Centre de documentation HELHa Gosselies
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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique pédagogique'
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175 - Janvier 2020 - J'enseigne donc je conçois (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 175 - Janvier 2020 - J'enseigne donc je conçois Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie pratique pédagogique enseignement création conception Innovation réflexion Expérimentation Résumé : Dialogue numéro 175 de janvier 2020, « J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain...Note de contenu : - Concevoir ses pratiques
CONCEVOIR POUR QUOI ?
- Concevoir : une histoire humaine au futur présent
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée
- Huit expériences de transformation
- Inconcevables pratiques ?
CONCEVOIR : INVENTER ? ADAPTER ? INTERPRÉTER ?
- Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique
- La tour de Babel
- Comment remettre la virgule à sa place
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ?
COLLABORATION COLLECTIVE ?
- Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier
- Ainsi naquit une démarche
- Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ?
- La copie promenée : genèse d'une démarche
LE CAHIER DU LIEN
- Tout commence par l'accueil
- Une Biennale bel et bien internationale ! Une expérience militante
- Échos d'ateliers et débats du LIEN
- S'approprier l'héritage culturel du LIEN/GFEN
- La marchandisation de l'éducation nouvelle dans les écoles privées
- Éduquer et/ou punir
- Immigré ou émigré ?
- Écologie et développement durable : problématiser le partage équitable de notre planète
- L'éducation nouvelle pour conserver l'espoir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 [n° ou bulletin] 175 - Janvier 2020 - J'enseigne donc je conçois [texte imprimé] . - 2020 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie pratique pédagogique enseignement création conception Innovation réflexion Expérimentation Résumé : Dialogue numéro 175 de janvier 2020, « J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain...Note de contenu : - Concevoir ses pratiques
CONCEVOIR POUR QUOI ?
- Concevoir : une histoire humaine au futur présent
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée
- Huit expériences de transformation
- Inconcevables pratiques ?
CONCEVOIR : INVENTER ? ADAPTER ? INTERPRÉTER ?
- Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique
- La tour de Babel
- Comment remettre la virgule à sa place
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ?
COLLABORATION COLLECTIVE ?
- Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier
- Ainsi naquit une démarche
- Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ?
- La copie promenée : genèse d'une démarche
LE CAHIER DU LIEN
- Tout commence par l'accueil
- Une Biennale bel et bien internationale ! Une expérience militante
- Échos d'ateliers et débats du LIEN
- S'approprier l'héritage culturel du LIEN/GFEN
- La marchandisation de l'éducation nouvelle dans les écoles privées
- Éduquer et/ou punir
- Immigré ou émigré ?
- Écologie et développement durable : problématiser le partage équitable de notre planète
- L'éducation nouvelle pour conserver l'espoir
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001817 DIA 175 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat
Titre : L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-397-7 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions. Résumés en français et en anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie alternative éducation enseignement pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d'écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l'avenir des enfants dans une société? en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d'opportunités. L'apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l'apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s'inspirant des pionnières et pionniers de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d'enseigner et d'apprendre. Penser l'école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d'une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d'établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes disciplines intéressées par l'éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l'avenir des pédagogies alternatives. Note de contenu : PARTIE 1 : LES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES : DIVERSITÉ, INTERNATIONALISATION ET PERSPECTIVES CRITIQUES
CHAPITRE 1 : TOUR D'HORIZON DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Le paradigme de l'éducation alternative
2. Une pluralité de mouvements
- Héritières et héritiers de l'Education Nouvelle
- Nouvelles pédagogies alternatives
- Butinage et hybridation pédagogique
CHAPITRE 2 : DES ÉCOLES DIFFÉRENTES ? PERSPECTIVES INTERNATIONALES
1. Un développement variable en fonction du contexte socio-politique et administratif
2. Vers une grille de lecture de la diversité des pratiques éducatives et des publics
- Des pédagogies historiques considérées comme un tout cohérent
- Des écoles pluri-pédagogies
- Des pédagogies revisitées au profit des enfants les plus désérité·e·s
CHAPITRE 3 : LES ÉCOLES ALTERNATIVES A L'INTERNATIONAL : L'EXEMPLE DE LA PÉDAGOGIE FREINET EN CHINE
1. Quelques modèles éducatifs alternatifs en Chine
2. Le cas de l'introduction de la pédagogie coopérative et institutionnelle de Célestin Freinet
3. Quelques aspects des écoles coopératives (Freinet) en Chine
- Le rapport aux familles, la coéducation
- La cérémonie de rentrée
- La formation à la pédagogie coopérative
- La coopération : parents, universités, société civile
4. Quelques difficultés à affronter
- Un enjeu sociétal
- La marchandisation de l'éducation
CHAPITRE 4 : DES PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES POUR RÉDUIRE LES INEGALITES A L’ÉCOLE
- Question de vocabulaire
- Quelle place pour. .. la transformation sociale ?
- Expérimenter des pratiques différentes à la marge : projet d'agriculture urbaine en SEGPA ; Pôle innovant lycéen : une structure de retour à l'école sur-mesure
CHAPITRE 5 : DÉVOILER LES PÉDAGOGIES DU SUD : QUELLES POTENTIALITÉS POUR REPENSER L’ÉCOLE CONTEMPORAINE ET SON RAPPORT A L'INTERCULTURALITE ?
1. Qu'entend-on par pédagogie du Sud ?
2. Inspirations : les pédagogies du Sud pour penser l'école
3. Les pédagogie du Sud, une ressource pour l'éducation interculturelle ?
4. Le Buen Vivir : un allié contre les crises de l'école... et du monde ?
CHAPITRE 6 : LES PÉDAGOGIES CRITIQUES OU LE REFUS DE LA CONFUSION NEOLIBERALE EN PÉDAGOGIE
1. Les principes d'une pédagogie anti-néolibérale
2. Ambiguïtés notionnelles et risques de récupération par le capitalisme néolibéral
CHAPITRE 7 : ANALYSER UN PARADOXE : LES DISCOURS DU MILITANTISME PÉDAGOGIQUE COMME FREINS AU DÉVELOPPEMENT DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Les dérives communicationnelles du militantisme pédagogique
2. Les formes de l'investissement
3. Les tensions entre pédagogie et didactiques
4. Une sous-estimation de l'érosion des dispositifs
5. Une transmission méfiante
PARTIE II : EXPÉRIMENTER DES ALTERNATIVES : COOPÉRATION, CREATIVITE ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CHAPITRE 8 : LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE : ORIGINES, FONDEMENTS ET ACTUALITÉ
1. Éléments d'histoire
2. Fondements
3. Pratiques
CHAPITRE 9 : LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES : UNE ALTERNATIVE ORDINAIRE
1. Plusieurs dérives de la coopération
2. Ce que coopération, compétition et collaboration signifient
3. Comment la coopération entre élèves s'organise
CHAPITRE 10 : PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES : QUELLES PLACES POUR LA CREATIVITE ?
1. Cadre conceptuel de la créativité
2. Développement et stimulation du potentiel créatif
3. Effet des pédagogies sur le potentiel créatif
CHAPITRE 11 : ÉVALUATION DES EFFETS DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI SUR LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET LES APPRENTISSAGES
1. L'évaluation des effets d'une pédagogie
2. Les principaux résultats des études de niveau 1 et 2
CHAPITRE 12 : QUELLE LIBERTÉ DE L'ENFANT DANS LES CLASSES MONTESSORI ? SOCIOLOGIE DE LA SOCIALISATION MONTESSORIENNE EN ÉCOLE PRIVÉES
1. Finalités et directivité de la situation montessorienne
2. La valorisation de l'autodétermination plutôt que de la contrainte externe
3. De l'autonomie espérée à l'autonomie réelle
CHAPITRE 13 : PÉDAGOGIES NOUVELLES ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
1. Quatre grands principes des pédagogies nouvelles
2. Développer les compétences psychosociales
3. La psychologie positive appliquée à l'école
4. Bien-être scolaire et modèle PERMA
5. Climat scolaire et besoins psychologiques fondamentaux
6. Bienveillance et régulation émotionnelle
7. Ressources personnelles et collectives
CHAPITRE 14 : LES LAB SCHOOLS : DES ECOLES ALTERNATIVE INSPIREES PAR LA RECHERCHE
1. Qu'est-ce qu'une lab school ?
2. Les lab schools en Europe
CHAPITRE 15 : UNSCHOOLING : MODE D'INSTRUCTION OU MODE DE VIE ET D'ÊTRE
1. Unschooling : précisions conceptuelles et contextuelles
2. Une micropolitique écologique et sociale ?
3. Unschooling : une question de parentalité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2021 . - 320 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88930-397-7
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie alternative éducation enseignement pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d'écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l'avenir des enfants dans une société? en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d'opportunités. L'apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l'apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s'inspirant des pionnières et pionniers de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d'enseigner et d'apprendre. Penser l'école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d'une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d'établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes disciplines intéressées par l'éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l'avenir des pédagogies alternatives. Note de contenu : PARTIE 1 : LES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES : DIVERSITÉ, INTERNATIONALISATION ET PERSPECTIVES CRITIQUES
CHAPITRE 1 : TOUR D'HORIZON DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Le paradigme de l'éducation alternative
2. Une pluralité de mouvements
- Héritières et héritiers de l'Education Nouvelle
- Nouvelles pédagogies alternatives
- Butinage et hybridation pédagogique
CHAPITRE 2 : DES ÉCOLES DIFFÉRENTES ? PERSPECTIVES INTERNATIONALES
1. Un développement variable en fonction du contexte socio-politique et administratif
2. Vers une grille de lecture de la diversité des pratiques éducatives et des publics
- Des pédagogies historiques considérées comme un tout cohérent
- Des écoles pluri-pédagogies
- Des pédagogies revisitées au profit des enfants les plus désérité·e·s
CHAPITRE 3 : LES ÉCOLES ALTERNATIVES A L'INTERNATIONAL : L'EXEMPLE DE LA PÉDAGOGIE FREINET EN CHINE
1. Quelques modèles éducatifs alternatifs en Chine
2. Le cas de l'introduction de la pédagogie coopérative et institutionnelle de Célestin Freinet
3. Quelques aspects des écoles coopératives (Freinet) en Chine
- Le rapport aux familles, la coéducation
- La cérémonie de rentrée
- La formation à la pédagogie coopérative
- La coopération : parents, universités, société civile
4. Quelques difficultés à affronter
- Un enjeu sociétal
- La marchandisation de l'éducation
CHAPITRE 4 : DES PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES POUR RÉDUIRE LES INEGALITES A L’ÉCOLE
- Question de vocabulaire
- Quelle place pour. .. la transformation sociale ?
- Expérimenter des pratiques différentes à la marge : projet d'agriculture urbaine en SEGPA ; Pôle innovant lycéen : une structure de retour à l'école sur-mesure
CHAPITRE 5 : DÉVOILER LES PÉDAGOGIES DU SUD : QUELLES POTENTIALITÉS POUR REPENSER L’ÉCOLE CONTEMPORAINE ET SON RAPPORT A L'INTERCULTURALITE ?
1. Qu'entend-on par pédagogie du Sud ?
2. Inspirations : les pédagogies du Sud pour penser l'école
3. Les pédagogie du Sud, une ressource pour l'éducation interculturelle ?
4. Le Buen Vivir : un allié contre les crises de l'école... et du monde ?
CHAPITRE 6 : LES PÉDAGOGIES CRITIQUES OU LE REFUS DE LA CONFUSION NEOLIBERALE EN PÉDAGOGIE
1. Les principes d'une pédagogie anti-néolibérale
2. Ambiguïtés notionnelles et risques de récupération par le capitalisme néolibéral
CHAPITRE 7 : ANALYSER UN PARADOXE : LES DISCOURS DU MILITANTISME PÉDAGOGIQUE COMME FREINS AU DÉVELOPPEMENT DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Les dérives communicationnelles du militantisme pédagogique
2. Les formes de l'investissement
3. Les tensions entre pédagogie et didactiques
4. Une sous-estimation de l'érosion des dispositifs
5. Une transmission méfiante
PARTIE II : EXPÉRIMENTER DES ALTERNATIVES : COOPÉRATION, CREATIVITE ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CHAPITRE 8 : LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE : ORIGINES, FONDEMENTS ET ACTUALITÉ
1. Éléments d'histoire
2. Fondements
3. Pratiques
CHAPITRE 9 : LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES : UNE ALTERNATIVE ORDINAIRE
1. Plusieurs dérives de la coopération
2. Ce que coopération, compétition et collaboration signifient
3. Comment la coopération entre élèves s'organise
CHAPITRE 10 : PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES : QUELLES PLACES POUR LA CREATIVITE ?
1. Cadre conceptuel de la créativité
2. Développement et stimulation du potentiel créatif
3. Effet des pédagogies sur le potentiel créatif
CHAPITRE 11 : ÉVALUATION DES EFFETS DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI SUR LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET LES APPRENTISSAGES
1. L'évaluation des effets d'une pédagogie
2. Les principaux résultats des études de niveau 1 et 2
CHAPITRE 12 : QUELLE LIBERTÉ DE L'ENFANT DANS LES CLASSES MONTESSORI ? SOCIOLOGIE DE LA SOCIALISATION MONTESSORIENNE EN ÉCOLE PRIVÉES
1. Finalités et directivité de la situation montessorienne
2. La valorisation de l'autodétermination plutôt que de la contrainte externe
3. De l'autonomie espérée à l'autonomie réelle
CHAPITRE 13 : PÉDAGOGIES NOUVELLES ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
1. Quatre grands principes des pédagogies nouvelles
2. Développer les compétences psychosociales
3. La psychologie positive appliquée à l'école
4. Bien-être scolaire et modèle PERMA
5. Climat scolaire et besoins psychologiques fondamentaux
6. Bienveillance et régulation émotionnelle
7. Ressources personnelles et collectives
CHAPITRE 14 : LES LAB SCHOOLS : DES ECOLES ALTERNATIVE INSPIREES PAR LA RECHERCHE
1. Qu'est-ce qu'une lab school ?
2. Les lab schools en Europe
CHAPITRE 15 : UNSCHOOLING : MODE D'INSTRUCTION OU MODE DE VIE ET D'ÊTRE
1. Unschooling : précisions conceptuelles et contextuelles
2. Une micropolitique écologique et sociale ?
3. Unschooling : une question de parentalité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005794 37.7 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos ; Frédéric Guilleray ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3439-8 Note générale : Bibliogr. p. 271. Notes webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : acquis d'apprentissage addiction alcool apprentissage attention carte mentale cerveau compréhension concentration différenciation pédagogique drogue éducation éducation cognitive émotion erreur évaluation idée reçue inattention jeu méditation mémoire mémorisation neurosciences numérique oubli pratique pédagogique processus d'apprentissage rythme d'apprentissage sciences cognitives sommeil trouble de l'apprentissage enfance adolescence motivation transfert vocabulaire polysémie contrat de confiance Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Note de contenu : Table des matières
Première partie : Contexte des neurosciences cognitives
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
Deuxième partie : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
Troisième partie : Les fiches pour expérimenter et se former
Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
La fonction de passeur
Le concept de Cogni’classe
Nécessité d’un projet
Conseils de mise en œuvre d’un projet sciences cognitives en classe
Apprendre leur cognition aux élèves
La fonction de relais-ressources
La place des personnels de direction
Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
Quatrième partie : Les fiches théoriques
1.Les conditions de l’apprentissage
Les proto-compétences et l’apprentissage
L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
Les émotions dans les apprentissages
Apprendre en contexte social
La motivation
Jeu et apprentissage
Sommeil et apprentissage
Drogues, alcool et apprentissage
Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives
Fonctions exécutives
Attention et concentration
Quelques causes d’inattention
Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
Développement de l’attention sélective
Effets de la méditation en classe
3. Mémorisation
Quelques idées clés à propos de nos mémoires
Panorama des mémoires
Qu’est-ce que l’oubli ?
Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
La consolidation des acquis
Mémorisation active : se tester pour mémoriser
Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
Les procédures au service des apprentissages scolaires
Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension
Savoir pour comprendre
Désapprendre pour apprendre
Cinquième partie : Les fiches pédagogiques
Introduction
1. Attention et fonctions exécutives
Mise au calme des esprits
Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
Séquences d’observation attentive
Pratiquer la double modalité de présentation
Améliorer les documents pédagogiques
Le calcul mental à l’envers
Utiliser le TNI
2. Mémorisation
La place de la mémorisation dans l’apprentissage
Stratégies de consolidation en mémoire
Flécher les essentiels
Les temps de mémorisation en classe
Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
Fiches de mémorisation pour apprendre activement
Planifier un calendrier de reprises expansées
La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
Le cahier de réactivation
3. Compréhension
Aider les élèves à comprendre
Le test de positionnement
La technique des prérequis
Optimiser la gestion de la mémoire de travail
Les cartes mentales
Le transfert en apprentissage
L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
Prendre en compte la polysémie
4. Implication
Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
Le travail en îlots
Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation
Vigilance sur les différentes modalités de rappel
Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
Planifier la préparation d’un contrôle
Sixième partie : Les fiches numériques
Quelle place pour le numérique ?
Numérique : illusion ou efficacité
Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
Quizlet pour réviser et mémoriser
Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
Plickers, sans tablette pour les élèves
Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
Kahoot, réactiver et stimuler
Duolingo et Memrise
Unio by Harness : différencier et impliquer
Les studios de création de cartes mentales
Différencier avec les bases de ressources pédagogiques
Animaker : créer
Padlet, échanger et coopérer
Google Office et Google Drive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst ; Mickaël Desnos ; Frédéric Guilleray ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 271 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3439-8
Bibliogr. p. 271. Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquis d'apprentissage addiction alcool apprentissage attention carte mentale cerveau compréhension concentration différenciation pédagogique drogue éducation éducation cognitive émotion erreur évaluation idée reçue inattention jeu méditation mémoire mémorisation neurosciences numérique oubli pratique pédagogique processus d'apprentissage rythme d'apprentissage sciences cognitives sommeil trouble de l'apprentissage enfance adolescence motivation transfert vocabulaire polysémie contrat de confiance Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages. Note de contenu : Table des matières
Première partie : Contexte des neurosciences cognitives
1. Neurosciences cognitives, de quoi parle-t-on ?
2. Ce que peuvent apporter les neurosciences cognitives à la pédagogie
3. Un thème très attractif qui appelle à la prudence
4. Les pas lents de la science
5. Les résultats moroses des enquêtes internationales
6. Tous les acteurs de l’éducation sont concernés
7. L’établissement apprenant
8. Quelques notions biologiques sur le cerveau
9. Les techniques d’imagerie cérébrale
Deuxième partie : Les neuromythes
1. Combattre les neuromythes par une indispensable rigueur intellectuelle
2. Neuromythes : origine et tentation
3. Neuromythes : florilège
Troisième partie : Les fiches pour expérimenter et se former
Enseignants expérimentateurs, une autre manière d’exercer son métier
La fonction de passeur
Le concept de Cogni’classe
Nécessité d’un projet
Conseils de mise en œuvre d’un projet sciences cognitives en classe
Apprendre leur cognition aux élèves
La fonction de relais-ressources
La place des personnels de direction
Évaluer l’effet des nouvelles pratiques
Quatrième partie : Les fiches théoriques
1.Les conditions de l’apprentissage
Les proto-compétences et l’apprentissage
L’enfance et l’adolescence sont-elles des périodes privilégiées pour apprendre ?
Les rythmes du cerveau apprenant : fulgurant et très lent
Les processus de l’apprentissage sont-ils identiques pour tous les cerveaux ?
Les émotions dans les apprentissages
Apprendre en contexte social
La motivation
Jeu et apprentissage
Sommeil et apprentissage
Drogues, alcool et apprentissage
Troubles des apprentissages
2. Attention et fonctions exécutives
Fonctions exécutives
Attention et concentration
Quelques causes d’inattention
Systèmes 1, 2 et 3, ou apprendre à résister
Développement de l’attention sélective
Effets de la méditation en classe
3. Mémorisation
Quelques idées clés à propos de nos mémoires
Panorama des mémoires
Qu’est-ce que l’oubli ?
Mémoire de travail : l’atelier du cerveau
La consolidation des acquis
Mémorisation active : se tester pour mémoriser
Erreur, ressenti de l’erreur et feedback
Les procédures au service des apprentissages scolaires
Les modes de rappel et l’évaluation
4. Compréhension
Savoir pour comprendre
Désapprendre pour apprendre
Cinquième partie : Les fiches pédagogiques
Introduction
1. Attention et fonctions exécutives
Mise au calme des esprits
Développement de l’attention en EPS chez les élèves jeunes
Séquences d’observation attentive
Pratiquer la double modalité de présentation
Améliorer les documents pédagogiques
Le calcul mental à l’envers
Utiliser le TNI
2. Mémorisation
La place de la mémorisation dans l’apprentissage
Stratégies de consolidation en mémoire
Flécher les essentiels
Les temps de mémorisation en classe
Fin du cours : acte 1 de la mémorisation des essentiels
Fiches de mémorisation pour apprendre activement
Planifier un calendrier de reprises expansées
La personnalisation de la mémorisation par un outil numérique
Le cahier de réactivation
3. Compréhension
Aider les élèves à comprendre
Le test de positionnement
La technique des prérequis
Optimiser la gestion de la mémoire de travail
Les cartes mentales
Le transfert en apprentissage
L’acquisition d’un solide vocabulaire de base
Prendre en compte la polysémie
4. Implication
Le cours à 5 temps : une modalité complète pour stimuler l’apprentissage
Le travail en îlots
Gérer la différenciation pédagogique
5. Évaluation
Vigilance sur les différentes modalités de rappel
Se rapprocher de l’esprit de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC)
Planifier la préparation d’un contrôle
Sixième partie : Les fiches numériques
Quelle place pour le numérique ?
Numérique : illusion ou efficacité
Anki, logiciel de mémorisation à parcours individualisé
Quizlet pour réviser et mémoriser
Quizlet et Anki sont-ils des outils similaires ?
Plickers, sans tablette pour les élèves
Socrative : évaluer, comprendre, mémoriser
Kahoot, réactiver et stimuler
Duolingo et Memrise
Unio by Harness : différencier et impliquer
Les studios de création de cartes mentales
Différencier avec les bases de ressources pédagogiques
Animaker : créer
Padlet, échanger et coopérer
Google Office et Google Drive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3788 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001424 37.4 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 13. Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique / Mikaël De Clercq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13 Titre : Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification Résumé : « Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. Note de contenu : QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ?En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13. Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification Résumé : « Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. Note de contenu : QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ?En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les données probantes et l'éducation
Titre : Les données probantes et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5137-0 Note générale : La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation politique de l'éducation pratique basée sur les preuves donnée probante recherche en éducation evidence-based réforme éducative pratique pédagogique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;
d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.
Sujet d’actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ?
Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ?
Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ?
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ?
Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ?
Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs
Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes"
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Les données probantes et l'éducation [texte imprimé] / Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 222 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-5137-0
La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation politique de l'éducation pratique basée sur les preuves donnée probante recherche en éducation evidence-based réforme éducative pratique pédagogique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;
d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.
Sujet d’actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ?
Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ?
Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ?
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ?
Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ?
Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs
Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes"
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005842 378 DON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
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PermalinkConceptualiser ses pratiques, un retour réflexif indispensable ? / Michel Huber in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
PermalinkUne délégation de l'enseignement catholique : à la rencontre des pratiques pédagogiques efficaces au Canada / Sophie Di Tullio in Entrées Libres, 181 (Septembre 2023)
PermalinkDemain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques / Frédéric Castaignède
PermalinkEcoles : notre affaire à tous ! / Jacques Liesenborghs
PermalinkLa grille et la boussole / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
PermalinkQuand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves / P.J. Caposey
PermalinkS'émanciper des modèles / Yannick Giordan in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
Permalink