Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Mercredi : 8h00-16h20
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Vendredi : 8h00-15h00
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique / Christine Géron
Titre : Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Note générale : Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 400 p. : ill. ; 30 cm.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Est accompagné deRéservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18338 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005570 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Note générale : livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
livre d'éveil pour la première primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000806 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner le nombre à l'école maternelle : PS-MS-GS / Nathalie Pfaff
Titre : Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 22 Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3618-4 Mots-clés : nombre quantité collection position addition Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une présentation des compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle, puis description en détail des 19 séquences et leurs objectifs.--[Memento]
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation.[4ème de couv.]Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
Les compétences sur le nombre dans le programme
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité
Les classes de problèmes et les procédures pour le nombre en tant que position
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité pour résoudre un problème additif
Compétences, objectifs des séquences et observables
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 2)
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3)
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 3)
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3)
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
6. Comparer des quantités jusqu’à 3
7. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4)
8. Comparer des quantités par perception ou par une correspondance terme à terme
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection.
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection
14. Comparer des quantités jusqu’à 10
LE NOMBRE EN TANT QUE POSITION
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME ADDITIF
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle une transformation s’opère
19. Calculer la transformation d’une collection à partir des quantités initiale et finale
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS-MS-GS [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2018 . - 208 p. : illustrations en noir et en couleur ; 22 + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3618-4
Mots-clés : nombre quantité collection position addition Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Une présentation des compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle, puis description en détail des 19 séquences et leurs objectifs.--[Memento]
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation.[4ème de couv.]Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
Les compétences sur le nombre dans le programme
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité
Les classes de problèmes et les procédures pour le nombre en tant que position
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre en tant que quantité pour résoudre un problème additif
Compétences, objectifs des séquences et observables
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 2)
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3)
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 3)
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3)
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
6. Comparer des quantités jusqu’à 3
7. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4)
8. Comparer des quantités par perception ou par une correspondance terme à terme
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection.
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection
14. Comparer des quantités jusqu’à 10
LE NOMBRE EN TANT QUE POSITION
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position
LE NOMBRE EN TANT QUE QUANTITÉ POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME ADDITIF
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle une transformation s’opère
19. Calculer la transformation d’une collection à partir des quantités initiale et finale
Présentation du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000451 51.2 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse / Luc Bosson
Titre : Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 93 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 93 p. : graphiques, schémas,... ; 30 cm + ill.. - (Dans l'atelier de...) .
Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7246 920 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2009 Importance : 208 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-55-8 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2009 . - 208 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-55-8
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
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RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
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Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
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Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
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Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
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Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
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RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
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PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
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Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
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Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
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PÉRIODE 5 • mai - juin
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Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
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Faisons les courses
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Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
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Les balances
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Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002274 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkDifférencier pour mieux se repérer. : "Comment adapter les activités traitant de la structuration spatiale à une classe hétérogène ?" / Orphélie Ringuet
PermalinkAnimo-Déclic ! : Un turbulent jeu d'observation / Roberto Fraga
PermalinkÉcriture : place au papier, aux crayons et aux marqueurs… / Thérèse Jeunejean in le ligueur, 2015, n°11 (Mai 2015)
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PermalinkL'espace : avec fiches et matériel photocopiables / Dany Madier
PermalinkFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
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PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
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