Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Charlemagne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Charlemagne se sentait-il français ? / Georges Minois in Sciences Humaines, 295S (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Charlemagne se sentait-il français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les grands mythes de l'histoire de France". Langues : Français (fre) Mots-clés : Charlemagne Résumé : Roi des Francs, Charlemagne régnait sur un territoire à cheval sur les actuelles France et Allemagne, tout en rêvant de l’Empire romain. Bref, il était européen avant l’heure. (Résumé de l'auteur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2997
in Sciences Humaines > 295S (Août-Septembre 2017) . - p. 30-31[article] Charlemagne se sentait-il français ? [texte imprimé] / Georges Minois . - 2017 . - p. 30-31.
Cet article fait partie du dossier "Les grands mythes de l'histoire de France".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 295S (Août-Septembre 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : Charlemagne Résumé : Roi des Francs, Charlemagne régnait sur un territoire à cheval sur les actuelles France et Allemagne, tout en rêvant de l’Empire romain. Bref, il était européen avant l’heure. (Résumé de l'auteur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19795 Archives SHU 295 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 dates-clés de l'histoire de Belgique / Alain Destexhe
Titre : 50 dates-clés de l'histoire de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Destexhe Editeur : Bruxelles : L. Pire Année de publication : [2009] Importance : 174 p. Présentation : cartes Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00161-2 Note générale : liste des souverains depuis les ducs de Bourgogne
bibliographie
symboles nationaux
Mots-clés : Autriche Archiduc Napoléon Pays-Bas Spy César Clovis charte Charlemagne université Bruxelles Guillaume Ier Révolution indépendance Léopold Ier industrie unionisme monarchie Léopold II colonie Congo chemin de fer parti politique Néerlandais droit de vote Magritte nationalisme fascisme ouvrier Flandre XIXème XXème Guerre 1914-1918 1940-1945 1930 crise sécurité sociale occupation résistance collaboration Léopold III pacte scolaire Juif Expo 58 grève Louvain fédéralisme affaires Baudouin Dutroux Wallonie Heysel génocide Tutsis problème linguistique frontière linguistique extrême droite Europe Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Les Belges connaissent mal leur passé.
Depuis les grottes de Spy à la déconfiture de Fortis, lointaine descendante de la Société générale fondée sous Guillaume d'Orange, ce livre retrace les grandes étapes de l'Histoire de la Belgique en 50 épisodes. La Belgique antique, les principautés médiévales, les 17 provinces, les Pays-Bas espagnols et autrichiens, la période française, le Royaume des Pays-Bas.
L'Histoire avant 1830 y est résumée de façon claire, y compris des épisodes oubliés comme les révolutions brabançonne et liégeoise. Après l'indépendance, le pays connaît son heure de gloire : il devient l'une des grandes puissances industrielles du monde, construit le premier chemin de fer du continent et le Congo devient la propriété personnelle de Léopold II.
À partir de 1830, le livre suit une approche plus thématique et aborde les grands moments de notre histoire politique, économique, sociale, artistique et scientifique.
Le concept du livre s'inspire d'une démarche qui a connu un énorme succès aux Pays-Bas (De canon van Nederland) et qui y constitue désormais la base des programmes scolaires d'histoire. Ce que tout Belge devrait savoir de sa propre Histoire.Note de contenu : Table des matières:
- de la préhistoire à l'invasion romaine (...-57 av JC)
- Jules César et la période romaine (57 av JC- Ve siècle ap JC)
- Clovis et les Mérovingiens (Ve siècle -768)
- Charlemagne et l'Empire franc( 768-843)
- L'essor des villes (XIe-XIVe siècle)
- la bataille des Éperons d'or (11 juillet 1302)
- Philippe le Bon et les ducs de Bourgogne (1384-1506)
- Charles Quint et les XVII Provinces (1506 - 1555)
- La scission des XVII Provinces (1579)
- le règne des Archiducs et le déclin de l'Espagne( 1598-1713)
- Marie Thérèse et les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
- Joseph II et les Etats Belgique-Unis (1789-1790)
- de l'invasion française à la défaite de Napoléon (1794-1815)
- Guillaume Ier et le royaume des Pays Bas (1815-1830)
- les journées de septembre 1830
- la déclaration d'indépendance (4 octobre 1830)
- Léopold Ier (1831-1865), un roi allemand, protestant et franc maçon
- le développement industriel
- la fin de l’unionisme (1847)
- Léopold II(1865-1909), entrepreneur, bâtisseur et colonisateur
- l'Etat indépendant du Congo (1885-1909)
- la question ouvrière au XIXe siècle
- l'éclosion du mouvement flamand
- au pays d'Ulenspiegel, l'art et la littérature au XIXe siècle
- Albert Ier et la première guerre mondiale (1914-1918)
- les souffrances de la guerre
- l'unilinguisme de la Flandre et la frontière linguistique
- vers le suffrage universel
- théorie du Big Bang et autres découvertes
- la culture et l'art contemporain
- la crise des années 30
- la montée de l'extrême droite
- la seconde guerre mondiale (1940-1945)
- occupation, résistance et collaboration (1940-1944)
- le judéocide
- la sécurité sociale et l'Etat-Providence
- Léopold III et la question royale
- La Belgique dans l'Europe
- le pacte scolaire (1958)
- l'Expo 58
- l'indépendance du Congo (1960)
- les grandes grèves (1960-1961)
- la crise de Louvain (1966-1968)
- le fédéralisme (1970 et 1980)
- le choc pétrolier et la dette
- le temps des affaires:tueurs du Brabant, CCC, Heysel, Cools
- le décès du roi Baudouin (1993)
- le génocide des Tutsis au Rwanda (1994)
- l'affaire Dutroux (1996)
- un état vidé de sa substance?(2008)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1627 50 dates-clés de l'histoire de Belgique [texte imprimé] / Alain Destexhe . - Bruxelles : L. Pire, [2009] . - 174 p. : cartes ; 20 cm.
ISBN : 978-2-507-00161-2
liste des souverains depuis les ducs de Bourgogne
bibliographie
symboles nationaux
Mots-clés : Autriche Archiduc Napoléon Pays-Bas Spy César Clovis charte Charlemagne université Bruxelles Guillaume Ier Révolution indépendance Léopold Ier industrie unionisme monarchie Léopold II colonie Congo chemin de fer parti politique Néerlandais droit de vote Magritte nationalisme fascisme ouvrier Flandre XIXème XXème Guerre 1914-1918 1940-1945 1930 crise sécurité sociale occupation résistance collaboration Léopold III pacte scolaire Juif Expo 58 grève Louvain fédéralisme affaires Baudouin Dutroux Wallonie Heysel génocide Tutsis problème linguistique frontière linguistique extrême droite Europe Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Les Belges connaissent mal leur passé.
Depuis les grottes de Spy à la déconfiture de Fortis, lointaine descendante de la Société générale fondée sous Guillaume d'Orange, ce livre retrace les grandes étapes de l'Histoire de la Belgique en 50 épisodes. La Belgique antique, les principautés médiévales, les 17 provinces, les Pays-Bas espagnols et autrichiens, la période française, le Royaume des Pays-Bas.
L'Histoire avant 1830 y est résumée de façon claire, y compris des épisodes oubliés comme les révolutions brabançonne et liégeoise. Après l'indépendance, le pays connaît son heure de gloire : il devient l'une des grandes puissances industrielles du monde, construit le premier chemin de fer du continent et le Congo devient la propriété personnelle de Léopold II.
À partir de 1830, le livre suit une approche plus thématique et aborde les grands moments de notre histoire politique, économique, sociale, artistique et scientifique.
Le concept du livre s'inspire d'une démarche qui a connu un énorme succès aux Pays-Bas (De canon van Nederland) et qui y constitue désormais la base des programmes scolaires d'histoire. Ce que tout Belge devrait savoir de sa propre Histoire.Note de contenu : Table des matières:
- de la préhistoire à l'invasion romaine (...-57 av JC)
- Jules César et la période romaine (57 av JC- Ve siècle ap JC)
- Clovis et les Mérovingiens (Ve siècle -768)
- Charlemagne et l'Empire franc( 768-843)
- L'essor des villes (XIe-XIVe siècle)
- la bataille des Éperons d'or (11 juillet 1302)
- Philippe le Bon et les ducs de Bourgogne (1384-1506)
- Charles Quint et les XVII Provinces (1506 - 1555)
- La scission des XVII Provinces (1579)
- le règne des Archiducs et le déclin de l'Espagne( 1598-1713)
- Marie Thérèse et les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
- Joseph II et les Etats Belgique-Unis (1789-1790)
- de l'invasion française à la défaite de Napoléon (1794-1815)
- Guillaume Ier et le royaume des Pays Bas (1815-1830)
- les journées de septembre 1830
- la déclaration d'indépendance (4 octobre 1830)
- Léopold Ier (1831-1865), un roi allemand, protestant et franc maçon
- le développement industriel
- la fin de l’unionisme (1847)
- Léopold II(1865-1909), entrepreneur, bâtisseur et colonisateur
- l'Etat indépendant du Congo (1885-1909)
- la question ouvrière au XIXe siècle
- l'éclosion du mouvement flamand
- au pays d'Ulenspiegel, l'art et la littérature au XIXe siècle
- Albert Ier et la première guerre mondiale (1914-1918)
- les souffrances de la guerre
- l'unilinguisme de la Flandre et la frontière linguistique
- vers le suffrage universel
- théorie du Big Bang et autres découvertes
- la culture et l'art contemporain
- la crise des années 30
- la montée de l'extrême droite
- la seconde guerre mondiale (1940-1945)
- occupation, résistance et collaboration (1940-1944)
- le judéocide
- la sécurité sociale et l'Etat-Providence
- Léopold III et la question royale
- La Belgique dans l'Europe
- le pacte scolaire (1958)
- l'Expo 58
- l'indépendance du Congo (1960)
- les grandes grèves (1960-1961)
- la crise de Louvain (1966-1968)
- le fédéralisme (1970 et 1980)
- le choc pétrolier et la dette
- le temps des affaires:tueurs du Brabant, CCC, Heysel, Cools
- le décès du roi Baudouin (1993)
- le génocide des Tutsis au Rwanda (1994)
- l'affaire Dutroux (1996)
- un état vidé de sa substance?(2008)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1627 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15516 940 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDéclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne / Fabrice Magnée
Titre : Déclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2008 Collection : Déclic Histoire-Géo Importance : 80 p. Présentation : illustrations (noir-blanc), cartes,tableaux, ligne du temps; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4938-0 Note générale : ouvrage de 2008 ...donc à actualiser au niveau des données mais activités intéressantes
propose des activités de langue françaiseMots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1415 Déclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne [texte imprimé] / Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2008 . - 80 p. : illustrations (noir-blanc), cartes,tableaux, ligne du temps; ; 30 cm + ill.. - (Déclic Histoire-Géo) .
ISBN : 978-90-306-4938-0
ouvrage de 2008 ...donc à actualiser au niveau des données mais activités intéressantes
propose des activités de langue française
Mots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14185 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt17114 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDéclic Histoire-Géo 6e / Fabrice Magnée
Titre : Déclic Histoire-Géo 6e Autre titre : la construction européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2009 Collection : Déclic Histoire-Géo Importance : 80 p Présentation : graphiques; schémas; photos (NB)° Note générale : à actualiser;propose de très nombreuses activités
corrigé de 17114 et 14185Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1850 Déclic Histoire-Géo 6e ; la construction européenne [texte imprimé] / Fabrice Magnée, Auteur ; Marc Navet, Illustrateur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2009 . - 80 p : graphiques; schémas; photos (NB)°. - (Déclic Histoire-Géo) .
à actualiser;propose de très nombreuses activités
corrigé de 17114 et 14185
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Europe union européenne histoire limites climat mer fleuve population célébrité Charlemagne Charles Quint décalage horaire Napoléon conflit première guerre mondiale:Yalta guerre froide mur de Berlin rideau de fer CECA Schuman charbon Traité de Rome CEE objectif institution parlement conseil des ministres démocratie compétence harmonisation soutien agriculture finances élargissement criminalité immigration clandestin symbole drapeau monnaie euro Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 INTRODUCTION:CONTE EUROPE
2 L'UNION EUROPÉENNE,UN MORCEAU DU CONTINENT EUROPÉEN
généralités
les limites de l'Europe
les climats
les mers et les fleuves
la population d'Europe
3 UNIFIER L'EUROPE UN VIEUX RÊVE
l'Europe romaine de -50 à 450 après J.-C.
l'Europe de Charlemagne
l'Europe de Charles Quint
l'Europe de Napoléon 1er
4 LE CONTEXTE EUROPÉEN DU XXEME SIÈCLE
cinquante année de conflit
de Yalta à la guerre froide
5 L'EVOLUTION DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
la communauté européenne du charbon et de l'acier
le traité de Rome et la mise en place de la Communauté économique européenne (CEE)
les six premiers états membres en bref
6 L'UNION EUROPÉENNE SES OBJECTIFS ET SES INSTITUTIONS
les objectifs de l'Union européenne
les institutions
7 LES COMPÉTENCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les compétences d'harmonisation
les compétences de soutien
8 LES FINANCES DE L'UNION EUROPÉENNE
les recettes
les dépenses
9 L'UNION EUROPÉENNE ET L'ÉLARGISSEMENT
l'élargissement assure la stabilité en Europe
l'élargissement stimule la croissance de l'Europe
l'élargissement permet de lutter contre la criminalité et l'immigration clandestine
10 EN 2004 L'UNION EUROPÉENNE S'OUVRIRA A 10 ETATS:COUP D'ŒIL
11 L'UNION EUROPÉENNE S’ÉLARGIT
12 LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE
un drapeau
une monnaiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1850 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17118 980 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
PermalinkEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkHistoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
PermalinkHistoire & Géographie CM1 : Cahier-manuel / Sophie Le Callennec
PermalinkHistoire géographie, Histoire des Arts CM1 : Conforme au socle de commun et aux programmes 2008 / Geneviève Chapier Legal
PermalinkHistoire du monde, 2. Une histoire du monde médiéval / Georges Duby
PermalinkHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
PermalinkLe Moyen âge / Brigitte Coppin
PermalinkLe Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière / Anne Doustaly-Dunyach
PermalinkTout savoir sur le Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkDe la Gaule romaine à l'an mil / Christian Patart
PermalinkHistoire illustrée de la Belgique / Ludovic Hengislin
PermalinkDu 8e au 18e siècle
PermalinkUne autre histoire des Belges / Pierre Orban
PermalinkBelgique romane / André Courtens
PermalinkLa Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral / Franz Hayt
PermalinkDéclic histoire-Géo 3 : Il était une fois ... l'Homme et la Terre depuis le commencement ... / Bénédicte Lafontaine
PermalinkEscales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie / Pol Collignon
PermalinkEscales : Guide pédagogique : 10/12
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d' activités : 10/12
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Doc's en stock : 10
PermalinkHistoire universelle : II: De l' Islam à la Réforme / René Grousset
PermalinkHistoire de la Wallonie / Léopold Génicot
PermalinkHommes célèbres d'hier et d'aujourd'hui
PermalinkLes hommes, la Meuse / Cécile Ansieau
PermalinkLe Monde médiéval / Franz Hayt
PermalinkLe Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkLe Moyen Âge : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
PermalinkLe Moyen Age jusqu'au XIVè siècle / Denise Galloy
Permalink