comment la France est-elle occupée ?
- Comment l'Allemagne est-elle libérée ?
- Quel est le bilan de la Seconde Guerre Mondiale ?
LE XXE SIÈCLE : LES GRANDES MUTATIONS
- Quels sont les progrès scientifiques et techniques du XXe siècle ?
- Comment les progrès transforment-ils la vie des français ?
- Quels sont les grands changements de société ?
- Comment la société de consommation se développe-t-elle ?
- Comment naît et se déroule la Ve République ?
- Quelle place la France veut-elle occuper au XXIe siècle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003601 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA la une, 19. Les premiers tours de France cyclistes
Titre de série : A la une, 19 Titre : Les premiers tours de France cyclistes Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 19 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : France vélo tour de France cyclisme épopée légende route bicyclette vainqueur supporter coureur recette Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1602 A la une, 19. Les premiers tours de France cyclistes [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 19) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France vélo tour de France cyclisme épopée légende route bicyclette vainqueur supporter coureur recette Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1602 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15537 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible250 loups en France, c'est trop? / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 287 (Aout 2013)
[article]
Titre : 250 loups en France, c'est trop? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : France loup danger Résumé : Depuis qu'il est revenu en 1992, le loup gagne du terrain chaque année. Faut-il s'en débarrasser avant qu'il ne devienne dangereux, ou continuer à le protéger? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1875
in Science & Vie Junior > 287 (Aout 2013) . - p. 18-21[article] 250 loups en France, c'est trop? [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur . - 2013 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 287 (Aout 2013) . - p. 18-21
Mots-clés : France loup danger Résumé : Depuis qu'il est revenu en 1992, le loup gagne du terrain chaque année. Faut-il s'en débarrasser avant qu'il ne devienne dangereux, ou continuer à le protéger? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17251 ArchivesSCI 287 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'âge industriel en France : Histoire CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, 285 (Janvier 2018)
[article]
Titre : L'âge industriel en France : Histoire CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Industrie en Europe France Age Industriel révolution industrielle industrialisation urbanisation Economie 19e siècle ouvrier énergie,machine machine à vapeur exode rural mine travail des enfants Résumé : "Ce sujet va permettre de découvrir le monde économique et social français au XIXe siècle. En nous appuyant sur le programme 2016, on traitera ici l'apparition des énergies - notamment du charbon -, l'essor des machines et leur implication dans le monde du travail, que ce soit à la mine, dans les champs ou à l'usine. On mesurera aussi les conséquences de l'industrialisation en termes de vie quotidienne et d'urbanisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3143
in La Classe > 285 (Janvier 2018) . - p. 42-70[article] L'âge industriel en France : Histoire CM2 [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2018 . - p. 42-70.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 285 (Janvier 2018) . - p. 42-70
Mots-clés : Industrie en Europe France Age Industriel révolution industrielle industrialisation urbanisation Economie 19e siècle ouvrier énergie,machine machine à vapeur exode rural mine travail des enfants Résumé : "Ce sujet va permettre de découvrir le monde économique et social français au XIXe siècle. En nous appuyant sur le programme 2016, on traitera ici l'apparition des énergies - notamment du charbon -, l'essor des machines et leur implication dans le monde du travail, que ce soit à la mine, dans les champs ou à l'usine. On mesurera aussi les conséquences de l'industrialisation en termes de vie quotidienne et d'urbanisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20105 Archives CLA 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa crise de l'accueil en Belgique et en France au regard de l'article 3 CEDH in Journal du droit des jeunes, 420 (Décembre 2022)
PermalinkDes croyances diversifiées : si la tradition catholique est encore bien présente en France, l'appartenance religieuse recule depuis quarante ans / Claude Dargent in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
PermalinkPermalinkUne France coupée en deux / Renaud Chartoire in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkLa France dans la guerre de cent ans
PermalinkLa France est-elle à l'abri ? / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkLa France est-elle entrée en guerre ? / Frédéric Ramel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 44 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
PermalinkLa France est-elle prête pour le télétravail ? / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
PermalinkUne France fragmentée / Pascal Perrineau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkLa France en guerre au Mali / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 283 (avril 2013)
Permalink"La France n'est pas le pays de la tolérance" : rencontre avec Denis Lacorne / Martine Fournier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkLa France en révolutions [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
PermalinkLa France au XVIe Siècle
PermalinkLes grands mythes de l'histoire de France / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 295S (Août-Septembre 2017)
PermalinkL'humanité est-elle née en France ? / Laurent Testot in Sciences Humaines, 295S (Août-Septembre 2017)
PermalinkLa justice restaurative des mineurs en France, une approche dans une perspective juridique et scientifique / Jessica Filippi in Journal du droit des jeunes, 375 (Mai 2018)
PermalinkLa pauvreté en France / Julien Damon in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
PermalinkPlacement familial, une comparaison France/Belgique / Philippe Fabry in Journal du droit des jeunes, 338 (Octobre 2014)
PermalinkQue vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
Permalink"La religion reste un acteur de la vie des sociétés" : Autrefois majoritaire en France, le catholicisme s'est profondément transformé / Denis Pelletier in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
PermalinkLa scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France / Amélie Courtinat-Camps in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
PermalinkLe tour de France de Tina et Léo / Damien Corpetti in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
Permalink4 - Septembre 2006 - Une société face à sa jeunesse (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Xavier Molénat
PermalinkPermalinkLe carnet de guerre de Bon Papa / Marcel Euvrard
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 38. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 54. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 55. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkÀ l'école d'autrefois : Anecdotes, histoires insolites, programmes, examens / Julien Arbois
PermalinkLes élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
PermalinkEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
PermalinkEnseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui / Benoît Falaize
Permalink