Centre de documentation HELHa Gosselies
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Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
Titre : Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation différence évaluation formative diversité classe verticale trouble de l'apprentissage dyspraxie dyslexie dyscalculie dysphasie apprentissage équité pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique…) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.
Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l’apprentissage optimal de chaque élève !
Il s’adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.
Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d’entrée)
Des témoignages d’enseignants et de directions
Des analyses de séquences d’apprentissage
Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »
Voici un nouvel outil de référence qui s’intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l’intérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction
1. Partie 1 : Outils réflexifs et pratiques pour comprendre
1.1. Une définition et 7 réflexions-clés
1.1.1. Apprentissage
1.1.2. Évaluation formative
1.1.3. Confusion…SSS
1.1.4. Nous sommes tous différents : le postulat de Burns
1.1.5. Éduquer « à » la diversité et « dans » la diversité
1.1.6. Un autre regard sur les contenus à enseigner
1.1.7. Différentes démarches d’enseignement
1.2. Seize débats éthiques, philosophiques, sociaux, sociétaux, organisationnels
1.3. Quinze portes d’entrée pour diversifier… au service de la différenciation
2. Partie 2 : Témoignages de pratiques d’enseignants et de directions
2.1. Cathy : enseignante de 2e - 3e maternelle
2.2. Carine : enseignante d’une classe maternelle verticale
2.3. Elodie : enseignante de 1re - 2e primaire
2.4. Christine & Nicolas : équipe de direction
2.5. Isabelle & Vincent : équipe de direction
3. Partie 3 : Analyse de pratiques (Extraits d’ouvrages des éditions Atzéo)
3.1. Des principes d’évaluation formative (Extrait de « Je dénombre » et autres)
3.2. Le dénombrement des élèves le matin (Extrait de « Je dénombre »)
3.3. Le pluriel en 2e primaire (Extrait de « Oh!Oh! C’est de l’ortho)
3.4. Les paraphrases (Extrait de « Et voler de ses propres ailes ». ACDL 4e primaire)
3.5. La phrase (Extrait de « Comme un poisson dans l’eau ». ACDL2B - 2e primaire)
3.6. Le nombre et les additions écrites (Extrait de « Voyage en Calculie » de la 1re à la 6e primaire)
4. Partie 4 : La complémentarité « différenciation » et « dys…. »
4.1. L’appellation « dys »
4.2. La distinction entre trouble et difficulté
4.3. La notion d’équité
4.4. La pose du diagnostic
4.5. Les principaux troubles en quelques mots
4.5.1. La dyspraxie
4.5.2. La dyslexie
4.5.3. La dysphasie
4.5.4. La dyscalculie
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 176 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-28-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation différence évaluation formative diversité classe verticale trouble de l'apprentissage dyspraxie dyslexie dyscalculie dysphasie apprentissage équité pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique…) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.
Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l’apprentissage optimal de chaque élève !
Il s’adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.
Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d’entrée)
Des témoignages d’enseignants et de directions
Des analyses de séquences d’apprentissage
Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »
Voici un nouvel outil de référence qui s’intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l’intérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction
1. Partie 1 : Outils réflexifs et pratiques pour comprendre
1.1. Une définition et 7 réflexions-clés
1.1.1. Apprentissage
1.1.2. Évaluation formative
1.1.3. Confusion…SSS
1.1.4. Nous sommes tous différents : le postulat de Burns
1.1.5. Éduquer « à » la diversité et « dans » la diversité
1.1.6. Un autre regard sur les contenus à enseigner
1.1.7. Différentes démarches d’enseignement
1.2. Seize débats éthiques, philosophiques, sociaux, sociétaux, organisationnels
1.3. Quinze portes d’entrée pour diversifier… au service de la différenciation
2. Partie 2 : Témoignages de pratiques d’enseignants et de directions
2.1. Cathy : enseignante de 2e - 3e maternelle
2.2. Carine : enseignante d’une classe maternelle verticale
2.3. Elodie : enseignante de 1re - 2e primaire
2.4. Christine & Nicolas : équipe de direction
2.5. Isabelle & Vincent : équipe de direction
3. Partie 3 : Analyse de pratiques (Extraits d’ouvrages des éditions Atzéo)
3.1. Des principes d’évaluation formative (Extrait de « Je dénombre » et autres)
3.2. Le dénombrement des élèves le matin (Extrait de « Je dénombre »)
3.3. Le pluriel en 2e primaire (Extrait de « Oh!Oh! C’est de l’ortho)
3.4. Les paraphrases (Extrait de « Et voler de ses propres ailes ». ACDL 4e primaire)
3.5. La phrase (Extrait de « Comme un poisson dans l’eau ». ACDL2B - 2e primaire)
3.6. Le nombre et les additions écrites (Extrait de « Voyage en Calculie » de la 1re à la 6e primaire)
4. Partie 4 : La complémentarité « différenciation » et « dys…. »
4.1. L’appellation « dys »
4.2. La distinction entre trouble et difficulté
4.3. La notion d’équité
4.4. La pose du diagnostic
4.5. Les principaux troubles en quelques mots
4.5.1. La dyspraxie
4.5.2. La dyslexie
4.5.3. La dysphasie
4.5.4. La dyscalculie
Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002562 37.7 HOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
Titre : Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation différence évaluation formative diversité classe verticale trouble de l'apprentissage dyspraxie dyslexie dyscalculie dysphasie apprentissage équité pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique…) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.
Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l’apprentissage optimal de chaque élève !
Il s’adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.
Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d’entrée)
Des témoignages d’enseignants et de directions
Des analyses de séquences d’apprentissage
Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »
Voici un nouvel outil de référence qui s’intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l’intérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction
1. Partie 1 : Outils réflexifs et pratiques pour comprendre
1.1. Une définition et 7 réflexions-clés
1.1.1. Apprentissage
1.1.2. Évaluation formative
1.1.3. Confusion…SSS
1.1.4. Nous sommes tous différents : le postulat de Burns
1.1.5. Éduquer « à » la diversité et « dans » la diversité
1.1.6. Un autre regard sur les contenus à enseigner
1.1.7. Différentes démarches d’enseignement
1.2. Seize débats éthiques, philosophiques, sociaux, sociétaux, organisationnels
1.3. Quinze portes d’entrée pour diversifier… au service de la différenciation
2. Partie 2 : Témoignages de pratiques d’enseignants et de directions
2.1. Cathy : enseignante de 2e - 3e maternelle
2.2. Carine : enseignante d’une classe maternelle verticale
2.3. Elodie : enseignante de 1re - 2e primaire
2.4. Christine & Nicolas : équipe de direction
2.5. Isabelle & Vincent : équipe de direction
3. Partie 3 : Analyse de pratiques (Extraits d’ouvrages des éditions Atzéo)
3.1. Des principes d’évaluation formative (Extrait de « Je dénombre » et autres)
3.2. Le dénombrement des élèves le matin (Extrait de « Je dénombre »)
3.3. Le pluriel en 2e primaire (Extrait de « Oh!Oh! C’est de l’ortho)
3.4. Les paraphrases (Extrait de « Et voler de ses propres ailes ». ACDL 4e primaire)
3.5. La phrase (Extrait de « Comme un poisson dans l’eau ». ACDL2B - 2e primaire)
3.6. Le nombre et les additions écrites (Extrait de « Voyage en Calculie » de la 1re à la 6e primaire)
4. Partie 4 : La complémentarité « différenciation » et « dys…. »
4.1. L’appellation « dys »
4.2. La distinction entre trouble et difficulté
4.3. La notion d’équité
4.4. La pose du diagnostic
4.5. Les principaux troubles en quelques mots
4.5.1. La dyspraxie
4.5.2. La dyslexie
4.5.3. La dysphasie
4.5.4. La dyscalculie
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 176 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-28-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation différence évaluation formative diversité classe verticale trouble de l'apprentissage dyspraxie dyslexie dyscalculie dysphasie apprentissage équité pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique…) qui offrent très souvent de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés. Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages.
Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l’apprentissage optimal de chaque élève !
Il s’adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques autour de la différenciation des apprentissages.
Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d’entrée)
Des témoignages d’enseignants et de directions
Des analyses de séquences d’apprentissage
Des éléments de complémentarité entre « différenciation » et « dys »
Voici un nouvel outil de référence qui s’intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l’intérêt de certains changements périphériques : une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster vos pratiques aux besoins des élèves sans gaspiller votre énergie et/ou tomber dans les modes ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction
1. Partie 1 : Outils réflexifs et pratiques pour comprendre
1.1. Une définition et 7 réflexions-clés
1.1.1. Apprentissage
1.1.2. Évaluation formative
1.1.3. Confusion…SSS
1.1.4. Nous sommes tous différents : le postulat de Burns
1.1.5. Éduquer « à » la diversité et « dans » la diversité
1.1.6. Un autre regard sur les contenus à enseigner
1.1.7. Différentes démarches d’enseignement
1.2. Seize débats éthiques, philosophiques, sociaux, sociétaux, organisationnels
1.3. Quinze portes d’entrée pour diversifier… au service de la différenciation
2. Partie 2 : Témoignages de pratiques d’enseignants et de directions
2.1. Cathy : enseignante de 2e - 3e maternelle
2.2. Carine : enseignante d’une classe maternelle verticale
2.3. Elodie : enseignante de 1re - 2e primaire
2.4. Christine & Nicolas : équipe de direction
2.5. Isabelle & Vincent : équipe de direction
3. Partie 3 : Analyse de pratiques (Extraits d’ouvrages des éditions Atzéo)
3.1. Des principes d’évaluation formative (Extrait de « Je dénombre » et autres)
3.2. Le dénombrement des élèves le matin (Extrait de « Je dénombre »)
3.3. Le pluriel en 2e primaire (Extrait de « Oh!Oh! C’est de l’ortho)
3.4. Les paraphrases (Extrait de « Et voler de ses propres ailes ». ACDL 4e primaire)
3.5. La phrase (Extrait de « Comme un poisson dans l’eau ». ACDL2B - 2e primaire)
3.6. Le nombre et les additions écrites (Extrait de « Voyage en Calculie » de la 1re à la 6e primaire)
4. Partie 4 : La complémentarité « différenciation » et « dys…. »
4.1. L’appellation « dys »
4.2. La distinction entre trouble et difficulté
4.3. La notion d’équité
4.4. La pose du diagnostic
4.5. Les principaux troubles en quelques mots
4.5.1. La dyspraxie
4.5.2. La dyslexie
4.5.3. La dysphasie
4.5.4. La dyscalculie
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002998 37.7 HOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleC'est pas juste ! l'injustice vue par les enfants / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 181 (Septembre 2017)
[article]
Titre : C'est pas juste ! l'injustice vue par les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant injustice équité égalité Résumé : "Le sentiment d'être victime d'une injustice, à un moment ou à un autre, est fréquent chez les enfants... comme chez la plupart des adultes, d'ailleurs. Mais, au fait, c'est quoi exactement être traité d'une manière injuste ? Entre le ressenti propre à chacun.e et la tentative d'objectivation de ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, ce dossier propose au lecteur de passer au scanner une notion tellement galvaudée et banalisée que l'on s'intéresse rarement à ce qu'elle recouvre. Nous allons explorer des contenus aussi divers que l'équité et l'égalité, le légalité et la légitimité, afin que chacun.e puisse mieux identifier non seulement les tenants et les aboutissants de cette question, mais aussi, et surtout, les implications concrètes dans son quotidien, qu'il soit personnel ou professionnel." Table des matières : Un sens culturel ou universel
- Le sens caché de la justice
- Le sens de la justice en ACM
- Se montrer cohérent entre ce qu'on dit et ce que l'on fait
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932
in Journal de l'animation > 181 (Septembre 2017) . - p. 22-33[article] C'est pas juste ! l'injustice vue par les enfants [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2017 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 181 (Septembre 2017) . - p. 22-33
Mots-clés : enfant injustice équité égalité Résumé : "Le sentiment d'être victime d'une injustice, à un moment ou à un autre, est fréquent chez les enfants... comme chez la plupart des adultes, d'ailleurs. Mais, au fait, c'est quoi exactement être traité d'une manière injuste ? Entre le ressenti propre à chacun.e et la tentative d'objectivation de ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, ce dossier propose au lecteur de passer au scanner une notion tellement galvaudée et banalisée que l'on s'intéresse rarement à ce qu'elle recouvre. Nous allons explorer des contenus aussi divers que l'équité et l'égalité, le légalité et la légitimité, afin que chacun.e puisse mieux identifier non seulement les tenants et les aboutissants de cette question, mais aussi, et surtout, les implications concrètes dans son quotidien, qu'il soit personnel ou professionnel." Table des matières : Un sens culturel ou universel
- Le sens caché de la justice
- Le sens de la justice en ACM
- Se montrer cohérent entre ce qu'on dit et ce que l'on fait
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19612 Archives JOU 181 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
Titre : Cours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 Type de document : document électronique Auteurs : Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Les petits penseurs Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8587-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté philosophie démocratie pensée critique Esprit critique vivre ensemble lois vie en société règles règles de vie violence conflit gestion de conflit résolution de conflit peur phobie jalousie dispute racket écologie gaspillage genre influence mode critique de l'information vie privée droit à l'image smartphone différence handicap équité égalité Droits de l'enfant hypersexualisation malnutrition humilité liberté d'expression exemple publicité racisme effet de groupe valeurs coopération incivilité rumeur origines Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Élaborer un questionnement philosophique
- Assurer la cohérence de sa pensée
- Prendre position de manière argumentée
SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Développer son autonomie affective
- Se décentrer par la discussion
- S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS L'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Comprendre les principes de la démocratie
- Se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits
S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Participer au processus démocratique
- Contribuer à la vie sociale et politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Cours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 [document électronique] / Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 200 p.. - (Les petits penseurs) .
ISBN : 978-90-306-8587-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté philosophie démocratie pensée critique Esprit critique vivre ensemble lois vie en société règles règles de vie violence conflit gestion de conflit résolution de conflit peur phobie jalousie dispute racket écologie gaspillage genre influence mode critique de l'information vie privée droit à l'image smartphone différence handicap équité égalité Droits de l'enfant hypersexualisation malnutrition humilité liberté d'expression exemple publicité racisme effet de groupe valeurs coopération incivilité rumeur origines Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Élaborer un questionnement philosophique
- Assurer la cohérence de sa pensée
- Prendre position de manière argumentée
SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Développer son autonomie affective
- Se décentrer par la discussion
- S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS L'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Comprendre les principes de la démocratie
- Se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits
S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Participer au processus démocratique
- Contribuer à la vie sociale et politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001579 1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Education aux droits de l’enfant : répertoire d'activités pour la classe Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Unicef Importance : 307 p. Note générale : Public : 8 à 13 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant équité égalité Résumé : "Ce répertoire propose une collection de fiches pédagogiques, méthodologiques et thématiques pour soutenir les enseignants souhaitant intégrer progressivement une approche "droits de l'enfant" en classe. Chaque année, de nouvelles fiches pédagogiques sur des thèmes spécifiques viennent élargir la collection, qui propose de nombreuses pistes pour :
- se familiariser avec une approche droits de l'enfant
- enseigner les contenus et principes de la Convention
- développer des savoir-être, attitudes et valeurs pour une culture des droits de l'enfant
- découvrir des sites et outils complémentairesEn ligne : https://www.unicef.be/fr/education/repertoire-dactivites Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 L'Education aux droits de l’enfant : répertoire d'activités pour la classe [document électronique] . - Bruxelles : Unicef, [s.d.] . - 307 p.
Public : 8 à 13 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits de l'enfant équité égalité Résumé : "Ce répertoire propose une collection de fiches pédagogiques, méthodologiques et thématiques pour soutenir les enseignants souhaitant intégrer progressivement une approche "droits de l'enfant" en classe. Chaque année, de nouvelles fiches pédagogiques sur des thèmes spécifiques viennent élargir la collection, qui propose de nombreuses pistes pour :
- se familiariser avec une approche droits de l'enfant
- enseigner les contenus et principes de la Convention
- développer des savoir-être, attitudes et valeurs pour une culture des droits de l'enfant
- découvrir des sites et outils complémentairesEn ligne : https://www.unicef.be/fr/education/repertoire-dactivites Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 Empreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkLes inégalités rassurent notre cerveau / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkJohn Rawls : La justice pour tous / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 322 (Février 2020)
PermalinkUn prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
Permalink« Quel cirque ! » « Comment comprendre la difficulté à atteindre l objectif d' intégration dans une activité de techniques de cirque, mêlant handicap et ' normalité ' ? » / Isabelle Vincent
PermalinkSilence, la violence ! / Sylvie Girardet
PermalinkLa Justice / René Lefebvre
PermalinkLa Justice / Gérard Potdevin
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