Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'direction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluer, du sens pour la direction ! / Philippe Dumoulin in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Evaluer, du sens pour la direction ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dumoulin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des pratiques direction Résumé : Dans la suite des prescriptions règlementaires amorcées en France par la Loi de Rénovation Sociale du 2 Janvier 2002, une littérature aujourd’hui abondante s’emploie à montrer l’intérêt d’une pratique évaluative pour le professionnel. Sur un volet moins défriché, Il apparaît intéressant d’approcher l’usage de l’évaluation du point de vue du responsable d’établissement ou de service social. Ce dernier est largement attendu par les professionnels dans sa capacité à générer « une vision » et à « donner du sens » , dans un contexte d’intervention marqué de fortes incertitudes, et aujourd’hui largement instrumenté par les exigences de gestion rationnalisatrice et de contrôle de l’activité. Nous faisons ici l’hypothèse qu’une conduite impliquée et participative de l’évaluation est de nature à ouvrir un espace de construction partagée du sens des interventions entre direction et équipes.
Table des matières : Obligation n'est pas raison
- Une conviction à intégrer
- Répondre à l'attente des professionnels
- Contribuer à la définition collective du sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 70-73[article] Evaluer, du sens pour la direction ! [texte imprimé] / Philippe Dumoulin, Auteur . - 2015 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 70-73
Mots-clés : Evaluation des pratiques direction Résumé : Dans la suite des prescriptions règlementaires amorcées en France par la Loi de Rénovation Sociale du 2 Janvier 2002, une littérature aujourd’hui abondante s’emploie à montrer l’intérêt d’une pratique évaluative pour le professionnel. Sur un volet moins défriché, Il apparaît intéressant d’approcher l’usage de l’évaluation du point de vue du responsable d’établissement ou de service social. Ce dernier est largement attendu par les professionnels dans sa capacité à générer « une vision » et à « donner du sens » , dans un contexte d’intervention marqué de fortes incertitudes, et aujourd’hui largement instrumenté par les exigences de gestion rationnalisatrice et de contrôle de l’activité. Nous faisons ici l’hypothèse qu’une conduite impliquée et participative de l’évaluation est de nature à ouvrir un espace de construction partagée du sens des interventions entre direction et équipes.
Table des matières : Obligation n'est pas raison
- Une conviction à intégrer
- Répondre à l'attente des professionnels
- Contribuer à la définition collective du sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction / Anne De Keyser in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne De Keyser ; Philippe Kinoo ; Judith Hassoun ; Muriel Meynckens-Fourez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : travail d'équipe Institution sociale direction directeur Hiérarchie Résumé : "Aujourd’hui, il est moins évident qu’hier d’assurer un poste de direction. Sous la poussée d’une part de l’individualisme et du droit de chacun à être soi, libre, égal, et de l’autre, de l’impérieuse demande à être rassuré, guidé dans un monde de plus en plus incertain, celui qui a la responsabilité de mener une équipe peine souvent à trouver le bon équilibre et la juste place.
Face à cette nouvelle réalité, les auteurs pointent plusieurs pièges à éviter, tout en soutenant que la fonction de direction ne doit pas être du seul ressort de celui ou de celle qui en occupe la place, mais une construction collective où chacun dans l’équipe a sa part de responsabilité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 35-39[article] Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction [texte imprimé] / Anne De Keyser ; Philippe Kinoo ; Judith Hassoun ; Muriel Meynckens-Fourez . - 2022 . - p. 35-39.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 35-39
Mots-clés : travail d'équipe Institution sociale direction directeur Hiérarchie Résumé : "Aujourd’hui, il est moins évident qu’hier d’assurer un poste de direction. Sous la poussée d’une part de l’individualisme et du droit de chacun à être soi, libre, égal, et de l’autre, de l’impérieuse demande à être rassuré, guidé dans un monde de plus en plus incertain, celui qui a la responsabilité de mener une équipe peine souvent à trouver le bon équilibre et la juste place.
Face à cette nouvelle réalité, les auteurs pointent plusieurs pièges à éviter, tout en soutenant que la fonction de direction ne doit pas être du seul ressort de celui ou de celle qui en occupe la place, mais une construction collective où chacun dans l’équipe a sa part de responsabilité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003631 OBS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSurcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement / Gabriela Dans in Entrées Libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épuisement professionnel direction Directeur d'école directeur d'établissement scolaire Résumé : "En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale
et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 12-13[article] Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement [document électronique] / Gabriela Dans . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 12-13
Mots-clés : Épuisement professionnel direction Directeur d'école directeur d'établissement scolaire Résumé : "En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale
et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005893 ENT 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Directions et sous-directions se féminisent Type de document : document électronique Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction sous direction féminisation femme Résumé : C'est dans les fonctions de direction et sous-direction, mais aussi d'inspection, qu'il y a le moins de femmes. Mais c'est là aussi que l'on note la hausse la plus significative, depuis 2000. En ligne : http://www.enseignement.be/upload/docs/000000000005/000000010831_OSTMXKTU.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2150
in Prof > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 38[article] Directions et sous-directions se féminisent [document électronique] / Didier Catteau, Auteur . - 2014 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in Prof > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 38
Mots-clés : direction sous direction féminisation femme Résumé : C'est dans les fonctions de direction et sous-direction, mais aussi d'inspection, qu'il y a le moins de femmes. Mais c'est là aussi que l'on note la hausse la plus significative, depuis 2000. En ligne : http://www.enseignement.be/upload/docs/000000000005/000000010831_OSTMXKTU.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2150 Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Titre : Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0024-3 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre) Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 136 p. : très nombreuses illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0024-3
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15889 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine / Gérard Bavay
PermalinkPermalinkAvoir de l'autorité quand on est jeune directeur.rice / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 227 (Mars 2022)
PermalinkUn filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkGérer les relations avec le conseil d'administration / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
PermalinkPenser l'accompagnement des personnes handicapées / Groupement d'études et de recherche des directeurs d'institutions pour infirmes moteurs d'origine cérébrale
PermalinkPour un renforcement du leadership des directions / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 106 (Février 2016)
PermalinkQuand le directeur est notre sauveur. / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 161 (septembre 2015)
PermalinkQuand le directeur sature... / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 163 (Novembre 2015)
PermalinkDes aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire in Les parents et l'école, 108 (Septembre-octobre-novembre)
PermalinkAteliers / Josette-Marie Houben in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkCe qui enthousiasme, ce qui décourage / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkCheffes d'établissement scolaire en Suisse : un plafond de verre méconnu / Carole Siné in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkDemain la révolution / Valérie Zenatti
Permalink"Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 166 (février 2022)
PermalinkDiriger aujourd'hui et demain : nécessité(s) et perspective(s) / Jean-Pierre Lebrun in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkGouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur / Elise Peltier in Entrées Libres, 132 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkManagement et ménagement / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkLe métier de directeur du secondaire a totalement changé en quelques années à peine / Alain Koeune in Entrées Libres, 167 (mars 2022)
PermalinkRéflexions sur les contradictions de la position du psychologue dans la prise en charge hospitalière / Raphaël Tyranowski in Le journal des psychologues, 341 (Octobre 2016)
PermalinkVers un leadership / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
Permalink