Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'se situer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Note générale : livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
livre d'éveil pour la première primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000806 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 920 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible