Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie humaine Écologie Zoothérapie Education Éducation au développement durable Enseignement -- Innovations Résumé : "Un des effets du confinement drastique auquel nous avons été confronté·es durant la crise du Covid a été de susciter un certain retour à la nature, l’envie de sortir hors de ses quatre murs. L’engouement pour l’école du dehors, cette volonté de faire cours en extérieur, dans la nature, de manière régulière, en est une illustration. Il répond aussi à d’autres formes de confinements qui s’étaient déjà insidieusement installées dans nos vies, faisant de l’enfant jouant de façon autonome dans la nature une espèce en voie de disparition. La faute à quoi ? A la place grandissante des petits écrans, à l’urbanisation, ou encore à l’inquiétude grandissante des parents, notamment. Vivre des expériences éducatives avec et dans la nature, à la rencontre du monde vivant, est une chance à offrir à tous les enfants, et à tous les adultes. C’est un droit éducationnel, comme le démontre ce numéro de SYMBIOSES, en faisant le tour des nombreux bienfaits auxquels une éducation au dehors peut répondre, tout en n’esquivant pas certaines limites. Ce droit est
intimement lié à celui d’un environnement sain pour toutes et tous et à un accès à la nature à proximité de chez soi."En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110081
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 3-41[article] Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 3-41.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 3-41
Mots-clés : Ecologie humaine Écologie Zoothérapie Education Éducation au développement durable Enseignement -- Innovations Résumé : "Un des effets du confinement drastique auquel nous avons été confronté·es durant la crise du Covid a été de susciter un certain retour à la nature, l’envie de sortir hors de ses quatre murs. L’engouement pour l’école du dehors, cette volonté de faire cours en extérieur, dans la nature, de manière régulière, en est une illustration. Il répond aussi à d’autres formes de confinements qui s’étaient déjà insidieusement installées dans nos vies, faisant de l’enfant jouant de façon autonome dans la nature une espèce en voie de disparition. La faute à quoi ? A la place grandissante des petits écrans, à l’urbanisation, ou encore à l’inquiétude grandissante des parents, notamment. Vivre des expériences éducatives avec et dans la nature, à la rencontre du monde vivant, est une chance à offrir à tous les enfants, et à tous les adultes. C’est un droit éducationnel, comme le démontre ce numéro de SYMBIOSES, en faisant le tour des nombreux bienfaits auxquels une éducation au dehors peut répondre, tout en n’esquivant pas certaines limites. Ce droit est
intimement lié à celui d’un environnement sain pour toutes et tous et à un accès à la nature à proximité de chez soi."En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110081 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des bienfaits pour la tête et le corps / Lucie Tesnière in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Des bienfaits pour la tête et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tesnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Zoothérapie Thérapie émotionnelle Ecologie humaine Psychologie du développement Résumé : "De nombreuses études montrent qu’un apprentissage régulier en nature a des impacts très positifs sur le développement physique et psychique de l’enfant, sur son comportement social et ses capacités cognitives. Liste non exhaustive." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110082
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 6-7[article] Des bienfaits pour la tête et le corps [texte imprimé] / Lucie Tesnière . - 2022 . - p. 6-7.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : Zoothérapie Thérapie émotionnelle Ecologie humaine Psychologie du développement Résumé : "De nombreuses études montrent qu’un apprentissage régulier en nature a des impacts très positifs sur le développement physique et psychique de l’enfant, sur son comportement social et ses capacités cognitives. Liste non exhaustive." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110082 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier / Corentin Crutzen in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Crutzen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Résumé : "Peurs, pensées limitantes et obstacles réels empêchent de sortir ou de profiter pleinement des bienfaits de l’éducation par la nature. Pistes de réflexions… et de solutions." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110083
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 14-15[article] Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier [texte imprimé] / Corentin Crutzen . - 2022 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Résumé : "Peurs, pensées limitantes et obstacles réels empêchent de sortir ou de profiter pleinement des bienfaits de l’éducation par la nature. Pistes de réflexions… et de solutions." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110083 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Formons-nous dans les bois / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Formons-nous dans les bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Formation Formation professionnelle Formation -- Adultes Résumé : "Des formations aident les professionnel·les de l’éducation à s’outiller pédagogiquement pour pratiquer l’école du dehors. Exemple en région liégeoise avec l’association Education Environnement." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110084
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 34-35[article] Formons-nous dans les bois [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Formation Formation professionnelle Formation -- Adultes Résumé : "Des formations aident les professionnel·les de l’éducation à s’outiller pédagogiquement pour pratiquer l’école du dehors. Exemple en région liégeoise avec l’association Education Environnement." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110084 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe au parc, ça déménage / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La classe au parc, ça déménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles parallèles Relations école-collectivité Ecologie humaine Petite enfance Éducation de la première enfance Enseignement -- Innovations Éducation au développement durable Écologie agricole Résumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110086
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29[article] La classe au parc, ça déménage [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : Ecoles parallèles Relations école-collectivité Ecologie humaine Petite enfance Éducation de la première enfance Enseignement -- Innovations Éducation au développement durable Écologie agricole Résumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110086 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La nature pour apprendre / Christophe Dubois in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles parallèles Ecologie humaine Enfants -- Développement Enseignement Enseignement -- Innovations Résumé : "L'école en plein air est désormais dans l'air du temps. Pour apprendre, créer, imaginer. Pour se relier à soi, aux autres, à l'environnement. "L'éducation, ce n'est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer", disait Montaigne. Focus sur une (r)évolution pédagogique pas si nouvelle." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110087
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 4-5[article] La nature pour apprendre [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 4-5.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : Ecoles parallèles Ecologie humaine Enfants -- Développement Enseignement Enseignement -- Innovations Résumé : "L'école en plein air est désormais dans l'air du temps. Pour apprendre, créer, imaginer. Pour se relier à soi, aux autres, à l'environnement. "L'éducation, ce n'est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer", disait Montaigne. Focus sur une (r)évolution pédagogique pas si nouvelle." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110087 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise / Sabine Daro in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Enseignement -- Innovations Ecologie humaine Science Sciences humaines Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Résumé : "Beaucoup d’enseignant·es font école dehors, dans la nature. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Quels sont les malentendus d’apprentissage ? Echos d’une recherche collaborative. " En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110090
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 10-11[article] L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise [texte imprimé] / Sabine Daro . - 2022 . - p. 10-11.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 10-11
Mots-clés : Enseignants Enseignement -- Innovations Ecologie humaine Science Sciences humaines Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Résumé : "Beaucoup d’enseignant·es font école dehors, dans la nature. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Quels sont les malentendus d’apprentissage ? Echos d’une recherche collaborative. " En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110090 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Premiers pas en plein air Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Espaces publics Petite enfance Petite enfance -- Psychologie Personnel de la petite enfance Garderies Ecologie humaine Responsabilité environnementale Résumé : "Investir les espaces extérieurs avec des enfants entre 0 et 3 ans comporte des défis spécifiques liés à l’âge. Une directrice de crèche, une formatrice et des représentant·es de l’ONE partagent leur expérience en matière de petite enfance." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110092
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022)[article] Premiers pas en plein air [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022)
Mots-clés : Espaces publics Petite enfance Petite enfance -- Psychologie Personnel de la petite enfance Garderies Ecologie humaine Responsabilité environnementale Résumé : "Investir les espaces extérieurs avec des enfants entre 0 et 3 ans comporte des défis spécifiques liés à l’âge. Une directrice de crèche, une formatrice et des représentant·es de l’ONE partagent leur expérience en matière de petite enfance." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110092 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Rupture en nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "D’une Cime à l’Autre plonge des jeunes écorché·es par la vie dans des expériences fortes en pleine nature. Pour accompagner ces jeunes à raviver leur estime d’eux-mêmes et refaire confiance à ce qui les entoure, l’association s’appuie sur l’Accompagnement Psycho-social par la Nature et l’Aventure (APNA). Découverte." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110094
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 36-37[article] Rupture en nature [texte imprimé] / Céline Teret . - 2022 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 36-37
Mots-clés : Écologie Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "D’une Cime à l’Autre plonge des jeunes écorché·es par la vie dans des expériences fortes en pleine nature. Pour accompagner ces jeunes à raviver leur estime d’eux-mêmes et refaire confiance à ce qui les entoure, l’association s’appuie sur l’Accompagnement Psycho-social par la Nature et l’Aventure (APNA). Découverte." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110094 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Se ressourcer et recréer du lien / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Se ressourcer et recréer du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines Ecologie humaine Écologie Intégration sociale Environnement -- Protection Éducation au développement durable Dynamique des groupes Groupes de travail Confiance en soi Résumé : "Les Ateliers nature, animés par le CRIE de Saint-Hubert, s’adressent à des adultes en parcours d’insertion sociale. Des journées en forêt pour réapprendre à sortir, tisser des liens avec l’environnement, participer à des activités de groupe et améliorer sa confiance en soi." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110095
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 38-39[article] Se ressourcer et recréer du lien [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 38-39.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 38-39
Mots-clés : Relations humaines Ecologie humaine Écologie Intégration sociale Environnement -- Protection Éducation au développement durable Dynamique des groupes Groupes de travail Confiance en soi Résumé : "Les Ateliers nature, animés par le CRIE de Saint-Hubert, s’adressent à des adultes en parcours d’insertion sociale. Des journées en forêt pour réapprendre à sortir, tisser des liens avec l’environnement, participer à des activités de groupe et améliorer sa confiance en soi." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110095 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ? / Emeline de Bouver in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline de Bouver, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecologie humaine Psychologie du développement Environnement -- Protection Éducation au développement durable Pédagogie Pédagogie -- Adultes Résumé : "Est-ce que le fait de vivre régulièrement des animations dans la nature, pour s’y (re)connecter, donne naturellement l’envie et les capacités de s’investir personnellement pour protéger la planète ? Réponses d’Emeline De Bouver, chercheuse à Ecotopie, le « laboratoire d’écopédagogie »" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110096
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 8-9[article] Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ? [texte imprimé] / Emeline de Bouver, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 8-9
Mots-clés : Ecologie humaine Psychologie du développement Environnement -- Protection Éducation au développement durable Pédagogie Pédagogie -- Adultes Résumé : "Est-ce que le fait de vivre régulièrement des animations dans la nature, pour s’y (re)connecter, donne naturellement l’envie et les capacités de s’investir personnellement pour protéger la planète ? Réponses d’Emeline De Bouver, chercheuse à Ecotopie, le « laboratoire d’écopédagogie »" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110096 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tous Dehors : la force du collectif / Lucie Tesnière in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Tous Dehors : la force du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tesnière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet Ecologie humaine Écologie Formation Formation professionnelle Résumé : "Le collectif Tous Dehors a organisé, fin septembre, deux journées d’échanges et de formation dédiées à l’école du dehors, à destination des enseignant·es et des animateurs et animatrices. L’occasion de redécouvrir ce collectif qui œuvre en Belgique francophone pour davantage de sorties nature." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110097
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 24-25[article] Tous Dehors : la force du collectif [texte imprimé] / Lucie Tesnière . - 2022 . - p. 24-25.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 24-25
Mots-clés : Projet Ecologie humaine Écologie Formation Formation professionnelle Résumé : "Le collectif Tous Dehors a organisé, fin septembre, deux journées d’échanges et de formation dédiées à l’école du dehors, à destination des enseignant·es et des animateurs et animatrices. L’occasion de redécouvrir ce collectif qui œuvre en Belgique francophone pour davantage de sorties nature." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110097 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une Forest School universitaire / Duncan Reavey in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Une Forest School universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Duncan Reavey Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles parallèles Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A l’Université de Chichester, en Angleterre, Duncan Reavey donne cours en forêt à des étudiant·es en sciences de l’éducation, en arts ou encore en tourisme. Par une pédagogie qui donne l'espace, le temps et la permission d'être soi-même. Témoignage." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110098
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 32-33[article] Une Forest School universitaire [texte imprimé] / Duncan Reavey . - 2022 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 32-33
Mots-clés : Ecoles parallèles Ecologie humaine Education Éducation au développement durable Environnement -- Protection Responsabilité environnementale Résumé : "A l’Université de Chichester, en Angleterre, Duncan Reavey donne cours en forêt à des étudiant·es en sciences de l’éducation, en arts ou encore en tourisme. Par une pédagogie qui donne l'espace, le temps et la permission d'être soi-même. Témoignage." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110098 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs » / Sophie Lebrun in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Mots-clés : Prisonniers -- Education Prisonniers -- Intégration Prisonniers -- Santé mentale Prisons Ecologie humaine Éducation au développement durable Responsabilité environnementale Environnement -- Protection Résumé : "L'’EDS de Paifve, un établissement pénitentiaire psychiatrique, abrite un jardin naturel de 7000 m2, aménagé par les patients et le personnel, avec l’appui de l’équipe Nature pour Tous de Natagora. Une bouffée d’oxygène à bien des égards." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110099
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 40-41[article] « Un espace d’évasion à l’intérieur des murs » [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 40-41
Mots-clés : Prisonniers -- Education Prisonniers -- Intégration Prisonniers -- Santé mentale Prisons Ecologie humaine Éducation au développement durable Responsabilité environnementale Environnement -- Protection Résumé : "L'’EDS de Paifve, un établissement pénitentiaire psychiatrique, abrite un jardin naturel de 7000 m2, aménagé par les patients et le personnel, avec l’appui de l’équipe Nature pour Tous de Natagora. Une bouffée d’oxygène à bien des égards." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110099 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire