Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décentration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une jeunesse "cognitivement décalée" / Fabrice Bak in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Une jeunesse "cognitivement décalée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bak, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : processus cognitif développement psychique enfance cognition décentration Résumé : Point de vue de Fabrice Bak, psychologue cognitiviste, sur certaines capacités cognitives qui seraient acquises plus tard, voire plus du tout par les enfants et qui engendreraient des dysfonctions importantes des structures logiques de la pensée, les empêchant de trouver une place dans la société et dans le monde du travail : une maturation cognitive insuffisante, une crise de la "décentration". Proposition de solutions au sein de l'institution scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2286
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.10-11[article] Une jeunesse "cognitivement décalée" [texte imprimé] / Fabrice Bak, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.10-11
Mots-clés : processus cognitif développement psychique enfance cognition décentration Résumé : Point de vue de Fabrice Bak, psychologue cognitiviste, sur certaines capacités cognitives qui seraient acquises plus tard, voire plus du tout par les enfants et qui engendreraient des dysfonctions importantes des structures logiques de la pensée, les empêchant de trouver une place dans la société et dans le monde du travail : une maturation cognitive insuffisante, une crise de la "décentration". Proposition de solutions au sein de l'institution scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18136 Archives CER 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Gueritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 EUR Note générale : Ce livre s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, aux rééducateurs et aux travailleurs sociaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : argent monnaie math tri billet pièce comparaison classer série équivalence valeur décentration réversibilité opératoire compter comptage payer rendre la monnaie calculer gestion d'argent gestion de l'argent Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Note de contenu : Bibliogr. p. 196-198. Webliogr. p. 199-200 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 EUR
Ce livre s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, aux rééducateurs et aux travailleurs sociaux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argent monnaie math tri billet pièce comparaison classer série équivalence valeur décentration réversibilité opératoire compter comptage payer rendre la monnaie calculer gestion d'argent gestion de l'argent Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Note de contenu : Bibliogr. p. 196-198. Webliogr. p. 199-200 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20117 51.2 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
Titre : Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2008 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729959-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 2008 . - 271 p.
ISBN : 978-2-04-729959-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005146 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt