Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pouvoir d'agir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Le Guével, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement,autonomie pouvoir d'agir prise de décision établissement scolaire initiative projet d'établissement Résumé : Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 10-56[article] Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Le Guével, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : école enseignement,autonomie pouvoir d'agir prise de décision établissement scolaire initiative projet d'établissement Résumé : Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe pouvoir d'agir in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-78 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0023Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir d'agir Développement de l'enfant Résumé : Aussi vulnérable et inexpérimenté soit-il, l’enfant est une personne à part entière, dont la parole, l’opinion et le vécu sont dignes d’être respectés. À mesure qu’il grandit, il développe sa capacité à penser et transformer le monde qui l’entoure : ces prises de conscience ont révolutionné nos sociétés contemporaines, nul n’oserait les contester. Elles n’en demeurent pas moins un idéal ambitieux dont la mise en pratique au quotidien continue de diviser éducateurs, psychologues et politiques. Car si les enfants ont besoin de savoirs et d’étayage pour exprimer pleinement leur pouvoir d’agir, ils ont aussi besoin de la confiance et de la bienveillance des adultes, pour prendre leur place dans le monde qui est le leur et dont ils seront les artisans dans le futur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4891
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 62-78[article] Le pouvoir d'agir [texte imprimé] . - 2023 . - p. 62-78.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0023
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 62-78
Mots-clés : Pouvoir d'agir Développement de l'enfant Résumé : Aussi vulnérable et inexpérimenté soit-il, l’enfant est une personne à part entière, dont la parole, l’opinion et le vécu sont dignes d’être respectés. À mesure qu’il grandit, il développe sa capacité à penser et transformer le monde qui l’entoure : ces prises de conscience ont révolutionné nos sociétés contemporaines, nul n’oserait les contester. Elles n’en demeurent pas moins un idéal ambitieux dont la mise en pratique au quotidien continue de diviser éducateurs, psychologues et politiques. Car si les enfants ont besoin de savoirs et d’étayage pour exprimer pleinement leur pouvoir d’agir, ils ont aussi besoin de la confiance et de la bienveillance des adultes, pour prendre leur place dans le monde qui est le leur et dont ils seront les artisans dans le futur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa liberté pédagogique, jusqu'où in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté pédagogique pouvoir d'agir autonomie Résumé : Merci au journal "Le Monde" et à l'auteur de nous autoriser à reproduire ici cette tribune (parue le 25 mars 2019 dans la lettre d’information " Le Monde de l'éducation") qui précise dans quel cadre s'exerce la liberté pédagogique des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 37-38[article] La liberté pédagogique, jusqu'où [texte imprimé] . - 2020 . - p. 37-38.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 37-38
Mots-clés : liberté pédagogique pouvoir d'agir autonomie Résumé : Merci au journal "Le Monde" et à l'auteur de nous autoriser à reproduire ici cette tribune (parue le 25 mars 2019 dans la lettre d’information " Le Monde de l'éducation") qui précise dans quel cadre s'exerce la liberté pédagogique des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMario, ce héros / Iles de paix (Huy)
Titre : Mario, ce héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Iles de paix (Huy), Auteur Année de publication : 2015 Importance : 19 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : valeurs citoyenneté action pouvoir d'agir Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Avec Mario, les élèves s’approprient des notions comme le libre-arbitre, la cohérence, la dignité, l’autonomie, les valeurs et la responsabilité.
Basé sur l’histoire illustrée pour les élèves, le dossier pédagogique pour l’enseignant regorge d’activités et de réflexions à mener avec les élèves. Il constitue l’un des deux volets de cet outil destiné aux classes de la 3e à la 6e primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3983 Mario, ce héros [texte imprimé] / Iles de paix (Huy), Auteur . - 2015 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : valeurs citoyenneté action pouvoir d'agir Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Avec Mario, les élèves s’approprient des notions comme le libre-arbitre, la cohérence, la dignité, l’autonomie, les valeurs et la responsabilité.
Basé sur l’histoire illustrée pour les élèves, le dossier pédagogique pour l’enseignant regorge d’activités et de réflexions à mener avec les élèves. Il constitue l’un des deux volets de cet outil destiné aux classes de la 3e à la 6e primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3983 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002194 13 ILE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMario, ce héros !
Titre : Mario, ce héros ! Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Mots-clés : action citoyenneté pouvoir d'agir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Mario marche dans une crotte de chien et affirme n’avoir pas pu faire autrement, car il est contrôlé par un être surnaturel qui le manipule comme un personnage de jeu vidéo. Il ne disposerait donc pas de sa liberté et ne pourrait pas se rebeller contre sa condition, puisque sa volonté est inexistante.
Sauf quand il s’agit de sauver la jolie Juliette d’une vilaine araignée qui l’effraye…
Le livret avec l’histoire illustrée, destiné aux élèves, constitue l’un des deux volets de cet outil pour les classes de la 3e à la 6e primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3983 Mario, ce héros ! [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : action citoyenneté pouvoir d'agir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Mario marche dans une crotte de chien et affirme n’avoir pas pu faire autrement, car il est contrôlé par un être surnaturel qui le manipule comme un personnage de jeu vidéo. Il ne disposerait donc pas de sa liberté et ne pourrait pas se rebeller contre sa condition, puisque sa volonté est inexistante.
Sauf quand il s’agit de sauver la jolie Juliette d’une vilaine araignée qui l’effraye…
Le livret avec l’histoire illustrée, destiné aux élèves, constitue l’un des deux volets de cet outil pour les classes de la 3e à la 6e primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3983 Quand on peut on veut / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
Permalink