Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaporation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Bon voyage, l’ eau : dossier pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Aquawal (Namur, Belgique) , Auteur Année de publication : 2009 ? Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : eau cycle de l'eau expérience pluviomètre observation condensation évaporation cycle anthropique de l'eau filtrer nappe phréatique distribution château d'eau eau usée station d'épuration coût facture hydratation boire pollution gaspillage quizz Index. décimale : 55 Eau Résumé : Ce dossier pédagogique se veut une approche globale du cycle de l’eau tel que l’homme l’a domestiqué pour ses multiples usages. Il permet aux professionnels de l’éducation de sensibiliser les élèves des cycles moyen ou supérieur de l’enseignement primaire ainsi que le premier cycle de l’enseignement secondaire. Note de contenu : Lexique: p.103-105
En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/bon_voyage.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2036 Bon voyage, l’ eau : dossier pédagogique [document électronique] / Aquawal (Namur, Belgique) , Auteur . - 2009 ? . - 107 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau cycle de l'eau expérience pluviomètre observation condensation évaporation cycle anthropique de l'eau filtrer nappe phréatique distribution château d'eau eau usée station d'épuration coût facture hydratation boire pollution gaspillage quizz Index. décimale : 55 Eau Résumé : Ce dossier pédagogique se veut une approche globale du cycle de l’eau tel que l’homme l’a domestiqué pour ses multiples usages. Il permet aux professionnels de l’éducation de sensibiliser les élèves des cycles moyen ou supérieur de l’enseignement primaire ainsi que le premier cycle de l’enseignement secondaire. Note de contenu : Lexique: p.103-105
En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/bon_voyage.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2036 À la découverte de l'eau ! / Élisabeth de Lambilly
Titre : À la découverte de l'eau ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth de Lambilly, Auteur ; Rémi Saillard, Illustrateur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse Année de publication : 2013 Collection : Encyclo des petits curieux Importance : 22 p.-11 p. de dépliage Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-5467-2 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : eau cycle de l'eau recyclage épuration état de l'eau évaporation glace énergie hydraulique eau courante Index. décimale : 55 Eau Résumé : Alors qu'ils se demandent comment se forme la pluie, Louise et Louis se retrouvent dans deux gouttes d'eau. De cette façon, ils vont suivre le cycle de l'eau, depuis la condensation des nuages jusqu'au traitement des eaux usées, en passant par les précipitations, les torrents, fleuves et rivières, l'utilisation de cet élément par l'homme... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 À la découverte de l'eau ! [texte imprimé] / Élisabeth de Lambilly, Auteur ; Rémi Saillard, Illustrateur . - Paris : La Martinière jeunesse, 2013 . - 22 p.-11 p. de dépliage : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Encyclo des petits curieux) .
ISBN : 978-2-7324-5467-2 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau cycle de l'eau recyclage épuration état de l'eau évaporation glace énergie hydraulique eau courante Index. décimale : 55 Eau Résumé : Alors qu'ils se demandent comment se forme la pluie, Louise et Louis se retrouvent dans deux gouttes d'eau. De cette façon, ils vont suivre le cycle de l'eau, depuis la condensation des nuages jusqu'au traitement des eaux usées, en passant par les précipitations, les torrents, fleuves et rivières, l'utilisation de cet élément par l'homme... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000341 55 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde en 64 enquêtes : CP-CE1 ; [guide du maître]: l'espace, le temps, la matière, le vivant
Titre : Découvrir le monde en 64 enquêtes : CP-CE1 ; [guide du maître]: l'espace, le temps, la matière, le vivant Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Magnard Année de publication : impr. 2011 Collection : Odysséo Importance : 1 vol. (270 p.). Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-52116-2 Mots-clés : espace plan terre paysage ville village mer temps calendrier montre jour:semaine mois anné saison histoire fête matière solide liquide gaz transformation chaud froid glace évaporation climat électricité circuit ampoule corps hygiène sécurité dent vivant escargot environnement Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : •Une première approche des grands domaines spécifiques : matière, vivant, espace et temps
•Une véritable démarche d’investigation
•Un guide du maître avec les apports pour réussir les expériences
• Chaque enquête repose sur une démarche d’investigation en trois temps :
- une question, point de départ de l’enquête
- une étape d’observation et d’émission d’hypothèses
- une expérimentation ou une recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Découvrir le monde en 64 enquêtes : CP-CE1 ; [guide du maître]: l'espace, le temps, la matière, le vivant [texte imprimé] . - Paris : Magnard, impr. 2011 . - 1 vol. (270 p.). : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Odysséo) .
ISBN : 978-2-210-52116-2
Mots-clés : espace plan terre paysage ville village mer temps calendrier montre jour:semaine mois anné saison histoire fête matière solide liquide gaz transformation chaud froid glace évaporation climat électricité circuit ampoule corps hygiène sécurité dent vivant escargot environnement Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : •Une première approche des grands domaines spécifiques : matière, vivant, espace et temps
•Une véritable démarche d’investigation
•Un guide du maître avec les apports pour réussir les expériences
• Chaque enquête repose sur une démarche d’investigation en trois temps :
- une question, point de départ de l’enquête
- une étape d’observation et d’émission d’hypothèses
- une expérimentation ou une recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16758 50 ODY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'eau / Pierre-Marie Valat
Titre : L'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Valat, Auteur ; Gallimard jeunesse, Auteur Editeur : Gallimard Jeunesse Année de publication : DL 2010 Collection : Mes premières découvertes num. 48 Importance : 1 vol. (non paginé [22] p.-[4] transparents) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-061659-6 Prix : 8 EUR Mots-clés : eau nuage pluie glace évaporation neige rivière fleuve mer pompe robinet fgeu sport océan animal Index. décimale : 55 Eau Résumé : L'eau est partout dans la nature : des nuages à la pluie, de la pluie à la source, de la source à la rivière, de la rivière à la mer... et, bien plus près de nous, dans la maison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1689 L'eau [texte imprimé] / Pierre-Marie Valat, Auteur ; Gallimard jeunesse, Auteur . - [S.l.] : Gallimard Jeunesse, DL 2010 . - 1 vol. (non paginé [22] p.-[4] transparents) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Mes premières découvertes; 48) .
ISBN : 978-2-07-061659-6 : 8 EUR
Mots-clés : eau nuage pluie glace évaporation neige rivière fleuve mer pompe robinet fgeu sport océan animal Index. décimale : 55 Eau Résumé : L'eau est partout dans la nature : des nuages à la pluie, de la pluie à la source, de la source à la rivière, de la rivière à la mer... et, bien plus près de nous, dans la maison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16585 55 EAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleL' Eau dans tous ses états : Docuposter : Expériences scientifiques et activités ciblées pour le 2ème cycle de l' enseignement fondamental
PermalinkL'eau, la vie / Cathy Franco
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLa matière et l'énergie : Cycle 3 ; fiches photocopiables / Jean-Michel Saux
PermalinkUn p'tit ruisseau / Françoise Laurent
PermalinkLa petite goutte de pluie / Mélanie Joyce
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 5-8ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkPoster: Le cycle de l'eau
PermalinkSciences expérimentales et technologie, CE2 : conforme aux progressions 2012, programme 2008... / Bernard Calmettes
PermalinkSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
PermalinkDe l' eau d'ici... à l'eau de là / Ministère de la Région Wallonne
Permalink