Centre de documentation HELHa Gosselies
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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier d'enseignant'
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Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
Titre : Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire Type de document : document électronique Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05107-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire [document électronique] . - Poitiers : Canopé éditions, 2019 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-05107-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
Titre : Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 265 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1335-4 Prix : [36 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de l'Enseignement Organisation de l'Enseignement pilotage performance enseignement évaluation politique de l'éducation Education évaluation des systèmes éducatifs Développement Professionnel métier d'enseignant gestion évaluation externe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.Note de contenu : INTRODUCTION A LA PROBLEMATIQUE
- Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
- Concepts clés et cadrage théorique : accountabiliy et responsabilisation, profession, professionnalisme et professionnalité, autonomie professionnelle, couplage et découplage des organisations scolaires
- Questionnements transversaux
- Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
CHAPITRE 1 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS AU CŒUR DE L’ÉCOLE QUÉBECOISE : L'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS SOUS PRESSION
- L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR
- Les réponses des enseignants aux remaniements de leur autonomie
CHAPITRE 2 : L'APPROPRIATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS PAR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU QUEBEC
- Problématique et cadre de référence
- Questions de recherche
- Méthodologie
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
CHAPITRE 3 : LES IMPACTS DE L'IMPLANTATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS CHEZ LES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC : LES PERCEPTIONS DES DIRECTIONS DES COMMISSIONS SCOLAIRES
- La problématique
- Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude
- La présentation des résultats
- Discussions
- Recherches futures et rétrospectives
CHAPITRE 4 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS ET SES EFFETS SUR LES ENSEIGNANTS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF D'UN ÉTAT FÉDÉRAL BRÉSILIEN
- Une recherche sur le travail des enseignants dans l'Etat de Pernambuco
- Les enseignants de l'éducation de base interrogés
- La perception des enseignants quant à la gestion axée sur les résultats dans l'Etat de Pernambuco
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION EXTERNES ET PRATIQUES ENSEIGNANTES : EFFET MIROIR OU MIROIR MAGIQUE ?
- Pratiques stratégiques : l'amélioration à tout prix ?
- Pratiques pédagogiques : teaching to the test ?
- L’évaluation externe du point de vue des enseignants
- Discussion
CHAPITRE 6 : QUEL IMPACT DES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION DOUCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ?
- Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d’évaluation externe
- L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants
- Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse
- La scolarité primaire du Canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
- Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
- Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
- Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois
- Des effets bénéfiques et néfastes qui touchent les pratiques enseignantes et l'ensemble du système
- Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain
SECONDE PARTIE : PROFESSIONALITE ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
CHAPITRE 7 : DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL A L'ETABLISSEMENT-FORMATEUR : UNE NOUVELLE ERE DE L’IMPUTABILITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
- Des conceptions plus ou moins injonctives du développement professionnel
- L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université
- Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ?
CHAPITRE 8 : LE DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" : UN OUTIL DE RESPONSABILISATION ET DE REMISE EN QUESTION
- "Plus de maîtres que de classes" : un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques
- Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre
- De la mise en question de la professionnalité
- Conclusion : les contradictions des politiques de responsabilisation
CHAPITRE 9 : LE TRAVAIL D'ORIENTATION DES ENSEIGNANT(E)S : UNE PRATIQUE ÉDUCATIVE DE RESPONSABILISATION SOCIALE ?
- Cadrage théorique
- Le contexte de la recherche : la réforme éducative de la LOE à la LOMCE
- La méthodologie de la recherche
- Le travail d'orientation des enseignants : une pratique éducative de responsabilisation sociale ?
CHAPITRE 10 : PROBLÉMATISER EN FORMATION LES NOUVEAUX INSTRUMENTS DU MÉTIER ENSEIGNANT
- Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
- Problématiser la prescription douce de moyens d'enseignement harmonisés
- Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
- Construire publiquement les instruments
- Conclusion : L'éternel retour d'une autonomie de contrebande ?
CONCLUSION GENERALE : LES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION : COORDINATION ET DIFFÉRENCES DANS L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENTPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 265 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1335-4 : [36 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité de l'Enseignement Organisation de l'Enseignement pilotage performance enseignement évaluation politique de l'éducation Education évaluation des systèmes éducatifs Développement Professionnel métier d'enseignant gestion évaluation externe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.Note de contenu : INTRODUCTION A LA PROBLEMATIQUE
- Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
- Concepts clés et cadrage théorique : accountabiliy et responsabilisation, profession, professionnalisme et professionnalité, autonomie professionnelle, couplage et découplage des organisations scolaires
- Questionnements transversaux
- Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
CHAPITRE 1 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS AU CŒUR DE L’ÉCOLE QUÉBECOISE : L'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS SOUS PRESSION
- L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR
- Les réponses des enseignants aux remaniements de leur autonomie
CHAPITRE 2 : L'APPROPRIATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS PAR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU QUEBEC
- Problématique et cadre de référence
- Questions de recherche
- Méthodologie
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
CHAPITRE 3 : LES IMPACTS DE L'IMPLANTATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS CHEZ LES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC : LES PERCEPTIONS DES DIRECTIONS DES COMMISSIONS SCOLAIRES
- La problématique
- Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude
- La présentation des résultats
- Discussions
- Recherches futures et rétrospectives
CHAPITRE 4 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS ET SES EFFETS SUR LES ENSEIGNANTS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF D'UN ÉTAT FÉDÉRAL BRÉSILIEN
- Une recherche sur le travail des enseignants dans l'Etat de Pernambuco
- Les enseignants de l'éducation de base interrogés
- La perception des enseignants quant à la gestion axée sur les résultats dans l'Etat de Pernambuco
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION EXTERNES ET PRATIQUES ENSEIGNANTES : EFFET MIROIR OU MIROIR MAGIQUE ?
- Pratiques stratégiques : l'amélioration à tout prix ?
- Pratiques pédagogiques : teaching to the test ?
- L’évaluation externe du point de vue des enseignants
- Discussion
CHAPITRE 6 : QUEL IMPACT DES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION DOUCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ?
- Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d’évaluation externe
- L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants
- Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse
- La scolarité primaire du Canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
- Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
- Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
- Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois
- Des effets bénéfiques et néfastes qui touchent les pratiques enseignantes et l'ensemble du système
- Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain
SECONDE PARTIE : PROFESSIONALITE ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
CHAPITRE 7 : DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL A L'ETABLISSEMENT-FORMATEUR : UNE NOUVELLE ERE DE L’IMPUTABILITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
- Des conceptions plus ou moins injonctives du développement professionnel
- L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université
- Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ?
CHAPITRE 8 : LE DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" : UN OUTIL DE RESPONSABILISATION ET DE REMISE EN QUESTION
- "Plus de maîtres que de classes" : un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques
- Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre
- De la mise en question de la professionnalité
- Conclusion : les contradictions des politiques de responsabilisation
CHAPITRE 9 : LE TRAVAIL D'ORIENTATION DES ENSEIGNANT(E)S : UNE PRATIQUE ÉDUCATIVE DE RESPONSABILISATION SOCIALE ?
- Cadrage théorique
- Le contexte de la recherche : la réforme éducative de la LOE à la LOMCE
- La méthodologie de la recherche
- Le travail d'orientation des enseignants : une pratique éducative de responsabilisation sociale ?
CHAPITRE 10 : PROBLÉMATISER EN FORMATION LES NOUVEAUX INSTRUMENTS DU MÉTIER ENSEIGNANT
- Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
- Problématiser la prescription douce de moyens d'enseignement harmonisés
- Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
- Construire publiquement les instruments
- Conclusion : L'éternel retour d'une autonomie de contrebande ?
CONCLUSION GENERALE : LES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION : COORDINATION ET DIFFÉRENCES DANS L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENTPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004341 37.5 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition . - Paris : ESF éditeur : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 184 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003645 37.5 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCes gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003339 37.5 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCompétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers
Titre : Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004342 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004343 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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