Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement de 12h15 à 13h15 ce mardi 15 octobre.
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47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aide sociale -- Bénéficiaires'
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Usagers et professionnels de l'aide sociale / Geneviève Lacroix in Travailler le social, 37 ([01/09/2000])
[article]
Titre : Usagers et professionnels de l'aide sociale : du mal entendu à la rencontre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacroix, Auteur ; Etienne Jacques, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : CPAS Mots-clés : Rapport Relation Aide sociale -- Bénéficiaires Aide sociale Cpas#Aide sociale#Usager#Rapport#Relation Résumé : "Début 2001, la Commission Européenne accepte de financer une recherche menée par le CPAS de Charleroi en partenariat avec trois autres villes sur des populations en situation d'exclusion. Le CPAS de Charleroi décide de porter son attention sur le rapport qu'entretiennent ces personnes aux dispositifs et services sociaux chargés de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, qu'il s'agisse de dispositifs internes au CPAS ou mis en oeuvre par le monde associatif." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99677
in Travailler le social > 37 [01/09/2000] . - pp. 23-36[article] Usagers et professionnels de l'aide sociale : du mal entendu à la rencontre... [texte imprimé] / Geneviève Lacroix, Auteur ; Etienne Jacques, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 2000 . - pp. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 37 [01/09/2000] . - pp. 23-36
Catégories : CPAS Mots-clés : Rapport Relation Aide sociale -- Bénéficiaires Aide sociale Cpas#Aide sociale#Usager#Rapport#Relation Résumé : "Début 2001, la Commission Européenne accepte de financer une recherche menée par le CPAS de Charleroi en partenariat avec trois autres villes sur des populations en situation d'exclusion. Le CPAS de Charleroi décide de porter son attention sur le rapport qu'entretiennent ces personnes aux dispositifs et services sociaux chargés de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, qu'il s'agisse de dispositifs internes au CPAS ou mis en oeuvre par le monde associatif." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99677 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleExpertises d’usage et réflexions sur la concurrence : interviews de deux témoins engagés. Quelle analyse de la concurrence dans le secteur social et médico-social font les personnes, utilisatrices d’aide humaine, du fait de leur situation de handicap ? / Alicia Jovin in Vie sociale, 31-32 (2020)
[article]
Titre : Expertises d’usage et réflexions sur la concurrence : interviews de deux témoins engagés. Quelle analyse de la concurrence dans le secteur social et médico-social font les personnes, utilisatrices d’aide humaine, du fait de leur situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Jovin, Personne interviewée ; Frederik Lequilbec, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 309-318 Note générale : Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Action sociale -- Evaluation Concurrence Institutions sociales Résumé : "Avoir le choix est essentiel, les situations de ces deux personnes, bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (pch), montrent que ce qui est important, c’est de trouver l’aide qui correspond le mieux à ce qu’attend la personne dans son environnement spécifique. Les compétences relationnelles et techniques sont les critères premiers de choix. Ces témoignages sont totalement en écho aux recherches présentées dans un précédent numéro de Vie sociale, « Vivre chez soi soutenu par des aides humaines ». Mener une vie autodéterminée est le projet d’Alicia Jovin et de Frederik Lequilbec. Ils le veulent et nous expliquent comment ils s’en sont donné les moyens. La concurrence est pour eux associée à leur recherche d’un service de qualité personnalisé. Que met-on à la disposition d’une personne pour répondre à ses besoins et ses aspirations ? Des services ou des moyens ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92525
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 309-318[article] Expertises d’usage et réflexions sur la concurrence : interviews de deux témoins engagés. Quelle analyse de la concurrence dans le secteur social et médico-social font les personnes, utilisatrices d’aide humaine, du fait de leur situation de handicap ? [texte imprimé] / Alicia Jovin, Personne interviewée ; Frederik Lequilbec, Personne interviewée . - 2020 . - p. 309-318.
Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 309-318
Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Action sociale -- Evaluation Concurrence Institutions sociales Résumé : "Avoir le choix est essentiel, les situations de ces deux personnes, bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (pch), montrent que ce qui est important, c’est de trouver l’aide qui correspond le mieux à ce qu’attend la personne dans son environnement spécifique. Les compétences relationnelles et techniques sont les critères premiers de choix. Ces témoignages sont totalement en écho aux recherches présentées dans un précédent numéro de Vie sociale, « Vivre chez soi soutenu par des aides humaines ». Mener une vie autodéterminée est le projet d’Alicia Jovin et de Frederik Lequilbec. Ils le veulent et nous expliquent comment ils s’en sont donné les moyens. La concurrence est pour eux associée à leur recherche d’un service de qualité personnalisé. Que met-on à la disposition d’une personne pour répondre à ses besoins et ses aspirations ? Des services ou des moyens ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92525 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'intervention sociale auprès des plus démunis: prendre en charge le corps vulnérable et le sentiment de honte / Gisèle Dambuyant-Wargny in Pensée Plurielle, 44 (2017/1)
[article]
Titre : L'intervention sociale auprès des plus démunis: prendre en charge le corps vulnérable et le sentiment de honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Dambuyant-Wargny Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Action sociale Honte Exclusion sociale Vulnérabilité (psychologie) Corps Aide sociale -- Bénéficiaires -- Esthétique Socio-esthétique Résumé : "Tous les publics de l’intervention sociale – exclus, désaffiliés ou fragiles – cumulent des précarités qui marquent les corps, les stigmatisent et les discriminent physiquement et socialement. Ces réalités sont souvent associées à un sentiment de honte et de culpabilité. Dès lors, les prises en charge sont nécessaires pour soutenir et faire évoluer les vulnérabilités et les ressentis négatifs de ces personnes. Si les médecins s’occupent prioritairement de l’aspect médical et les psychologues du traitement psychologique, les intervenants sociaux se partagent la prise en charge sociale, appréhendant l’estime de soi et la revalorisation de la personne. L’aide psychosociale peut prendre en charge le corps désocialisé. Les soins esthétiques peuvent soulager le corps éprouvé. Tous contribuent à soulager le corps stigmatisé, et au-delà à contrer la vulnérabilité contemporaine." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49133
in Pensée Plurielle > 44 (2017/1) . - p. 85-95[article] L'intervention sociale auprès des plus démunis: prendre en charge le corps vulnérable et le sentiment de honte [texte imprimé] / Gisèle Dambuyant-Wargny . - 2017 . - p. 85-95.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 44 (2017/1) . - p. 85-95
Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Action sociale Honte Exclusion sociale Vulnérabilité (psychologie) Corps Aide sociale -- Bénéficiaires -- Esthétique Socio-esthétique Résumé : "Tous les publics de l’intervention sociale – exclus, désaffiliés ou fragiles – cumulent des précarités qui marquent les corps, les stigmatisent et les discriminent physiquement et socialement. Ces réalités sont souvent associées à un sentiment de honte et de culpabilité. Dès lors, les prises en charge sont nécessaires pour soutenir et faire évoluer les vulnérabilités et les ressentis négatifs de ces personnes. Si les médecins s’occupent prioritairement de l’aspect médical et les psychologues du traitement psychologique, les intervenants sociaux se partagent la prise en charge sociale, appréhendant l’estime de soi et la revalorisation de la personne. L’aide psychosociale peut prendre en charge le corps désocialisé. Les soins esthétiques peuvent soulager le corps éprouvé. Tous contribuent à soulager le corps stigmatisé, et au-delà à contrer la vulnérabilité contemporaine." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49133 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApproche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? / Jonathan Louli in Lien social, 1346 (3 au 16 octobre 2023 )
[article]
Titre : Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Louli ; Michel Decodin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Accompagnement individuel Relations humaines Relations travailleur sociaux-usagers Aide sociale -- Bénéficiaires Compétences sociales Comportement d'aide Résumé : "La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113416
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023 ) . - p. 14-15[article] Approche, accroche, accompagnement : quelle traduction dans la relation d’aide ? [texte imprimé] / Jonathan Louli ; Michel Decodin . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1346 (3 au 16 octobre 2023 ) . - p. 14-15
Mots-clés : Accompagnement social Accompagnement individuel Relations humaines Relations travailleur sociaux-usagers Aide sociale -- Bénéficiaires Compétences sociales Comportement d'aide Résumé : "La relation d’aide nécessite la création d’un lien de confiance qui participe à l’apprivoisement mutuel. Approche, accroche, accompagnement, trois « A » de la relation de confiance revisités, nous appelant à faire le pas de côté." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social ! / Philippe Hirlet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 7 (2017)
[article]
Titre : Ce que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social ! Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Hirlet ; Thomas Pierre Année de publication : 2017 Note générale : Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Institution (philosophie) Travailleurs sociaux Aide sociale -- Bénéficiaires Résumé : "L'histoire du travail social s'est initialement réalisée sur la base du bénévolat et de l'action de pionnier qui ont décidé d'aider les plus démunis. Après cette période de construction, et grâce à la montée en puissance de la profession de travailleur social et du fait de l'affirmation de la formation, elle s'est rapidement professionnalisée. Enfin, le travail social s'est institutionnalisé (l'entrée en institution se fait grâce à la constitution de la protection sociale et des modes de financements et de répartition qui y sont associés). Depuis déjà quelques années, l'action sociale se désinstitutionnalise au point de pénétrer le domicile et d'organiser de nouvelles modalités de prises en charge. Le but ultime étant de mieux répondre aux logiques de proximité et de décentralisation qu'imposent les territoires, mais aussi, de répondre à l'émergence des demandes d'aides des populations et individus en difficultés sociales, handicapées ou âgées. Cette désinstitutionnalisation modifie les organisations, fragmente les collectifs de travail et donne un nouveau rôle à l'usager. C'est à ces altérations que l'article est consacré." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1319 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85289
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 7 (2017)[article] Ce que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social ! [document électronique] / Philippe Hirlet ; Thomas Pierre . - 2017.
Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 7 (2017)
Mots-clés : Action sociale Institution (philosophie) Travailleurs sociaux Aide sociale -- Bénéficiaires Résumé : "L'histoire du travail social s'est initialement réalisée sur la base du bénévolat et de l'action de pionnier qui ont décidé d'aider les plus démunis. Après cette période de construction, et grâce à la montée en puissance de la profession de travailleur social et du fait de l'affirmation de la formation, elle s'est rapidement professionnalisée. Enfin, le travail social s'est institutionnalisé (l'entrée en institution se fait grâce à la constitution de la protection sociale et des modes de financements et de répartition qui y sont associés). Depuis déjà quelques années, l'action sociale se désinstitutionnalise au point de pénétrer le domicile et d'organiser de nouvelles modalités de prises en charge. Le but ultime étant de mieux répondre aux logiques de proximité et de décentralisation qu'imposent les territoires, mais aussi, de répondre à l'émergence des demandes d'aides des populations et individus en difficultés sociales, handicapées ou âgées. Cette désinstitutionnalisation modifie les organisations, fragmente les collectifs de travail et donne un nouveau rôle à l'usager. C'est à ces altérations que l'article est consacré." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1319 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85289 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "On ne fait pas pousser une fleur en tirant sur sa tige" ou quelle relation établir avec l'usager dans le cadre du Projet Individualisé d'Intégration Sociale? [Dossier] / Adeline Hooft in CPAS + (plus), 2016/8 (Octobre 2016)
PermalinkQuelle place pour la honte dans les pratiques d'intervention sociale? / Kheira Belhadj-Ziane in Pensée Plurielle, 44 (2017/1)
Permalink« Répondre aux besoins des citoyen.ne.s les plus fragiles ! » / Yves Martens in Ensemble !, 112 (décembre 2023)
PermalinkConsommateurs / Consommatrices - Usagers de soins / Usagères de soins - Citoyens / Citoyennes [Dossier] / Jean-Pierre Couteron in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique], 2 (Décembre 2017)
PermalinkL'empowerment en santé mentale / Claude Deutsch in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 1 (2015)
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