Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 562Profs : exécutants ou concepteurs ?Mention de date : Juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002235 | Archives CAH 562 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes élèves et des bulles / Angélique Libbrecht in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Des élèves et des bulles Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Libbrecht Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : continuité pédagogique confinement enseignement Belgique Résumé : Belgique : le confinement et la continuité pédagogique, c'était comment ailleurs ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 6[article] Des élèves et des bulles [texte imprimé] / Angélique Libbrecht . - 2020 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 6
Mots-clés : continuité pédagogique confinement enseignement Belgique Résumé : Belgique : le confinement et la continuité pédagogique, c'était comment ailleurs ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleProfs : exécutants ou concepteurs ? [Dossier] / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Priou, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier d'enseignant travail professeur Système éducatif Résumé : Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Un système éducatif rigide : Le poids du "mammouth" est depuis longtemps perçu comme empêcheur de travailler plutôt que comme garant et facilitateur d'un service public d'éducation à la hauteur de sa mission. Qu'en est-il dans la réalité.
Prendre soin des collectifs : A l'échelon des établissements, il suffit parfois de presque rien pour enrayer une dynamique collective ou la remettre en marche. De quoi les équipes ont-elles besoin pour entretenir un développement durable ?
En classe, du jeu dans la prescription : Face aux injonctions diverses et souvent envahissantes, tous les professionnels ne font pas les m^mes choix au quotidien. Comment articuler au mieux le contexte, les situations, ses références et valeurs personnelles au service des élèves ?Note de contenu : UN SYSTÈME ÉDUCATIF RIGIDE
Stop ou encore ? / Richard Étienne
« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » / Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
Prière d’exécuter / Roger-François Gauthier
La règle et l’initiative / Pierre Pilard
Développer l’horizontalité / Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud
S’émanciper des modèles / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Comme des professionnels / Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut Philippe Watrelot /
PRENDRE SOIN DES COLLECTIFS
Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire / Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage / Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik / Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusqu’où ? / Eirick Prairat
Produire du commun / Agathe Vernay,
Se filmer, se former / Luc Ria
Management et ménagement / Anne Barrère
EN CLASSE, DU JEU DANS LA PRESCRIPTION
Pas sans les collègues / Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute / Touraj Eghtesad
Portrait de l’enseignant en étançon / Camille Roelens
L’école qu’on porte en soi / Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression / Grégory Delboé
La grille et la boussole / Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 10-56 p.[article] Profs : exécutants ou concepteurs ? [Dossier] [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Priou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 10-56 p.
Mots-clés : enseignant métier d'enseignant travail professeur Système éducatif Résumé : Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Un système éducatif rigide : Le poids du "mammouth" est depuis longtemps perçu comme empêcheur de travailler plutôt que comme garant et facilitateur d'un service public d'éducation à la hauteur de sa mission. Qu'en est-il dans la réalité.
Prendre soin des collectifs : A l'échelon des établissements, il suffit parfois de presque rien pour enrayer une dynamique collective ou la remettre en marche. De quoi les équipes ont-elles besoin pour entretenir un développement durable ?
En classe, du jeu dans la prescription : Face aux injonctions diverses et souvent envahissantes, tous les professionnels ne font pas les m^mes choix au quotidien. Comment articuler au mieux le contexte, les situations, ses références et valeurs personnelles au service des élèves ?Note de contenu : UN SYSTÈME ÉDUCATIF RIGIDE
Stop ou encore ? / Richard Étienne
« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » / Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
Prière d’exécuter / Roger-François Gauthier
La règle et l’initiative / Pierre Pilard
Développer l’horizontalité / Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud
S’émanciper des modèles / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Comme des professionnels / Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut Philippe Watrelot /
PRENDRE SOIN DES COLLECTIFS
Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire / Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage / Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik / Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusqu’où ? / Eirick Prairat
Produire du commun / Agathe Vernay,
Se filmer, se former / Luc Ria
Management et ménagement / Anne Barrère
EN CLASSE, DU JEU DANS LA PRESCRIPTION
Pas sans les collègues / Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute / Touraj Eghtesad
Portrait de l’enseignant en étançon / Camille Roelens
L’école qu’on porte en soi / Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression / Grégory Delboé
La grille et la boussole / Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleStop ou encore ? / Etienne Richard in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Stop ou encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Richard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif enseignement métier d'enseignant Résumé : Quelles formes prend sur le terrain la difficulté du système éducatif à garantir sa reproduction ? Voici des témoignages d'enseignants débutants au bord de la démission. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 12-13[article] Stop ou encore ? [texte imprimé] / Etienne Richard . - 2020 . - p. 12-13.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : système éducatif enseignement métier d'enseignant Résumé : Quelles formes prend sur le terrain la difficulté du système éducatif à garantir sa reproduction ? Voici des témoignages d'enseignants débutants au bord de la démission. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleJe ne vais pas mentir pendant trente ans ! in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : travail métier d'enseignant sens dans le travail Résumé : Pour donner du sens à leur travail, les enseignants, dans le secret des classes, composent avec la prescription. Ne mettent-ils pas ainsi en danger leur santé au travail ? Un regard franco-québecois, inspiré de l’analyse du travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 14-15[article] Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! [texte imprimé] . - 2020 . - p. 14-15.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : travail métier d'enseignant sens dans le travail Résumé : Pour donner du sens à leur travail, les enseignants, dans le secret des classes, composent avec la prescription. Ne mettent-ils pas ainsi en danger leur santé au travail ? Un regard franco-québecois, inspiré de l’analyse du travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePrière d'exécuter / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Prière d'exécuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant enseignant autonomie travail Programme d'enseignement pédagogie Résumé : Le statut des programmes d'enseignement est lourd de conséquences sur les pratiques pédagogiques. Quelle place l'Etat français laisse-t-il à l'autonomie intellectuelle et professionnelle des enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 16-17[article] Prière d'exécuter [texte imprimé] / Roger-François Gauthier . - 2020 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : métier d'enseignant enseignant autonomie travail Programme d'enseignement pédagogie Résumé : Le statut des programmes d'enseignement est lourd de conséquences sur les pratiques pédagogiques. Quelle place l'Etat français laisse-t-il à l'autonomie intellectuelle et professionnelle des enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa règle et l'initiative / Pierre Pilard in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : La règle et l'initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Programme d'enseignement enseignant autonomie Résumé : Les prescriptions garantissent la cohérence de l'enseignement. Or, elles sont foisonnantes et c'est aux enseignants de les choisir et de les adapter en fonction des situations qu'ils rencontrent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 18-19[article] La règle et l'initiative [texte imprimé] / Pierre Pilard . - 2020 . - p. 18-19.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 18-19
Mots-clés : Programme d'enseignement enseignant autonomie Résumé : Les prescriptions garantissent la cohérence de l'enseignement. Or, elles sont foisonnantes et c'est aux enseignants de les choisir et de les adapter en fonction des situations qu'ils rencontrent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDévelopper l'horizontalité / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Développer l'horizontalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle ; Gwénola Réto Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopération travail en équipe enseignant travail collaboratif travail collectif Résumé : Comment construire un espace de réflexion sur ses pratiques et de construction collaborative entre pairs dans un système hiérarchisé ? Présentation d'un dispositif de formation singulier ? Présentation d'un dispositif de formation singulier, à l'échelle d'une circonscription. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 20-21[article] Développer l'horizontalité [texte imprimé] / Luc Taralle ; Gwénola Réto . - 2020 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 20-21
Mots-clés : pédagogie coopération travail en équipe enseignant travail collaboratif travail collectif Résumé : Comment construire un espace de réflexion sur ses pratiques et de construction collaborative entre pairs dans un système hiérarchisé ? Présentation d'un dispositif de formation singulier ? Présentation d'un dispositif de formation singulier, à l'échelle d'une circonscription. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUne professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Une professionnalisation volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation autonomie reconnaissance du métier métier d'enseignant Résumé : Confrontés à des publics difficiles, des enseignants s'engagent dans des itinéraires personnels de professionnalisation. L'institution sait-elle les reconnaître et les encourager ? Pas si simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 22-24[article] Une professionnalisation volontaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud . - 2020 . - p. 22-24.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 22-24
Mots-clés : Professionnalisation autonomie reconnaissance du métier métier d'enseignant Résumé : Confrontés à des publics difficiles, des enseignants s'engagent dans des itinéraires personnels de professionnalisation. L'institution sait-elle les reconnaître et les encourager ? Pas si simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleS'émanciper des modèles / Yannick Giordan in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : S'émanciper des modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Giordan ; Geoffroy Laboudigue Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique classe inversée Résumé : Des formateurs sur la classe inversée montrent leur cheminement pour faire en sorte que leurs stagiaires créent leur propre usage du dispositif et transforment en profondeur leurs pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 24-25[article] S'émanciper des modèles [texte imprimé] / Yannick Giordan ; Geoffroy Laboudigue . - 2020 . - p. 24-25.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 24-25
Mots-clés : pratique pédagogique classe inversée Résumé : Des formateurs sur la classe inversée montrent leur cheminement pour faire en sorte que leurs stagiaires créent leur propre usage du dispositif et transforment en profondeur leurs pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComme des professionnels / Louise Escoyez in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comme des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Escoyez ; Marie Kegels ; Nicolas Mullier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : séminaire éducation par les pairs travail collaboratif coopération formation par les pairs apprentissage par les pairs Résumé : "Comment autoriser, comment s'autoriser?". Un séminaire interdisciplinaire à destination de futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psychoéducatif est l'occasion d'inventer de nouvelles façons de travailler sa posture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 26-27[article] Comme des professionnels [texte imprimé] / Louise Escoyez ; Marie Kegels ; Nicolas Mullier . - 2020 . - p. 26-27.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 26-27
Mots-clés : séminaire éducation par les pairs travail collaboratif coopération formation par les pairs apprentissage par les pairs Résumé : "Comment autoriser, comment s'autoriser?". Un séminaire interdisciplinaire à destination de futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psychoéducatif est l'occasion d'inventer de nouvelles façons de travailler sa posture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuand on peut on veut / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Quand on peut on veut Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant enseignant pouvoir d'agir pouvoir d'action Système éducatif Résumé : Prolétaire, bricoleur, artiste, ingénieur, etc., comment les enseignants se vivent-ils aujourd'hui ? Perspectives pour sortir de la déploration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 28-29[article] Quand on peut on veut [texte imprimé] / Philippe Watrelot . - 2020 . - p. 28-29.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 28-29
Mots-clés : métier d'enseignant enseignant pouvoir d'agir pouvoir d'action Système éducatif Résumé : Prolétaire, bricoleur, artiste, ingénieur, etc., comment les enseignants se vivent-ils aujourd'hui ? Perspectives pour sortir de la déploration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUn filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Un filtre subtil Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti ; Laetitia Progin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : direction directeur législation loi Suisse système éducatif Résumé : Que font les personnels de direction des injonctions qui leur parviennent ? Témoignage suisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 30-32[article] Un filtre subtil [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti ; Laetitia Progin . - 2020 . - p. 30-32.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : direction directeur législation loi Suisse système éducatif Résumé : Que font les personnels de direction des injonctions qui leur parviennent ? Témoignage suisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFaire puis laisser faire / Véronique Lallement in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Faire puis laisser faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lallement Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire secondaire Résumé : L'auteure montre ici comment un projet de séjour d'intégration pour les 6es d'un tout petit collège est passé d'un pilotage par le chef à un fonctionnement collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 32-33[article] Faire puis laisser faire [texte imprimé] / Véronique Lallement . - 2020 . - p. 32-33.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 32-33
Mots-clés : intégration scolaire secondaire Résumé : L'auteure montre ici comment un projet de séjour d'intégration pour les 6es d'un tout petit collège est passé d'un pilotage par le chef à un fonctionnement collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCe qui enthousiasme, ce qui décourage / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : direction travail collectif métier d'enseignant Résumé : En quoi consiste le professionnalisme collectif des enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 34-35[article] Ce qui enthousiasme, ce qui décourage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2020 . - p. 34-35.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 34-35
Mots-clés : direction travail collectif métier d'enseignant Résumé : En quoi consiste le professionnalisme collectif des enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleParler à Wafik / Camille Fréchet in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Parler à Wafik Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Fréchet ; [et al.] Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multiâge coopération Travail d'équipe travail en équipe enseignant Résumé : Pour faire de l'hétérogénéité des élèves un atout et retrouver le goût du métier, quatre collègues coopèrent et mettent en place des classes multi-âges dans leur école, avec l'appui de leur directeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 35-36[article] Parler à Wafik [texte imprimé] / Camille Fréchet ; [et al.] . - 2020 . - p. 35-36.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 35-36
Mots-clés : classe multiâge coopération Travail d'équipe travail en équipe enseignant Résumé : Pour faire de l'hétérogénéité des élèves un atout et retrouver le goût du métier, quatre collègues coopèrent et mettent en place des classes multi-âges dans leur école, avec l'appui de leur directeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa liberté pédagogique, jusqu'où in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté pédagogique pouvoir d'agir autonomie Résumé : Merci au journal "Le Monde" et à l'auteur de nous autoriser à reproduire ici cette tribune (parue le 25 mars 2019 dans la lettre d’information " Le Monde de l'éducation") qui précise dans quel cadre s'exerce la liberté pédagogique des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 37-38[article] La liberté pédagogique, jusqu'où [texte imprimé] . - 2020 . - p. 37-38.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 37-38
Mots-clés : liberté pédagogique pouvoir d'agir autonomie Résumé : Merci au journal "Le Monde" et à l'auteur de nous autoriser à reproduire ici cette tribune (parue le 25 mars 2019 dans la lettre d’information " Le Monde de l'éducation") qui précise dans quel cadre s'exerce la liberté pédagogique des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleProduire du commun / Jean-François Vernay in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Produire du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Vernay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : raccrochage scolaire conseil de classe rituel Résumé : L'équipe du collège lycée élitaire pour tous (Clept), parce qu'elle travaille au raccrochage de jeunes sortis du système scolaire, s'est autorisée à réinventer notamment le rituel institué du conseil de classe. Preuve d'une nouvelle professionnalité en actes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 38-39[article] Produire du commun [texte imprimé] / Jean-François Vernay . - 2020 . - p. 38-39.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 38-39
Mots-clés : raccrochage scolaire conseil de classe rituel Résumé : L'équipe du collège lycée élitaire pour tous (Clept), parce qu'elle travaille au raccrochage de jeunes sortis du système scolaire, s'est autorisée à réinventer notamment le rituel institué du conseil de classe. Preuve d'une nouvelle professionnalité en actes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleSe filmer, se former / Luc Ria in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Se filmer, se former Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : formation vidéoformation enseignant Résumé : Comment un dispositif de vidéoformation, associant enseignants d'un même collège et chercheurs, dévoile par l'image et par la parole les ressorts de l'activité enseignante et contribue au développement professionnel des participants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 40-41[article] Se filmer, se former [texte imprimé] / Luc Ria . - 2020 . - p. 40-41.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 40-41
Mots-clés : formation vidéoformation enseignant Résumé : Comment un dispositif de vidéoformation, associant enseignants d'un même collège et chercheurs, dévoile par l'image et par la parole les ressorts de l'activité enseignante et contribue au développement professionnel des participants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleManagement et ménagement / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Management et ménagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire management direction relation enseignant direction Résumé : L'ajustement entre enseignants et chefs d'établissement est un art délicat. En quoi l'évolution des prescriptions destinées aux uns et aux autres set-elle source de nouveaux malentendus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 42-43[article] Management et ménagement [texte imprimé] / Anne Barrère . - 2020 . - p. 42-43.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 42-43
Mots-clés : établissement scolaire management direction relation enseignant direction Résumé : L'ajustement entre enseignants et chefs d'établissement est un art délicat. En quoi l'évolution des prescriptions destinées aux uns et aux autres set-elle source de nouveaux malentendus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePas sans les collègues / Louise Gerber in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pas sans les collègues Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Gerber Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : travail collaboratif travail en équipe coopération relation élève enseignant relation enseignant enseignant Résumé : Comment un collectif peut devenir levier de développement professionnel. Témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 44-45[article] Pas sans les collègues [texte imprimé] / Louise Gerber . - 2020 . - p. 44-45.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 44-45
Mots-clés : travail collaboratif travail en équipe coopération relation élève enseignant relation enseignant enseignant Résumé : Comment un collectif peut devenir levier de développement professionnel. Témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUn prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Un prêt-à-porter mal ajusté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap élève à besoin spécifique éducation physique et sportive (EPS) fierté égalité équité aménagement spécifique Résumé : Le cas des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers (BEP) en cours d'EPS montre la limite de l'application des bonnes pratiques. C'est au cas par cas que l'enseignant peut résoudre ses dilemmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 46-47[article] Un prêt-à-porter mal ajusté [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel . - 2020 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 46-47
Mots-clés : handicap élève à besoin spécifique éducation physique et sportive (EPS) fierté égalité équité aménagement spécifique Résumé : Le cas des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers (BEP) en cours d'EPS montre la limite de l'application des bonnes pratiques. C'est au cas par cas que l'enseignant peut résoudre ses dilemmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleOser quand on débute / Touraj Eghtesad in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Oser quand on débute Type de document : texte imprimé Auteurs : Touraj Eghtesad Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté contrainte métier d'enseignant liberté pédagogique Résumé : Entre besoin de sécurité et prise de risque, entre respect des conseils et envie de créer, comment trouver une juste posture quand on débute ? Témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 48-49[article] Oser quand on débute [texte imprimé] / Touraj Eghtesad . - 2020 . - p. 48-49.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 48-49
Mots-clés : liberté contrainte métier d'enseignant liberté pédagogique Résumé : Entre besoin de sécurité et prise de risque, entre respect des conseils et envie de créer, comment trouver une juste posture quand on débute ? Témoignage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePortrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant en étançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Résumé : Il en coute à l'enseignant de faire en sorte que la règle qui s'applique à tous et décidée ailleurs fasse sens pour les intéressés et ne mette en danger ni la confiance des familles ni son autorité dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 49-50[article] Portrait de l'enseignant en étançon [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2020 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 49-50
Résumé : Il en coute à l'enseignant de faire en sorte que la règle qui s'applique à tous et décidée ailleurs fasse sens pour les intéressés et ne mette en danger ni la confiance des familles ni son autorité dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'école qu'on porte en soi / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : L'école qu'on porte en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite Résumé : L'injonction de plus en plus fréquente à écrire sur les élèves est-elle compatible avec la posture enseignante ? L'auteur a rencontré une professeure des écoles dans le cadre d'une recherche sur les écrits professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 51-52[article] L'école qu'on porte en soi [texte imprimé] / Esther Czuk Vel Ciuk . - 2020 . - p. 51-52.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 51-52
Mots-clés : expression écrite Résumé : L'injonction de plus en plus fréquente à écrire sur les élèves est-elle compatible avec la posture enseignante ? L'auteur a rencontré une professeure des écoles dans le cadre d'une recherche sur les écrits professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa délicieuse incertitude des progrès sans progression in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : La délicieuse incertitude des progrès sans progression Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices nous invitent à nous méfier d'une organisation trop stricte des séquences d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 53-54[article] La délicieuse incertitude des progrès sans progression [texte imprimé] . - 2020 . - p. 53-54.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 53-54
Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices nous invitent à nous méfier d'une organisation trop stricte des séquences d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa grille et la boussole / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : La grille et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant autonomie pratique pédagogique étudiant enseignement supérieur Résumé : Comment rendre les futurs enseignants plus autonomes dans la conception ou l'adaptation des séquences d'enseignement apprentissage ? Une expérience belge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 55-56[article] La grille et la boussole [texte imprimé] / Natacha Duroisin . - 2020 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 55-56
Mots-clés : enseignant autonomie pratique pédagogique étudiant enseignement supérieur Résumé : Comment rendre les futurs enseignants plus autonomes dans la conception ou l'adaptation des séquences d'enseignement apprentissage ? Une expérience belge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille / Cora Cohen-Azria in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria ; Ana Dias-Chiaruttini Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève enfant musée visite scolaire sortie scolaire sortie familiale sortie culturelle Exposition Résumé : Les enfants sont le plus souvent confrontés à deux types de visites au musée : les visites scolaires, fréquemment guidées, et les visites familiales dites "libres" (sans guide). Leurs expériences du musée, de la visite d'exposition se fondent alors sur ces situations contrastées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 64-65[article] Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria ; Ana Dias-Chiaruttini . - 2020 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 64-65
Mots-clés : élève enfant musée visite scolaire sortie scolaire sortie familiale sortie culturelle Exposition Résumé : Les enfants sont le plus souvent confrontés à deux types de visites au musée : les visites scolaires, fréquemment guidées, et les visites familiales dites "libres" (sans guide). Leurs expériences du musée, de la visite d'exposition se fondent alors sur ces situations contrastées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible