Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'état liquide'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Poster les différents états de la matière / Rudi Cloots
Titre : Poster les différents états de la matière Type de document : Matériel Auteurs : Rudi Cloots ; Pierre Colson Editeur : Université de Liège. Réjouisciences Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : états de la matière matière molécule atome noyau électron neutron proton eau états de l'eau état solide glace état liquide état gazeux gaz vapeur plasma fusion solidification vaporisation condensation sublimation Résumé : "La matière peut être divisée en parties toujours plus petites. A partir du niveau moléculaire, les morceaux obtenus (les atomes) ne sont plus identiques et n'ont plus les mêmes propriétés que la matière de départ. Les trois états de la matière les plus communs sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. Il existe également un quatrième état de la matière, appelé PLASMA (gaz ionisé), qui peut être atteint en chauffant un gaz à très haute température ou en le soumettant à un champ électrique intense." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3120 Poster les différents états de la matière [Matériel] / Rudi Cloots ; Pierre Colson . - [S.l.] : Université de Liège. Réjouisciences, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : états de la matière matière molécule atome noyau électron neutron proton eau états de l'eau état solide glace état liquide état gazeux gaz vapeur plasma fusion solidification vaporisation condensation sublimation Résumé : "La matière peut être divisée en parties toujours plus petites. A partir du niveau moléculaire, les morceaux obtenus (les atomes) ne sont plus identiques et n'ont plus les mêmes propriétés que la matière de départ. Les trois états de la matière les plus communs sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. Il existe également un quatrième état de la matière, appelé PLASMA (gaz ionisé), qui peut être atteint en chauffant un gaz à très haute température ou en le soumettant à un champ électrique intense." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20056 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Note générale : livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
livre d'éveil pour la première primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000806 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
Titre : Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2008 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729959-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 2008 . - 271 p.
ISBN : 978-2-04-729959-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005146 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-17-6 Prix : 60 € Langues : Français (fre) Mots-clés : grandir vieillir croissance vieillesse dent dentition alimentation pyramide alimentaire hygiène dentaire squelette os bras avant bras articulation mouvement flexion extension vivant non-vivant classification animal élevage cycle terrarium ovipare vivipare oeuf poule végétal graine pépin germination bulbe écosystème clé de détermination chaîne alimentaire microcosme hiver matière état de la matière états de la matière état gazeux état liquide solide liquide état solide physique mécanique air manche à air parachute eau glace fusion solidification vapeur évaporation condensation cycle de l'eau objet métier outil matériaux mobile papier recyclé recyclage toupie transmission engrenage pignon-crémaillère vis sans fin treuil pignon chaîne écrou poulie électricité circuit électrique lampe pile numérique ordinateur nutrition dent de lait équilibre alimentaire élevage d'escargots élevage en classe élevage de gerbilles élevage de papillons élevage de Pyrrhocore élevage de phasmes cycle de vie de la grenouille développement indirect cycle de vie de la poule métamorphose cycle de vie du papillon élevage de chenilles cycle de développement des animaux cycle de vie des végétaux jardinage oignon régime alimentaire diversité du vivant Hibernation hivernation locomotion système locomoteur déplacement vent vide investigation documentation recherche documentaire bricolage matériauthèque Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Manifestations de la vie chez l'enfant
- Vivant non-vivant
- Développement et cycle de vie des animaux
- Développement et cycle de vie des végétaux
- Diversité et interactions entre les êtres vivants et leur environnement
MODULE II. LA MATIÈRE
- Etats de la matière
- Changement d'état de la matière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets du quotidien
- Les matériaux
- Les objets mécaniques
- Les objets électriques
- Les objets numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-17-6 : 60 €
Langues : Français (fre)Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19933 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt1. Kit Pédagogique Science : Volume 1 : la matière dans tous les états
Titre : Kit Pédagogique Science : Volume 1 : la matière dans tous les états Type de document : Matériel Editeur : Bayard Education Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-2831-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique matière état liquide état solide état gazeux fusion vaporisation air météorologie Résumé : Pour mener en classe une vraie démarche scientifique : raisonnement, expérience et formulation de conclusions, avec 20 expériences.
Pour l'enseignant :
Des expériences simples et faciles à mettre en oeuvre avec des ustensiles de la vie quotidienne.
Pour chaque expérience, des astuces et des infos sciences.Note de contenu : - Le livre de l'enseignant avec des astuces et des infos scientifiques.
- Les fiches élèves avec des espaces réservés pour noter les observations.Ces fiches peuvent être photocopiées.
- 8 posters A3 pour favoriser la réflexion collective.
- 1 calendrier "Une année pour être calme et attentif", qui reprend les étapes de l'apprentissage.
- 1 poster des différentes facettes de la méditation (la respiration, la concentration...) à afficher en classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Kit Pédagogique Science : Volume 1 : la matière dans tous les états [Matériel] . - [S.l.] : Bayard Education, 2008.
ISBN : 978-2-7470-2831-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expérience scientifique matière état liquide état solide état gazeux fusion vaporisation air météorologie Résumé : Pour mener en classe une vraie démarche scientifique : raisonnement, expérience et formulation de conclusions, avec 20 expériences.
Pour l'enseignant :
Des expériences simples et faciles à mettre en oeuvre avec des ustensiles de la vie quotidienne.
Pour chaque expérience, des astuces et des infos sciences.Note de contenu : - Le livre de l'enseignant avec des astuces et des infos scientifiques.
- Les fiches élèves avec des espaces réservés pour noter les observations.Ces fiches peuvent être photocopiées.
- 8 posters A3 pour favoriser la réflexion collective.
- 1 calendrier "Une année pour être calme et attentif", qui reprend les étapes de l'apprentissage.
- 1 poster des différentes facettes de la méditation (la respiration, la concentration...) à afficher en classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001356 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLa grande encyclopédie visuelle des sciences
PermalinkLa matière au cycle 3 / Karine Masset-Tonda in La Classe, 295 (Janvier 2019)
PermalinkMon petit labo : classeur actif : 60 expériences scientifiques adaptées aux maternelles (2,5-5 ans) / Véronique Urbain
Permalink