Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle de vie des végétaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-17-6 Prix : 60 € Langues : Français (fre) Mots-clés : grandir vieillir croissance vieillesse dent dentition alimentation pyramide alimentaire hygiène dentaire squelette os bras avant bras articulation mouvement flexion extension vivant non-vivant classification animal élevage cycle terrarium ovipare vivipare oeuf poule végétal graine pépin germination bulbe écosystème clé de détermination chaîne alimentaire microcosme hiver matière état de la matière états de la matière état gazeux état liquide solide liquide état solide physique mécanique air manche à air parachute eau glace fusion solidification vapeur évaporation condensation cycle de l'eau objet métier outil matériaux mobile papier recyclé recyclage toupie transmission engrenage pignon-crémaillère vis sans fin treuil pignon chaîne écrou poulie électricité circuit électrique lampe pile numérique ordinateur nutrition dent de lait équilibre alimentaire élevage d'escargots élevage en classe élevage de gerbilles élevage de papillons élevage de Pyrrhocore élevage de phasmes cycle de vie de la grenouille développement indirect cycle de vie de la poule métamorphose cycle de vie du papillon élevage de chenilles cycle de développement des animaux cycle de vie des végétaux jardinage oignon régime alimentaire diversité du vivant Hibernation hivernation locomotion système locomoteur déplacement vent vide investigation documentation recherche documentaire bricolage matériauthèque Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Manifestations de la vie chez l'enfant
- Vivant non-vivant
- Développement et cycle de vie des animaux
- Développement et cycle de vie des végétaux
- Diversité et interactions entre les êtres vivants et leur environnement
MODULE II. LA MATIÈRE
- Etats de la matière
- Changement d'état de la matière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets du quotidien
- Les matériaux
- Les objets mécaniques
- Les objets électriques
- Les objets numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-17-6 : 60 €
Langues : Français (fre)Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19933 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMontessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans / Fanny Cavallo
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2017 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-059-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : plante fleur feuille graine arbre carte de nomenclature botanique plante herbacée plante ligneuse végétal cycle de vie des végétaux zoologie tri vivant non vivant ovipare vivipare squelette externe squelette interne poil plume écaille empreinte classification des animaux corps schéma corporel mâchoire dent squelette humain appareil digestif appareil respiratoire matière états de l'eau masse magnétique flottabilité sortie nature météo thermomètre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l'abstrait, n'aborder qu'une notion à la fois, faire progresser l'enfant). Cet ouvrage complète la collection Montessori Pas à Pas, notamment les 3 titres publiés en partenariat avec Retz en 2018 (Principes Montessori, Français et Maths). Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants,
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique,
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les sorties dans la nature et leur exploitation
. la sortie "Découverte de l'environnement proche de l'enfant"
. le matériel à prévoir
. se repérer sur une carte
. l'utilisation de la boussole
. l'inventaire du vivant et du non-vivant
. les mesures
. le jeu du silence et de la nature
. le jeu de l'explorateur
. que faire des prélèvements ?
. la conservation des végétaux récoltés
. le travail sur les animaux rencontrés
. les prolongements
. le premier travail sur la météo
La botanique
. les prérequis
. l'étude de la plante herbacée
. la découverte d'une planté réelle
. l'étude de la fleur
. l'étude de la feuille
. l'étude de la graine
. les cartes de nomenclature
. l'étude de l'arbre
. Les premières sorties spécifiques en botanique
. l'étude systématique de la feuille avec les tiroirs de botanique
. l'identification des végétaux
. les cycles de vie des végétaux
La zoologie
. les activités de tri
. les empreintes des animaux
. les puzzles de zoologie
. l'étude des animaux dans leur milieu de vie
. l'initiation à la classification des animaux
Le corps humain et la santé
. La prise de conscience de son corps par l'enfant
. les différentes matières de notre corps
. la mâchoire et les dents
. le squelette
. les organes de quelques fonctions indispensables à la vie
L'initiation à la chimie et à la physique
. les matières que l'enfant rencontre dans son environnement
. les changements de l'état de l'eau
. les propriétés de la matière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2017 . - 167 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-059-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plante fleur feuille graine arbre carte de nomenclature botanique plante herbacée plante ligneuse végétal cycle de vie des végétaux zoologie tri vivant non vivant ovipare vivipare squelette externe squelette interne poil plume écaille empreinte classification des animaux corps schéma corporel mâchoire dent squelette humain appareil digestif appareil respiratoire matière états de l'eau masse magnétique flottabilité sortie nature météo thermomètre Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l'abstrait, n'aborder qu'une notion à la fois, faire progresser l'enfant). Cet ouvrage complète la collection Montessori Pas à Pas, notamment les 3 titres publiés en partenariat avec Retz en 2018 (Principes Montessori, Français et Maths). Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
L'ouvrage est organisé en 6 parties :
- une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants,
- le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique,
- suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les sorties dans la nature et leur exploitation
. la sortie "Découverte de l'environnement proche de l'enfant"
. le matériel à prévoir
. se repérer sur une carte
. l'utilisation de la boussole
. l'inventaire du vivant et du non-vivant
. les mesures
. le jeu du silence et de la nature
. le jeu de l'explorateur
. que faire des prélèvements ?
. la conservation des végétaux récoltés
. le travail sur les animaux rencontrés
. les prolongements
. le premier travail sur la météo
La botanique
. les prérequis
. l'étude de la plante herbacée
. la découverte d'une planté réelle
. l'étude de la fleur
. l'étude de la feuille
. l'étude de la graine
. les cartes de nomenclature
. l'étude de l'arbre
. Les premières sorties spécifiques en botanique
. l'étude systématique de la feuille avec les tiroirs de botanique
. l'identification des végétaux
. les cycles de vie des végétaux
La zoologie
. les activités de tri
. les empreintes des animaux
. les puzzles de zoologie
. l'étude des animaux dans leur milieu de vie
. l'initiation à la classification des animaux
Le corps humain et la santé
. La prise de conscience de son corps par l'enfant
. les différentes matières de notre corps
. la mâchoire et les dents
. le squelette
. les organes de quelques fonctions indispensables à la vie
L'initiation à la chimie et à la physique
. les matières que l'enfant rencontre dans son environnement
. les changements de l'état de l'eau
. les propriétés de la matière
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4246 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002723 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible