Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie de groupe'
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1. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (1-515 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Note générale : Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise. Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions [texte imprimé] / Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (1-515 p.) : couv. ill. en coul.
Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.
Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001812 378 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment apprendre et se former en groupe / Robert Pléty
Titre : Comment apprendre et se former en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Pléty, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Pédagogie Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1927-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage coopératif pédagogie coopérative pédagogie de groupe formation collaboration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ? Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente : les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ; les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ; ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ; les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ; la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ; les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe. Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ?
1. Inventaire du concept
- La notion d'apprentissage : La transmission, l'acquisition
- La notion de groupe d'apprentissage : groupe classe, groupe formation, tutorat, réseaux
2. Histoire des pratiques
DEUXIÈME PARTIE : APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VÉRITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ?
3. La capacité de coopération de l'apprenant
- Coopération et/ou collaboration
- Les fondements du postulat de coopérabilité dans l'enseignement
- Les fondements de la coopérabilité dans la formation des adultes
4. Processus d'apprentissage en groupe dirigé : Des processus de facilitation, cohésion de groupe, cohésion et apprentissage
- Des processus de structuration : le leadership de l'enseignement ou du formateur, le leadership d'un apprenant, le tutorat
5. Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Un processus de type partenarial
- La place des échanges dans le groupe
- Le rôle des interactions dans le groupe
- Interactions et apprentissage cognitif
6. Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau
- Le réseau restreint
- Le réseau internet : motivation, outils pour une pratique effective, ruptures entraînées par l'apprentissage en groupe
TROISIÈME PARTIE : COMMENT METTRE EN ŒUVRE L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF ?
7. Les conditions de faisabilité
- Des conditions nouvelles pour l'apprenant
- Des conditions nouvelles pour le savoir
- Des conditions nouvelles pour l'institution
8. Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Comment apprendre et se former en groupe [texte imprimé] / Robert Pléty, Auteur . - Paris : Retz, 1998 . - 143 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1927-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage coopératif pédagogie coopérative pédagogie de groupe formation collaboration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ? Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ? Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente : les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ; les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ; ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérabilité" telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ; les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ; la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ; les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe. Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ?
1. Inventaire du concept
- La notion d'apprentissage : La transmission, l'acquisition
- La notion de groupe d'apprentissage : groupe classe, groupe formation, tutorat, réseaux
2. Histoire des pratiques
DEUXIÈME PARTIE : APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VÉRITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ?
3. La capacité de coopération de l'apprenant
- Coopération et/ou collaboration
- Les fondements du postulat de coopérabilité dans l'enseignement
- Les fondements de la coopérabilité dans la formation des adultes
4. Processus d'apprentissage en groupe dirigé : Des processus de facilitation, cohésion de groupe, cohésion et apprentissage
- Des processus de structuration : le leadership de l'enseignement ou du formateur, le leadership d'un apprenant, le tutorat
5. Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Un processus de type partenarial
- La place des échanges dans le groupe
- Le rôle des interactions dans le groupe
- Interactions et apprentissage cognitif
6. Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau
- Le réseau restreint
- Le réseau internet : motivation, outils pour une pratique effective, ruptures entraînées par l'apprentissage en groupe
TROISIÈME PARTIE : COMMENT METTRE EN ŒUVRE L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF ?
7. Les conditions de faisabilité
- Des conditions nouvelles pour l'apprenant
- Des conditions nouvelles pour le savoir
- Des conditions nouvelles pour l'institution
8. Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
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DisponibleL'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence / Jacques Joguet
Titre : L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Joguet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-207-1 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Français
Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire exclusion inclusion élève apprentissage école inclusive enseignement spécialisé erreur (pédagogie) évaluation gestion du temps scolaire handicap handicapé motivation outil pédagogique pédagogie de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.
L’éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l’accès au statut d’élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l’individu comme prémices à l’apprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Qu’un élève soit en difficulté n’est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l’apprentissage. Encore faut-il identifier l’obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
L’enseignant, pièce maîtresse de l’échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C’est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d’eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d’utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de « l’excellence pour tous ».Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Etat des lieux
1.1. Les exclus de l'école
1.2. L'école au coeur de la tourmente
1.3. Les élèves "branchés"
1.4. L'école "en état de siège"
2. Analyse et approfondissements
2.1. L'élève, un être reconnu
2.2. L'observation de l'élève
2.3. Profils d'élèves face aux apprentissages
2.4. La situation d'apprentissage
2.5. Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
2.6. De la difficulté à l'obstacle
3. Outils pédagogiques
3.1. L'erreur
3.2. Le projet de groupe
3.3. le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
3.4. Différenciation, compensation et accessibilité
3.5. L'évaluation différenciée
4. L'école, un nouvel espace à créer
4.1. Direction à privilégier par l'école
4.2. Visibilité, plaisir et compétence
4.3. Organisation du temps scolaire
4.4. Intégration et inclusion
4.5. Profil de l'enseignant
4.6. Travail en équipe et partenariat
4.7. Formation
4.8. L'école, lieu de transfert des connaissances
4.9. L'école, lieu d'excellence
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 L'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence [texte imprimé] / Jacques Joguet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 195 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-207-1
Notice réd. d'après la couv.
Français
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire exclusion inclusion élève apprentissage école inclusive enseignement spécialisé erreur (pédagogie) évaluation gestion du temps scolaire handicap handicapé motivation outil pédagogique pédagogie de groupe pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.
L’éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l’accès au statut d’élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l’individu comme prémices à l’apprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Qu’un élève soit en difficulté n’est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l’apprentissage. Encore faut-il identifier l’obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
L’enseignant, pièce maîtresse de l’échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C’est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d’eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d’utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de « l’excellence pour tous ».Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Etat des lieux
1.1. Les exclus de l'école
1.2. L'école au coeur de la tourmente
1.3. Les élèves "branchés"
1.4. L'école "en état de siège"
2. Analyse et approfondissements
2.1. L'élève, un être reconnu
2.2. L'observation de l'élève
2.3. Profils d'élèves face aux apprentissages
2.4. La situation d'apprentissage
2.5. Les besoins éducatifs particuliers de l'élève ou besoins spécifiques
2.6. De la difficulté à l'obstacle
3. Outils pédagogiques
3.1. L'erreur
3.2. Le projet de groupe
3.3. le PPRE, le PAP, le PAS et le PPS
3.4. Différenciation, compensation et accessibilité
3.5. L'évaluation différenciée
4. L'école, un nouvel espace à créer
4.1. Direction à privilégier par l'école
4.2. Visibilité, plaisir et compétence
4.3. Organisation du temps scolaire
4.4. Intégration et inclusion
4.5. Profil de l'enseignant
4.6. Travail en équipe et partenariat
4.7. Formation
4.8. L'école, lieu de transfert des connaissances
4.9. L'école, lieu d'excellence
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003866 37.6 JOG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
Titre : Dictionnaire de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Collection : Education en poche Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121913-4 Note générale : la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Dictionnaire de pédagogie [texte imprimé] / Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - 271 p. : ill. ; 19 cm. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121913-4
la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Réservation
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DisponibleSept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves / Laney Sammons
Titre : Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7707-7 Note générale : La couverture porte la mention : 5 à 12 ans
Version canadienneLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mathématiques numération apprentissage environnement pédagogique classe soutien cognitif échauffement mathématique routine réactivation différenciation pédagogie de groupe évaluation des apprentissages entretien individuel gestion de classe causerie mathématique organisation de la classe coin mathématique tableau d'ancrage ancrage affichage dans la classe déduction abstraction approximation littérature jeunesse petit groupe manipulation mathématique travail autonome rétroaction concept mathématique enseignement des mathématiques approfondissement dépassement socio-constructivisme Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques :
1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
2) Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
3) L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
4) L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
5) Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
6) Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
7) Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le renforcement de la numératie
La diversification de l’enseignement des mathématiques
La communication mathématique
Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques
Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques
Les degrés de soutien pédagogique
- Le transfert graduel des responsabilités
La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul
L’utilisation de cet ouvrage
- Les portraits de classe
- Les exemples d’activités
- Les fiches reproductibles des élèves
- La bibliographie
Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens
- Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques
- Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe
- Les causeries mathématiques
Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe
- Des exemples de disposition de classe
- Le coin des mathématiques
- L’organisation et le rangement du matériel
Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage
- Des exemples de tableaux d’ancrage
-> Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand …
-> Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs
Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques
- La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques
-> Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques
-> Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques
Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques
- Des conseils pour la planification des échauffements
Les échauffements mathématiques en classe
- La prise quotidienne des présences
- Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels
- Le soutien des projets de classe et dans la communauté
- La planification des sorties scolaires
Des échauffements mathématiques sur l’actualité
Des échauffements mathématiques dans les activités du jour
Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine
- Le processus de résolution de problèmes
- Des exemples de problèmes de la semaine
Des étirements mathématiques comme échauffements
- La définition des étirements mathématiques
- Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes
- La planification des étirements mathématiques
-> Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent
-> Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille
-> Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie
-> Activité 2.4 Quelle est la question ?
-> Activité 2.5 Les conversions !
-> Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout
Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
L’enseignement efficace en grand groupe
Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques
- La structure d’une mini-leçon en mathématiques
- Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons
-> Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé
-> Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir
-> Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes
-> Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement
Les activités d’activation des connaissances antérieures
- Les dessins parlés
- Les critères de tri
- Parlons-en !
- Déclencher le besoin d’apprendre
Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques
- Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques
-> Activité 3.5 Des régularités mathématiques
-> Activité 3.6 Des échanges équitables ?
-> Activité 3.7 Des estimations amusantes
-> Activité 3.8 La chicane sur l’héritage
Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
L’enseignement efficace en petits groupes
L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes
- La prise de notes anecdotiques
- Des conseils pour organiser des notes anecdotiques
-> Activité 4.1 Le comptage par dizaines
-> Activité 4.2 La découverte des figures planes
-> Activité 4.3 Des parts équitables
-> Activité 4.4 Le périmètre et l’aire
Chapitre 5 Les centres de mathématiques
La mise en œuvre des centres de mathématiques
- Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe
- Les stratégies de gestion des centres de mathématiques
- Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces
-> Activités Jeux pour mathématiciens
-> Activité 5.1 Secouer et lancer
-> Activité 5.2 Remplir les additions
-> Activité 5.3 La course vers le bas
-> Activité 5.4 L’horloge folle
-> Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre
-> Activité 5.6 La course vers 5 000
-> Activité 5.7 Sur une lancée
-> Activité 5.8 Les fractions équivalentes
-> Activités Mobilisation de ce que nous savons
-> Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1)
-> Activité 5.10 Des images faites de figures planes
-> Activité 5.11 Écrire le problème
-> Activité 5.12 Quelle est la question ?
-> Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2)
-> Activité 5.14 Une maison de 1 000 $
-> Activité 5.15 Choisir un clan
-> Activité 5.16 Je me demande…
-> Activités Travail autonome en mathématiques
-> Activité 5.17 Représenter des nombres
-> Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants
-> Activité 5.19 Des problèmes de tirelire
-> Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1)
-> Activité 5.21 Écrire le problème
-> Activité 5.22 Suivre la règle
-> Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes
-> Activité 5.24 La conversion de mesures
-> Activités Développement de la fluidité
-> Activité 5.25 Compléments à 5
-> Activité 5.26 Compléments à 10
-> Activité 5.27 L’addition changeante
-> Activité 5.28 La somme ou la différence
-> Activité 5.29 Le parcours de golf (1)
-> Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2)
-> Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples
-> Activité 5.32 Le produit changeant
-> Activité 5.33 Vingt et un
-> Activité 5.34 Le parcours de golf (2)
-> Activités Communication d’idées mathématiques
-> Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques
-> Activité 5.36 Le sondage dit …
-> Activité 5.37 Tout sur… (1)
-> Activité 5.38 Cela me fait penser à …
-> Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire
-> Activité 5.40 Tout sur… (2)
Chapitre 6 Les entretiens individuels
L’importance des entretiens individuels en mathématiques
Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels
- Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves
Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques
Des questions pour les entretiens
Les stratégies pour consigner les entretiens
- Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques
- Les notes sur les entretiens en mathématiques
- Un organisateur de fiches anecdotiques
- Des étiquettes de publipostage
Les stratégies de planification du suivi des entretiens
- Les stratégies de suivi en grand groupe
- Les stratégies de suivi en petits groupes
- Les stratégies de suivi pour chaque élève
Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage
Un aperçu de l’évaluation
- L’évaluation dans le cycle d’enseignement
Les stratégies pour une rétroaction descriptive
- Des exemples de rétroactions descriptives
Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage
Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation
- Les journaux mathématiques
- Les billets de sortie
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année
Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes
- Le regroupement flexible, dynamique et fluide
- La composition des groupes
- Un exemple de groupes d’enseignement
- La planification de leçons différenciées pour de petits groupes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 252 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7707-7
La couverture porte la mention : 5 à 12 ans
Version canadienne
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mathématiques numération apprentissage environnement pédagogique classe soutien cognitif échauffement mathématique routine réactivation différenciation pédagogie de groupe évaluation des apprentissages entretien individuel gestion de classe causerie mathématique organisation de la classe coin mathématique tableau d'ancrage ancrage affichage dans la classe déduction abstraction approximation littérature jeunesse petit groupe manipulation mathématique travail autonome rétroaction concept mathématique enseignement des mathématiques approfondissement dépassement socio-constructivisme Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques :
1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
2) Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
3) L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
4) L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
5) Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
6) Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
7) Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le renforcement de la numératie
La diversification de l’enseignement des mathématiques
La communication mathématique
Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques
Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques
Les degrés de soutien pédagogique
- Le transfert graduel des responsabilités
La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul
L’utilisation de cet ouvrage
- Les portraits de classe
- Les exemples d’activités
- Les fiches reproductibles des élèves
- La bibliographie
Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens
- Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques
- Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe
- Les causeries mathématiques
Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe
- Des exemples de disposition de classe
- Le coin des mathématiques
- L’organisation et le rangement du matériel
Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage
- Des exemples de tableaux d’ancrage
-> Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand …
-> Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs
Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques
- La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques
-> Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques
-> Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques
Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques
- Des conseils pour la planification des échauffements
Les échauffements mathématiques en classe
- La prise quotidienne des présences
- Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels
- Le soutien des projets de classe et dans la communauté
- La planification des sorties scolaires
Des échauffements mathématiques sur l’actualité
Des échauffements mathématiques dans les activités du jour
Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine
- Le processus de résolution de problèmes
- Des exemples de problèmes de la semaine
Des étirements mathématiques comme échauffements
- La définition des étirements mathématiques
- Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes
- La planification des étirements mathématiques
-> Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent
-> Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille
-> Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie
-> Activité 2.4 Quelle est la question ?
-> Activité 2.5 Les conversions !
-> Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout
Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
L’enseignement efficace en grand groupe
Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques
- La structure d’une mini-leçon en mathématiques
- Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons
-> Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé
-> Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir
-> Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes
-> Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement
Les activités d’activation des connaissances antérieures
- Les dessins parlés
- Les critères de tri
- Parlons-en !
- Déclencher le besoin d’apprendre
Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques
- Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques
-> Activité 3.5 Des régularités mathématiques
-> Activité 3.6 Des échanges équitables ?
-> Activité 3.7 Des estimations amusantes
-> Activité 3.8 La chicane sur l’héritage
Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
L’enseignement efficace en petits groupes
L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes
- La prise de notes anecdotiques
- Des conseils pour organiser des notes anecdotiques
-> Activité 4.1 Le comptage par dizaines
-> Activité 4.2 La découverte des figures planes
-> Activité 4.3 Des parts équitables
-> Activité 4.4 Le périmètre et l’aire
Chapitre 5 Les centres de mathématiques
La mise en œuvre des centres de mathématiques
- Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe
- Les stratégies de gestion des centres de mathématiques
- Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces
-> Activités Jeux pour mathématiciens
-> Activité 5.1 Secouer et lancer
-> Activité 5.2 Remplir les additions
-> Activité 5.3 La course vers le bas
-> Activité 5.4 L’horloge folle
-> Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre
-> Activité 5.6 La course vers 5 000
-> Activité 5.7 Sur une lancée
-> Activité 5.8 Les fractions équivalentes
-> Activités Mobilisation de ce que nous savons
-> Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1)
-> Activité 5.10 Des images faites de figures planes
-> Activité 5.11 Écrire le problème
-> Activité 5.12 Quelle est la question ?
-> Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2)
-> Activité 5.14 Une maison de 1 000 $
-> Activité 5.15 Choisir un clan
-> Activité 5.16 Je me demande…
-> Activités Travail autonome en mathématiques
-> Activité 5.17 Représenter des nombres
-> Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants
-> Activité 5.19 Des problèmes de tirelire
-> Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1)
-> Activité 5.21 Écrire le problème
-> Activité 5.22 Suivre la règle
-> Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes
-> Activité 5.24 La conversion de mesures
-> Activités Développement de la fluidité
-> Activité 5.25 Compléments à 5
-> Activité 5.26 Compléments à 10
-> Activité 5.27 L’addition changeante
-> Activité 5.28 La somme ou la différence
-> Activité 5.29 Le parcours de golf (1)
-> Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2)
-> Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples
-> Activité 5.32 Le produit changeant
-> Activité 5.33 Vingt et un
-> Activité 5.34 Le parcours de golf (2)
-> Activités Communication d’idées mathématiques
-> Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques
-> Activité 5.36 Le sondage dit …
-> Activité 5.37 Tout sur… (1)
-> Activité 5.38 Cela me fait penser à …
-> Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire
-> Activité 5.40 Tout sur… (2)
Chapitre 6 Les entretiens individuels
L’importance des entretiens individuels en mathématiques
Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels
- Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves
Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques
Des questions pour les entretiens
Les stratégies pour consigner les entretiens
- Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques
- Les notes sur les entretiens en mathématiques
- Un organisateur de fiches anecdotiques
- Des étiquettes de publipostage
Les stratégies de planification du suivi des entretiens
- Les stratégies de suivi en grand groupe
- Les stratégies de suivi en petits groupes
- Les stratégies de suivi pour chaque élève
Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage
Un aperçu de l’évaluation
- L’évaluation dans le cycle d’enseignement
Les stratégies pour une rétroaction descriptive
- Des exemples de rétroactions descriptives
Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage
Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation
- Les journaux mathématiques
- Les billets de sortie
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année
Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes
- Le regroupement flexible, dynamique et fluide
- La composition des groupes
- Un exemple de groupes d’enseignement
- La planification de leçons différenciées pour de petits groupes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002530 51.1 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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