Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'directeur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avoir de l'autorité quand on est jeune directeur.rice / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 227 (Mars 2022)
[article]
Titre : Avoir de l'autorité quand on est jeune directeur.rice Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunesse autorité directeur direction Résumé : Il est courant, dans l'animation, d'accéder à des postes de direction en étant "plutôt jeune". De ce fait, on peut se retrouver confronté à ce que l'on appelle un peu rapidement "un problème d'autorité". Quels sont les problèmes possibles et comment aller vers une résolution ? Explorons... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504
in Journal de l'animation > 227 (Mars 2022) . - p. 36-41[article] Avoir de l'autorité quand on est jeune directeur.rice [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2022 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 227 (Mars 2022) . - p. 36-41
Mots-clés : jeunesse autorité directeur direction Résumé : Il est courant, dans l'animation, d'accéder à des postes de direction en étant "plutôt jeune". De ce fait, on peut se retrouver confronté à ce que l'on appelle un peu rapidement "un problème d'autorité". Quels sont les problèmes possibles et comment aller vers une résolution ? Explorons... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003662 Archives JOU 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment être un directeur "présent" ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Comment être un directeur "présent" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : directeur présence Résumé : Diriger une équipe est en fonction qui requiert de nombreuses qualités. Celles-ci sont plus ou moins faciles à appréhender, sentir et même définir. Une de celles-ci est le présence. Que peut signifier "être suffisamment présent" dans l'exercice de la fonction de direction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 32-37[article] Comment être un directeur "présent" ? [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2014 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 32-37
Mots-clés : directeur présence Résumé : Diriger une équipe est en fonction qui requiert de nombreuses qualités. Celles-ci sont plus ou moins faciles à appréhender, sentir et même définir. Une de celles-ci est le présence. Que peut signifier "être suffisamment présent" dans l'exercice de la fonction de direction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17844 ArchivesJOU 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDevenir le directeur de ses collègues / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
[article]
Titre : Devenir le directeur de ses collègues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : directeur relation entre collègue hiérarchie relation humaine ascension sociale Résumé : L'évolution d'un parcours professionnel passe parfois par une promotion hiérarchique, ayant pour conséquence l'avènement de cette situation particulière où l'un des membres de l'équipe devient le supérieur hiérarchique des autres. Cette situation particulière est vécue parfois étrangement de part et d'autre de la nouvelle ligne de partage entre ex-collègues. Table des matières : Une frontière majeure est née
- Ce que vivent les collègues
- On ne le reconnait pas
- Il n'ose pas
- On ne le voit plus
- On aime pas comment ça s'est passé
- Émergence des représentations à propos des directeurs
- Ce que vit le directeur
- Difficulté à trouver sa place
- Ne plus savoir faire les choses simples
- Ne pas trouver le ton juste ... se sentir maladroit
- Émergence des représentations à propos "des employés"
- Comment ça s'est passé
- Peut-on parler de deuil ?
- Une opportunité de se redécouvrir
- Se retrouver en mettant en lumière ce que chacun vit
- En guise de conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 32-37[article] Devenir le directeur de ses collègues [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2015 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 32-37
Mots-clés : directeur relation entre collègue hiérarchie relation humaine ascension sociale Résumé : L'évolution d'un parcours professionnel passe parfois par une promotion hiérarchique, ayant pour conséquence l'avènement de cette situation particulière où l'un des membres de l'équipe devient le supérieur hiérarchique des autres. Cette situation particulière est vécue parfois étrangement de part et d'autre de la nouvelle ligne de partage entre ex-collègues. Table des matières : Une frontière majeure est née
- Ce que vivent les collègues
- On ne le reconnait pas
- Il n'ose pas
- On ne le voit plus
- On aime pas comment ça s'est passé
- Émergence des représentations à propos des directeurs
- Ce que vit le directeur
- Difficulté à trouver sa place
- Ne plus savoir faire les choses simples
- Ne pas trouver le ton juste ... se sentir maladroit
- Émergence des représentations à propos "des employés"
- Comment ça s'est passé
- Peut-on parler de deuil ?
- Une opportunité de se redécouvrir
- Se retrouver en mettant en lumière ce que chacun vit
- En guise de conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18060 ArchivesJOU 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christine Toumpsin, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : directeur direction enseignement primaire Enseignement fondamental Résumé : Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505
in Entrées Libres > 166 (février 2022) . - p. 4-5[article] "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" [document électronique] / Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christine Toumpsin, Personne interviewée . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 166 (février 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : directeur direction enseignement primaire Enseignement fondamental Résumé : Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003666 ENT 166 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe métier de directeur du secondaire a totalement changé en quelques années à peine / Alain Koeune in Entrées Libres, 167 (mars 2022)
[article]
Titre : Le métier de directeur du secondaire a totalement changé en quelques années à peine Type de document : document électronique Auteurs : Alain Koeune, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : directeur direction école secondaire enseignement secondaire Résumé : Surcharge administrative, rythme des réformes, pénurie de profs, manque de reconnaissance, découragement … « La soupape est en train d’exploser », dit Alain Koeune, directeur du Collège Notre-Dame de Dinant. Ce 23 mars, la FEADI (Fédération des associations de directions de l’enseignement secondaire catholique), qu’il préside, organise à Louvain-la-Neuve une assemblée générale à laquelle elle a invité le Ministre-Président de la Communauté française et sa ministre de l’Éducation. 314 directions ont signé le texte dans lequel elles leur font part de leur « détresse » aux décideurs politiques. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_167/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4550
in Entrées Libres > 167 (mars 2022) . - p. 6-7[article] Le métier de directeur du secondaire a totalement changé en quelques années à peine [document électronique] / Alain Koeune, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 167 (mars 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : directeur direction école secondaire enseignement secondaire Résumé : Surcharge administrative, rythme des réformes, pénurie de profs, manque de reconnaissance, découragement … « La soupape est en train d’exploser », dit Alain Koeune, directeur du Collège Notre-Dame de Dinant. Ce 23 mars, la FEADI (Fédération des associations de directions de l’enseignement secondaire catholique), qu’il préside, organise à Louvain-la-Neuve une assemblée générale à laquelle elle a invité le Ministre-Président de la Communauté française et sa ministre de l’Éducation. 314 directions ont signé le texte dans lequel elles leur font part de leur « détresse » aux décideurs politiques. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_167/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003933 ENT 167 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand le directeur doit s'absenter / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
PermalinkQuand le directeur est notre sauveur. / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 161 (septembre 2015)
PermalinkQuand le directeur est au service de son équipe / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 214 (Décembre 2020)
PermalinkQuand le directeur prépare son départ / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
PermalinkQuand le directeur sature... / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 163 (Novembre 2015)
PermalinkAu secours, mon directeur est un gestionnaire ! / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
PermalinkDirecteurs : pourquoi se faire coacher ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkAccompagnement des directions : du "sur-mesure" / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
PermalinkDes aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire in Les parents et l'école, 108 (Septembre-octobre-novembre)
PermalinkDu danger de toujours vouloir faire plaisir / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
PermalinkDiriger aujourd'hui et demain : nécessité(s) et perspective(s) / Jean-Pierre Lebrun in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkUn filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkPenser l'accompagnement des personnes handicapées / Groupement d'études et de recherche des directeurs d'institutions pour infirmes moteurs d'origine cérébrale
PermalinkQuand élus et directeurs n'ont pas la même vision / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
PermalinkQuel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction / Anne De Keyser in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkTempête de poulpe / Coralie Saudo
PermalinkViolence verbale : les directeurs en première ligne ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 267 (Février 2015)
Permalink