Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'flottabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
Titre : Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Laliberté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 321 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4754-4 Note générale : Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes [texte imprimé] / Brigitte Laliberté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 321 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4754-4
Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18282 50 LAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment faire flotter un objet métallique ? : Fiche Technique / William Gassien in Journal de l'animation, 237 (Mars 2023)
[article]
Titre : Comment faire flotter un objet métallique ? : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : flottabilité flotte coule flottaison tension superficielle Résumé : On pourrait imaginer logiquement que si l'on pose un trombone en fer dans un bol rempli d'eau, celui-ci va couler. C'est en partie vrai... sauf si l'on dépose le trombone d'une certaine façon sur la surface de l'eau. Procurez-vous plusieurs trombones et lancez le défi de faire flotter l'un d'eux ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4756
in Journal de l'animation > 237 (Mars 2023) . - p. 73-74[article] Comment faire flotter un objet métallique ? : Fiche Technique [texte imprimé] / William Gassien . - 2023 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 237 (Mars 2023) . - p. 73-74
Mots-clés : flottabilité flotte coule flottaison tension superficielle Résumé : On pourrait imaginer logiquement que si l'on pose un trombone en fer dans un bol rempli d'eau, celui-ci va couler. C'est en partie vrai... sauf si l'on dépose le trombone d'une certaine façon sur la surface de l'eau. Procurez-vous plusieurs trombones et lancez le défi de faire flotter l'un d'eux ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004759 JOU 237 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Continuité pédagogique Type de document : Site web Auteurs : Bruno Hennoque, Auteur Editeur : Académie de Dijon Année de publication : 2020 Importance : 6 dossiers Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Continuité pédagogique [Site web] / Bruno Hennoque, Auteur . - [S.l.] : Académie de Dijon, 2020 . - 6 dossiers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Flotte / Coule in La Classe maternelle, 295 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Flotte / Coule Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.84-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience scientifique eau poids immersion flottabilité flotte coule Résumé : En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent. Une séquence originale conçue en 2002 par l’École des sciences de Bergerac. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4187
in La Classe maternelle > 295 (Janvier 2021) . - p.84-96[article] Flotte / Coule [texte imprimé] . - 2021 . - p.84-96.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 295 (Janvier 2021) . - p.84-96
Mots-clés : Expérience scientifique eau poids immersion flottabilité flotte coule Résumé : En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent. Une séquence originale conçue en 2002 par l’École des sciences de Bergerac. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002501 Archives CLAM 295 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa grande encyclopédie visuelle des sciences
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004365 5 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMontessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans / Fanny Cavallo
PermalinkPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
Permalink