Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe inversée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Classe inversée et décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Balet Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée décrochage scolaire Résumé : "Par un pionnier de la classe inversée en France, une analyse de difficultés rencontrées et des solutions trouvées dans sa pratique." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/classe-inversee-et-decrochage-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] Classe inversée et décrochage scolaire [document électronique] / Alexandre Balet . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : classe inversée décrochage scolaire Résumé : "Par un pionnier de la classe inversée en France, une analyse de difficultés rencontrées et des solutions trouvées dans sa pratique." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/classe-inversee-et-decrochage-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée / Julie Lecoq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1 Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : 48Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne-ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de forma-tion pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. Note de contenu : 1. LES CLASSES INVERSÉES EN QUELQUES MOTS
2. QUELQUES PIONNIERS... UN VASTE RÉSEAU
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER
- Les 4 piliers pour enseigner en classe inversée : FLIP
4. MES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ?
5. ÉTABLIR LES BALISES D'UN SCENARIO COHÉRENT
- Le scénario d'une classe inversée
6. CIBLER LES AA (acquis d'apprentissage)
- La place de mon cours dans le programme
- Compétences cognitives complexes et compétences transversales
7. CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
7.1. Organiser le travail à distance
- Choisir, construire, préparer les ressources
- Utiliser des ressources libres
- Créer une ressource : une boîte à outils
- Organiser ses ressources : les outils du Web 2.0
- Partager vos productions sous licence Creative Commons
- Des ressources oui mais... jamais seules !
- Organiser le travail à distance en groupe
- Les outils pour réguler le travail de groupe
7.2. Animer le présentiel
- Se rapprocher des étudiants
- Les activités collaboratives en auditoire
- Dynamiser l’auditoire avec les télévoteurs
- Télévoteurs : une technologie pour un large éventail de dispositifs pédagogiques !.
8. EVALUER
- Quatre dispositifs d’évaluation pour la classe inverséeComplément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe inversée Résumé : 48Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne-ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de forma-tion pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. Note de contenu : 1. LES CLASSES INVERSÉES EN QUELQUES MOTS
2. QUELQUES PIONNIERS... UN VASTE RÉSEAU
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER
- Les 4 piliers pour enseigner en classe inversée : FLIP
4. MES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ?
5. ÉTABLIR LES BALISES D'UN SCENARIO COHÉRENT
- Le scénario d'une classe inversée
6. CIBLER LES AA (acquis d'apprentissage)
- La place de mon cours dans le programme
- Compétences cognitives complexes et compétences transversales
7. CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
7.1. Organiser le travail à distance
- Choisir, construire, préparer les ressources
- Utiliser des ressources libres
- Créer une ressource : une boîte à outils
- Organiser ses ressources : les outils du Web 2.0
- Partager vos productions sous licence Creative Commons
- Des ressources oui mais... jamais seules !
- Organiser le travail à distance en groupe
- Les outils pour réguler le travail de groupe
7.2. Animer le présentiel
- Se rapprocher des étudiants
- Les activités collaboratives en auditoire
- Dynamiser l’auditoire avec les télévoteurs
- Télévoteurs : une technologie pour un large éventail de dispositifs pédagogiques !.
8. EVALUER
- Quatre dispositifs d’évaluation pour la classe inverséeComplément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 La classe inversée / Justine Canonne in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Enseignant Apprentissage Débat Méthodologie Nouvelles technologies de l'information et de la communication classe inversée Résumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3109
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 24-29[article] La classe inversée [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2017 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 24-29
Mots-clés : Pédagogie Enseignant Apprentissage Débat Méthodologie Nouvelles technologies de l'information et de la communication classe inversée Résumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3109 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20021 Archives SHU 297 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa classe inversée ? ils en sont tout retournés ! / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée enseignement Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 8[article] La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 8
Mots-clés : classe inversée enseignement Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2020 . - 311 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003285 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024La place des tâches complexes dans la classe inversée / Marie Soulié in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
PermalinkLa classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture / Jean-Charles Cailliez
PermalinkAccueillir les différences : Le blog des personnes ressource / Enseignement Catholique des Alpes-Maritimes (Nice, France)
PermalinkClasses inversées [dossier] / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
PermalinkFaire classe autrement au collège grâce aux ENT ? / François Poyet in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkS'émanciper des modèles / Yannick Giordan in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkEnseigner sans exclure : La pédagogie du colibri / Sylvain Connac
PermalinkEn EPS, un gadget ou un outil d'avenir ? / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
PermalinkChimie verte en lycée professionnel / Stéphane Béringue in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkClasses inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun
PermalinkLes classes inversées, variété et effets différenciés / Marcel Lebrun in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
PermalinkPermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
Permalink