Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contrainte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le droit sous contrainte / Myriam Léon in Lien Social, 1234 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Le droit sous contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : soin contrainte obligation de soin hospitalisation Consentement Résumé : Le film 12 jours, en voulant illustrer un droit des patients hospitalisés sans consentement, montre une justice qui semble suivre l'avis des psychiatres. La loi protège pourtant les usagers de la psychiatrie, même en période de Crise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4221
in Lien Social > 1234 (Septembre 2018) . - p. 14-15[article] Le droit sous contrainte [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1234 (Septembre 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : soin contrainte obligation de soin hospitalisation Consentement Résumé : Le film 12 jours, en voulant illustrer un droit des patients hospitalisés sans consentement, montre une justice qui semble suivre l'avis des psychiatres. La loi protège pourtant les usagers de la psychiatrie, même en période de Crise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002613 Archives LIE 1234 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'intervention sous contrainte judiciaire: mission impossible ? / Sandra Della Faille in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : L'intervention sous contrainte judiciaire: mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Della Faille Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide aide non désirée contrainte responsabilité relation d'aide Résumé : "Comment intervenir auprès d’un public obligé par la Justice de recourir à nos services ? La contrainte permet-elle une « accroche », un engagement suffisant pour ouvrir des possibilités de changement ? Comment faire émerger la question du choix et de la responsabilité dans ce contexte ? L’asbl Arpège-Prélude tente de répondre à ces questions à travers sa pratique de formation groupale avec des personnes majeures sous contrainte judiciaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3195
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 38-42[article] L'intervention sous contrainte judiciaire: mission impossible ? [texte imprimé] / Sandra Della Faille . - 2017 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 38-42
Mots-clés : aide aide non désirée contrainte responsabilité relation d'aide Résumé : "Comment intervenir auprès d’un public obligé par la Justice de recourir à nos services ? La contrainte permet-elle une « accroche », un engagement suffisant pour ouvrir des possibilités de changement ? Comment faire émerger la question du choix et de la responsabilité dans ce contexte ? L’asbl Arpège-Prélude tente de répondre à ces questions à travers sa pratique de formation groupale avec des personnes majeures sous contrainte judiciaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20354 Archives OBS 93 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
Titre : Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Note de contenu : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 225-231
Langues : Français (fre)
Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Note de contenu : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16446 37.9 MAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTechnique de communication interpersonnelle / Michel Josien
Titre : Technique de communication interpersonnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Josien, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 75139174 Prix : 22,00 EUR Note générale : Bibliographie p. [191]-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale état du moi émotion symbiose PNL contrainte recadrage cerveau métaphore langage analogique niveau d'apprentissage neurolinguistique Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Cet ouvrage réunit trois approches complémentaires, Analyse transactionnelle, École de Palo Alto et PNL, et montre comment les utiliser pour améliorer sa communication à la fois dans sa vie professionnelle et personnelle. Limpide et précis, il s'adresse aux managers, aux responsables d'équipe et aux personnes qui sont amenées à travailler en groupe. Il concerne également les personnes qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication et celles qui souhaitent fluidifier leurs prestations à l'oral et acquérir plus d'aisance. Trois techniques fondamentales pour améliorer sa communication interpersonnelle : L'Analyse transactionnelle propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti. Les découvertes de l'École de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale. La Programmation Neuro Linguistique prend en compte les aspects non verbaux de la communication. Note de contenu :
Chapitre 1 : Utiliser l'analyse transactionnelle
-Quels sont les états du moi ?
-Comment fonctionnent les "transactions"
-Comment se manifestent les signes de reconnaissance
-Comment le temps se structure-t-il ?
-Que peut-on faire des émotions, rackets et timbres ?
-Que dire de la symbiose, de la passivité et des méconnaissances
-Comment s'organisent les positions de vie
-Comment s'élabore le scénario
Chapitre 2 : Utiliser l'approche systémique de l'Ecole de Palo Alto
-Pourquoi ce nom d'"école de Palo Alto" ?
-A quelle conceptualisation aboutit l'approche systémique ?
-En quoi la double contrainte est-elle dangereuse ?
-Qu'apportent les notions de changement de type I et II, et la notion de recadrage ?
-Comment le cerveau droit utilise-t-il le langage analogique ?
-Quel bénéfice tirer des métaphores ?
-Comment utiliser la discontinuité dans les niveaux d'apprentissage ?
-Comment tirer parti de la proxémique qui étudie la perception et l'usage de l'espace
Chapitre 3 : Utiliser la programmation neurolinguistique
-Que faire des cartes mentales ?
-Pourquoi utiliser la synchronisation verbale ?
-Pourquoi observer les mouvements d'yeux ?
-Pourquoi et comment utiliser la synchronisation non verbale
-Comment formuler ses objectifs ?
-Comment arriver à la précision du langage ?
-Que désigne le mot "ancrage" ?
-Comment être "associé" ou "dissocié"
-A quoi sert la PNL ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Technique de communication interpersonnelle [texte imprimé] / Michel Josien, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2014 . - 194 p.
ISSN : 75139174 : 22,00 EUR
Bibliographie p. [191]-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte mentale état du moi émotion symbiose PNL contrainte recadrage cerveau métaphore langage analogique niveau d'apprentissage neurolinguistique Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Cet ouvrage réunit trois approches complémentaires, Analyse transactionnelle, École de Palo Alto et PNL, et montre comment les utiliser pour améliorer sa communication à la fois dans sa vie professionnelle et personnelle. Limpide et précis, il s'adresse aux managers, aux responsables d'équipe et aux personnes qui sont amenées à travailler en groupe. Il concerne également les personnes qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication et celles qui souhaitent fluidifier leurs prestations à l'oral et acquérir plus d'aisance. Trois techniques fondamentales pour améliorer sa communication interpersonnelle : L'Analyse transactionnelle propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti. Les découvertes de l'École de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale. La Programmation Neuro Linguistique prend en compte les aspects non verbaux de la communication. Note de contenu :
Chapitre 1 : Utiliser l'analyse transactionnelle
-Quels sont les états du moi ?
-Comment fonctionnent les "transactions"
-Comment se manifestent les signes de reconnaissance
-Comment le temps se structure-t-il ?
-Que peut-on faire des émotions, rackets et timbres ?
-Que dire de la symbiose, de la passivité et des méconnaissances
-Comment s'organisent les positions de vie
-Comment s'élabore le scénario
Chapitre 2 : Utiliser l'approche systémique de l'Ecole de Palo Alto
-Pourquoi ce nom d'"école de Palo Alto" ?
-A quelle conceptualisation aboutit l'approche systémique ?
-En quoi la double contrainte est-elle dangereuse ?
-Qu'apportent les notions de changement de type I et II, et la notion de recadrage ?
-Comment le cerveau droit utilise-t-il le langage analogique ?
-Quel bénéfice tirer des métaphores ?
-Comment utiliser la discontinuité dans les niveaux d'apprentissage ?
-Comment tirer parti de la proxémique qui étudie la perception et l'usage de l'espace
Chapitre 3 : Utiliser la programmation neurolinguistique
-Que faire des cartes mentales ?
-Pourquoi utiliser la synchronisation verbale ?
-Pourquoi observer les mouvements d'yeux ?
-Pourquoi et comment utiliser la synchronisation non verbale
-Comment formuler ses objectifs ?
-Comment arriver à la précision du langage ?
-Que désigne le mot "ancrage" ?
-Comment être "associé" ou "dissocié"
-A quoi sert la PNL ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005230 31 JOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG005229 31 JOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa convivialité au travail / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 200 (Juin-juillet 2019)
[article]
Titre : La convivialité au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail ambiance convivialité relation sociale cohésion contrainte Résumé : "Anniversaires, pots de départ, repas entre collègues ... la vie au travail contient parfois un ingrédient social qui peut contribuer à une forme de cohésion. Pour autant, la convivialité peut devenir une contrainte, ce qui produit alors l'effet inverse de celui qui était espéré... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3714
in Journal de l'animation > 200 (Juin-juillet 2019) . - p. 36-41[article] La convivialité au travail [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2019 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 200 (Juin-juillet 2019) . - p. 36-41
Mots-clés : travail ambiance convivialité relation sociale cohésion contrainte Résumé : "Anniversaires, pots de départ, repas entre collègues ... la vie au travail contient parfois un ingrédient social qui peut contribuer à une forme de cohésion. Pour autant, la convivialité peut devenir une contrainte, ce qui produit alors l'effet inverse de celui qui était espéré... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001226 Archives JOU 200 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSoins sans consentement ; soigner malgré le patient / Clément Guillet in le cercle psy, 29 (Juin/Juillet/Août 2018)
PermalinkAdapter ses équilibres et ses déplacements / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 324 (Février-Mars 2024)
PermalinkUn bel anniversaire / Elle van Lieshout
PermalinkCommuniquer hors des cases / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkDessine ! / Hervé Tullet
PermalinkLe Devoir / Michel Delattre
PermalinkLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
Permalink"Moi, qui suis-je ?" : Le développement global de l'enfant par l'apport des arts dans l'enseignement spécialisé. / Vany Museux
PermalinkL'obligation de soin : vers une clinique du sujet contraint / Alain Harrault in Le journal des psychologues, 233 (Décembre 2005 - Janvier 2006)
PermalinkOser quand on débute / Touraj Eghtesad in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkDu pensum au texte / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkSavoir s'empêcher, une piste pour sauver le monde ? / Didier Pleux in Cerveau et Psycho, 115 (Novembre 2019)
Permalink