Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étudiant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etudiant et préservatif : Doit beaucoup mieux faire / Cédric Vallet in le ligueur, 2015, n°10 (Mai 2015)
[article]
Titre : Etudiant et préservatif : Doit beaucoup mieux faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p; 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant préservatif jeune prévention IST Infection sexuellement transmissible Résumé : On pourrait se dire que les étudiants du supérieur, plus âgés et sans doute plus expérimentés, sont mieux sensibilisés aux dangers d’une sexualité non protégée. Erreur, puisque si le sida est relativement bien connu, d'autres IST restent encore dans l'ombre. Au détriment de l'utilisation du préservatif. Table des matières : La Chlamydia, qui connait ça ?
- Il reste du travail à fairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2272
in le ligueur > 2015, n°10 (Mai 2015) . - p; 12-13[article] Etudiant et préservatif : Doit beaucoup mieux faire [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2015 . - p; 12-13.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°10 (Mai 2015) . - p; 12-13
Mots-clés : étudiant préservatif jeune prévention IST Infection sexuellement transmissible Résumé : On pourrait se dire que les étudiants du supérieur, plus âgés et sans doute plus expérimentés, sont mieux sensibilisés aux dangers d’une sexualité non protégée. Erreur, puisque si le sida est relativement bien connu, d'autres IST restent encore dans l'ombre. Au détriment de l'utilisation du préservatif. Table des matières : La Chlamydia, qui connait ça ?
- Il reste du travail à fairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18117 Archives LEL 2015, n°10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002901 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s / Manon Gobeaux in Education santé, 346 (Juillet-Aout 2018)
[article]
Titre : Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Maladie sexuellement transmissible (MST) Prévention Sida sexualité amour Infection Sexuellement Transmissible (IST) Résumé : Le professeur Jacques Marquet de l’UCL a accepté de partager avec Éducation Santé une partie de ses résultats, présentés sous la forme de cahiers thématiques. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les maladies sexuelles transmissibles (IST) et la prévention qui les accompagne, ainsi que les faits marquants sur les pratiques sexuelles actuelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3459
in Education santé > 346 (Juillet-Aout 2018) . - p. 9-11[article] Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s [texte imprimé] / Manon Gobeaux, Auteur . - 2018 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 346 (Juillet-Aout 2018) . - p. 9-11
Mots-clés : Etudiant Maladie sexuellement transmissible (MST) Prévention Sida sexualité amour Infection Sexuellement Transmissible (IST) Résumé : Le professeur Jacques Marquet de l’UCL a accepté de partager avec Éducation Santé une partie de ses résultats, présentés sous la forme de cahiers thématiques. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les maladies sexuelles transmissibles (IST) et la prévention qui les accompagne, ainsi que les faits marquants sur les pratiques sexuelles actuelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000366 Archives EDS 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
Titre : Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Comprendre (Bruxelles) Sous-collection : Scolarité Importance : 222 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Note générale : Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage coaching scolaire difficulté scolaire échec scolaire écolier étudiant élève en difficulté Motivation scolaire coaching Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : - Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'étudie pas », « il se moque de l'école »... ?
- Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ?
- Comment mobiliser le potentiel du jeune ?
- Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ?
- Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? - Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ?
- Comment le rendre responsable dans ses choix ?
- Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte ?
- En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire ?
Cet ouvrage présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l'accompagnement et le coaching trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils.
Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l'état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche.Note de contenu : Sommaire :
THEORIE ET POSITIONNEMENT
Le coaching
Le coaching scolaire et des jeunes
PRATIQUE ET OUTILS
Modèle d'intervention
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 222 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles). Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-6645-8
Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage coaching scolaire difficulté scolaire échec scolaire écolier étudiant élève en difficulté Motivation scolaire coaching Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : - Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'étudie pas », « il se moque de l'école »... ?
- Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ?
- Comment mobiliser le potentiel du jeune ?
- Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ?
- Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? - Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ?
- Comment le rendre responsable dans ses choix ?
- Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte ?
- En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire ?
Cet ouvrage présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l'accompagnement et le coaching trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils.
Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l'état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche.Note de contenu : Sommaire :
THEORIE ET POSITIONNEMENT
Le coaching
Le coaching scolaire et des jeunes
PRATIQUE ET OUTILS
Modèle d'intervention
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000991 37.6 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Sous-collection : Former et se former Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Note générale : Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage compétence étudiant évaluation formation méthodologie pédagogie CAPAES curriculum situation d'intégration démarche qualité familles de situations Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck). Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage compétence étudiant évaluation formation méthodologie pédagogie CAPAES curriculum situation d'intégration démarche qualité familles de situations Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18340 378 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
PermalinkHumaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
PermalinkLogement : un bail adapté aux kots étudiants / Camille Garcez in le ligueur, 2019, n° 22 (4 décembre 2019)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkPermalinkA la une, 114. Mai 1968
PermalinkLes allocations d'études secondaires / Xavier Polfliet in Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
PermalinkCampus américains : La paranoïa sexuelle / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkA l'école des bitures conformistes : 18 ans et plus / Jean-Paul Vankeerberghen in le ligueur, 2016, n° 18 (5 Octobre 2016)
PermalinkLes étudiants bénéficiaires du Revenu d’Intégration sociale / Nadine Didriche in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkLes étudiants de la génération Z [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 143 (Novembre 2019)
PermalinkEtudiants: jeunes, beaux ... et pauvres / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2017, n°21 (15 novembre 2017)
PermalinkLa grille et la boussole / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkLes héritiers, cinquante ans après / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkLe Kotidien, une épicerie solidaire pour les étudiants liégeois / Julie Luong in Education santé, 396 (Février 2023)
PermalinkLe point sur le droit à l'aide sociale des élèves et des étudiants / Hugo Mormont in Journal du droit des jeunes, 369 (Novembre 2017)
PermalinkPrécarité étudiante : « Une situation dramatique et inadmissible » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 176 (février 2023)
PermalinkProstitution étudiante 16-18 ans : Quand l'argent manque... / Aya Kasasa in le ligueur, 2017, n°11 (24 mai 2017)
PermalinkQuelle belle invention que la poste ! / Paul Charbon
PermalinkLe rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkRapport national belge sur les drogues 2014 (Données 2013) : Tendances et évolutions / Institut scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) (Bruxelles)
PermalinkPermalinkLe Relais étudiants lycéens, un modèle de traitement psychodynamique pluridisciplinaire / Christophe Ferveur in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkSugar Daddy / Michel Gheude in le ligueur, 2017, n°21 (15 novembre 2017)
Permalink"La politique que vous nous proposez depuis novembre, ce n'est pas une solution, c'est une impasse" in Journal du droit des jeunes, 401 (Janvier 2021)
PermalinkQui sont les étudiants ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
PermalinkPermalink